problème d'interface graphique

Bonjour à tous
suite à une mauvaise manipulation de ma part ( je ne sais pas ce que j’ai fait en rélité)
mais quand j’ai rallumé mon ordi il y avait la page de chargement et après il est resté en console :119
donc je suppose que j’ai supprimé mon interface graphique !!!
il m’a demander sur toujours en console mon login et mon password !!
et quand je fait startx il m’affiche une page grise et il n’y que mon pointeur de souris qui s’affiche !!

Merci de m’aider

PS je suis encore qu’un novice

Bon, pas de panique. Déja, quel est ton environnement de bureau? Gnome, kde?

gnome

Alors, si tu utilises gnome, je suppose que tu te servais du gestionnaire de connexion qui va avec, c’est à dire gdm. Pour voir s’il fonctionne, tapes ceci en tant que superutilisateur :

Si rien ne se passe, vérifie qu’il est bien installé avec la commande :

Et à tout hasard, si la session gnome est toujours installée :

Donnes-nous le resultat de toutes ces commandes.

Autre question, as-tu fait une mise à jour récemment? Si tu est en SID (unstable, bien que plus stable que archlinux ou *buntu), tu dois toutefois faire attention, car certains paquets sont en tests. Pour être tranquille, installe le paquet apt-listbugs .

comment je fais pour etre su ?
il me demande mon login et mon password ! :108

Mais il fait que je sois connecter a internet ? pour faire cette commande !!

Non, tu n’as pas à être connecté à internet pour faire ces commandes.

Pour être superutilisateur, tu entres ton login et ton mot de passe dans la console. Ensuite, d’après tes explications, tu sera loggué dedans, et pourra taper ces commandes, et donc te rendre root.

bon alors non c’est bon j’ai pu faire la manip’ sans problème et voilà ce qu’il me met

gdm: Installé: (aucun) Candidat: 2.20.11-1 Table de version : 2.20.11-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 2.20.11-1 0 100 /var/lib/dpkg/status

ça m’est arrivé aussi en essyant de désinstaller des librairies qui imposait la désinstallation du desktop :075
je ne savais pas comment faire alors j’ai réinstallé :mrgreen:

si tu essaies de faire au niveau de ta console, en root, un apt-get install gnome-desktop-environment ??

Mais comment je peux reinstaller car je n’est que debian (j’ai fais la bétise d’écraser windows)

Pas de problème, tu n’a pas besoins d’interface graphique pour installer des paquets,
tu te connectes en root (su) dans la console, puis tu tapes :

[code]

aptitude update

aptitude safe-upgrade

aptitude install gnome-desktop-environment[/code]

Il faut par contre cette fois ci que tu sois connecté à internet…

Cela ne marche pas il me mais a chaque fois
Erreur, Impossible :smiling_imp:

ton cable ethernet est branché?

oui (livebox pour info)

Tu es bien connecté à internet ?
Tu n’a pas mis le dièse “#” devant la commande en moins ?

Renvoie le résultat des commandes (en root) si tu peux (comme tu n’as plus de graphique), sinon tu peux récupérer le résultat dans un fichier .txt avec une redirection comme ceci…

aptitude update >> fichier.txt

envoie le résultat de :

pour vérifier ta connection…

NON NON je n’ai pas mis le #

Absolument aucun souvenir de ce que tu as fait avant de perdre l’interface graphique ???
ifconfig donne quoi ? es tu bien connecté ?

lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 fram:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg files trasmission:0 RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

Non je ne m’en rappel plus