problème d'interface graphique

Bonjour à tous
suite à une mauvaise manipulation de ma part ( je ne sais pas ce que j’ai fait en rélité)
mais quand j’ai rallumé mon ordi il y avait la page de chargement et après il est resté en console :119
donc je suppose que j’ai supprimé mon interface graphique !!!
il m’a demander sur toujours en console mon login et mon password !!
et quand je fait startx il m’affiche une page grise et il n’y que mon pointeur de souris qui s’affiche !!

Merci de m’aider

PS je suis encore qu’un novice

Bon, pas de panique. Déja, quel est ton environnement de bureau? Gnome, kde?

gnome

Alors, si tu utilises gnome, je suppose que tu te servais du gestionnaire de connexion qui va avec, c’est à dire gdm. Pour voir s’il fonctionne, tapes ceci en tant que superutilisateur :

Si rien ne se passe, vérifie qu’il est bien installé avec la commande :

Et à tout hasard, si la session gnome est toujours installée :

Donnes-nous le resultat de toutes ces commandes.

Autre question, as-tu fait une mise à jour récemment? Si tu est en SID (unstable, bien que plus stable que archlinux ou *buntu), tu dois toutefois faire attention, car certains paquets sont en tests. Pour être tranquille, installe le paquet apt-listbugs .

comment je fais pour etre su ?
il me demande mon login et mon password ! :108

Mais il fait que je sois connecter a internet ? pour faire cette commande !!

Non, tu n’as pas à être connecté à internet pour faire ces commandes.

Pour être superutilisateur, tu entres ton login et ton mot de passe dans la console. Ensuite, d’après tes explications, tu sera loggué dedans, et pourra taper ces commandes, et donc te rendre root.

bon alors non c’est bon j’ai pu faire la manip’ sans problème et voilà ce qu’il me met

gdm: Installé: (aucun) Candidat: 2.20.11-1 Table de version : 2.20.11-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 2.20.11-1 0 100 /var/lib/dpkg/status