Problème dpkg et evdev

Salut,

Je viens à nouveau par ici car j’ai 2 problèmes distincts.
Le premier, c’est que à chaque redémarrage de l’ordinateur, quand j’essaie d’installer un paquet quelconque j’ai le message suivant:

Préconfiguration des paquets... dpkg : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH. dpkg : « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH. dpkg : « install-info » introuvable dans la variable PATH. dpkg : « update-rc.d » introuvable dans la variable PATH. dpkg: 4 programme(s) attendu(s) introuvable(s) dans la variable PATH. NB : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Donc je fais:

root@lenny:~# echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games

J’enchaine avec:

root@lenny:~# export PATH=$PATH:/sbin/ root@lenny:~# export PATH=$PATH:/usr/sbin/ root@lenny:~# export PATH=$PATH:/usr/local/sbin/ root@lenny:~# echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games:/sbin/:/usr/sbin/:/usr/local/sbin/

Après ces commandes je peux enfin installer des paquets mais c’est chiant de devoir faire ça à chaque boot. Comment pourrais-je automatiser tout ça?

Mon deuxième problème concerne le pilote de souris evdev. J’ai installé le paquet xserver-xorg-input-evdev mais quand je sélectionne le pilote evdev dans mon fichier xorg.conf et que je relance kde la souris ne fonctionne pas (elle ne bouge pas) et je suis obligé de remettre mouse pour que ça fonctionne. Je joue avec mon PC et ma souris déconne quand je joue or elle fonctionnait bien avant avec le pilote evdev quand j’étais encore en etch.

Merci de m’avoir lu et éventuellement tenté de m’aider :smt001

pour ton cas de souris immobile, j’ai eu la m^ chose avec un noyau (je crois que c’était le 2.6.22-1-686) et je n’ai jamais trouvé la solution.
avec les noyaux supérieurs, plus ce problème. :unamused:

tu as pris quel noyau? Tu l’as insallé comment?

J’ai le 2.6.22-2-686 #1 SMP, qui est je pense le plus récent des dépots.

je ne sais plus car là je suis sur ma Debian fonctionnelle et je tourne sur un plus ancien mais qui_va_bien. 8)

ricardo@sid-hda8:~$ uname -r 2.6.22-1-686

Je viens d’installer un nouveau noyau, on verra bien ce que ça va donner :slightly_smiling:
Mon problème avec dpkg est toujours d’actualité :smt001

[quote=“cam”]Comment pourrais-je automatiser tout ça?
[/quote]
Tu dois avoir un mauvaise configuration dans /etc/profile.
Poste donc le contenu du fichier.

[code]# /etc/profile: system-wide .profile file for the Bourne shell (sh(1))

and Bourne compatible shells (bash(1), ksh(1), ash(1), …).

if [ “id -u” -eq 0 ]; then
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"
else
PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games"
fi

if [ “$PS1” ]; then
if [ “$BASH” ]; then
PS1=’\u@\h:\w$ ’
else
if [ “id -u” -eq 0 ]; then
PS1=’# ’
else
PS1=’$ ’
fi
fi
fi

export PATH

umask 022[/code]

:mrgreen:

[quote=“cam”]
:mrgreen:[/quote]
Bizarre, ton fichier a l’air correct:
Poste le contenu de /root/.bash_profile (s’il existe), et de /root/.bashrc.

voilà le /root/.bashrc:

[code]# ~/.bashrc: executed by bash(1) for non-login shells.

export PS1=’\h:\w$ '
umask 022

You may uncomment the following lines if you want `ls’ to be colorized:

export LS_OPTIONS=’–color=auto’

eval “dircolors

alias ls=‘ls $LS_OPTIONS’

alias ll=‘ls $LS_OPTIONS -l’

alias l=‘ls $LS_OPTIONS -lA’

Some more alias to avoid making mistakes:

alias rm=‘rm -i’

alias cp=‘cp -i’

alias mv=‘mv -i’[/code]

Et j’ai pas de fichier /root/.bash_profile mais j’ai un /etc/.bash_history. C’est quoi la variable id -u? elle me renvoie 1000 en permanence. C’est pas ce niveau là que ça pourrait déconner? et du coup je me tape le:

au lieu de:

EDIT: Finalement la variable id est pas en permanence à 1000 car je viens de la retester et elle me renvoie 0 cette fois…

Bon, je ne comprends pas trop d’où peut venir le problème: pour éviter cet écueil, essaie de modifier le fichier .bashrc de root.

[code]# cat >> /root/.bashrc << EOF

PATH="$PATH:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin"
EOF
[/code]

[quote=“poiuy”]Bon, je ne comprends pas trop d’où peut venir le problème: pour éviter cet écueil, essaie de modifier le fichier .bashrc de root.

[code]# cat >> /root/.bashrc << EOF

PATH="$PATH:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin"
EOF
[/code][/quote]

Ca ne fonctionne pas mieux :frowning: Tant pis, une autre idée? :smt001

Et en faisant la même chose pour le fichier /root/.bash_profile après l’avoir créé?

Pareil que précédemment, pas mieux :unamused:

C’est bizarre comme problème…
Tu es sûr d’utiliser bash? :laughing:
Désolé, mais je ne vois pas d’où cela peut venir… Ça dépasse mes maigres compétences.

[quote=“poiuy”]C’est bizarre comme problème…
Tu es sûr d’utiliser bash? :laughing:
Désolé, mais je ne vois pas d’où cela peut venir… Ça dépasse mes maigres compétences.[/quote]

C’est bien aimable à toi d’avoir participé :smt001

bonsoir,

et avec ça en plus dans le path:

Le problème est qu’a chaque démarrage, j’ai le PATH suivant:

A chaque démarrage, je suis donc obligé de faire ça:

root@sid:~# export PATH=$PATH:/sbin/ root@sid:~# export PATH=$PATH:/usr/sbin/ root@sid:~# export PATH=$PATH:/usr/local/sbin/ root@sid:~# echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games:/sbin/:/usr/sbin/:/usr/local/sbin/

Pour qu’il soit complet et que je puisse installer des paquets.

En fait la variable id du fichier /etc/profile sert apparemment à vérifier si c’est mon utilisateur ou le root qui éxécute ce fichier. Si c’est le root j’ai le droit au PATH complet sinon je gagne 3 ligne de commande à taper à chaque démarrage. Ya moyen de faire en sorte que ce soit le root qui éxécute ce fichier au démarrage?

C-a-d? Si tu te loggues en root à la première connexion? C’est bizarre, je n’ai pas ce problème, même si je me loggue en root après m’être loggué avec mon login.

J’ai pas essayé mais je présume que c’est ça car quand je cherche des infos sur la variable id voilà ce que j’ai:

cam@sid:~$ id uid=1000(cam) gid=1000(cam) groupes=20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),106(netdev),110(powerdev),114(usbfs),1000(cam) cam@sid:~$ id -u 1000 cam@sid:~$ su Mot de passe : root@sid:~# id -u 0

et dans le /etc/profile on a:

if [ "`id -u`" -eq 0 ]; then PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin" else PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games" fi

Doncje pense que dans la première ligne, on teste la variable utilisateur courant et si elle est à 1000 (l’utilisateur cam) on a:PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games", si cette variable renvoie 0 alors on a:PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

C’est pas ça?