Problème driver nvidia

Hello, alors j’ai fais une connerie et j’ai laissé mettre à jour les drivers NVidia il y a bientôt 2 semaines, le problème est que ils sont tous passés avec la version 304.60 sauf nvidia-kernel-3.2.0-4-amd64 qui lui est toujours en 304.48, j’avais déjà eu ce problème à l’époque et j’avais du attendre la mise à jour du nvidia-kernel.
Bref, j’ai donc un nvidia inutilisable et j’ai essayé de revenir à nouveau en attendant (si je pouvais le garder je le ferais mais j’ai des gros soucis d’affichage (brouillage des caractères) avec) mais je n’y arrive pas… J’ai supprimé un peu tout ce que j’avais installé pour nvidia, essayé de reconfigurer le xorg, de le supprimer. J’arrive à lancer X mais du coup je n’ai ni la bonne résolution, ni le clavier, ni la souris.

Je suis un peu perdu là, j’ai pas vraiment envie de tout réinstaller et je sais qu’il y a toujours une solution, vous pouvez m’aider?
Merci d’avance :smiley:

Salut,

Consultes le wiki sur la manière de réinstaller le driver qui va bien pour ta carte.

Si tu parles de ça : wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Nouveau, il n’y a rien d’expliqué… Si c’est d’autre chose, pourrais-tu me le linker?

J’ai aussi essayé le Xorg -config qui ne fonctionne pas…

wiki.debian-fr.org/

Ça m’aide grandement, merci…

A ta place je ferais:

cd /usr/local/bin && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi sgfxi -o 304.48

Le script commence par tout te virer puis t’installe la version que tu souhaites.

Salut Blacksad,

A quoi çà sert que l’on ait un wiki, s’il faut à chaque fois leur redonner le contenu.

Il suffisait de rechercher “nvidia” et il aurait eu la réponse et appris à se débrouiller seul :slightly_smiling:

Je ne vois pas où serait le problème, il te suffit d’installer les entêtes de ton noyau ainsi que le nvidia-kernel-dkms de ta version et tout ira bien. Ainsi j’ai la version 295.59 avec un noyau 3.5.2.
Tu peux aussi récupérer les anciens paquets sur le snashot debian par exemple.

Personnellement je ne suis pas très favorable au smxi/sgfxi mais chacun sa méthode. Fixe toi en une.

Je crois pas que mon problème soit tant entre mon noyau et le driver, c’est plutôt sur le driver lui même, j’ai du 304.48 et du 304.60 qui cohabitent pas bien ensemble…
Je vais rebooter sous debian et vous poster ce que j’ai.

http://snapshot.debian.org/package/nvidia-graphics-drivers/304.48-2/remet une version 304.48 des paquets qui ne vont pas bien mais avant tout regardes la version de ton module nvidia:

$ modinfo nvidia filename: /lib/modules/3.5.2--fb-aufs/updates/dkms/nvidia.ko alias: char-major-195-* version: 295.59

Euh juste une question bête, en recovery mode on a pas d’accès internet?

Oui par défaut.

Je t’ai donné la version fainéant pas doué, suis les propositions de fan.b ce sera plus instructif :wink:

@Gérard: fais une recherche sur “sgfxi -o” et tu verras que ce n’est pas dans le wiki :wink:

Bah du coup en recovery mode j’ai pas internet, pi en normal j’ai pas de clavier/souris, je fais comment? :blush:

Ah ouais bon je peux tuer le Xorg.conf qui de toute façon ne fonctionne pas correctement…

[quote=“Blacksad”]Oui par défaut.

Je t’ai donné la version fainéant pas doué, suis les propositions de fan.b ce sera plus instructif :wink:

@Gérard: fais une recherche sur “sgfxi -o” et tu verras que ce n’est pas dans le wiki :wink:[/quote]
Oui je vais essayer, mais pourquoi les drivers sont pas tous mis à jours en même temps? À chaque fois que j’ai eu deux versions différents ça a merdé, pourquoi ne pas figer les paquets en attendant d’avoir tout de prêt?

Ouais bon sans xorg.conf j’ai la bonne résolution mais toujours pas de clavier/souris…

bah y’a pas de raison, t’as surement pas non plus internet en “normal”. Tu n’accèdes pas au tty via ctrl+alt+f1; ctrl+alt+F2 etc… ?

Que X soit planté je peux comprendre mais que tu n’ai pas clavier/souris/internet, je ne vois pas bien le rapport avec l’installation de drivers graphique.

Pour récupérer X tu peux tenter en recovery de supprimer le xorg.conf ce qui devrait forcer l’utilisation des drivers libre lors du prochain démarrage avec X.

EDIT: je ne vois pas le rapport pour ton problème de clavier/souris… t’as mis à jour d’autres truc genre udev ou autre ?

[quote=“Blacksad”]bah y’a pas de raison, t’as surement pas non plus internet en “normal”. Tu n’accèdes pas au tty via ctrl+alt+f1; ctrl+alt+F2 etc… ?

Que X soit planté je peux comprendre mais que tu n’ai pas clavier/souris/internet, je ne vois pas bien le rapport avec l’installation de drivers graphique.

Pour récupérer X tu peux tenter en recovery de supprimer le xorg.conf ce qui devrait forcer l’utilisation des drivers libre lors du prochain démarrage avec X.

EDIT: je ne vois pas le rapport pour ton problème de clavier/souris… t’as mis à jour d’autres truc genre udev ou autre ?[/quote]
Je viens de supprimer le xorg.conf, pas de clavier/souris, donc pas de changement de tty… Bah le clavier fonctionne bien en tty et fonctionnait bien avant que j’enlève les drivers nvidia…
Y a pas de raisons que je n’aie pas internet non plus… Enfin ça fonctionnait bien jusqu’à ce que je supprime nvidia…

Visiblement tu enchaines les commandes sans vraiment comprendre ce que tu as fait, peux tu dire

1. L’origine exacte du pbm (mise à jour de quels paquets?)
  2. Ce que tu as fait (qu’est ce que tu as supprimé?
  3. Le résultat de «dpkg -l | grep nvidia» et «dpkg -l | grep xorg»

[quote=“Blacksad”]Oui par défaut.

@Gérard: fais une recherche sur “sgfxi -o” et tu verras que ce n’est pas dans le wiki :wink:[/quote]

Ma recherche “nvidia”

Correspondances dans les titres des pages

[quote]
Installer les pilotes nVidia privateur
…t tout sur Debian, il y a deux types de [[Matériel::Carte vidéo|cartes]] nVidia : …nouvelle catégorie, appellée, euh … ‘new’ -> nvidia-new-kernel-source, nvidia-new-glx)
11 Kio (1 708 mots) - 23 avril 2012 à 12:41[/quote]

[quote=“fran.b”]Visiblement tu enchaines les commandes sans vraiment comprendre ce que tu as fait, peux tu dire

1. L’origine exacte du pbm (mise à jour de quels paquets?)

2. Ce que tu as fait (qu’est ce que tu as supprimé?

3. Le résultat de «dpkg -l | grep nvidia» et «dpkg -l | grep xorg»[/quote]
    J’avoue ne pas tout comprendre de debian, mais je suis pas non plus stupide au point de faire n’importe quoi.

4. Le problème est arrivé au moment ou j’ai mis à jour les drivers nvidia, ce qui a causé un problème interne au driver entre tous les nouveaux paquets qui sont en 304.60 et le nvidia-kernel-3.2.0-4-amd64 qui est en 304.48, plus de X, j’ai attendu la màj du dernier paquet, qui n’est toujours pas arrivée depuis deux semaines, donc j’ai voulu retourner à nouveau.

5. J’ai essayé de reconfigurer xorg.conf pour avoir nouveau, pas réussi, j’ai supprimé tous les paquets nvidia en espérant pouvoir retomber sur un X d’avant nvidia, ce qui m’a amené au problème actuel.

6. sympa des résultats de commande à copier coller…

rc libgl1-nvidia-glx:amd64 304.60-1
rc nvidia-glx 304.60-1
rc nvidia-installer-cleanup 20120630+3
rc nvidia-kernel-3.2.0-3-amd64 304.48+1+1+3.2.23-1
rc nvidia-kernel-3.2.0.4-amd64 304.48+2+2+3.2.30-1
rc nvidia-kernel-common 20120630+3
rc nvidia-settings 304.60-1
rc nvidia-support 20120630+3
rc xserver-xorg-video-nvidia 304.60-1

Non mais sérieusement, la 2ème commande je peux pas copier ça à la main… Y a 50 trucs…

Okok alors j’ai internet, du coup comment je peux vous poster les résultats exactes en passant par la ligne de commande?

Bon alors nouveauté, j’ai réinstallé les drivers nvidia et apparemment ça fonctionne, je comprends pas du tout mais bon.
Par contre j’ai toujours pas de clavier/souris en mode normal, enfin dès que X est lancé… Ce qui est problématique.

Donc le problème vient apparemment de udev…

Signal 11 (SEGV) caught by ps (procps-ng version 3.3.4).
ps:display.c:59: please report this bug
[warn] udev does not support containers, not started ...(warning)