problème durant l'installation de GIMP 2

Bonjour

Cela fait 3 jours que j’essaile d’installer GIMP 2 sur Debian 3.0 r4. J’ai réussit à installer ATK 1.9.0, pango 1.8.0, glib 2.6.1. ; mais la GTK+ 2.6.1 refuse de s’intaller, en me disant que ATK, pango ou glib ont une version antérieure à celle demandée.

Si quelqu’un sait comment résoudre mon problème, ou à reussit à installer GIMP 2 d’une autre manière merci de poster un message :wink:

salut

J’ai une petite question qui me vient a l’esprit, esque quelqu’un a déjà essailler d’installer GIMP 2 ? devant le nombre de réponses cette question est légitime. :astonished:
Ou esque la réponse est trop simple, ou personne n’a jamais reussit ? sans entrer dans les détails, pourriez vous me donner une piste, ou au moins dire que vous etes dans le meme cas que moi.

Merci pour vous futurs messages :wink:

salut comme c’est domage toujours pas de réponce sérieuse !

alors sa fait quoi d’être transparent Kazuki ?
:slightly_smiling:

Ca te retourne quoi quand tu tapes:

apt-cache search gimp
apt-cache show gimp
Et
apt-get install gimp

:question: :question: :question:

Je ne me souviens pas à coup sûr mais il me semble que The Gimp 2 était préinstallé sous KDE.
Peut-être tournes-tu sous Gnome ?
Et si tu passait par Synaptic !
Là, tu as ts les paquets qui vont avec et tu verrais bien ceux qui ne sont pas chargés ou, à la rigueur, tu pourrais les réinstaller.
Sinon, tu peux aussi faire :
apt-get remove --purge gimp
et réinstaller ensuite, après avoir fait
apt-get update

Bon, chez moi, j’ai gimp 2.2.2-1, et je ne le savais même pas… C’est dire comme ca a dû être difficile à installer !!!
Avec ‘apt-cache search gimp | less’, j’ai vu que le paquet gimp s’appellait gimp, avec ‘apt-cache showpkg gimp’, j’ai vu que la version en unstable était la 2.2.3-2.
As tu bètement fait un ‘apt-get install gimp’ ?

Génial vos réponses sa va nous donner du boulot pour demain :smiley:

aujourd’hui kazuki a des problèmes de connexion je ferai la commition

K®azuki est en grève ? :laughing:

Toutes les chances de tomber à plat, mon gars Ricardo: qui de nos jours parmis ces p’tis gars qui causent dans ce forum connait encore le gars riton ? Je te le demande ?

[quote]K®azuki est en grève ?

Toutes les chances de tomber à plat, mon gars Ricardo: qui de nos jours parmis ces p’tis gars qui causent dans ce forum connait encore le gars riton ? Je te le demande ?[/quote]

Moi j’connais :laughing: et Je dois dire que je n’y avais pas pensé … :laughing:

Toujours sur le même sujet, Dans le Muppets Shows (sauf erreur ?) Il s’appelait le K®a(b)zuki, ca vous rappelle pas des souvenirs ?
Il avait d’énormes pinces rouges et la marionnette était assez réussie :wink:

Mais bon, si on continue à délirer comme ça, Kasuki (le vrai, l’original …) il va commencer à dire qu’ils sont complètement OUF les ancêtres …

Pour passer aux choses sérieuses, GIMP 2, (actuellement 2.2) existe-il en version packagée pour la woody :question:
Et si non, peut-être doit-on mettre à jour toutes les librairies qui sont utilisées par GIMP AVANT d’essayer de l’installer.

Je n’en sais rien, parce que je n’utilise plus la woody mais la Sarge :question:

Sinon peut-être que Krabzuki ( oh pardon, kasuki … ) :open_mouth: aurait avantage à passer directement en Sarge …

+1

Bonsoir >^^<

Merci pour vos nombreuses réponses :astonished:

Il existe effectivement une ou plutot 2 versions packagée de GIMP 2 : http://www.gimp.org/unix/

Je savais pas trop laquel choisir, donc j’ai préféré opter pour le recompilage ; je pense que je vais prendre une version packagée. Quelle est la différence entre la “testing” et la “unstable” ?

Je pense pas migrer vers la Sarge car pour se faire la main c’est pas le pied, je suis encore noob, alors affronter les bug c’est pas trop mon truc :smiley:

Encore merci pour vos réponses, et vos futures réponses :wink:

Petite précision : je suis pas un crabe, mais un chat >^^<

[quote=“kazuki”]Bonsoir >^^<

Merci pour vos nombreuses réponses :astonished:

Il existe effectivement une ou plutot 2 versions packagée de GIMP 2 : http://www.gimp.org/unix/

Je savais pas trop laquel choisir, donc j’ai préféré opter pour le recompilage ; je pense que je vais prendre une version packagée. Quelle est la différence entre la “testing” et la “unstable” ?

Je pense pas migrer vers la Sarge car pour se faire la main c’est pas le pied, je suis encore noob, alors affronter les bug c’est pas trop mon truc :smiley:[/quote]
Ce que j’ai pu constater entre les versions, stable (actuellement, c’est la woody), testing (sarge), et unstable (la sid):

  • la stable est destinée à un usage super robuste (serveur web, bases de données, routage, embarqué), les paquetages sont surpatchés contre les attaques diverses et la fiabilité d’execution est validée depuis des années (c’est d’ ailleurs le probleme). =>usage serveur.
  • la testing est destinée à un usage personnel (mais qui peut etre professionnel et en production), ou un plantage de temps en temps n’est pas un problème: un bon systeme de fichier journalisé (genre ext3, ou reiser), et on reprend sa session au bout de quelques secondes. De toutes les manières, les instabilités apparaissent lors de mises à jour ou de grosses manipulations, sont le plus souvent localisées, réversibles, et découlent le plus souvent d’actes volontaires.
    Les failles sont plus nombreuses, mais les mises à jours, plus nombreuses aussi, les voient disparaitre aussi rapidement qu’elles apparaissent.
    C’est de toutes les manieres plus stable et sûr qu’un monoposte windows :slightly_smiling:
  • la unstable est par essence … unstable :wink:

Aucune des versions n’est fondamentalement plus compliquée, c’est juste que les plus récentes sont moins documentées (normal).

Bon, mais concrètement, les choix de paquets de base et la logique de construction de la woody datent vraiment (plusieurs années en fait), et la politique debian est vraiment ULTRA conservatrice (à mon avis ca frise la névrose…). La sarge est quasi stable depuis dèjà longtemps et je ne sais pas pourquoi elle ne devient pas officiellement la stable. Peut etre pour se demarquer de micro$oft et de son rythme de versionning.

Enfin sincerement, si c’est pour un usage monoposte passes en sarge.

Sinon, je suis sur une woody, migrée en sarge, qui utilise des paquetages allant de la woody à la sid, ainsi que des paquets experimentaux, tout est presque intègralement recompilé avec apt-build, et je n’ai aucun problème avec ce que j’utilise (station d’admin réseau, web et jeux).
J’ai juste un peu de crasse de configuration des vieux paquets que j’ai pu avoir à désinstaller quand ils sont devenus obsolètes.

[quote] Encore merci pour vos réponses, et vos futures réponses :wink:

Petite précision : je suis pas un crabe, mais un chat >^^<[/quote]

et moi c’est bozzo le clown <:°@

++

Un package que je trouve particulièrement utile quand on est en Sarge:
||/ Name Version Description
++±==========================-==========================-====================================================================
ii apt-listbugs 0.0.46 Lists critical bugs before each apt installation

salut >^^<

J’ai suivis vos conseil et j’ai pris la GIMP 2 testing, en réponse au “dpkg -i gimp_2.2.2-1_i386.deb” il m’a renvoyé ceci :

(Reading database ... 23245 files and directories currently installed.) Unpacking gimp ( from gimp gimp_2.2.2-1_i386.deb dpkg-deb: subprocess paste killed by signal ( brocken pipe ) dpkg:error processing gimp_2.2.2-1_i386.deb ( --install): subprocess dpkg-deb --fsys-tarfile returned error exit states 2 Errors were encoutered while processing : gimp_2.2.2-1_i386.deb

si quelqu’un sait pourquoi ca me renvoie ce message merci de poster un message :wink:

aussinon, la debian sarge me tente pas mal, esqu’il y a un moyen de faire passer woody en sarge sans pour autant devoir graver les 6 qui l’accompagne ? :astonished:

Tu édites /etc/apt/sources.list et tu remplaces toutes les occurences de “Woody” par “testing”

Ensuite apt-get update puis apt-get dist-upgrade
Tu te retrouves en Sarge sans même avoir rebooté :smiley:

[quote=“kazuki”]salut >^^<

J’ai suivis vos conseil et j’ai pris la GIMP 2 testing, en réponse au “dpkg -i gimp_2.2.2-1_i386.deb” il m’a renvoyé ceci :

(Reading database ... 23245 files and directories currently installed.) Unpacking gimp ( from gimp gimp_2.2.2-1_i386.deb dpkg-deb: subprocess paste killed by signal ( brocken pipe ) dpkg:error processing gimp_2.2.2-1_i386.deb ( --install): subprocess dpkg-deb --fsys-tarfile returned error exit states 2 Errors were encoutered while processing : gimp_2.2.2-1_i386.deb

si quelqu’un sait pourquoi ca me renvoie ce message merci de poster un message :wink: [/quote]
Le fichier que tu as téléchargé est peutr etre pourri, tout bètement: le message ne concerne pas une erreur de dépendances. Essayes tout de même un ‘apt-get -f’ avant de réessayer, mais sans garanties.

De toutes les manières, c’est pas franchement comme ca qu’on installe un paquet: la methode avec dpkg -i est utile quand tu n’as pas de connection internet, ou quand le paquet n’est pas inclus dans les repositories de ton sources.list (le fichier qui indique ou aller chercher les paquets). Télécharger puis installer, c’est bon pour les RPM et les systèmes RedHat: sous debian, on fait tout en une seule passe :slightly_smiling:
La méthode normale d’installation, c’est
apt-get update (pour mettre à jour tes listes de paquets dispos)
puis
’apt-get install <nom du paquet à installer>’ .

(PS: je viens de me relire, et j’ai réalisé que pour installer le paquet testing, tu étais obligé d’utiliser dpkg -i)…

bien sur. Et d’ailleurs, pour info, tu peux même installer une debian sans graver de CD du tout: en utilisant un livecd genre knoppix tu peux faire ton install intègralement en ligne.
Bon, mais c’est un autre sujet. Pour ce qui te concerne, il faut faire les choses suivantes:
1/ dans /etc/apt/apt.conf.d , tu ajoutes un fichier à toi, que tu nommes, mettons ‘90perso’, avec le contenu suivant:

APT::Default-Release "testing";
//APT::Default-Release "stable"; // pour redowngrader en woody si jamais
APT::Cache-Limit 50000000; // Sinon erreur "E: Dynamic MMap ran out of room"

le sens de ‘APT::Default-Release’ est assez clair, et l’autre ligne, c’est juste un “plus”, pour si tu rajoutes beaucoup de sources dans ton fichier /etc/apt/sources.list
tu peux vérifier que ces paramètres ne sont pas fixés autrement dans apt.conf, ou dans un des fichiers de apt.conf.d.

2/tu ajustes /etc/apt/sources.list : si tu ne veux utiliser QUE des paquets sarge, tu remplaces partout ‘stable’ par testing, et ‘woody’ par ‘sarge’. Mais ca va peut etre désinstaller des paquets “oldies” qui n’existent plus sous sarge, et que tu aimerais garder. Si tu veux taper un peu dans les deux distribs, tu peux le faire en dédoublant tes sources et en mettant à la fois des lignes testing et des lignes stable.
par exemple, pour utiliser le mirroir debian francais, les paquets non-us, et les mises à jour de sécurité, voici un sources.list pour une “testing/stable”:

# paquets debian
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
# debian non-us
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ stable/non-US main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ stable/non-US main contrib non-free
# security
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

3/si tu utilises des sources stable et testing, tu edites le fichier /etc/apt/preferences, pour lui dire que tu préfères le testing au stable:

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: 300

je t’ai mis aussi une priorité pour les unstable: chez moi, j’ai même rajouté des sources unstable, et avec cette config, je reste en sarge (priorité 900, et déclaré comme default release), mais j’ai aussi accès aux paquets “unstable” en cas de besoin (il faut penser à configurer aussi des sources “unstable” dans ton sources.list, dans ce cas, sinon, ca ne sert à rien, car il ne saura pas ou aller chercher les paquets).

4/Bon, maintenant, ta config est prète, il faut migrer:
apt-get update
puis
apt-get dist-upgrade
IMPORTANT: il peut y avoir des plantages en cours, et tu aura peut etre à relancer cette derniere commande plusieurs fois, jusqu’a ce qu’il n’y ait plus d’erreur, ou des ‘apt-get -f’ pour remettre un peu les choses d’equerre, mais c’est normal. Ce qui est important, c’est de ne pas redémarrer pendant ce temps la. Tu peux faire autre chose en même temps, mais pendant l’install, certains programmes ne fonctionneront peut etre pas, et la encore, c’est normal…
A la fin, tu ne sera peut etre même pas obligé de redémarrer (mais ca ne fait pas de mal pour autant…) :wink:

Rebonjour >^^<

Merci Jabba et MattOTop pour vos réponses.

Tu m’a convaincu MattOTop de prendre la sarge, parcontre le problème c’est qu’il faut internet ; quand j’ai voulu install mon modem ECI ADSL, il m’a demandé de prendre la libc6, ce que je me suis empréssé de faire, mais rebelote aprés le “dpkg -i” j’ai eu droit à exactement les mêmes erreures que GIMP ; à croire que mon ordinateur est possédé :open_mouth:

alors la… tu n’as pas les moyen d’emprunter un modem ethernet une ou deux heures à un pote ou un voisin, le temps d’installer ce qu’il faut pour faire marcher l’ECI ?
Mais sinon, il me vient une question: tu fais bien tes dpkg -i en tant que root ?