Probleme Extinction PC : debutant [Clos] [Non resolu]

Bonjour,
Je viens de franchir le pas… Je me lance dans Linux
J’ai abandonné Windows pour installer Debian 6.0.1 (64 bits) sur mon PC à l’occasion d’un upgrade matériel.
Uname -a : Debian 2.6.32-5-amd64
Carte mère ASUS P8H67-M Pro
Processeur intel I5 2400
4x4 Go de ram PC1333 (Kingston)
pas de carte graphique, j’utilise le GPU intégré au processeur.
Installation sans problème particulier et avec les options proposées par défaut pour commencer.
C’est pour éteindre mon système que j’ai des problèmes:
Quand je selectionne système > éteindre ou système > fermer la session l’écran devient noir instantanément mais le PC reste sous tension. Le clavier ne semble plus réagir et la seule manière que j’ai trouvé pour mettre le PC hors tension est d’utiliser le bouton Reset, et même la je dois attendre 10 secondes pour que le PC se mette hors tension (ventilos et diodes à l’arret)… temporairement car si je ne coupe pas l’interrupteur de mon alim, mon PC redémarre après 2 ou 3 secondes.
Je ne pense pas que cela soit une façon très propre d’éteindre mon système et je n’ai pas envie de me faufiler sous le bureau à chaque fois…
J’ai exploré la piste d’un problème matériel ou de connection de mes interrupteurs reset et power mais en echangeant avec mon vieux HD système windows tout semble fonctionner normalement.

Est ce que que j’ai loupé quelque chose?..
Merci d’avance si quelqu’un peut me renseigner.

Salut,

quote=“Eluora”
J’ai abandonné Windows pour installer Debian 6.0.1 (64 bits) sur mon PC
(…)[/quote] … Cool ! … :023

quote=“Eluora”
C’est pour éteindre mon système que j’ai des problèmes:
(…) Je ne pense pas que cela soit une façon très propre d’éteindre mon système
[/quote] Surtout pas, à proscrire.
Je n’est pas encore les connaissances pour te venir en aide, cependant je ne peux que te conseiller de patienter, quelqu’un passera par là, prochainement, laisse ta machine tranquille … plus de reset !

Bienvenue à toi … :wink:

On peut toujours envisager un problème d’ACPI, mais tout d’abords :

*As-tu attendu au moins une ou deux minutes avant d’appuyer sur reset ? Le disque dur continue-t-il à bosser (regarde sa LED) ? Ce n’est pas parce que l’écran devient noir que Debian/linux a finit de s’éteindre gentiment :wink:
*Tu parles du bouton reset, dans ce cas c’est normal que l’ordinateur redémarre, c’est fait pour ça ! Normalement c’est le bouton d’allumage qu’il faut maintenir pressé quelques secondes, pour provoquer une extinction forcée (et ça ne se rallume pas par après, dans ce cas :mrgreen: ). Comme le précise loreleil.747, c’est l’ultime solution (à éviter, mais parfois y a rien d’autre à faire…).

Sinon, une fois arrivé à ton écran noir, si tu fais ctrl-alt-F1, est-ce que ça t’affiche une console (un truc qui ressemble à ce qu’il y a au démarrage de la debian) ?

Re,

Non ! Ce n’est pas l’ultime solution !

Reset à proscrire !

j’ai attendu 2 bonnes minutes après avoir selectionné “eteindre” et la surprise mon système reboote :open_mouth: !!!.. donc je ne suis pas sur que mon bouton Reset était vraiment pris en compte. :question:
Sinon pendant l’écran noir ctrl+alt+F1 ne me donne rien et le HD ne semble plus être actif.
J’ai essayé dans un terminal la commande shutdown -h (en tant que root) mais cela ne fait que m’afficher l’usage de la commande…
Est ce qu’il existe une log qui trace les evenements à l’extinction?

[quote=“loreleil.747”]Salut,
Je n’est pas encore les connaissances pour te venir en aide, cependant je ne peux que te conseiller de patienter, quelqu’un passera par là, prochainement, laisse ta machine tranquille … plus de reset !

Bienvenue à toi … :wink:[/quote]

Oui je vais laisser ma machine tranquille et travailler sur mon portable sous Win7 :angry:
Merci 8)

Bon j’ai fait une dernière tentative…
J’ai démarré en mode heu… “sans echec” enfin mode depannage je crois…
Après l’affichage d’un certain volume de messages j’arrive sur un ecran de terminal pour me logger en tant que root.
Une fois loggé j’essaie shutdown -h j’obtiens la liste des paramètres, parmis lesquels… -h (il faudra qu’on m’explique mais ce n’est pas le sujet maintenant :stuck_out_tongue: )
Bon je me plonge dans un bouquin pour voir ce que je peux faire en tant que root (je sais je peux tout faire :laughing: ) mais surtout je vois que la commande “init 0” qui peut être utilisée pour arreter le système.
Et la miracle… mon PC s’éteind definitivement (enfin j’espère pouvoir le rallumer un jour :laughing:). J’ai eu le temps d’apercevoir un message en rouge “failed” ou un truc dans le genre mais pas le temps de lire…

Est ce que cela fait avancer le schmilblick?

Merci d’avance

Essai dans une console un “shutdown now” et un “halt” ( en superutilisateur bien entendu ) et dit nous voir le résultat.

Re,

J’ai dû interrompre mon post précédent, raison perso …

@ mont, je ne pouvais te laisser colporter une pareil ineptie, Reset c’est tout juste bon pour windaube et compagnie ! :013

L’ultime solution, si elle se présente, Les Magic Keys ou touches SysReq , suis pas foutu de re-mettre la main sur mon calepin … pas grave va donc voir sur ce post

A proscrire. Aussi !

je serai tenté de t’inviter à utiliser “Les Magic Keys” , mais je préfére te prescrire … :005 … l’attente… quelqu’un passera, soit patient(e) … :wink:

[quote=“Eluora”] Oui je vais laisser ma machine tranquille et travailler sur mon portable sous Win7[/quote] /!\ les gros mots sont aussi à proscrire … :005

[quote=“loreleil.747”]@ mont, je ne pouvais te laisser colporter une pareil ineptie, Reset c’est tout juste bon pour windaube et compagnie ! :013

L’ultime solution, si elle se présente, Les Magic Keys ou touches SysReq , suis pas foutu de re-mettre la main sur mon calepin … pas grave va donc voir sur ce post[/quote]

Désolé, loreleil.747, mais j’ai récemment eu affaire à un cas où même les magikeys ont été impuissantes, et où il m’a fallut me résoudre systématiquement à l’arrêt brutal du système :frowning: :
methode-pour-changer-temporairement-de-pilote-graphique-t33240.html

(Au passage, c’était bien cette sa***ie de fglrx qui ne supporte pas l’utilisation de gdb avec un soft utilisant l’OpenGL, j’ai eu ce problème dans plusieurs situations différentes sous Blender, et depuis que je suis revenu à radeon, ça a l’air réglé :imp: Probablement un problème au cœur du système graphique dans le noyau…).

A proscrire. Aussi ![/quote]

:question: :question: :question: M’enfin :question: :question: :question:
Tu peux préciser pourquoi ? Ça permet juste de switcher du « terminal graphique » (F7) à l’un des six premiers, en mode texte, eux !

“Shutdown now”, “halt”, “init 0” depuis un terminal dans gnome même combat > ecran noir et machine bloquée.

J’en profite pour rectifier

[quote=“Eluora”]j’ai attendu 2 bonnes minutes après avoir selectionné “eteindre” et la surprise mon système reboote :open_mouth: !!!.. donc je ne suis pas sur que mon bouton Reset était vraiment pris en compte. :question:
[/quote]
En fait j’ai beau attendre ça ne reboote pas.

Pour le moment la seule chose qui aie marché etait un “init 0” depuis le mode de dépannage (j’ai pas essayé les shutdown now et halt en mode dépannage).
Hummm :confused: Je pense qu’il se passe quelque chose avec gnome!!!
Je vais étudier cela… mais si vous avez des infos… je suis preneur.
Merci

Comme Clochette l’a déjà dit, le plus propre, c’est :

shutdown -h now

sinon, un peu plus brutal :

halt

Si ça ne fonctionne pas avec ça, c’est qu’actuellement, il y a un problème avec udev mais c’est sur la Sid seulement, il me semble.

Bonjour,
Pour faire court: j’ai essayé pas mal des manips suggérées, shutdown, halt, les “magic keys” (pour moi elles ne semblent pas actives, dès que je presse alt+imp ecran je me retrouve avec une fenetre de capture d’écran
mais bon je n’ai pas approfondi les étapes de config decrites dans le post
url=http://www.debian-fr.org/gel-du-systeme-t30122.html#p326135
En tout cas rien de concluant, ma machine reste bloquée.
J’ai décidé de tester l’install d’une autre distrib Ubuntu 10.10 (j’avais le CD sous la main) et la je peux éteindre mon PC depuis l’environement graphique (Gnome 2.32 si j’en crois le CD).
Je pense donc qu’il y avait un problème avec ma version de Debian (compatibilité??, erreur lors de l’install??).
En revanche autre problème: à aucun moment je n’ai pu fournir un password pour root et donc je suis limité dans mes actions :angry: … mais c’est un autre fil a créer…
EDIT : :115 ok trouvé Il faut simplement activer le compte root avec “sudo passwd root” :005

Je vais laisser ce fil ouvert encore quelques temps si quelqu’un avait une solution pour mon problème Debian ou si je découvre la lumière :115
En tout cas merci de votre aide :023 . J’espère pouvoir devenir un Débianiste un jour… :dance:

Bonjour,
Je clos le fil, je suis passé sur KUbuntu et je n’ai plus de problème avec l’extinction de mon système.
Merci de vos conseils et aide.
:039 à un de ces jours

Bonjour,
même si c’est un peu tard :# halt -p ou # poweroff aurait peut-être fait l’affaire en attendant une solution vraiment satisfaisante.

Salut,

[quote=“Eluora”]Bonjour,
Je clos le fil, je suis passé sur KUbuntu et je n’ai plus de problème avec l’extinction de mon système.
Merci de vos conseils et aide.
:039 à un de ces jours[/quote]

Vases communiquant… Je viens de virer le dernier Kubuntu que j’avais. Le passage de 10.10 à 11.04 à été des plus pénible, je n’ai jamais vu un système aussi pourri…

[troll]Même XP est mieux.[/troll]

J’ai installé aptosid à la place. Chrono 4mn30… Et je poste aussi sec…