Problème gestionnaire de mises à jour

Bonsoir/Bonjour à vous.
Je suis utilisateur d’une distribution Debian squeeze bien qu’ayant très peu d’experience en informatique. J’ai decidé de vraiment m’y mettre et quoi de mieux que de commencer par une bonne mise à jour, n’est-ce pas? Je lance donc le gestionnaire de mise à jour qui me demande si je veux ou non mettre à jour de manière sûre, je reponds oui et là le gestionnaire se met à tourner dans le vide et je suis obligé de le forcer à quitter. Alors je me dis qu’autant employer les vieux moyens et utiliser apt-get upgrade. Mais voilà la réponse:
“E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.”

Alors n’étant pas totalement dépourvu de bon sens, je me dis que c’est surement le gestionnaire fermé brutalement qui veut me faire payer mon imprudence alors je fais redémarrer le pc et je tente directement apt-get upgrade et cela fonctionne bien.

J’ai donc deux questions: comment faire fonctionner normalement le gestionnaire de mises à jour? Et si par malheur ce même type de problème arrivait pour une autre application, comment mettre definitivement fin à un processus parasite?

Merci à vous de votre patience, j’espère être suffisamment précis.

Il faut s’octroyer les droits super administrateur, un petit tour sur la documentation de apt et aptitude ne sera pas superflue pour démarrer :wink:

Salut,

la doc c’est par ici formation-debian.via.ecp.fr/ , puis plein de truc sur le wiki dans T&A, bienvenue :slightly_smiling:

Merci pour tous ces documents, je vais mediter tout ça pour trouver l’origine du plantage du gestionnaire de maj.

Salut,

Sous Debian il est rare qu’un seul paquet permette de résoudre un problème, aussi parler de gestionnaire de mise à jour sans en préciser le nom est une information très incomplète.
apt, aptitude, synaptic, …

Désolé. Il s’agit de l’onglet “Gestionnaire de mises à jour”, dans Système/Administration.
Juste en dessous il y a gestionnaire de paquet Synaptic qui lui fonctionne bien a priori. Quand je lance ce “gestionnaire de mises à jour”, la fenêtre ouverte a pour nom “update manager”.

EDIT: Bon, j’ai au moins reussi à stopper le processus “update manager” grâce à sudo top, maintenant il me reste seulement à comprendre pq update manager debloque.

Re,

Désolé, je ne connais pas cette solution “presse-bouton” :slightly_smiling:

Est ce que vous suggérez que je désinstalle carrément update manager, vu que aptitude update marche très bien?

Oui, vire update-manager et tout ce qui en dépend sans sourciller.
Il te suffira de lancer aptitude/apt/synaptic … quand tu le décides à ton rythme, que ce soit toutes les deux heures ou une fois par quinquennat.

Ok, voilà c’est fait.
Merci à vous.

la méthode est quand même un peu rude !
update-manager est pourtant un soft très bien fait qui permet entre-autre de notifier les mises à jour disponibles et leur importance.
il est aussi intégré dans synaptic .
je n’ai jamais eu de souci avec lui :023

Je te crois mais chez moi ça marche po^^ Alors je veux bien l’utiliser mais comme je ne vois pas comment le debuguer, autant utiliser les vieux moyens. :confused:

as-tu essayé de le réinstaller pour voir si le souci se reproduit ?

Oui, exactement le même problème. La fenetre reste bloquée à “recupération des informations sur les maj”.

Re,

Et en utilisant les outils non-graphiques tu viens de faire un pas vers une autre liberté : Tu n’es plus inféodé à ton “display-manager” qui je suppose est Gnome. :slightly_smiling:

dans un terminal administrateur tu fais :

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et en utilisant les outils non-graphiques tu viens de faire un pas vers une autre liberté : Tu n’es plus inféodé à ton “display-manager” qui je suppose est Gnome. :slightly_smiling:[/quote]
bien sur , tu vas nous dire quelle ligne de commande permet d’être prévenu des mises à jour disponibles :wink:

[quote=“misaine”]dans un terminal administrateur tu fais :

Euh ok je l’ai fait avant d’avoir lancer update manager et pendant, mais rien de neuf.
C’est censé faire quoi cette ligne de commande?

EDIT: après avoir forcé le logiciel à quitter, j’ai refait la ligne de commande et voici ce qui vient:

rm: impossible de supprimer « /var/lib/dpkg/lock »: Aucun fichier ou dossier de ce type

[quote=“Dr-cooper”]

rm: impossible de supprimer « /var/lib/dpkg/lock »: Aucun fichier ou dossier de ce type [/quote]

[code]“tonPC@toto”:~$ man rm
rm - Effacer des fichiers et des répertoires

SYNOPSIS
rm [OPTION]… FICHIER…

DESCRIPTION
Cette page de manuel documente la version GNU de rm. Le programme rm
efface chaque fichier listé. Par défaut, il n’efface pas les réper‐
toires.
[/code]

D’accord. Je comprends l’effet de la commande mais pourquoi me demander de faire ça dans ce cas précis? :geek: