Bonsoir/Bonjour à vous.
Je suis utilisateur d’une distribution Debian squeeze bien qu’ayant très peu d’experience en informatique. J’ai decidé de vraiment m’y mettre et quoi de mieux que de commencer par une bonne mise à jour, n’est-ce pas? Je lance donc le gestionnaire de mise à jour qui me demande si je veux ou non mettre à jour de manière sûre, je reponds oui et là le gestionnaire se met à tourner dans le vide et je suis obligé de le forcer à quitter. Alors je me dis qu’autant employer les vieux moyens et utiliser apt-get upgrade. Mais voilà la réponse:
“E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.”
Alors n’étant pas totalement dépourvu de bon sens, je me dis que c’est surement le gestionnaire fermé brutalement qui veut me faire payer mon imprudence alors je fais redémarrer le pc et je tente directement apt-get upgrade et cela fonctionne bien.
J’ai donc deux questions: comment faire fonctionner normalement le gestionnaire de mises à jour? Et si par malheur ce même type de problème arrivait pour une autre application, comment mettre definitivement fin à un processus parasite?
Merci à vous de votre patience, j’espère être suffisamment précis.