Bonsoir tout le monde,
Je viens d’installer debian 7.4 sur un vieux pc :
pentium 4 d’un peu plus de 2GHz et 1,5 Go de ram.
J’ai un problème d’affichage notamment au niveau des caractères situés dans la barre du haut (date et heure, nom d’utilisateur,…).
Est-ce un problème lié à gnome ? Comment puis-je y remédier ?
Merci à vous.
Est-il possible d’avoir plus de précisions ?
bonsoir,
je veux bien, il te faut quoi comme précision par exemple ???
En terme de problème, l’écriture en haut fait par endroit des sortes de petits carrés. Quand je lance le navigateur Internet j’ai un magnifique carré bleu à la place…
Voilà ce que je peux dire pour décrire un peu plus le problème.
Merci
donne le résultat de lspci
Si au moins tu donnais le modèle de la carte graphique et le log de xorg…mais bon tant pis je pense que je vais te laisser avec ton carré bleu… ![]()
Oui ça ressemble à un soucis lié à la carte graphique ou son pilote.
Le lscpi nous en dira plus…
Tu n’avais pas de problème sous d’autres OS?
merci à tous pour vos réponses.
Ce pc était encore hier sous xp sp3 et il n’y avait visiblement pas de problème au niveau de la carte graphique.
Au niveau du panneau d’identification, pas de problème, affichage correct pour identifiant et MDP, l’heure et le jour sont OK. Quand je me logue tout va bien sauf la barre du haut où il y a par endroits des petits carrés qui altèrent la lecture du nom d’utilisateur, de la date,… qu’on devine simplement.
Par contre dès que j’ouvre une application j’ai soit un écran bleu, soit comme pour le terminal une ombre correspondant aux contours de la fenêtre… Du coup pas possible de faire du lspci…
Une idée ?
Merci
démarre sur un liveCD
toujours pas de lspci… ![]()
Bonsoir à tous, après avoir essayé de vieux livecd ubuntu 8.04 et xubuntu 11.10 qui n’ont pas marché, c’est un vieux slitaz 3.0 qui me sauve la mise.
tux@slitaz:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P PCI to AGP Controller (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801EB (ICH5) SATA Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562EZ 10/100 Ethernet Controller (rev 02)
tux@slitaz:~$
Voilà.
Merci à tous.
le paquet nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms fournit le pilote pour ta carte
https://packages.debian.org/wheezy/nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms
sinon quel pilote as tu installé et comment?
Bonsoir,
C’est un pb déjà signalé sur Fedora et Debian avec le pilote Nouveau et semble n’impacter que la 3D et Gnome.
Et si tu passais du bon côté de la Force
en adoptant XFCE !
Ton vieux pentium 4 ne s’en portera que mieux.
Ou sinon passer au pilote Nvidia propriétaire…
la gforce FX 5200 ne te permettra d’utiliser que gnome-classic en 2D
Cette carte a toujours été bizarrement supportée par xorg, avec de nombreux bugs au cours des versions.
Le mieux est le driver nvidia proprio en legacy ou le paquet legacy cité ci-dessus.
Mais effectivement Gnome uniquement en 2D. XFCE reste une très bonne idée ![]()
ok,
merci à tous. Vraiment super d’avoir une aide aussi rapide.
Bien j’ai téléchargé l’image iso debian 7.4 et installé sans me poser de question. Donc je n’ai rien fait de particulier !
[quote]Et si tu passais du bon côté de la Force
en adoptant XFCE !
Ton vieux pentium 4 ne s’en portera que mieux.
[/quote]
Oui je pense en effet que ce serait une bonne chose. Ce vieux pc ne fera que de la bureautique.
Quelle est la marche à suivre pour installer xfce ?
Il faut que je télécharge une autre image iso ? Si oui laquelle ?
Puis-je installer xfce depuis la situation actuelle (ce qui sera peut-être compliqué au regard des problèmes d’affichage) ? Si oui, comment ?
Encore merci.
[quote=“marius76”]Quelle est la marche à suivre pour installer xfce ?
Il faut que je télécharge une autre image iso ?[/quote]
Ouh là , t’es pas sur Ubuntu là ! ![]()
Il te suffit d’installer le (méta)paquet [mono]xfce4[/mono], voire [mono]xfce4-goodies[/mono], et hop à la prochaine connexion, dans ton gestionnaire de session ([mono]lightdm[/mono], [mono]gdm[/mono], etc. comme tu veux), tu le choisis comme environnement de bureau par défaut.
Le thème par défaut est cracra, mais il y a plein d’autres thèmes disponibles sur xfce-look.org :
[ul]- thèmes [mono]GTK[/mono] pour l’intérieur des fenêtres, les boutons, etc.[/ul]
[ul]- thèmes [mono]xfwm4[/mono], le gestionnaire de fenêtres, pour les bordures de fenêtres[/ul]
[ul]- icônes, pointeurs de souris, voire fonds d’écran[/ul]
Enjoy !
[quote=“lsam”]
Il te suffit d’installer le (méta)paquet [mono]xfce4[/mono], voire [mono]xfce4-goodies[/mono], et hop à la prochaine connexion, dans ton gestionnaire de session ([mono]lightdm[/mono], [mono]gdm[/mono], etc. comme tu veux), tu le choisis comme environnement de bureau par défaut.
Le thème par défaut est cracra, mais il y a plein d’autres thèmes disponibles sur xfce-look.org :
[ul]- thèmes [mono]GTK[/mono] pour l’intérieur des fenêtres, les boutons, etc.[/ul]
[ul]- thèmes [mono]xfwm4[/mono], le gestionnaire de fenêtres, pour les bordures de fenêtres[/ul]
[ul]- icônes, pointeurs de souris, voire fonds d’écran[/ul]
Enjoy ![/quote]
pk merci beaucoup. Le seul problème, comment installer le métapaquet en question quand on a les problèmes que j’ai au niveau graphique et même les fenêtre du terminal qui ne s’affiche pas correctement ??? C’est pour ça que je demandais s’il n’était pas plus simple pour moi au regard de mes modestes compétences de télécharger une image iso de debian direct avec xfce ???
Mais s’il y a une solution pas trop compliquée qui permette d’installer ses paquets dans mon cas, je suis preneur.
Merci à vous.
CTRL+ALT+F1, pour accéder à une console.
CTRL+ALT+F7, pour revenir au graphique.
Dans la console, se logger en root, puis
[quote=“Zbf”]CTRL+ALT+F1, pour accéder à une console.
CTRL+ALT+F7, pour revenir au graphique.
Dans la console, se logger en root, puis
merci CTRL+ALT+F1 au démarrage ? Au moment de lancer la session et de me logger ? Après avoir lancé la session ?
merci !
C’est bon,
j’ai réussi à démarrer en console au moment de me logger en faisant CTRL ALT F1
J’ai installer xfce4.
Puis CTRL ALT F7
Le problème est que j’ai toujours gnome comme environnement au démarrage avec les mêmes problèmes d’affichage.
Quelqu’un peut-il m’indiquer la marche à suivre pour que ca démarre sous debian xfce ?
Merci