Problème install Debian sur clef usb

Bonsoir !

Hier soir j’ai essayé de monté sur mon notebook via une clef usb 64 go un système Debian mais je n’ai pas réussit. Du coup j’ai formaté la clef usb qui m’indique plus que 242 mo que dois-je faire ?

J’aimerai installé un système chiffré sur une clef usb et m’y connecté ensuite.

Cordialement,

À ne pas sortir de son contexte.

Qui ? La clef ? La commande df ?

Tu veux faire quoi ? Installer un système Debian portable sur clef USB ?

La clef ne m’indique que 248 MO désormais.

Oui j’aimerai installé un système debian portable sur clef usb chiffré

J’ai installé Debian sur la clef usb je l’ai chiffré et vu que j’ai mal configuré je suis retourné sur Windows , j’ai formaté la clef usb qui contenait la partition Debian , du coup je boot sur la clef ,cela m’affiche :slight_smile:
GRUB loading.
Welcome to Grub !

error : unknown filesystem.
Entering rescue mode…
grub rescue >

Ce qui me semble normal vu que j’ai formaté , mais désormais je n’ai plus que 248 mo sur la clef usb en question.

Est-il possible de retrouver l’espace manquant ?

Cordialement,

Suppression des partitions de la clé et création d’une partition.

ça passe par un simple formatage ? ou il faut faire une autre manipulation s’il te plait ?

Le formatage ne fait que toucher au contenu d’une partition. Pour supprimer ou créer des partitions, il faut utiliser un programme de gestion des partitions comme fdisk ou parted en ligne de commande, Gparted ou les programmes inclus dans les environnement de bureau comme “Gnome Partition Manager” en mode graphique.

Merci je télécharge Gparted et je vous tiens au courant :slight_smile:

Comment marche Gparted au juste ? il faut le mettre sur usb et booté dessus et sur l’autre USB , les 2 doivent être branchés ?

Qu’est-ce que c’est que cette question ?
Gparted est un programme comme un autre qu’on installe avec le paquet correspondant et qu’on exécute (en root) depuis l’interface graphique.

Mais justement je suis actuellement sur Windows

Alors tu utilises le gestionnaire de disques de Windows qui fait la même chose.

Salut, Pascal a raison pour le formatage. Dans l’idéal vois quand même pour charger un soft win$ qui fait un peu plus que l’outil m$, à savoir créer une table de partition au format ms-dos si tu veux utiliser ta clé normalement (stockage de fichiers basique) ou gpt si tu veux pouvoir créer ton système debian crypté, supposant que ton pc sous w7 supporte l’uefi. J’ajoute que ton projet est tout à fait réalisable (je l’ai fait) mais que tu perds beaucoup en performances d’écriture à cause du cryptage. Je sens aussi que tu manque de connaissances dans ce domaine, je m’excuse si c’est pas le cas et ce n’est en aucun cas une tare, c’est juste pour te conseiller de bien t’informer avant de te lancer. C’est pas très dur mais il y a des manips à bien effectuer pour éviter des bêtises :wink:

Pourquoi spécifiquement en écriture ? A moins que les blocs élémentaires de chiffrement ne soient pas alignés avec les blocs du système de fichiers ou aient une taille supérieure impliquant des opérations de lecture-modification-écriture, la quantité de données chiffrées à lire ou à écrire est la même que la quantité de données en clair.

1 J'aime

Salut ,

Je dispose de cette type de clef usb :slight_smile:

Je pense que je devrais plutôt chiffré le HDD non ? La clef chauffe beaucoup trop.

Et oui je manque beaucoup de connaissances x)

C’est possible que les blocs de chiffrement se soient pas alignés avec les blocs du fs (pas vérifié en fait :stuck_out_tongue:) vu que ça a été mon premier coup d’essai et qui fonctionne encore aujourd’hui. Il y a certainement d’autres sources de ralentissements car en fait l’os crypté est encapsulé dans une MV vbox, et il y a la clé elle-même qui n’est pas une foudre de guerre. Une chose que j’ai constaté concernant les débits annoncés en lecture/écriture, ça varie énormément car je ne dépasse pas 15Mo/s sur une des dernières verbatim annonçant 200Mo/s en écriture (j’ai pas trouvé la photo sur le net).

1 J'aime

Ta clé chauffe mais elle a une coque en métal, c’est pour justement dissiper la chaleur, comme le fait tout bon ventirad ;). J’utilise cette gamme de clés (une de 16 et une de 64Go comme toi) et malgré un peu de chaleur elles fonctionnent très bien et donnent de bons débits. Pour le système de fichiers si tu veux mettre une Debian dessus je te conseille Ext4 avec les options discard, noatime qui implique nodiratime (pour faire plaisir à Pascal :stuck_out_tongue: ) car tu peux considérer une clé usb comme un ssd et ainsi préserver sa durée de vie en limitant les écritures (et la chaleur produite).

1 J'aime

Une autre source de ralentissement lié au chiffrement, mais pas spécifique à l’écriture puisqu’elle s’applique aussi à la lecture, est la puissance de calcul du processeur.

En revanche il est notoire que la vitesse d’écriture d’une clé USB est significativement inférieure à la vitesse de lecture.

Bonne initiative mais je doute que le contrôleur intégré d’une clé USB supporte l’option “discard” (TRIM). Ce n’est pas un SSD.
D’autre part pour l’utiliser avec le chiffrement, il faut aussi que le volume chiffré soit ouvert avec cette option (à ajouter dans /etc/crypttab).

On rappellera aussi l’avertissement des pages de manuel concernant cette option : elle peut affaiblir la sécurité en permettant de déterminer quels blocs sont utilisés et contiennent des données.

Mais je m’y connais pas trop donc difficile pour moi de faire les étapes que vous m’avez dis x)

Du coup avez vous un tutoriel assez facile et en français s’il vous plait ?