Problème installation Debian 10

Bonjour,
Je viens d’installer Debian 10 par netinst, tout ce passe bien jusqu’à la fin et quand je veux démarrer, j’ai bien le GRUB mais après j’ai ceci, voir photo.

Que dois je faire ?
Merci

C’est vraiment ténu comme message.
Ca se passe aprés grub, semble t il, donc je me connecterais sur l’install depuis une distrib live, en chroot, pour installer le noyau 5.2 depuis les backports buster.

Bonjour, je suis vraiment plus que novice dans le domaine donc serait il possible d’avoir la marche a suivre ? Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Il s’agit de MCE (machine check exceptions).
Deux choses à essayer :

  • démarrer en ajoutant le paramètre nomce à la ligne de commande du noyau dans le menu de GRUB (touche ‘e’, ligne commençant par ‘linux’) pour désactiver le traitement des MCE
  • démarrer en mode dépannage pour afficher plus de messages et voir dans quel contexte l’exception se produit.

Aïe, je pensais que tout ça te parlait un minimum, et c’est de niveau moyen compliqué quand même.
C’est 2 minutes à faire quand on sait faire, mais ça serait long à dérouler/expliquer et sans garantie que ça règle le problème.
On va essayer de faire d’autres tests plus simples à réaliser.
Quand grub apparait au tout début du boot (tu peux ne pas avoir le temps de le voir), tu vas avec les fleches sur le démarrage “Options avancées…” et tu valides.
Là, tu choisis la ligne “Recovery Mode”.
Est ce que ça boote ?

Quand je fais recovery mode, j’ai un genre d’écran avec toute des lignes de commandes qui défilent puis l’écran devient noir et plus rien

Ah donc tu as un boot complet, et aprés, ça doit être ta carte graphique qui ne démarre pas (bien).

Quand tout est noir, si tu fais ctl+alt+f3 ou f4, ça ne te donne pas accés à une console texte ?
La carte graphique est une nvidia ?

C’est un vieux pc de 2005 donc aucune idée si la carte est nvidia :slight_smile:

Si le pilote graphique est un suspect, ajouter le paramètre nomodeset à la ligne de commande du noyau de l’entrée de menu de GRUB en mode recovery.

j’ai indiqué nomodeset quand j’arrive dans le mode recovery en ouvrant une commande mais j’ai toujours le même problème.

???

Cela ne fait rien.

Zut.
En fait, mon idée que ça pouvait venir de la carte graphique est idiote: en mode recovery, X ne démarre pas.
Et contrairement à ce que je disais, le boot en recovery n’est pas complet, il va juste plus loin, mais vu que tu n’arrives pas à la demande de passwd root, c’est qu’il n’est pas complet.
Sur quels messages se termine le boot, avant que ça passe au noir ?

Et tu as essayé aussi nomce comme suggérait @PascalHambourg ?

Il ne trouve pas la commande nomce non plus.
pour être sur de la manipulation, je vais dans recovery mode et la il y a plusieurs ligne écrite que j’ai appuyé sur e.
Ensuite il est indiqué plusieurs choses donc je vais en dessous de la dernière ligne et j’écris nomce puis F10 pour démarrer puis ça défile 3.173504 et toute des lignes comme ça puis l’ecran devient noir et c’est comme si l’ecran continuais mais illisible tellement c’est haché.

Ah oui OK, ce ne sont pas des commandes, ce sont des arguments à passer au noyau au boot.
Pour les tester, dans grub:
tu vas sur l’option de démarrage ou tu as décidé de tester ces paramètres,
ici tu va sur l’option par défaut “Debian GNU / Linux”,
tu tapes ‘e’, pour entrer dans l’éditeur de démarrage,
tu cherches une ligne ressemblant à

linux	/boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64 root=UUID=XXX ro quiet

là tu remplaces quiet par l’argument que tu veux tester (nomce ou nomodeset par exemple).
Ensuite Ctrl+X pour lancer ce boot modifié.

Ça me fait un écran noir avec 5 lignes du haut vers le bas.

Qu’est ce qui “te fait un écran noir avec 5 lignes du haut vers le bas” ?

J’ai essayé avec nomce et ça fonctionne pas mais avec nomodeset j’arrive sur l’écran de démarrage. Que dois je faire mnt pour démarrer toujours en ayant cet écran ? Merci

Avec la commande nomodeset comme expliqué, cela fonctionne, il démarre.
Quand je ferme le pc et que je redemarre, ça ne fonctionne pas sauf avec nomodeset.
Que faire ?
Merci.

J’ai téléchargé hardinfo et apparemment la carte graphique est une AMD/ATI RV 280 (RADEON 9200 PRO).