Probleme Nvidia 8800 ultra

bonjour,

je me suis “risqué” à installer Debian 4.0r1 etch, je suis donc un “méga” débutant sous Linux. Il y a un début à tout :blush:

Mon problème est le suivant:

Mon installation se passe très bien, mais impossible de lancer gnome (erreur no screens found). En fait le système ne reconnait pas ma carte graphique (Asus 8800 Ultra). J’ai bien essayé de suivre les instructions du topic “trucs et astuces” sur le sujet mais je butte systématique ment sur un écran noir :angry: :angry:
La seule façon faire marche le X-serveur est d’utiliser le driver “vesa”.

Y a t’il une incompatibilité entrer Debian et les 8800 Ultra, ou bien existe t’il une solution (que je n’ai pas encore trouvée) ?

Merci d’avance.

Zakh

Ou est-ce que ça coince le tuto ?

en fait nulle part et c’est bien là le problème. Je n’ai aucun message d’erreur :frowning: :frowning:

Mais quand je lance gnome j’ai un ecran noir (seul un reboot machine me permet de relancer le systeme).

Je dis remettre le driver à “vesa” pour que cela fonctionne … :cry: :cry:

zalors petite astuce :wink:

tu démarres normalement
tu fais une copie de ton xorg.conf en xorg.conf.vesa
voire le: man cp
l’autre il est nvidia comme dans le tuto.
ensuite: /etc/init.d/gdm stop
ensuite:

tu te log en utilisateur
ensuite:

'suite

(man renice pour plus d’info)
'suite

'suite:
si ça marche,ben ça marche :slightly_smiling:
sinon tu aura un log a nous coller ici qui ce trouvera dans [quote]/home/repertoir_ton_user/fichier.txt[/quote]
et comme sa gèle tu refait un ctrl+alt+F1 et tu tape

kill -s 9 -u tonutilisateur tu déplaces ton xorg.conf mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.nvidia et tu recupere avec mv /etc/X11/xorg.conf.vesa //etc/X11/xorg.conf tu relance avec un /etc/init.d/gdm start (si sa miaule fait un stop avant)

Et profite pour nous coller ton xorg.conf qui est modifié pour les drivers nvidia.
et est-ce que ton écran change de couleur (noir clair,puis noire foncé ?)

Sinon pour écrire dans un fichier tout les bidouille que tu trafiques.
tu te places quelque part genre cd /home
tu tapes script ''monfichier.txt''
tu installes tes drivers a la sauce debiant selon le topique à jours dans T&A

je resume:

1 on stop gnome (ou kde)
2 on prend un tty2 et on ce log en user
3 on prend un tty1 et on ce log en root
4 on change la prioriter de l’utilisateur
5 on tente de démarrer X dans le tty2 (sous le compte utilisateur)
6 si sa marche on fait rien d’autre sinon:
7 on kill X (parce que sa gèle hein) (pour temps l’hiver est fini)
8 on rinstall les driver a la sauce debian celons le tuto a jours. et retour a l’etape 1
9 on donne de ces nouvelles sure le forum :slightly_smiling:

Note: patiente 1 minute avant de tuer X vu que la priorité de x sera moindre

Merci beaucoup de vous interreser à mon problème. Début difficile pour un premier passage à Debian :smt005

Concernant mon ecran en fait après application de la méthode Tuto j’ai un message d’erreur en mode texte m’expliquant que server-X ne peut être lancé : “no screen found”

En essaynt une autre méthode (compilation (avec module-assistant)) là j’ai un écran noir foncé avec impossiblité de faire quoi que ce soit si ce n’est de rebooté mon PC.

Avant d’essayer ton astuce, dois réinstaller Debian ?

Je m’accroche …

quote="zakhounet"
Avant d’essayer ton astuce, dois réinstaller Debian ?(…)[/quote]
Je n’ai pas lu le reste du fil et je ne sais pas de quoi il parle, mais pour cette question, je peux répondre: on ne reinstalle pas une debian.

[quote=“zakhounet”]Merci beaucoup de vous interreser à mon problème. Début difficile pour un premier passage à Debian :smt005

Concernant mon ecran en fait après application de la méthode Tuto j’ai un message d’erreur en mode texte m’expliquant que server-X ne peut être lancé : “no screen found”

En essaynt une autre méthode (compilation (avec module-assistant)) là j’ai un écran noir foncé avec impossiblité de faire quoi que ce soit si ce n’est de rebooté mon PC.

Avant d’essayer ton astuce, dois réinstaller Debian ?

Je m’accroche …[/quote]
quel tuto tu utilises ? Parceque sur ce site il n’y a qu’avec module-assistant !

Le système est une debian etch et le gpu un nvidia 8800 : ce dernier est pris en compte lar le pilote sid, mais il ne l’est pas avec la version etch. Il faut donc installer les versions sid des pilotes nvidia.

Comment fait on pour récupérer les drivers de SID et pas d’ETCH, sachant que j’utilise ke fichier source.list au carrée du tuto ?

vérifier les dépendances pour que les paquets essentiels ne soient pas mis à jour au passage :

aptitude -t sid show nvidia-kernel-source nvidia-glxet c’est le cas pour libc6 … donc l’installation n’est pas à conseiller.
Au passage on a la liste des gpu supportés …

Je vai aller voir dans les backports si cela existe …

En reboutant sur ma etch, pas de solution en backport.
Donc, soit compiler les paquets nvidia à partir des sources mais avec les outils etch, soit installer quant-même

su mot-de-passe-root aptitude -t sid install nvidia-kernel-source nvidia-glx libc6 étant alors en lenny ou sid, , la question du passage en lenny ou sid peut se poser.

bon, rien n’y fait, après
aptitude -t sid install nvidia-kernel-source nvidia-glx
et compile noyau j’ai toujours le message :
Fatal server found
no screens found
KDSETMODE failes: Bad file descriptor
VT_GETMODE failed : Bad file descriptor

Je craque …

Une fois le pilote installer il faut relancer le serveur X (Ctrl Alt BackSpace)

Le plus raisonnable est peut-être de passer en sid pour avoir ce qu’il faut : modifier le fichier preferences et mettant celui de sid (release dont beaucoup sont contents) et su motdepasse-root aptitude update aptitude dist-upgradeprobablement que le dist-upgrade sera à faire plusieurs fois. Puissu mot-de-passe-root aptitude install nvidia-kernel-source nvidia-glx m-a a-i nvidia-kernel-source

comment dois-je organiser “preferences” pour qu’il utilise SID ?

Le plus simple est de prendre l’exemple de “votre sources.list at carré” dans Trucs et Astuces : il suffit de copier l’exemple de Matt dans le même fil (c’est le troisième exemple donné par Matt) et le mettre dans son propre fichier preferences et son sources.list
Le fil de Matt est ici
Le plus simple quand on débute est d’utiliser un éditeur de texte en mode graphique, mais en le lançant avec les droits root, et de tout faire par copier-coller à la souris:

1. Avec le navigateur web, aller dans le fil et sélectionner le texte à la souris
  2. Lancer la console
  3. Sous gnomesu mot-de-passe-root gedit /etc/apt/preferences
  4. Coller le contenu mis en mémoire
  5. Sauvegarder
  6. Faire de même avec /etc/apt/sources.list

[quote=“zakhounet”]bonjour,

je me suis “risqué” à installer Debian 4.0r1 etch, je suis donc un “méga” débutant sous Linux. Il y a un début à tout :blush:

Mon problème est le suivant:

Mon installation se passe très bien, mais impossible de lancer gnome (erreur no screens found). En fait le système ne reconnait pas ma carte graphique (Asus 8800 Ultra). J’ai bien essayé de suivre les instructions du topic “trucs et astuces” sur le sujet mais je butte systématique ment sur un écran noir :angry: :angry:
La seule façon faire marche le X-serveur est d’utiliser le driver “vesa”.

Y a t’il une incompatibilité entrer Debian et les 8800 Ultra, ou bien existe t’il une solution (que je n’ai pas encore trouvée) ?

Merci d’avance.

Zakh[/quote]

Je suis moi aussi un tout nouveau utilisateur de DEBIAN, depuis aujourd’hui. J’ai auparavant usé la Ubuntu durant plus d’un an (ca aide un peu).

Je viens d’installer DEBIAN Etch R3, et je me suis retrouvé avec le même problème ayant une nVidia 8800 GT.
J’ai utilisé le script ENVY pour DEBIAN que tu trouveras a cette adresse:

albertomilone.com/index.html

Je t’ai mis sur l’acceuil, a toi de chercher. Les conditions, savoir telecharger et depaquager un fichier en mode console (vu que tu n’as pas droit au belles images de Gnome). Si tu es vraiment nouveau sur Linux, passe un peu de temps sur une Ubuntu, ce sera plus facile. Reviens ensuite sur DEBIAN.

Bonjour,

Je viens de passer en SID et effectivement le lspci trouve bien ma CG 8800 ULTRA :stuck_out_tongue:

En revanche j’ai un probleme avec le xorg.conf qui est incomplet.
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "ch"
Option “XkbVariant” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

comme pour Panthere dans son poste "dpkg-reconfigure xserver-xorg ?"
viewtopic.php?f=3&t=13958

Dois je rentrer les lignes à la main ou y a t’il une solution ?

Tu peux rentrer des lignes “à la main”

Mais il est complet, il est juste en autodetect (c’est comme ça qu’il marche le mieux).
Sauf que là, par défaut il te prend le pilote nv. Pour forcer le pilote nvidia au lieu d’nv (quand tu l’auras compilé), il faut juste le préciser:

code
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nvidia"
EndSection
(…)[/code]C’est tout.

merci à vous tous pour vos rèponses. J’ai bien réussi à faire fonctionner mes drivers Nvidia pour ma 8800, après le passage en SID :stuck_out_tongue:

Mais j’ai du faire tellement de fausse manip auparavant que mon système est devenu complètement inexploitable (Kernel Panic, …).

Je refais donc une install en Etch, ma question est faut-il que je repasse en SID pour installer mes drivers ou puis je le faire depuis le depot SID tout en restant en ETCH ?

L’utilisation d’Envy règlera telle mon cas ?

Merci d’avance pour votre aide, je ne souhaite pas passer à Ubuntu (du moins pour l’instant, je m’accroche) :smt006

[quote=“zakhounet”]merci à vous tous pour vos rèponses. J’ai bien réussi à faire fonctionner mes drivers Nvidia pour ma 8800, après le passage en SID :stuck_out_tongue:

Mais j’ai du faire tellement de fausse manip auparavant que mon système est devenu complètement inexploitable (Kernel Panic, …).
[/quote]

Euh faudrait savoir ce que ta fait exactement pour savoir quoi corriger.

dison que t’a le choix (les 2 sont possible) , je laisse mat te répondre sur le sujet :slightly_smiling:

on n’utilise pas de script ni de .run etc si sa résout le problème tu saura pas pourquoi.