Problème parcage des têtes

[quote=“LinuxienneLike”]

Pourquoi chez moi cette commande ne fonctionne t elle pas?

hdparm -B 200 /dev/sda

/dev/sda:
setting Advanced Power Management level to 0xc8 (200)
HDIO_DRIVE_CMD failed: Input/output error

Je désespére :frowning: :frowning:[/quote]

Le -B marche pas parce c’est du SATA (hdparm est très limité avec), il faut utiliser -S:

# hdparm -B 200 /dev/sda

/dev/sda:
 setting Advanced Power Management level to 0xc8 (200)
 HDIO_DRIVE_CMD failed: Input/output error

# hdparm -S 200 /dev/sda

/dev/sda:
 setting standby to 200 (16 minutes + 40 seconds)

[quote=“Knucky”][quote=“LinuxienneLike”]

Pourquoi chez moi cette commande ne fonctionne t elle pas?

hdparm -B 200 /dev/sda

/dev/sda:
setting Advanced Power Management level to 0xc8 (200)
HDIO_DRIVE_CMD failed: Input/output error

Je désespére :frowning: :frowning:[/quote]

Le -B marche pas parce c’est du SATA (hdparm est très limité avec), il faut utiliser -S:

[code]

hdparm -B 200 /dev/sda

/dev/sda:
setting Advanced Power Management level to 0xc8 (200)
HDIO_DRIVE_CMD failed: Input/output error

hdparm -S 200 /dev/sda

/dev/sda:
setting standby to 200 (16 minutes + 40 seconds)
[/code][/quote]

Merci pour la réponse, la commande à bien fonctionné mais je ne constate aucun changement :

 hdparm -S 255 /dev/sda

/dev/sda:
 setting standby to 255 (21 minutes + 15 seconds)

Je commence à réfléchir sur un éventuel remplacement de mon DD. Mais comment faire pour éviter de ce faire avoir deux fois??
Quelles sont les caractéristiques à privilégier si l’on veut éviter de nouveau ce problème?

Salut la Linuxienne,

Tu es une extrémiste : 255 est une valeur particulière :smiley: 200 est suffisant :slightly_smiling: :slightly_smiling:
#hdparm -S 200 /dev/sda
/dev/sda:
setting standby to 200 (16 minutes + 40 seconds)

Je ne suis pas sur que ton problème soit lié au parcage des têtes. J’ai un disque dur avec un décompte à 199189 pour une durée de vie de 10066h. Cette notion de 600000 comme valeur maximale tient uniquement au fait que les constructeurs de disques durs considèrent des valeurs supérieures comme signe d’un usage intensif et donc stoppe la garantie (par ailleurs il faut l’atteindre cette valeur!!). Ça ne veut pas forcément dire que le parcage des têtes en lui même est nocif pour le disque dur. Il y a eu une crispation sur le parcage intensif des têtes de lecture par les ordinateurs mais je n’ai nulle part trouvé un texte expliquant pourquoi ce serait mauvais.
Le seul fil que j’ai trouvé sur les sites de Seagate/Maxtor est celui là:
http://stx.lithium.com/stx/board/message?board.id=ata_drives&message.id=952#M952
où le modérateur suggère au gars de ne pas s’inquiéter (traduction correcte?)

Si j’ai bien compris, son problème est précisément uniquement la fréquence de parcage.

Il y a quand même une différence d’ordre de grandeur entre les ~20 parcages/heure de ton disque et les ~180 parcages/heure (soit 3 par minute) du sien.

Je ne vois pas en quoi. Un disque en vrai usage intensif ne devrait jamais parquer ses têtes en cours de fonctionnement au contraire.

Alors pourquoi surveiller le nombre de parcages avec SMART ? Vu le bruit que ça fait, je me dis que ça doit cogner sec, et ce n’est pas forcément bon pour la mécanique.

Mais le lien qu’il indique comme explication est mort…

Tout ce que tu dis est exact sauf son pbm qui est

Le parcage des têtes ne fait pas perdre du temps au point que ça soit sensible pour un utilisateur, si c’est un pbm d’ACPI agressif pour le disque dur, je chercherais plus du coté de l’arrêt du disque dur (moteur). Sinon, je penche plutôt pour un souci de calibrage (difficulté à retrouver le secteur 0 notamment lors du retour du parcage). Mais c’est effectivement purement spéculatif et ne fait pas vraiment avancer les choses.

PS: Pour le pbm du parcage, j’ai cherché à l’époque sur les sites de Seagate des référence à ce pbm. Je n’ai jamais rien trouvé qui affirme directement que c’était un pbm. La seule chose que j’avais trouvé était l’annulation de la garantie par le constructeur au dessus d’un certain seuil… J’ai écrit à Maxtor ou Seagate à l’époque mais n’ai pas eu de réponse.

RePS: Ça faisait longtemps qu’on ne t’avait lu, bonne année…

Concernant le problème d’“arrêts”, je lui avais demandé de préciser et elle a répondu ceci :

Si je comprends bien, le disque ne s’arrête pas mais fait le même bruit que lorsqu’il s’arrête, ce qui est normal puisque le disque parque les têtes à l’arrêt, et c’est ce seul bruit qui a attiré son attention sur la fréquence de parquage.

Hum, on devrait toujours lire la totalité des fils… mais c’est bizarre que ça ralentisse l’accès à ce point.

Le bruit peut être aussi du au calibrage des têtes comme tu l’entends sur cette video (disque perso contenant 3 jours de travail intensif et tombé juste au moment où je le mettais en place pour sauvegarde):
http://boisson.homeip.net/diskHS.avi

Je n’ai pas vu de mention de ralentissement, aurais-je mal lu le fil aussi ?

J’ai aussi pensé au recalibrage qui fait à peu près le même bruit, mais il me semble que cela correspond à une ligne différente dans SMART (calibration quelquechose).

Effectivement, pour moi «quelques arrêts = ralentissement,» en relisant le ralentissement n’est pas obligatoire, seuls les claquements la gène et je suis à coté de la plaque

Merci à vous pour vos réponses , quelques soit la manipulation le parcage de têtes est énorme et bruyant environ 1 parcage toute les15 secondes.
J’ai désactiver les log intempestif du journal mais rien n’y fait. Avec la valeur 200 pour hdparm c’est malheureusement pareil :frowning:
Étant donné le prix d’un DD en 500 go , je crois que je vais en racheter un , ce bruit me tappe sur les nerf… :neutral_face:
Si je reprends un DD puis je en prendre un en sta ? ou Sata 2? Que me conseiller vous d’examiner pour eviter une nouvelle fois ce parcage des têtes?

Je rappel que ce DD est conçu à la base pour ne pas trop chauffer , il est “écologique” (il fais économiser de l’énergie et sauve la planéte! Par contre si je rachéte un nouveau DD , question économie… ) :smt003

Peut être éviter à l’avenir un DD qui a un peu trop la main verte non? :smt005

C’est bizarre, il n’y a pas de ligne APM dans ton hdparm -I (j’ai enfin lu tout le fil):
Chez moi

[quote] Standby timer values: spec’d by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: 200
Recommended acoustic management value: 254, current value: 254
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
[/quote]
La ligne en rouge manque chez toi. C’est tout de même bizarre. Lorsque tu te contentes de démarrer le PC sans lancer d’OS (par exemple en lançant le Setup BIOS), y-a-t-il encore un parcage des têtes?

[quote=“fran.b”]C’est bizarre, il n’y a pas de ligne APM dans ton hdparm -I (j’ai enfin lu tout le fil):
Chez moi

[quote] Standby timer values: spec’d by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: 200
Recommended acoustic management value: 254, current value: 254
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
[/quote]
La ligne en rouge manque chez toi. C’est tout de même bizarre. Lorsque tu te contentes de démarrer le PC sans lancer d’OS (par exemple en lançant le Setup BIOS), y-a-t-il encore un parcage des têtes?[/quote]

Oui tout à fait , peut être moins fréquente mais elles y sont en effet.

ce genre de problème n’est pas le signe d’un disc dur à changer normalement (en plus Westerne digital c’est bon, à la limite t’aurais eu un Maxtor :smiley:), tu ferais peut-être mieux de remettre les options du BIOS par défaut (“Load defaults options” ou un truc comme ça) pour être sur qu’il n’y a pas un mauvais paramètre de gestion d’énergie (ACPI/APM) ou autres et de refaire une installation mais cette fois avec le 1er CD d’une Debian normal (la netinstall n’installe vraiment que le minimum, plein de paquets de bases sont à réinstaller ensuite donc ton problème vient peut-être de là)

sinon pas de problème pour mettre un disc dur SATA2 à la place d’un SATA1, au pire des cas il me semble que ton SATA2 marchera aux meilleurs perfs de la norme SATA1 (à confirmer)

Salut,

Autant je suis d’accord avec la restauration du bios mais qu’il ne faut surtout pas enchainer avec une reinstallation mais tester à ce point si les choses ne se sont pas arrangées.
Sinon nous risquons de ne pas savoir ce qui a fait disparaitre le phénomène :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Autant je suis d’accord avec la restauration du bios mais qu’il ne faut surtout pas enchainer avec une reinstallation mais tester à ce point si les choses ne se sont pas arrangées.
Sinon nous risquons de ne pas savoir ce qui a fait disparaitre le phénomène :slightly_smiling:[/quote]

J’ai remis le bios par configuration par défaut , mais ça ne change rien , il était déja par défaut je pense.
J’avais déja fait une réinstallation avec net install en avancé en désactivant l’acpi , mais ça ne change rien non plus.
J’avais aussi le DVD de Fedora 12 x86_64 , pareil , exactement le même problème , je n’ai pas encore testé avec un DVD dedian , ou une installation spécial portable , mais bon, est ce vraiment utile?

Merci à vous.

C’est une bonne idée de tester une autre distrib. Au moins pour avancer dans le diagnostic.
Si tu as encore la patience, tu pourrais tester ubuntu en live-cd dans un premier temps. Ubuntu se veut être une distrib “out of the box”. Elle charge un max de modules, de scripts etc… pour que ton système soit fonctionnel dès le démarrage. Autre interêt: elle est basée sur debian/sid du coup ce qui marche sous ubuntu peut marcher sous debian.

Dans les options du BIOS, il n’y a pas quelque chose relatif à la gestion des disques durs?

[quote=“silver.sax”]C’est une bonne idée de tester une autre distrib. Au moins pour avancer dans le diagnostic.
Si tu as encore la patience, tu pourrais tester ubuntu en live-cd dans un premier temps. Ubuntu se veut être une distrib “out of the box”. Elle charge un max de modules, de scripts etc… pour que ton système soit fonctionnel dès le démarrage. Autre interêt: elle est basée sur debian/sid du coup ce qui marche sous ubuntu peut marcher sous debian.[/quote]

Je ne peut malheureusement faire le test , mon disque dure doit être changer dans la semaine , il ne grave pas parfaitement les images.
Je ne peux faire qu’avec des live cd fedora (je les avais avant) et e dernier Fedora 12 pour le moment , le temps que je démonte tout ça.

Pour le bios j’ai déja essayer de configurer tout ça mais rien n’y fais , les principal option de gestion d’alimentation ne peuvent être modifié :frowning:

Je crois que je vais changer mon DD , j’ai passé tellement de temps pour régler ça , j’ai tester certaine solution comme la suppression des logs aussi , je pense que ça joue un peu , le bruit est réduit trés irrégulier maintenant mais assez fréquent…Et supprimer les logs non merci

En théorie n’importe qu’elle DD non écologique devrait fonctionner ?

edit: Quand je regarde sur les divers forum une éventuel solution au problème , je ne peut que déplorer de nombreux troll , comme le fait par exemple , que le parcage des têtes est un problème UNIQUEMENT linux (ce qui est faux ) et que par conséquent la solution c’est de changer d’OS et de revenir à Windows qui ne tiendrais pas compte des caractéristique technique du firmware ! :smt005

Ça en devient déprimant de chercher et de finir par lire tout et nimporte quoi , scincérement je vais bazarder ce HDD d’écolo et en prendre un autre qui couinera moins :slightly_smiling:

Salut,

?