Problème pour créer une clé USB bootable pour installer Debian

Bonjour tout le monde,

J’essaye d’installer Debian sur une deuxième machine, mais pour une raison que j’ignore, je n’arrive pas à créer une clé bootable… Ca n’est pourtant pas la première fois que je le fais, et je n’ai pas eu de souci les fois précédentes (il y a plusieurs années cela dit)… J’ai suivi le tuto disponible ici, ainsi qu’un ou deux autres tutos mentionnés ailleurs (mais fondamentalement les procédures étaient les mêmes). J’ai bien un fichier « debian-12.5.0-i386-netinst.iso ». J’ai aussi essayé de reformatter ma clé USB en suivant le tuto ici.

Tout s’est bien passé pour le reformattage et pour la ‹ bootabilité › de la clé, mais lorsque je lance mon ordinateur en maintenant ALT, je n’arrive pas à voir la clé comme support bootable. Je vois mon OS installé actuellement (Mint), je vois la partition ‹ recovery › et ma partition Windows, mais pas la clé…

J’ai suivi à la lettre les instructions du tuto, et l’ai refait une dizaine de fois, mais je n’arrive jamais à rien… Je vois bien les différents répertoires ‹ boot ›, ‹ css ›, ‹ debian ›, ‹ dists ›, ‹ doc › etc sur la clé lorsque je la branche sur l’ordinateur…

Qu’est-ce qui m’échappe ?

Merci d’avance pour votre aide, si j’ai oublié un détail important, n’hésitez pas à me le dire !

Bonjour,
Si j’ai bien compris, c’est l’étape de faire « booter » ton ordi sur la clé USB qui manque.
Selon les ordinateurs il faut insérer la clé puis démarrer en appuyant sur différentes touches selon les ordis.

Par exemple : Pour démarrer à partir de votre clé USB , vous devrez insérer le disque dans votre ordinateur, puis appuyer sur le bouton de mise en marche. Une fois l’ordinateur allumé, appuyez sur les touches « F11 » ou « Supprimer » à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous arriviez au menu de démarrage.

Ensuite sélectionner la clé USB, souvent avec F6, pour la mettre en première option de boot, enregistrer,souvent avec F10 et c’est parti !

Oui mais justement, la clé USB n’apparait pas dans les options de boot… Sur l’ordinateur en question, c’est la touche ALT qu’il faut maintenir lors du démarrage, c’est ce que je fais, mais la clé USB n’est visiblement pas considérée comme ‹ bootable ›…

EDIT : mais merci de ta réponse ! : )

As-tu bien une seule partition sur ta clé ?

Au début non, mais après l’avoir reformattée oui, il n’y a bien qu’une partition…

L’ as-tu créée avec :

dd bs=4M if=/chemin/vers/ma-distribution.iso of=/dev/sdx status=progress && sync

à modifier la destination « /dev/sdx » par ton /dev

Oui, exactement cette commande… : /

Et que te dit fdisk /dev/sdx ?

Zut, ben là, la clé n’apparait plus dans la liste des périphériques avec lsblk… Pourtant la clé s’allume bien… Je reteste de booter sur l’autre ordi… ^^

Bon, toujours pas bootable, mais elle est bien reconnue par contre sur l’autre ordi, et fdisk ne dit rien de spécial… Juste « les modifications resteront en mémoire jusqu’à l’écriture, soyez prudent… »…

C’était censé dire autre chose ?

Et pourquoi pas une clef Ventoy ? Plus simple et permet de continuer à avoir d’autres usage pour la clef : j’y ai plusieurs distros et de données…

Je vais jeter un oeil, si aucune autre solution n’apparait d’ici demain, je testerai, merci ! : )

L’autre sujet est… le Secure Boot… Je viens de voir un Asus qui oblige à créer un mdp Bios pour avoir le droit de le désactiver. Et c’était bien Debian qui coinçait, car Manjaro passait.

Très bonne remarque!
En revanche, il me semble que cette image est compatible Secure Boot.

Oh, intéressant ! Donc le secure boot est qqc qui peut faire en sorte que la clé ne soit pas bootable c’est ça ? Et du coup le lien que tu donnes Albert devrait fonctionner ? Et on est d’accords, les images AMD sont compatibles AMD et Intel, c’est ça ?

Merci pour votre aide en tout cas ! : )

En théorie oui, mais ça m’est arrivé il y a une dizaine de jours… avec la même image.
Donc, retester avec le secure boot désactivé permet de s’en assurer.
(avec une ventoy c’est encore mieux :wink: )

@MitchBuchanon : oui , j’en parlais dans un tuto (à rafraichir d’ailleurs)

(…)certains sont troublés par le nom des versions 32 et 64 bits(…)

En effet, les 32 s’appellent i686, les 64 s’appellent amd64 – ces deux noms sont à ne pas confondre avec la marque de votre processeur, ils désignent simplement l’architecture du processeur.

Donc on installe bien indifféremment [un OS] amd64 (qui s’appelle aussi x86_64) sur un processeur Intel ou sur un processeur AMD 64 bits, confusionnant n’est ce pas ?

Bon, visiblement, ça ne marche toujours pas avec la nouvelle image… : /

Et je n’arrive pas à acceder à l’UEFI pour désactiver le secure boot sur le second ordi… À aucun moment je n’ai d’écran quelconque durant le boot (à part une image NVidia), donc j’essaye d’appuyer sur F1 un peu tout le temps mais j’arrive à l’écran login sans que rien ne se soit passé…

Je vais tenter d’installer Ventoy, en espérant que j’ai plus de succès…

(je pensais pas que ça serait si compliqué… : /)

Tu accèdes bien au menu boot à un moment ?

De quel ordi s’agit-il ? Donne nous inxi -Fazi, si ce n’est pas clair
Pour le menu boot, ça peut être la touche echap, la touche F1 ou 2 ou 8 ou 9…

Bon, je n’arrive pas non plus à voir la clé USB comme support bootable avec Ventoy… Mais je n’ai toujours pas désactivé le secure boot… Par contre, le secure boot n’est pas censé être présent que sur les ordinateurs Windows ? Parce que l’ordinateur sur lequel j’essaye d’installer Debian est un ancien Macbook…

Alors, oui, j’accède bien au menu boot, je vois la partition ‹ recovery ›, la partition ‹ Windows › (mais qui ne fonctionne plus pour une raison que j’ignore, et l’EFI « de base ». Je colle le résultat de ta commande dans une seconde (le temps de me log sur l’autre ordi…).