Avant ou après les « simples commandes »?
Simplement dans l’'état actuel, pour faire le point, car bien des choses peuvent être modifiés en 12H.
Donc « Avant »
La cde ne retourne rien.
Et sur ton poste, confirmes-tu le pb ?
Et maintenant, actuellement ? Absolument rien ? Un peu surpris.
Aucun problème avec apt-cache.
Essaies ça alors:
apt list -i '*proton*'
Que signifie la ligne apt install -f , après que le paquet ait été installé par dpkg -i ?
Je ne trouve pas l’option -f dans man apt.
Rien
? comprends pas
Que se passe-t-il si tu lances les « simples commandes » sur ton poste?
wget https://repo.protonvpn.com/debian/dists/stable/main/binary-all/protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb
sudo dpkg -i ./protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb && sudo apt update
sudo apt install proton-vpn-gnome-desktop
Y a pas un lecteur utilisant Debian 13 qui veut passer qq mn à lancer ces cde extraites de [https://protonvpn.com/support/fr/official-linux-vpn-debian](https://Proton VPN - Installation) ?
Le man d’apt est incomplet. L’option -f de apt install a toujours existé.
Peut-être dans sous-man d’apt. Se reporter à apt-get.
-f, --fix-broken
Fix; attempt to correct a system with broken dependencies in place.
J’espère que tu notes une différence entre:
apt list -i ‹ proton ›
apt list -i '*proton*'
Je vais en rester là, car je ne vois aucune trace de paquet proton dans ton installation, alors qu’il y en avait bien précédemment.
Quelque-chose m’échappe visiblement.
Conclusion erronée, comme déjà mentionné je n’utilise pas proton.
wget https://repo.protonvpn.com/debian/dists/stable/main/binary-all/protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb
Ce n’est pas parce-que tu n’utilises pas proton que tu n’as pas de paquets proton installés.
Je confirme que l’absence apparente de tout paquet proton dans ton système est un mystère pour moi.
Un problème qui devrait demander 15 minutes à régler à tout casser peut se transformer en gros mystère impénétrable. Ça peut arriver.
ça c’est « Après » et pas « Avant » , l’état actuel comme t l’as demandé est « Avant » !
et 2mn pour me répondre si cela fonctionne chez toi ! ?
Oui ça fonctionne chez moi (en tout cas ça s’installe), par contre je serais curieux du retour d’un simple :
apt policy proton-vpn-gnome-desktop
Merci, ce n’est donc pas un bug
Avant de lancer l’install (état actuel)
apt policy proton-vpn-gnome-desktop
Notification : Impossible de trouver le paquet proton-vpn-gnome-desktop
Le support de Proton est assez réactif, peut-être que tu peux leur poser la question ?
A tous les utilisateurs de Debian 13,
J’aimerais savoir si le problème d’installation de Proton VPN sous Debian 13 est fréquent.
Cela ne prend que 2 mn de votre temps, il suffit de suivre ce lien Installation Proton VPN sous Debian
qui donne 3 commandes pour installer le client, et 1 commande pour désinstaller , ce qui remet le système à l’état initial.
Les 3 commandes pour l’installation sont :
cd /tmp
Merci de retourner si cette dernière commande (apt nstall …) passe sans ou avec erreur.
et la commande pour désinstaller (à faire, y compris si erreur à la commande précédente)
sudo apt autoremove proton-vpn-gnome-desktop && sudo apt purge protonvpn-stable-release
Salutations,
Je confirme que l’erreur précédente est bien présente, que le purge puis reinstall suffit à la corriger.
Hello, pour ma part le problème est toujours présent. Le purge n’y change rien. protonvpn-stable-release s’installe sans problème mais proton-vpn-gnome-desktop ne renvoi toujours rien dans un apt cache policy.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 13 (trixie)
Release: 13
Codename: trixie
Voici la solution proposée par le support qui a résolu le problème initial que je rencontrai comme toi :
Could you try following the steps below:
1. Uninstall the Proton VPN repository package using the following command in Terminal:
`sudo apt purge "protonvpn*"`
2. Uninstall the Proton VPN application with:
`sudo apt autoremove proton-vpn-gnome-desktop`
3. Remove any leftover application cache and data files:
`cd ~/.cache/Proton && rm -rf VPN`
`cd ~/.config/Proton && rm -rf VPN`
4. Reboot your device
Afterward, continue with the installation process as highlighted in our dedicated support article:
https://protonvpn.com/support/official-linux-vpn-debian/
EDIT : ma réponse précédente qui n’a rien à voir, j’avais mis ‹ Off › dans les paramètres en auto connection… Ce qui suit est donc le second problème que j’avais moi même créé, l’essentiel de la réponse est donc le code mis en haut de ce message.
Depuis j’ai eu un autre soucis. Je ne parviens plus à lancer protoncpn depuis le lanceur sous gnome, il me retourne une erreur étrange, mais grace à l’extension desktop tray ubuntu (sic!) l’icone du vpn apparait dans le tray, et je parviens à le démarrer.
C’est en cours d’investigation avec le service proton.
Je ne parviens pas à trouve la ligne de commande permettant de lancer dans un terminal proton-vpn-gnome-desktop, j’ai trouvé : protonvpn-app.
Mais les erreurs retournée ne me disent rien.
:~$ protonvpn-app
2025-11-12T20:27:30.527927+00:00 | proton.vpn.core.connection:508 | INFO | CONN:STATE_CHANGED | Disconnected (initial state)
2025-11-12T20:27:30.764307+00:00 | proton.vpn.app.gtk.app:57 | INFO | APP:PROCESS_START | self=<app.App object at 0x7ff231fb0e80 (proton+vpn+app+gtk+app+App at 0x4624290)>
2025-11-12T20:27:30.808058+00:00 | proton.vpn.core.api:147 | WARNING | is_fido2_lib_available is deprecated, use is_fido2_available instead
2025-11-12T20:27:30.808257+00:00 | proton.vpn.core.api:147 | WARNING | is_fido2_lib_available is deprecated, use is_fido2_available instead
(protonvpn-app:14308): libayatana-appindicator-WARNING **: 21:27:30.810: libayatana-appindicator is deprecated. Please use libayatana-appindicator-glib in newly written code.
2025-11-12T20:27:30.815142+00:00 | proton.vpn.core.refresher.vpn_data_refresher:200 | INFO | APP.VPN_DATA_REFRESHER:ENABLE | VPN data refresher service enabled.
2025-11-12T20:27:30.815234+00:00 | proton.vpn.core.refresher.vpn_data_refresher:208 | INFO | Next client config refresh scheduled in 2:56:08.371091
2025-11-12T20:27:30.815291+00:00 | proton.vpn.core.refresher.vpn_data_refresher:217 | INFO | Next server list refresh scheduled in 0:13:26.632853
2025-11-12T20:27:30.815630+00:00 | proton.vpn.core.refresher.vpn_data_refresher:226 | INFO | Next certificate refresh scheduled in 1 day, 19:41:23.184389
2025-11-12T20:27:30.815678+00:00 | proton.vpn.core.refresher.vpn_data_refresher:235 | INFO | Next feature flags refresh scheduled in 1:28:04.973314
2025-11-12T20:27:30.829232+00:00 | proton.vpn.app.gtk.services.reconnector.reconnector:96 | INFO | VPN reconnector enabled.
2025-11-12T20:27:30.959852+00:00 | proton.vpn.app.gtk.controller:187 | INFO | APP.STARTUP:STARTUP_ACTIONS | Running startup actions
2025-11-12T20:27:30.961291+00:00 | proton.vpn.app.gtk.utils.exception_handler:228 | ERROR | APP:ERROR | No server available in the current tier
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3/dist-packages/proton/vpn/app/gtk/util.py", line 33, in wrapper
callback(*args, **kwargs)
~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/proton/vpn/app/gtk/controller.py", line 195, in run_startup_actions
self.autoconnect()
~~~~~~~~~~~~~~~~^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/proton/vpn/app/gtk/controller.py", line 207, in autoconnect
return self._connect_to(connect_at_app_startup)
~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/proton/vpn/app/gtk/controller.py", line 217, in _connect_to
return self.connect_to_country(connect_to)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^
File "/usr/lib/python3/dist-packages/proton/vpn/app/gtk/controller.py", line 226, in connect_to_country
server = self._api.server_list.get_fastest_in_country(country_code)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/proton/vpn/session/servers/logicals.py", line 241, in get_fastest_in_country
raise ServerNotFoundError("No server available in the current tier")
proton.vpn.session.exceptions.ServerNotFoundError: No server available in the current tier
2025-11-12T20:27:30.962192+00:00 | proton.vpn.app.gtk.widgets.vpn.vpn_widget:199 | INFO | APP.VPN:WIDGET_READY | VPN widget is ready (load time: 0.15 seconds)
2025-11-12T20:27:30.970611+00:00 | proton.vpn.app.gtk.services.reconnector.reconnector:181 | INFO | Network connectivity was detected.
Sur Sid ce 1er septembre 2026
Installation de :
proton-vpn-gnome-desktop
Installation de dépendances :
easy-rsa openvpn python3-frozenlist python3-proton-vpn-api-core
libbpfcc pcscd python3-gnupg python3-pycares
libcares2 proton-vpn-daemon python3-importlib-metadata python3-pyscard
libccid proton-vpn-gtk-app python3-jaraco.classes python3-secretstorage
libclang-cpp21 python3-aiodns python3-keyring python3-sentry-sdk
libeac3 python3-aiohappyeyeballs python3-multidict python3-systemd
libpkcs11-helper1t64 python3-aiohttp python3-nacl python3-yarl
network-manager-openvpn python3-aiosignal python3-openssl runit-helper
network-manager-openvpn-gnome python3-bpfcc python3-propcache wireguard-tools
opensc python3-dbus-fast python3-proton-core
opensc-pkcs11 python3-fido2 python3-proton-keyring-linux
Paquets suggérés :
pcmciautils libkf5wallet-bin python-nacl-doc python3-wxgtk4.0
openvpn-systemd-resolved python3-keyrings.alt python-openssl-doc python-secretstorage-doc
gir1.2-ayatanaappindicator3-0.1 python3-shtab python-pycares-doc
Mais le service ne démarre pas
Failed to start me.proton.vpn.split_tunneling.service - Proton VPN D
Il manque en effet un module , qui doit être construit avec la chaine Debian headers, gcc, etc
Pour gérer le split tunneling (le fait de séparer le trafic de certaines applications), Proton VPN utilise la technologie de filtrage réseau eBPF (Extended Berkeley Packet Filter) via la bibliothèque Python bcc (BPF Compiler Collection
L’erreur signifie que le script Python de Proton essaie de compiler un programme réseau « à la volée », mais qu’ il lui manque les outils de développement de votre noyau Linux actuels pour y parvenir. C’est un problème d’infrastructure de compilation présent sur Debian
Pour que le module BPF se compile correctement, vous devez installer les en-têtes de votre noyau (Linux headers) ainsi que les outils de compilation requis par bcc .
sudo apt update
sudo apt install linux-headers-$(uname -r) build-essential llvm clang libbpf-dev
S’assurer que le paquet BCC est à jour
Vérifiez que la bibliothèque de compilation Python liée à eBPF est bien présente :
sudo apt install python3-bpfcc bpfcc-tools
Recharger et redémarrer le service
Une fois les outils installés, effacez le blocage de sécurité de systemd (généré par les crashs en boucle) et relancez le démon :
sudo systemctl reset-failed me.proton.vpn.split_tunneling.service
sudo systemctl start me.proton.vpn.split_tunneling.service
systemctl status me.proton.vpn.split_tunneling.service
me.proton.vpn.split_tunneling.service - Proton VPN Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/me.proton.vpn.split_tunneling.service; enabled; preset: enabled)
Active: active (running) since Tue 2026-09-01 19:21:23 CEST; 21min ago
Invocation: f5f25a7f988b443bb51b3562997f1720
Main PID: 144726 (python3)
Tasks: 1 (limit: 9082)
Memory: 87.3M (peak: 94.4M)
CPU: 1.421s
CGroup: /system.slice/me.proton.vpn.split_tunneling.service
└─144726 /usr/bin/python3 -m proton.vpn.daemon
Parfait !
Le service est désormais actif et fonctionnel ( active (running) ). L’installation des en-têtes du noyau et des outils LLVM/Clang a permis à Python de compiler correctement le module eBPF requis pour le split-tunneling.
Tout est en ordre au niveau du système. Vous pouvez maintenant ouvrir l’application graphique Proton VPN ou utiliser son interface en ligne de commande, les fonctionnalités de split-tunneling fonctionneront sans erreur.