Ok parfait. Merci pour ton retour (confirmation ) bonne soirée
Ouais, c’est ça qui m’a planté quand j’ai suivi le tuto, ai fait l’update avant d’activer le dépot… D’abord, extrepo enable le_dépot, puis apt update …
Après, un autre point sur ce tuto, les commandes commencent tantôt avec sudo, tantôt pas ! Faut choisir
! Sinon, quelqu’un qui n’a pas l’habitude va rencontrer des souçis…
Je me suis pas vraiment posé la question, mais j’imagine que extrepo enable un_dépot est à faire en root …
Merci pour ta relecture ! Effectivement, l’ordre des points 2 et 3 devrait être inversé, ça sera corrigé même si ça ne bloquait pas l’installation, autant suivre une logique plus claire et être certain d’avoir la dernière version de Proton VPN. Par contre le sudo manquant est plus pertinent, ça peut effectivement poser problème, je corrige ça aussi.
Salut,
La méthode sur le site offocielle
En règle générale, les éditeurs d’applications (comme ProtonVPN) fournissent dans leur documentation officielle des instructions génériques basées sur wget ou curl.
Ces éditeurs privilégient la commande wget car elle fonctionne de la même manière sur toutes les distributions basées sur Debian (Ubuntu, Linux Mint, Pop!_OS, etc.).
Cependant, sur un système Debian pure, il est vivement recommandé d’ignorer la méthode wget du fournisseur au profit d’extrepo. Cela vous permet de bénéficier de la vérification préalable des clés faite par le projet Debian, tout en évitant d’ajouter manuellement des scripts et clés externes à votre système.
Comment ça se passe pour le split-tunneling avec ta méthode?

Bonjour,
cette option est disponible mais malheureusement payante (compte vpn plus)
Ce n’est pas du tout ce que je constate
Tu confonds l’abonnement payant de l’application et l’installation technique de ses paquets.
Je parlais bien de l’installation, savoir si ta méthode se passe sans encombre ou bien est-ce que c’est parce-que les headers linux sont déjà installés sur ta machine et que tu ne t’es pas aperçu du problème, en tout cas c’est un préalable qui doit figurer dans un tuto
il n’y a aucun problème dans sid, simplement des préalables à respecter
Sauf erreur de ma part les headers sont nécessaires uniquement pour la compilation ou l’utilisation de fichiers objet hors l’installation de proton VPN ne nécessite pas forcément une compilation.
Les headers ne sont pas nécessaires pour installer Proton VPN en lui-même. Ils sont nécessaires sous Debian lorsqu’on veut utiliser le Split tunneling, et cette fonction est payante !
De plus, lors de l’installation de Proton VPN, si les headers ne sont pas présents, il proposera de les installer lui-même.
Remarque : cette fonction rencontre actuellement des bugs importants. Il n’est donc **pas conseillé de l’utiliser pour le moment.
les mots en gras ne sont pas nécessaire, on comprend aussi sans 
C’est une aggression textuelle 
ok je vais corrigé ce dernier message. Sans aucun soucis
Et bien voilà enfin un peu de précision technique qui dépasse les explications péremptoires. et les a peu près.
Ayant installé la version " brut de fonderie" du site Proton , je n’ai eu aucun de ces avertissements. Il m’a fallu investiguer et surtout comprendre ce que je fais. Personnellement ça me convient beaucoup mieux, je préfère prendre les informations à la source.
Sujet clos.
Ce tuto a été rédigé pour offrir une présentation globale, accessible à tout utilisateur, quel que soit son niveau. Il reste ouvert aux retours pour être complété ou corrigé en cas d’erreur concernant les headers, j’y consacrerai d’ailleurs un paragraphe.
@mistermat a le mérite de proposer des tutos et de les soumettre ici en prenant en considération les éléments et remarques reçues qui lui semblent pertinents. Il mérite d’être grandement encouragé pour son travail tout comme ceux qui l’aident dans cette démarche.
Les informations à la source n’ont jamais empêché la création de tutoriels, d’ouvrages, de nombreuses publications ! Bien au contraire…
L’effort intellectuel et le partage des connaissances autour de Linux ont toutes leur place ici.