Problème(s) de Conky

Bonsoir à tous,

##Problème 1
Voilà, je me suis crée un petit fichier .conkyrc assez basique puisqu’il ne m’affiche juste les informations systèmes ainsi que la taille restante pour mes 2 partitions.

Après avoir installé conky (aptitude install conky), j’ai crée un dossier .conky dans répertoire d’utilisateur et j’y ai placé mon fichier.

Le hic, c’est lorsque je lance “conky” via la console ou autre, c’est le fichier conky.conf présent dans /etc/conky qui se lance.
Si je renomme conky.conf en conky.conf.old et que je relance “conky”, il ne se passe rien.

Quelle solution dois-je envisager?
Renommez mon .conkyrc en conky.conf puis le déplacer dans /etc/conky ?

##Problème 2
Dans le dossier .conky, j’ai également crée un fichier .conkyboot.sh comprenant ce code là :

#!/bin/bash
sleep 20;
conky -d;

Là encore, c’est censé se lancer 20s après le démarrage de la machine vu que j’ai ajouter “conkyboot” aux applications à lancer dés le démarrage de la machine.
Mais rien n’y fait, je n’ai aucun conky qui ne s’affiche sur mon bureau.

Je commence à désespérer.

##Demande 1
Est-il possible d’afficher grâce à conky les paquets qui doivent être mis à jour?
Pour être clair, afficher grâce à conky le résultat de la commande : aptitude update.

Merci de vos aides et bonne lecture :mrgreen:

Commence par virer les points-virgules qui ne devraient pas être là à ma connaissance.

Salut Cluxter,

Je viens de faire les modifications et aucuns changements en vue.
Tout de même bizarre cette histoire. :open_mouth:

Salut,
Mon .conkyrc est dans la racine de mon /home/perso/, et ça fonctionne très bien.

Pour ma part, je l’ai placé dans /etc/conky et vu que cela fonctionne, ce n’est pas un problème en soit.
Par contre, il y a un moyen d’afficher le nombre de MAJ disponible via conky vu que je suis en Sid ?

Merci

[quote=“Berillions”]Pour ma part, je l’ai placé dans /etc/conky et vu que cela fonctionne, ce n’est pas un problème en soit.
Par contre, il y a un moyen d’afficher le nombre de MAJ disponible via conky vu que je suis en Sid ?

Merci[/quote]

Re,
Ce n’est pas un problème sauf qu’il faut être root pour modifier ton conky…

les MAJ :

${color2}System Updates: $color${execi 3600 aptitude search “~U” | wc -l | tail}

Salut

pour que conky se lance automatiquement avec ton .conkyrc il faut que ce fichier soit placé à la racine de ta home et non pas dans un sous répertoire comme tu l’as fait avec $HOME/.conky/

Si tu tiens quand même a laisser le fichier rc dans ~/.conky/ alors il te faut lancer conky comme ceci :

[quote=“lol”]les MAJ :

${color2}System Updates: $color${execi 3600 aptitude search “~U” | wc -l | tail}[/quote]

Salut lol,

J’ai testé ceci dans mon conky. Si j’ai bien compris ce petit bout de code, conky va executer aptitude search “~U” toutes les 3600s puis afficher le résultat, à savoir le nombre de MAJ disponibles.

Le hic, c’est que hier soir en éteignant le PC, l’affichage m’indiquer 0. Ce matin, dés le démarrage du PC, j’avais toujours 0 en guise de résultat alors que l’aptitude update en console m’indiquait 14 MaJs.

Il y aurait pas un petit soucis quelque part?

Si je change ce que tu m’as donné par ceci :

Est-ce que cela fonctionnerait également?

Merci

[quote=“Berillions”][quote=“lol”]les MAJ :

${color2}System Updates: $color${execi 3600 aptitude search “~U” | wc -l | tail}[/quote]

Salut lol,

J’ai testé ceci dans mon conky. Si j’ai bien compris ce petit bout de code, conky va executer aptitude search “~U” toutes les 3600s puis afficher le résultat, à savoir le nombre de MAJ disponibles.

Le hic, c’est que hier soir en éteignant le PC, l’affichage m’indiquer 0. Ce matin, dés le démarrage du PC, j’avais toujours 0 en guise de résultat alors que l’aptitude update en console m’indiquait 14 MaJs.

Il y aurait pas un petit soucis quelque part?

Si je change ce que tu m’as donné par ceci :

Est-ce que cela fonctionnerait également?

Merci[/quote]

Salut,
Avec ta commande il m’affiche aussi les 24 maj qu’il me reste à faire. Résultat identique !

Ce que je trouve bizarre, c’est que la valeur affichée par conky ne se met à jour qu’après avoir fait un aptitude update dans une console alors que conky est censé le faire toutes les 1/2h (j’ai remplacé 3600 par 1800).

Car pour ma part, c’était resté à l’ancienne valeur. Humph.

Salut,

Pourquoi mettre un temps de rafraichissement si long ? Même sur mon vieux bouzin, toutes les 3sec suffisent à ne rien consommer (ou presque rien)

[quote=“zodar”]Salut,

Pourquoi mettre un temps de rafraichissement si long ? Même sur mon vieux bouzin, toutes les 3sec suffisent à ne rien consommer (ou presque rien)[/quote]

Ouais, mais c’est juste que je suis pas collé aux mise-à-jour toute la journée.
Je fait un dist-upgrade chaque jour, ça me suffit… Et trois fois par jour un update + téléchargement des paquets à mettre à jour.

La ligne sur le conky qui concerne les “maj” c’est un peu gadget… Un peu comme la météo… suffit de sortir son nez de derrière l’écran :mrgreen: Je connais peu de gars qui font de l’informatique dans des caves…

Par contre grâce au Conky je me suis rendu compte à midi que le ventilo du proc ne tournait plus… 99°C :mrgreen:
Là c’est tout de suite moins gadget :slightly_smiling:

[quote=“zodar”]Salut,

Pourquoi mettre un temps de rafraichissement si long ? Même sur mon vieux bouzin, toutes les 3sec suffisent à ne rien consommer (ou presque rien)[/quote]
Tu confonds le temps de refresh de Conky et le nombre d’exécutions d’aptitude. Autant le refresh de Conky ne consomme presque rien, autant exécuter aptitude toutes les 3 secondes, tu vas le sentir passer.

[quote=“seb-ksl”][quote=“zodar”]Salut,

Tu confonds le temps de refresh de Conky et le nombre d’exécutions d’aptitude. Autant le refresh de Conky ne consomme presque rien, autant exécuter aptitude toutes les 3 secondes, tu vas le sentir passer.[/quote]

Oui bien vu, j’avais mal lu … manque de sommeil …

[quote=“seb-ksl”][quote=“zodar”]Salut,

Tu confonds le temps de refresh de Conky et le nombre d’exécutions d’aptitude. Autant le refresh de Conky ne consomme presque rien, autant exécuter aptitude toutes les 3 secondes, tu vas le sentir passer.[/quote]

Salut,
La ligne en question :

${color2}System Updates: $color${execi 3600 aptitude search “~U” | wc -l | tail}

Ne fait qu’un aptitude search, pas un aptitude update ! Heureusement :slightly_smiling:

Ben alors c’est carrément normal qu’il faille faire un aptitude update avant qu’aptitude puisse marquer les paquets à updater d’un “~U”, ce qui est détecté par la commande lancée par Conky.

Mr de Lapalice n’aurait pas dit mieux ! :slightly_smiling: :wink:

Chacun décide de la fréquence des updates. Pour ma part c’est 3 fois par jour.

Encore une fois les mises-à-jour à faire dans le Conky je trouve ça gadget… Tout autant que la notification dans la barre des tâches…
C’est un fonctionnement “à la Windows” qui ne me séduit pas :mrgreen: Je n’aime pas qu’un programme accède au net dans mon dos trop fréquemment !

Petit question d’un ConkyNoob,

C’est possible de lancer une commande root grâce à Conky? :mrgreen:
Comme du style : ${exec aptitude update} ${exec aptitude search “~U” | wc -l | tail}

Vais me faire taper sur les doigts :laughing:

Tu peux toujours te donner les droits sudo nopasswd sur aptitude, mais ça serait pas plus malin que ça…
Encore moins malin et recommandable : lancer Conky en root.
Je crois qu’avec ça on a fait le tour des conneries absurdes :slightly_smiling:

[quote=“seb-ksl”]Tu peux toujours te donner les droits sudo nopasswd sur aptitude, mais ça serait pas plus malin que ça…
Encore moins malin et recommandable : lancer Conky en root.
Je crois qu’avec ça on a fait le tour des conneries absurdes :slightly_smiling:[/quote]

Très juste :mrgreen:

@Berillons, si tu veux lancer un update régulièrement utilise un cron !