Problème son bien particulier

Bonjour tout le monde,

Comme mentionné dans le titre, j’ai un problème de son que je traîne depuis que j’ai décidé de passer sous Linux. C’est à dire tout récemment mais ça commence à m’agacer. Dès que je lance un fichier audio ou vidéo le son grésille/sature de façon à rendre le son inaudible. Pour faire que le son devienne clean il me suffit de toucher le volume (dans l’application, ou dans KMix). Mais le phénomène revient dès que je met pause ou qu’un son se déclenche. J’ai écumé pas mal de sujets sur ce forum au sujet des problèmes de son mais rien n’y fait.
Ce que je pourrais rajouter c’est que quand je module le volume dans VLC il arrive à KMix de dépasser 100, vous conviendrez que c’est très bizarre. J’ai aussi constaté que dans alsamixer Headphone, PCM, Front et d’autre niveaux sont dans le rouge. Si je les baisse manuellement, ils remontent instantanément à 100 dès que je bouge le volume quelque part.
Et ce n’est certainement pas un problème matériel car tout marche nickel sur mon boot Windows.

Quelques précisions techniques :

$ uname -a Linux PC 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

$ lspci | grep -i audio 00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA) 01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870]

Merci d’avance pour vos précieux conseils

Bonjour,
comme tu ne précises pas, je supose que tu utilises la carte son intégrée à ta carte mére.

1er point à vérifier, as tu installé les drivers de chip de ta carte mére ?
Normalement l’installation du paquet firmware-linux-nonfree devrait les installer
Pour avoir la version exacte de ta carte son, il faut utiliser lspci -nn

Salut,
une fois que tu as réglé le son dans ton alsa mixer
avant il y avait la commande:

pour mémoriser les réglages. à tester …

@ piratebab

Tout à fait

[quote]1er point à vérifier, as tu installé les drivers de chip de ta carte mére ?
Normalement l’installation du paquet firmware-linux-nonfree devrait les installer[/quote]

#apt-get install firmware-linux-nonfree Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait firmware-linux-nonfree est déjà la plus récente version disponible.

$ lspci -nn | grep -i audio 00:14.2 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA) [1002:4383] 01:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870] [1002:aa30]

[quote=“dchost99”]Salut,
une fois que tu as réglé le son dans ton alsa mixer
avant il y avait la commande:

$ alsactl store bash: alsactl : commande introuvable

J’espère que vous avez d’autres idées,
merci en tout cas

Je pencherai pour un driver ALSA pourri, ou pour un moteur de son type pulseaudio/celui de KDE buggé.

Quelle version de noyau as-tu ?

Vérifier si le problème survient avec un autre environnement de bureau (sous un nouveau compte utilisateur par expl).
Et vérifier si des couches de gestion audio sont lancées, bien que je pense pas que ça vienne d’elles, et tenter de les couper pour laisser le son s’exprimer directement par ALSA.

Le fait que les niveaux de volume soient à fond dans [mono]alsamixer[/mono] n’est pas grave, c’est aussi souvent le cas chez moi.

Le fait que le niveau de volume ne soit pas mémorisé me fait penser à un conflit de “qui doit sauvegarder l’état des volumes” entre pulseaudio/alsa.

[mono]alsactl[/mono] se lance en étant root.

[quote=“Zbf”]Je pencherai pour un driver ALSA pourri, ou pour un moteur de son type pulseaudio/celui de KDE buggé.

Quelle version de noyau as-tu ?[/quote]

$ uname -a Linux PC 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

Nop j’ai essayé un nouvel utilisateur et je suis repasser sur Gnome (installé par défaut) alors que je travail sous KDE. Mais le problème persiste.

Comment je fais ça ?

Si tu fais une recherche sur ton type de carte 1002:4383, tu trouves qu’il faut modifier quelques paramétres de réglage du driver car les paramétres par défauts ne conviendrai pas. Par exemple:
wiki.debian.org/InstallingDebia … ireOne_722
wiki.debian.org/InstallingDebia … /X120e/Sid
Je te laisse creuser cette piste, je n’ai pas ce type de carte son pour tester.
J’ai aussi vu qu’il y avait un bug avec le kernel 3.14. Si tu updates ton kernel, fais attention à ça.
bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=749325

J’ai testé ça mais rien n’y fait. Après je ne comprend pas trop ce que je fais, du coup j’ai essayé le 1er lien puis le deuxième (sans rétablir les configs). Puis que la deuxième…
Dans le 1er lien, pour le .asoundrc faut il mettre à la suite de

[code]pcm.!default {
type hw
card 0
}

ctl.!default {
type hw
card 0
} [/code]
ou à la place ?

Ton fichier .asoundrc n’est pas vide ? Car c’est ça qui est étrange pour moi.

Si je traduis bien ta version actuelle du fichier, elle n’utilise pas le mixeur ALSA (dmix) mais directement la sortie PCM sur la carte son, ce qui peut être gênant.

Donc pour te répondre, les instructions dans ton 1er lien contredisent les infos déjà présentes dans ton .asoundrc. Tu peux tenter de les ajouter à la fin mais le mieux serait que tu repartes sur un .asoundrc vierge.

Malgré le bug mentionné par piratebab, tu peux aussi tenter d’installer une version récente du noyau depuis les backports. Voir: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports

j’ai du trouver ces lignes du .asoundrc quand j’essayais de résoudre le problème. (je n’avais aucune idée de ce quelle signifie)
Je vais tenter d’installer une version récente du noyau comme tu me le suggères.
Sinon très étrangement mon problème arrive avec VLC, Dragon player mais à priori pas avec Lecteur vidéo

Le problème aussi c’est que chaque appli son a sa manière de choisir la couche son utilisée.
Ils détectent parfois celle qui est lancée, sont parfois préconfigurées pour l’une…
VLC par exemple ignore le réglage enregistré s’il trouve que la couche active n’est pas celle indiquée, ce n’est pas le cas de (s)mplayer qui bute systématiquement.

Tu peux utiliser audacity si tu veux vérifier si tel ou tel type de sortie son fonctionne.

J’ai bien modifier mon sources.list pour faire apparaître le dépôt des backports. Quel commande dois-je lancer pour faire la mise à jour ?
Et comment savoir comment bien remplir son .asoundrc ?

merci

L’intérêt des backports est de piocher uniquement ce dont on a besoin, donc d’installer un paquet (et non de mettre à jour tout le système)
Celui qui t’intéresse est linux-image-amd64.

Pour .asoundrc, je ne sais pas. Je n’ai pas creusé ton problème et je n’ai pas compris le but de sa modification.

Tiens compte du fait que la présence de ce fichier .asoundrc ajoute un facteur d’incertitude sur la réussite de lecture d’un son. Il suffit d’un mauvais .asoundrc pour qu’aucun son ne soit envoyé.
Déplacer ce fichier (ou le supprimer) rétablis les réglages par défaut.
En général ce fichier ~/.asoundrc est placé dans le répertoire utilisateur (c’est mieux…).

Une application (genre Audacity, VLC …) doit généralement être redémarrée si le contenu de .asoundrc a changé entre temps.

Ok, je lance ça.
Et merci pour les explications, j’essaie de comprendre ce que je fais au maximum. Et c’est pas évident quand on débarque^^

heu c’est normal qu’il enlève des tas de paquets (258 Mo) avec aptitude install -t wheezy-backports linux-image-amd64 ?

Non, avant de lancer cette commande, vérifie si tu as des actions en attente:

Et accepte si la proposition de désinstaller les paquets est cohérente.

Alors j’ai bien installé une version récente du noyau depuis les backports mais mon problème persiste.
C’est fou cette histoire

salut

juste comme ça , as-tu bien verifier que ce n’est pas un probleme materiels ? , jack ou connectique defectueuse ?

Salut,
ouep, quand je boot sur windows je n’ai aucun soucis…

Les modifications proposées dans asound.rc, c’est parceque apparament la reconnaissance auto de la carte ne fonctionne pas, il faut imposer certains réglages. il faut s’assurer quelle s’apelle bien card0 avant de modifier quoi que ce soit.
Mais si tu dis qu’avec certains lecteurs le son est bon, alors ne touche à rien coté asound.rc. C’est que le problème vient d’une couche plus haute que le driver.