Problème son (via carte graphique)

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs petits problèmes (son, flashplayer,…) qui me semblent être tous liés à ma carte graphique (mais pas sur, mes compétences sont assez limitées).

Ma machine :
-CG : NVidia GT 240
-mobo : Asrock P43D

Elle héberge un petit serveur Samba et un petit serveur apache. A la base, ce n’était qu’un serveur sans interface graphique. J’ai rajouté KDE par dessus il y a quelques mois pour servir de lecteur vidéo (directement raccordé à la tv).
Je me sers pour ce faire de l’interface HDMI (et voudrais faire passer le son via cette interface).

Je suis incapable de vous dire exactement tout ce que j’ai fait. J’ai testé énormément de trucs, installé, désinstallé…

J’ai déjà eu une machine sous Kubuntu. A l’époque, j’avais installé envy pour mettre ma CG à jour, et ça ne m’avait pas posé le moindre souci. Cette fois-ci, je ne trouve pas ce paquet (je ne trouve pas de source adéquate).

Voici d’autres symptomes :
Dans “Alsamixer”, lorsque je sélectionne ma CG pour jouer du son, je reçois le message d’erreur : “This device does not have any controls”.
J’ai vu ces lignes dans mon fichier /var/log/syslog

Oct 25 17:29:13 webserver pulseaudio[2441]: module-alsa-card.c: Failed to find a working profile. Oct 25 17:29:13 webserver pulseaudio[2441]: module.c: Failed to load module "module-alsa-card" (argument: "device_id="1" name="pci-0000_08_00.1" card_name="alsa_card.pci-0000_08_00.1" tsched=yes ignore_dB=no card_properties="module-udev-detect.discovered=1""): initialization failed.

http://wiki.debian-facile.org/manuel:avoir_du_son_sous_debian

commence aussi par virer pulse audio,ça simplifiera la recherche de la solution.

désinstaller, je crois en être capable (quoique :frowning: ).

voici ce que j’ai fait :

root@webserver:/samba/musique# apt-get remove pulseaudio Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : espeak libflite1 libportaudio2 kde-icons-mono kmouth gnome-audio kttsd espeak-data gstreamer0.10-pulseaudio usb-modeswitch-data libsamplerate0 libspeechd2 pulseaudio-utils libespeak1 tcl usb-modeswitch tcl8.4 libasound2-plugins speech-dispatcher libpulse-browse0 kmag libdotconf1.0 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÃS : pulseaudio pulseaudio-esound-compat pulseaudio-module-x11 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 5067 ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 107609 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de pulseaudio-module-x11 ... Suppression de pulseaudio-esound-compat ... Suppression de pulseaudio ... Stopping PulseAudio DaemonNo process in pidfile '/var/run/pulse/pid' found running; none killed. ... pulseaudio is not running. Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... root@webserver:/samba/musique#

Ca ne m’aide pas beaucoup. J’avais déjà parcouru ce tutoriel. Il m’a permis de comprendre le problème que j’avais, mais ne l’avait pas résolu.

autre chose, quand je fais aplay -l, je ne reçois pas la carte son de la carte graphique.

[quote]root@webserver:/samba/musique# aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC888 Digital [ALC888 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
root@webserver:/samba/musique#[/quote]

pour repérer les cartes son installées sur ton système

[code]cat /proc/asound/modules[/code]

pour connaître les modules associés à chaque carte son.

Avec ces infos tu modifies en conséquence le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

Vérifier si les pilotes ne sont pas désactivés par défaut en consultant le fichier des blacklist dans modprobe.d

pour repérer les cartes son installées sur ton système

pour connaître les modules associés à chaque carte son.

Avec ces infos tu modifies en conséquence le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

Vérifier si les pilotes ne sont pas désactivés par défaut en consultant le fichier des blacklist dans modprobe.d

[quote]root@webserver:/samba/musique# cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xfc4f8000 irq 22
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xfebfc000 irq 17[/quote]

root@webserver:/samba/musique# cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel

[code]root@webserver:/samba/musique# nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
GNU nano 2.2.4 Fichier : /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --$
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; $
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-syn$

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2[/code]

je ne vois pas ce que je dois faire dans ce fichier :frowning:

[code]root@webserver:/etc/modprobe.d# nano blacklist.conf
GNU nano 2.2.4 Fichier : blacklist.conf

This file lists modules which will not be loaded as the result of

alias expansion, with the purpose of preventing the hotplug subsystem

to load them. It does not affect autoloading of modules by the kernel.

This file is provided by the udev package.

evbug is a debug tool and should be loaded explicitly

blacklist evbug

these drivers are very simple, the HID drivers are usually preferred

blacklist usbmouse
blacklist usbkbd

replaced by e100

blacklist eepro100

replaced by tulip

blacklist de4x5

replaced by tmscsim

blacklist am53c974

these watchdog drivers break some systems

blacklist iTCO_wdt
[/code]

pareil ici, je ne sais pas quel pilote est celui de la nvidia gt240

le résultat de “cat /proc/asound/cards” indique que tu as deux cartes sons présentes sur ton système,sur quel slot elles sont situées et quels sont leurs pilotes.
Il faut que tu choisisses laquelle tu veux utiliser,une fois ce choix fait tu indiques dans alsa-base.conf le driver correspondant qui sera chargé en premier pour avoir du son.
Si tu as bien lu le tuto indiqué dans le lien tu devrais comprendre comment faire,sinon reviens sur le forum.

J’ai testé 1 truc qui n’a rien changé : (inversion des 2 premières lignes)

GNU nano 2.2.4      Fichier : /etc/modprobe.d/alsa-base.conf                 
# autoloader aliases
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sount-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd$
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modp$
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modp$

# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2

quelle carte veux tu utiliser?

celle-ci :

1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xfebfc000 irq 17

il faut alors modifier autoloader aliases de la façon suivante:

[quote]# autoloader aliases
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0
install sount-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1[/quote]

et tout à la fin de alsa-base.conf rajouter les deux lignes suivantes:

options snd_hda_intel index=1 

redémarrer la machine et la carte son nvidia doit fonctionner

bon,c’est pas bien écrit dans les formes;tu rajoutes bien les deux lignes une en dessous de l’autre

Voilà, j’ai fait ce que tu m’as dit, j’ai édité le fichier en fonction.

Voici le message d’erreur que j’obtiens lorsque je joue le son. (la carte est physiquement capable de jouer du son, le son fonctionne bien sous windows).

[code]root@webserver:/samba/musique# mplayer 714.wav
MPlayer 1.0rc3-4.4.4 © 2000-2009 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing 714.wav.
Audio only file format detected.

Opening audio decoder: [pcm] Uncompressed PCM audio decoder
AUDIO: 11025 Hz, 1 ch, u8, 88.2 kbit/100.00% (ratio: 11025->11025)
Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)

AO: [pulse] Init failed: Connection refused
Failed to initialize audio driver ‘pulse’
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_hw.c:1293:(snd_pcm_hw_open) open ‘/dev/snd/pcmC0D0p’ failed (-2): No such file or directory
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
[AO_ALSA] Playback open error: No such file or directory
Failed to initialize audio driver ‘alsa’
[AO SDL] Samplerate: 11025Hz Channels: Mono Format u8
[AO SDL] using aalib audio driver.
[AO SDL] Unable to open audio: No available audio device
Failed to initialize audio driver 'sdl:aalib’
Could not open/initialize audio device -> no sound.
Audio: no sound
Video: no video

Exiting… (End of file)[/code]

Je suis pas certain, mais je crois que le souci vient d’un driver pas à jour. Le souci, est que j’arrive pas à mettre à jour la CG. Je trouve des tutos, et en général, ils me disent de faire un apt-get install d’un paquet (après avoir mis à jour le fichier sources.list, et fait apt-get update), et ce paquet n’est pas disponible.

juste une question:pourquoi es tu loggé root pour lancer ta musique?
Essaye en user.

autre question:comment as tu installé le pilote de la nvidia,je suis pratiquement sûr que le pilote de ta carte embarque avec lui le pilote pour le son,je n’ai jamais eu de nvidia de ce genre mais ça ne m’étonnerait pas que le driver sert à la fois pour l’image et le son,regarde sur le site de nvidia.

[quote=“marcastro”]juste une question:pourquoi es tu loggé root pour lancer ta musique?
Essaye en user.[/quote]

Pourquoi pas? Je préfère tester avec un max de droits afin d’éviter un max de soucis de ce coté. Si ça rajoute un problème, j’arrêterai, sinon je préfère être “non secure”.

Alors, justement… J’ai fait de la merde je crois, j’ai du bidouiller (le terme est faible) un peu tout et n’importe quoi (je l’avais dit plus haut).

Ce que j’ai fait cette fois-ci :

J’ai été sur le site nvidia, choisi la gforce gt240, pour linux 32 bits, j’ai récupéré le fichier .run. Ensuite, je lui ai donné tous les droits (chmod 777 nvidia_trucbidule.run).
Ensuite, il m’a demandé de de stopper le serveur X (/etc/init.d/kdm stop).
Puis j’ai eu des messages d’erreur (pas tout retenu). Voici les logs que j’ai trouvés :

[code]root@webserver:/var/log# nano nvidia-installer.log
GNU nano 2.2.4 Fichier : nvidia-installer.log
-> License accepted.
-> Installing NVIDIA driver version 304.60.
-> Performing CC sanity check with CC=“cc”.
-> Performing CC version check with CC=“cc”.
-> The CC version check failed:

The compiler used to compile the kernel (gcc 4.3) does not exactly match the cu$

If you know what you are doing and want to ignore the gcc version check, select$
ERROR: Unable to find the kernel source tree for the currently running kernel. $
ERROR: Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer$
[/code]

(je savais pas ce que je faisais, j’ai quand même essayer d’installer)

Le .run est une pourriture. Installe en passant par les paquets Debian officiels (DKMS) ou au pire via sgfxi (voir notre wiki : méthode fainéants).
Je ne sais pas si ça résoudra ton problème de son, mais ça reste la “bonne” manière de faire sous Debian.

D’ailleurs les messages d’erreur que tu nous montres tendent à prouver que tu n’avais pas installé les en-têtes du kernel, et là forcément ça peut pas marcher. Les methodes DKMS/sgfxi ont l’avantage de régler ça pour toi.

on va continuer à mettre tout ça en ordre,quelle version debian?stable je suppose?C’est les premières question que j’aurais du poser.

root@webserver:/var/log# uname -a Linux webserver 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun Sep 23 09:49:36 UTC 2012 i686 GNU/Linux

[quote=“syam”]Installe en passant par les paquets Debian officiels (DKMS) ou au pire via sgfxi (voir notre wiki : méthode fainéants).
Je ne sais pas si ça résoudra ton problème de son, mais ça reste la “bonne” manière de faire sous Debian.

D’ailleurs les messages d’erreur que tu nous montres tendent à prouver que tu n’avais pas installé les en-têtes du kernel, et là forcément ça peut pas marcher. Les methodes DKMS/sgfxi ont l’avantage de régler ça pour toi.[/quote]
J’ai pas tout compris…

Le truc DKMS, je crois que j’avais testé ça avec ce tuto : wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

en-tête de kernel, je sais pas trop de quoi tu parles

pour compiler le pilote tu installes d’abord tout ce qui est nécessaire:

et les en-têtes du noyau,les linux-headers:

(n’oublie pas d’activer le dépôt des backports)

ensuite soit tu utilises DKMS soit tu utilises sgfxi pour installer le pilote nvidia,les deux méthodes sont bien expliquées dans notre wiki,moi j’utilise sgfxi:

ensuite tu passes en mode console avec Ctrl+Alt+F1

tu te logues en root et tu lances la commande:

sgfxi

ce qui installera le pilote automatiquement.

L’installation du driver s’est exécutée avec succès.

J’ai toujours pas le son via la carte graphique (les fichiers ont gardé leur config d’avant.