Probleme son

bonjour, je poste ici mon probleme de son que je n’arrive pas à résoudre.
rien ne sort des hauts parleurs quand je lis un fichier son.

-alsaconf se déroule bien (carte reconnue, mixer paramétré)

• le type de carte :

cat /proc/asound/cards 0 [Live ]: EMU10K1X - Dell Sound Blaster Live! Dell Sound Blaster Live! at 0xece0 irq 18

• aplay -l:

aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Live [Dell Sound Blaster Live!], device 0: emu10k1x [EMU10K1X Front] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Live [Dell Sound Blaster Live!], device 1: emu10k1x [EMU10K1X Rear] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Live [Dell Sound Blaster Live!], device 2: emu10k1x [EMU10K1X Center/LFE] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

-arecord -l:

arecord -l **** List of CAPTURE Hardware Devices **** card 0: Live [Dell Sound Blaster Live!], device 0: emu10k1x [EMU10K1X Front] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

-les sorties du mixer sont toutes à fond.

• speaker-test -c2 -Dplug:front -twav: ca se déroule bien mais j’entend rien

[code]speaker-test -c2 -Dplug:front -twav

speaker-test 1.0.15

Playback device is plug:front
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 2 channels
WAV file(s)
Rate set to 48000Hz (requested 48000Hz)
Buffer size range from 32 to 8192
Period size range from 16 to 4096
Using max buffer size 8192
Periods = 4
was set period_size = 2048
was set buffer_size = 8192
0 - Front Left
1 - Front Right
Time per period = 2,910234
0 - Front Left
1 - Front Right
Time per period = 3,028953
0 - Front Left
1 - Front Right
Time per period = 2,986491
0 - Front Left
1 - Front Right
[/code]

• j’ai vérifié les branchements sur la carte son mais ca a l’air ok .
    -j’ai les plugins pour lire le fichier audio qui me sert de test et ai fait le test avec plusieurs logiciels.
    -la désactivation du systeme de son de kde ne change rien.
  • ca marche sous bill.

le reinstall des paquets de base de alsa n’a rien donné non plus.

alors si vous avez des liens vers de la doc ou une idée de ce qui cloche, je suis preneur

(ps: j’ai bien allumé le haut parleur :slightly_smiling:)

J’ai du passé par une recompilation de alsa pour avancé sur un problème identique et j’en suis là : viewtopic.php?f=3&t=10828

ben je pense pas que je doive recompiler car ca marchait tres bien. Le probleme c’est que je sais pas ce qui a provoqué la panne. peut etre une mise à jour ou une autre bidouille que j’ai fait.
toi aussi ca marchait avant la compilation?

Tous avait l’air de marcher mais hélas aucun son ne sortait

est ce que quelqu’un aurait une idée? j’ai regardé le wiki d’alsa mais rien trouvé à mon problème. les modules sont chargés, la carte reconnue, les hauts parleurs allumés, les sortie au maxi…

J’ai bien galéré aussi pour obtenir du son… (deux aprés-midi de 5H en gros ^^’)

Si tu penses tout avoir bien installé, peux-tu donner les resultats de :

ls -l /dev/dsp

Pour verifier qu’il existe bien déjà (j’ai eu le soucis au debut)

cat /etc/group | grep audio
pour etre sur d’avoir les droits

EDIT: Ha, aussi, ca va en faire rire certain (:P) mais je sais pas depuis combien de temps tout fonctionnait bien quand j’ai remarqué que les basses dans alsa-mixer etaient redescendu à mute (j’avais déjà vérifié mais à force de faire plein de manip…), reverifie assez souvent le niveau du volume ca peut t’épargner quelques cheveux s’il t’en reste encore.

bon j’ai pas de /dev/dsp, mais je suis bien dans le groupe audio

ha ha !!

tu tiens ton probleme alors :slightly_smiling:

le son qui sort s’ecrit dans le fichier /dev/dsp donc s’il existe pas, tu risque pas d’entendre quelque chose.

bon, j’ai eut le même probleme je te dis, mais alors comment resoudre…

(je fouine dans mon historique de la console au cas où ca me revienne :wink: )

ls -l /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-17 13:38 /dev/dsp
j’ai retrouvé /dev/dsp apres un alsaconf mais toujours pas de son.

Est ce bien le paquete mpg123 qui est nécessaire pour lire les mp3?

oublies pas de verifier que tu es bien dans le groupe audio

cat /etc/group | grep audio

et de remettre le volume, apres un alsa-conf ca se met en mute.

C’est bien le pon paquet pour les mp3 sinon.

je suis bien dans le groupe audio et le volume est a fond mais toujours rien. :imp:

alors là je vois pas comment t’aider dsl :neutral_face:

Redemarres et observes le boot avec un dmesg t’auras peut etre une indication :confused:

Tu as le son nul part ?

son nul part.

J’ai rien dans les logs non plus. Mon proleme date d’un bout de temps deja et je l’avais partiellement résolu en installant la version stable de alsa-utils mais meme cette bidouille ne marche plus.

bon j’ai regardé le wiki d’alsa et la page dédiée à mon driver emu10k1x mais rien de nouveau, toujours pas de son.

je ne sais plus quoi faire.
-ou est ce qu’on peut trouver des infos sur le son et debian?
-peut etre y a t-il un conflit entre deux processus mais comment puis je le savoir?
-J’ai dans ma liste de processus tout de suite apres un démarrage, le processus /usr/bin/artsd de démarrer sans que j’aie lancé d’applications de sons (meme pas kmix par defaut), c’est normal ca?

bonne soirée

euh a tout hasard la carte son est encore bonne ? enfin t’a pus écouter un truc avec car la carte son peux lacher et pas le reste, même si c est intégrer a la cm :unamused:

Kill le ! c’est sans doute lui le responsable: chez moi, le raccourci dans kde pour lancer xmms est le suivant: pkill artsd & xmms ( car sinon avec artsd: pas de son pour xmms, même en installant xmms-arts).

bon alors, pour repondre a panthere, ce n’est pas un probleme materiel car je suis en dual boot et ma carte fonctionne tres bien sous billdos (au passage la carte est une soundblaster 5.1 dell independante de la carte mere).

pour yanlolot, j’ai tué le processus artsd mais ca n’a rien changé.

j’ai eu une frayeur car j’aivu que le paquet mpg123 n’etait pas installé alors qu’il m’avait semblé avoir vérifier. Mais après reinstall toujours pas de son en lisant un mp3.

Par contre bonne nouvelle, quand je lance kdeTv j’ai du son mais l’inconvenient c’est qu’il faut que je mette le volume à fond.

je vais revérifier le branchement de mes sorties sons.

bon ca vient pas des branchements mais je crois qu’il y a un probleme de gestion du son dans mon systeme car /usr/bin/artsd est lancé à chaque fois que je veux lire quelque chose. Je sais pas trop ce que c’est artsd, je vais me renseigner, si toutefois vous avez des pistes je suis preneur :wink:

artsd est le serveur de son pour kde. Il est svt merdique quand tu utilises une appli non kde.

salut,
y’avait un probleme de branchement pour le fil de la carte tele. Du coup maintenant j’ai du son en regardant la télé impec. Mais toujours rien pour lire mp3,ogg,mpc avec differents logiciels.
Je sais pas du tout ce qui bloque. Ma carte son marche tres bien sous windows. Sous ubuntu ca marche pas non plus mais j’ai pas essayé d’en savoir plus sur comment configurer la carte son sous ubuntu.
voila, si quelqu’un à une idée… :smt119