Problèmes de clavier azerty

Bonjour,

Je suis sur Dell Inspiron 15R en dualboot win 8.1 et Debian 8.2.0 UEFI amd 64.

Sur Debian le clavier français donne ce qui est ci dessous :

Problèmes avec la touche de vérrouillage majuscules.

Pas de clavier numèrique.

—première ligne touche

œ&é »’(-è_çà)= (sans touche spéciale) normal sauf le signe carré trouvé nul part sauf à passer par Format.

Œ&É »’(-È_ÇÀ)= (avec touche de blocage majuscule) aucun chiffre mais autres caractères

1234567890°+ (avec touche shift) normal !

~#{[|`^@]} ( avec touche AltGr) normal !

—deuxième ligne de touche

Azertyuiop^$ (sans touche spéciale) normal

AZERTYUIOP^$ (avec touche de blocage majuscule) pas de tréma ni £

AZERTYUIOP¨£ (avec touche shift) normal

—troisième ligne de touches

qsdfghjklmù* (sans touche spéciale) normal

QSDFGHJKLMÙ* ( (avec touche de blocage majuscule) pas de % ni µ

QSDFGHJKLM%µ (avec touche shift) normal !

—quatrième ligne de touches

<wxcvbn, ;:! (sans touche spéciale) normal

<WXCVBN, ;:! (avec touche de blocage majuscule) < au lieu de > pas de ? ni . ni / ni §

WXCVBN ?./§ (avec touche shift) normal !

Pas du tout de clavier numérique avec ou sans verr num

Que puis faire pour retrouver un clavier « normal » ?

NB. Il n’y a pas de problème pour Windows. Par contre pour Debian pour le premier « Connectez-vous » le clavier numérique fonctionne normalement c’est dés après que les désordres surgissent.
Merci à tous.

Maurice

Avec GNU_Linux faut pas penser/comparer ѡindows ! le charmap ѡindoѡsien est moins riche que le angel@debian:~$ gucharmap …Linuxien je trouve

Bonsoir,

Difficile de te venir en aide, si tu ne précises pas un minimum d’information sur ton système, comme par exemple ton environnement de bureau.

Le paquet [mono]numlockx[/mono] est probablement installé.
Au pire pour verrouiller le clavier numérique:

Et pour le déverrouiller:

Bonjour,
Il doit y avoir quelque chose que j’ai pas compris:

m2588@dell:~$ numlockx off bash: numlockx : commande introuvable m2588@dell:~$ su Mot de passe : root@dell:/home/m2588# numlockx off bash: numlockx : commande introuvable root@dell:/home/m2588# $ numlocks off bash: $ : commande introuvable root@dell:/home/m2588#
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
merci
Maurice

rebonjour,
Je suis dans l’environnement gnome avec le dash à droite comme sur ubuntu.
Activités en haut à gauche , l’heure au milieu supérieur et Rechercher… juste sous l’heure différents sigles à droite
merci
Maurice

Tu as manifestement un pb de config gnome. Je ne connais pas Gnome, mais je suis sûr que tu dois avoir quelquepart dans le menu une possiblité de configuration du clavier. Normalement, avec ta machine celui-ci devrait être du style “104 touches” avec une variante “variante français sans touche morte”

Ce que tu décris n’est pas un problème, ce sont juste des différences entre Windows et Linux concernant le clavier AZERTY français.

  • Le verrouillage numérique n’est pas activé par défaut car ce n’est pas toujours souhaitable, par exemple avec certains claviers de portables qui n’ont pas de pavé numérique et pour lesquels le verrouillage numérique émule le pavé numérique sur d’autres touches. Il suffit de prendre l’habitude de l’activer avec la touche NumLock (verrouillage numérique) ou d’installer le packet numlockx comme indiqué par un autre intervenant.

  • La touche CapsLock (verrouillage majuscule) agit vraiment comme son nom l’indique : contrairement aux touches Shift elle ne s’applique qu’aux lettres, la notion de majuscule n’ayant pas de sens pour les autres caractères. Pour obtenir le caractère haut des autres touches, il faut utiliser Shift.

D’ailleurs la touche CapsLock fonctionne de la même façon avec un clavier QWERTY américain même sous Windows. C’est donc la gestion du clavier français sous Windows qui est particulière. D’autre part, sous MSDOS, Windows 3, 95 et 98, la touche CapsLock du clavier français n’était pas une bascule : elle se désactivait en appuyant sur une touche Shift. Cela a changé pour le fonctionnement en bascule actuel avec Windows NT et ses successeurs (2000, XP, Vista…). Tout cela pour dire que la gestion d’un clavier n’est pas uniforme, et les choix de Windows ne sont en aucun cas une norme.

  • L’effet de la touche ² ne correspond pas à son marquage, mais c’est constant sous Linux. Je pense que c’est parce que ce caractère est beaucoup moins employé en français que œ, c’est donc assez peu gênant.

https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

Sous Gnome, pour configurer le clavier:
Activité, menu, paramètre, clavier, sources d’entrée…
+
Activité, menu, outils de personnalisation, clavier et souris…
+
Activité, menu, outils de personnalisation, saisie…

Rq: Gnome 3 est une est une usine à gaz, c’est à n’y rien comprendre.

Le paquet numlockx n’est visiblement pas installé par défaut sous Gnome.

Pour ma part, je ne suis pas un fan de Gnome 3, sous Debian 8 (il existe d’autre environnement de bureau plus simple).
Pour aller au plus simple dans ton cas, je te conseille d’installer:

Tu auras le choix, dans ton gestionnaire de connexion, de lancer deux autres environnements de bureau Gnome plus anciens.

bonjour,
j’ai installé numlockx comme tu me l’indiquais l’installation a l’air de s’être bien passée.

Puis j’ai fait:

et fait un essai du clavier numérique en essayant les “positions” de VerNum; pas de clavier numérique
Ensuite j’ai fait

et refait les mêmes manoeuvres; toujours pas de clavier numérique

m2588@dell:~$ numlockx on
m2588@dell:~$ numlockx off
m2588@dell:~$ 

Y a t-il un paquet avec les différents claviers; celui qui est installé est "Français obsolète"
et il n’y a pas d’autre choix sous Gnome en français. j’ai regardé les paquets effectivement il y a de quoi y passer du temps. mais j’ai pas trouvé de variantes de claviers français.

Merci de votre aide
Maurice

Tiens, j’ai trouvé ça:

recordma.wordpress.com/2013/08/ … e-clavier/

ça a l’air de correspondre à ton problème

Bonsoir,
je suis passé dans Gnome Flashback mais pas plus de choix ou d’options pour clavier numérique qui fonctionnent.
J ai monté numlockx ; pas de succes.il doit pourtant y avoir une solution dans toutes les possibilités offertes mais j’ai cherché dans les paquets mais je crois que je suis trop nouveau pour me retrouver dans tous ces paquets.
je me sers très difficilement de ma main gauche. Je veux rester sur Linux, j’y prends goût et je le trouve plus souple et plus complet.Je ne veux pas retourner à Windows. De plus le forum Debian est composé de membres “pointus” et très aimables.
Je compte encore sur vous.
Merci d’avance.
Maurice
NB je me demande si Ubuntu n’offre pas à l’installation un grand choix de claviers français . Un paquet caché quelque part?

bonsoir,
j’ai regardé le site il est prévu pour Weezy .Je suis sur Jessie et je n’ai pu passer aucune variante française.
Cette variante te donne le clavier numérique?
merci quand même!
Maurice

ebonsoir,
j’ai essayé avec le clavier en QWERTY pas de clavier numérique non plus!!
Aucunes sources d’entrées complémentaires en français.Elle doivent se planquer quelque part.
Maurice

Quand tu fais Ctrl+Alt+F1, que tu rentres ton login et ton mot de passe, la touche Ver-num fonctionne t’elle ? (Normalement ,un Ctrl+Alt+F7 pour retrouver ta session X ou session graphique)

D’après https://wiki.debian.org/fr/Keyboard (lien cité plus haut):

[code]# dpkg-reconfigure console-data

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

service keyboard-setup restart

[/code]

Rq:
[mono]numlockx on[/mono]: Verrouillage numérique sous X, (normalement sans toucher à la touche en question)
[mono]numlockx off[/mono]: Déverrouillage numérique sous X (normalement sans toucher à la touche en question)

Rq:
En parcourant le web sur ton problème, j’ai vu quelques problèmes rapportés avec certain Dell et le Verrouillage numérique sous Linux.

A tester:
Shift-NumLock (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=949500)
Crtl+Shift+NumLock (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=773154&page=4)
Essayer avec une configuration clavier France Canada (http://superuser.com/questions/882534/my-dell-inspiron-15-model-3000-laptop-the-number-keys-in-the-top-row-all-hav)

Bonsoir,
j’ai fait tout ce que vous me conseilliez en changeant de sorte de clavier français: pas de succès.
j’ai bien déclaré le clavier à 105 touches (je les ai comptés!):pas mieux.
les paquets laptop sont installés.
Ctrl + shift + ver num ne donne rien non plus!

Quelqu’un aurait encore une idée?
Merci d’avance.
Maurice