Problèmes de son sous debian etch

Hello,

Je découvre Debian et Gnome par la même occasion puisque je viens d’opensuse sous KDE !!

Je rencontre un gros problème au niveau du son et j’ai tenté des milliards de trucs sans succès.
Lorsque je lance alsaconf y’a aucun problème il détecte ma SB Live et j’ai du son. Je redémarre le PC et ma SB Live n’existe plus et j’ai a la place SIS SI7012 qui ne fournit pas la moindre sonorité !

Je refais un alsaconf suivi d’un alsactl store. Il me la détecte, j’ai du so, je redémarre et hop plus rien ! plus de son !

Tout ce que je sais c’estqu’au lancement de debian lorsque toutes les lignes défilent je vois passer brièvement un emu10k1 failed error 12 quelque chose du genre…

Heeeeeelp meeeeee !!!

donne moi le resultat de toutes ces commandes :

quleques commandes pour diagnostiquer alsa ( surtout aplay -l et cat /proc/asound/cards )

et aussi le contenu du fichier
/etc/modprobe.d/sound ( avant et après le alsaconf )

regarde dans /var/log/dmesg les lignes qui correspondent aux érreurs que tu as vu défilé, et mets les aussi ici.

comme ça peut faire beaucoup de texte, ça risque de noyer le fil… mais c’est pas ce qui m’empechera de te répondre.

tu peux aussi faire une archive, et la mettre temporairement sur sendspace.com ou sur un endroit à toi.
et me donner le lien que je consulte tes fichiers textes.

Alors pour l’édition du fichier /etc/modprobe.d/sound voila ce que j’ai (après alsaconf) :

alias snd-card-0 snd-emu10k1 options snd-emu10k1 index=0

Le résultat de cat/proc/asound/cards :

0 [SI7012 ]: ICH - SiS SI7012 SiS SI7012 with AD1980 at 0xa400, irq 209

le résultat de aplay -l :

card 0: SI7012 [SiS SI7012], device 0: Intel ICH [SiS SI7012] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0

résultat de arecord -l :

**** List of CAPTURE Hardware Devices **** card 0: SI7012 [SiS SI7012], device 0: Intel ICH [SiS SI7012] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: SI7012 [SiS SI7012], device 1: Intel ICH - MIC ADC [SiS SI7012 - MIC ADC] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

le résultat de var/dmesg :

cannot find the slot for index 0 (range 0-0) EMU10K1_Audigy: probe of 0000:00:12.0 failed with error -12

Ah et a titre d’infos voila comment j’ai modifé etc/modules (sans que ca change quoique ce soit d’ailleurs !) :

[code]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file contains the names of kernel modules that should be loaded

at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.

snd-emu10k1
loop[/code]

Voila je crois que j’ai tout mis !!

peut être devrait u essayer d’upgrader alsa

alsa-project.org/changes/v1- … -14rc2.txt

[quote=“NaiosKAE”]peut être devrait u essayer d’upgrader alsa

[quote]

• EMU10K1/EMU10K2 driver
    • emu10k1: Update registers defines for the Audigy 2/emu10k2.5
      [/quote][/quote]

non, du moins je ne pensse pas, puisqu’il n’utilise plus la sound balster, y’a pas de raison de charger le module emu, que ce soit le bon ou la mauvaise version…

edit: j’ai mal lu.

[quote=“kristof”]Alors pour l’édition du fichier /etc/modprobe.d/sound voila ce que j’ai (après alsaconf) :

alias snd-card-0 snd-emu10k1 options snd-emu10k1 index=0
[/quote]

donc là tu vois à chaque demarage tu lui fait charger les drivers de la snd blaster…

après le alsaconf est ce que tu fais #alsactl store ? pour sauvegarder la configuration alsa ? sinon c’est normal que ça redemare toujours faux.

si le #alsactl store ne marche pas, faut modifier le fichier /etc/modprobe.d/sound pour qu’aulieu de snd-emuxx il charge le snd correspondant à ta carte.
sur le site alsa, y’a la soundcard matrix qui indique quel driver pour quelle carte, trié par fabriquant.

Le résultat de cat/proc/asound/cards -> ta nouvelle carte est bien vu par le system, le resultat de aplay -l, elle est bien vue par Alsa.

[quote]le résultat de var/dmesg :

cannot find the slot for index 0 (range 0-0) EMU10K1_Audigy: probe of 0000:00:12.0 failed with error -12
[/quote]

normal il peut pas la trouver vu que tu l’utilises plus dans ton ordi…

[code]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file contains the names of kernel modules that should be loaded

at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.

snd-emu10k1
loop[/code]

pourquoi tu as fait ça ? à moins que emu101k soit aussi le driver de ta nouvelle carte… et “loop” c’est dans quel but ?

tu me diras quel est le driver utilisé par ta carte. faut regarder ici :
ALSA Soundcard Matrix

donc ;

suivant ton site c’est bel et bien emu10k1 (d’ailleurs c ce driver depuis que j’ai linux ! lol)…

Je fais bel et bien alsactl store mais ca garde quand même pas le driver en mémoire
en fait je me demande si c’est pas un problème de pilote PAR DEFAUT tu vois ? Parce que bizarrement celui qu’il détecte par défaut c’est le SIS je sais plus quoi…

Bref, donc mon driver est bien le snd-emu10k1 !

En ce qui concerne etc/modules le “loop” était déja dedans j’ai simplement rajouté snd-emu10k1 parce que j’ai lu (sur un forum) qu’en rajoutant cette ligne il chargeait ce module a chaque démarrage ! mais ca marche pas !!!

Je pige pas ! ma carte est pas “exotique” pourtant !!! Rhha sur ce coup la je regrette Yast de chez suse !!! lol lol lol

Bon a titre d’info et en desespoir de cause j’installe via synaptic les paquets alsa-tools, awesfx, … bref tout ce qui a rapport avec emu10k1… lol

je croyais que tu voulais le son sur le SIS. sorry.

à cemoment suit ce qu’a dit NaiosKAE

[quote=“NaiosKAE”]peut être devrait u essayer d’upgrader alsa

[quote]

• EMU10K1/EMU10K2 driver
    • emu10k1: Update registers defines for the Audigy 2/emu10k2.5
      [/quote][/quote]

non ce n’est pas une histoire de pilote par défaut, vu que ta soundblaster n’apparait pas dans /proc/asound/cards le système la voit pas du tout…

mets à jour alsa, on verra après.

ok je veux bien tenter ça mais comme je fais pour upgrader alsa ???

tu cherches dans la version testing, unstable ou experimental même ( je sais pas si le fork existe déjà vu que la sid est toute neuve là )

le site debianpackages permet de faire des recherches : debian.org/distrib/packages

une fois que tu as trouvé les packages alsa que tu veux mettre à niveau, tu edites ton fichier sources.list et preferences pour pouvoir récuperer le ou les dit packages à partir d’une lenny sid ou experimental tout en restant en etch.

et tu upgrade en t’assurant avec apt-chache policy que tout est au point.

si tu n’a jamais fait cela, apprend, vite parce qu’il arrivera tot ou tard que tu doives upgradé une libraire pour tester un truc que tu veux tester, et tu feras cette même manip…

pour les manip sur les sources.list et preferences c’est ici

perso pour ce genre de mises à jour je préfère utiliser apt-src

avec mes sources-list deb-src pointant sur unstable et experimental

vous avez vérifié que le noyau est cohérent avec l’architecture, avant de trifouiller avec des paquets experimentaux ?
que donnent uname -r, aptitude search linux-image et cat /proc/cpuinfo

j’ai pas dit de prendre uniquement le paquet experimental… j’ai dit de prendre la librairie alsa la plus récente.

j’utilise pas apt-src…

mais si jamais le paquet experimental s’insère pas comme un gant dans etch, on charge alrso aussi les dépendances… mais je crois sincèrement que alsa est super bas niveau dans l’architecture linux. à vérifier, mais se il pourrait carrément que ça dépende de rien autre comme librairie.

uname -r :

2.6.18-4-686

aptitude search linux-image

kristof@debian:~$ aptitude search linux-image v linux-image - v linux-image-2.6 - p linux-image-2.6-486 - Linux 2.6 image on x86 i linux-image-2.6-686 - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/Pp linux-image-2.6-686-bigmem - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/Pp linux-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/Pp linux-image-2.6-amd64 - Linux 2.6 image on AMD64 p linux-image-2.6-k7 - Linux 2.6 image on AMD K7 p linux-image-2.6-k7-smp - Linux 2.6 image on AMD K7 SMP - transitionp linux-image-2.6-vserver-686 - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/Pp linux-image-2.6-vserver-k7 - Linux 2.6 image on AMD K7 p linux-image-2.6-xen-686 - Linux kernel 2.6 image on i686 p linux-image-2.6-xen-vserver-686 - Linux kernel 2.6 image on i686 i linux-image-2.6.18-4-486 - Linux 2.6.18 image on x86 i linux-image-2.6.18-4-686 - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.18-4-686-bigmem - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.18-4-amd64 - Linux 2.6.18 image on AMD64 p linux-image-2.6.18-4-k7 - Linux 2.6.18 image on AMD K7 p linux-image-2.6.18-4-vserver-68 - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.18-4-vserver-k7 - Linux 2.6.18 image on AMD K7 p linux-image-2.6.18-4-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686 p linux-image-2.6.18-4-xen-vserve - Linux 2.6.18 image on i686 p linux-image-2.6.22-1-486 - Linux 2.6.22 image on x86 p linux-image-2.6.22-1-686 - Linux 2.6.22 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.22-1-686-bigmem - Linux 2.6.22 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.22-1-amd64 - Linux 2.6.22 image on AMD64 p linux-image-2.6.22-1-k7 - Linux 2.6.22 image on AMD K7 p linux-image-2.6.22-1-vserver-68 - Linux 2.6.22 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.22-1-vserver-k7 - Linux 2.6.22 image on AMD K7 p linux-image-486 - Linux image on x86 p linux-image-686 - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 p linux-image-686-bigmem - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 p linux-image-amd64 - Linux image on AMD64 p linux-image-k7 - Linux image on AMD K7 p linux-image-vserver-686 - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 p linux-image-vserver-k7 - Linux image on AMD K7 p linux-image-xen-686 - Linux kernel image on i686 p linux-image-xen-vserver-686 - Linux kernel image on i686

enfin cat /proc/cpuinfo :

kristof@debian:~$ cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : GenuineIntel cpu family : 15 model : 2 model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz stepping : 7 cpu MHz : 2394.144 cache size : 512 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 2 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe up cid bogomips : 4792.10

Selon toi c risqué de mettre les dépôts de paquets experimentaux dans synaptic ?

D’autre part j’ai mis à jour ALSA via synaptic en version 1.0.14.1 j’ai relancé la bécane. Toujours pas de son au démarrage ; je lance alsaconf et ensuite je tente un alsactl store et la je recois un message d’erreur que j’avais pas avant :

debian:/home/kristof# alsactl store alsactl: save_state:1253: No soundcards found... debian:/home/kristof#

Alors del’aide please !!! lol

Non, c’est pas que ce soit en soit risqué, mais plus tu vas installer d’expérimental, plus tu prends de risques que ta machine merdouille un peu, donc si tu peux autant éviter.

Sinon, de toutes les manières, tu va peut être devoir en passer par ce que te conseillait anoythzen parceque le noyau 686 que tu as correspond bien à un pIV en 32 bits comme tu as donc ça c’est bon. Tu peux eventuellement en tester un 486, mais ce serait un peu une perte de performance de ta machine.
Une autre solution serait de compiler alsa-source.
Ceci etant, pour mettre à jour alsa, c’est AMA le noyau qu’il faut changer d’abord, avant les paquets concernant alsa.
Tu as des exemples de sources.list avec preferences dans la section “trucs et astuces”, parceque l’activation de sources par synaptic n’est qu’un pis aller et n’est pas une trés bonne méthode.

oula alors la je crois que je vais avoir besoin d’un coup de main parce que je crosi que je vais avoir un peu de mal !

Mais un truc tout tout con : pourquoi ma carte son n’a jamais mais alors la jamais posé le moindre problème sous ma opensuse 9.3, 10.1 , 10.2 sous KDE ???
Est-ce moins bien géré par Gnome ou Debian ou … quoi ?,

Mais non mais non, c’est pas dur, et Anoythzen va t’aider ( :wink: ) .
Pour ta deuxiême question, vas savoir. Même sous linux, l’informatique reste inattendue, et je suis sûr que ça a à voir avec les rayons cosmiques ou le maraboutage (soit l’un soit l’autre). :laughing:

par contre à titre d’info il n’y a pas de … (troll en vue) Gestionnaire de périphérique sous Gnome un peu comme Yast sous suse ??

Enfin bref !!! tout ça pour en revenir à mon dernier message reçu par le système c’est à dire :

alsactl: save_state:1253: No soundcards found...

Message que je n’avais pas jusqu’à maintenant (avant mise a jour alsa !!!)

Help ? ouais ouais Heeeeeeeeellllpppp :smt021 :smt021 :smt021

je fais un tour au Mc Do, je reviens.

@mattotop [quote]et Anoythzen va t’aider ( :wink:[/quote]
je fais ce que je peux, je suis pas aidé avec mes deux cerveaux gauches et mes deux pieds gauche, mais bon… j’arrive à synchroniser. :smt022