Concernant les problèmes de langage écrit et oral ça ne risque malheureusement pas de s’arranger !!!
Voilà ce que ma femme a reçu hier de son syndicat:
Chers amis,
Ce vendredi 28 octobre à 15h30, une conseillère du Ministre de la Santé ainsi qu’un conseiller du Ministre de l’Enseignement supérieur ont reçu une délégation composée de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes), de la FOF (Fédération des Orthophonistes de France), de la FNEO (Fédération Nationale des étudiants en Orthophonie), de l’UNADREO (Société savante), des Centres de formation, des grandes Centrales syndicales (FO, CFDT, CGT) pour lui annoncer leur décision conjointe : une orthophonie à double vitesse.
Ce que nous avons combattu durant des années, refusant une orthophonie de base et une orthophonie de spécialistes, est pourtant ce que propose le gouvernement aux orthophonistes et à leurs patients.
Concrètement, le niveau M1 (Master 1) sera réservé aux orthophonistes qui rééduqueront le langage oral et le langage écrit. Ces orthophonistes là exerceront en dehors de la Santé, ce dernier secteur étant réservé aux orthophoniste-praticiens formés en M2 (Master 2).
Il s’agit du pire scenario possible : un accès aux soins limités, une profession explosée, le déremboursement des actes de langage oral et langage écrit.
Quant à nous, « orthophonistes de base », qu’allons-nous devenir ? Vous imaginez-vous annonçant à vos patients aphasiques, à vos patients autistes ou Alzheimer que désormais, après 10, 15, 20 ou 30 ans d’exercice, vous n’êtes plus capables de les prendre en charge ?..
Cette décision est inacceptable. Elle ne peut rester sans réactions. Nous nous devons de réagir fortement.
Le bureau de la FNO est en cellule de crise et réfléchit aux suites à donner. Cette annonce faite à la veille d’un long week-end férié n’est pas un hasard. Mais n’attendons pas mercredi pour réagir. Activez vos réseaux : Twitter et Facebook doivent relayer les informations et être largement diffusées.
Je ne manquerai pas de vous informer régulièrement des décisions prises pour agir sur le terrain.
Je reste à votre disposition pour tout échange à ce sujet.
Bien à vous,
Nicolas KEMPA
Orthophoniste (pour quelques heures encore)
Fédération Nationale des Orthophonistes
Résultat de cette décision, il n’y aura plus que 2 à 3 orthophonistes dites M2 par département car pas assez de diplomés par an, et les orthophonistes actuellement en place, vont n’avoir d’autres choix que de fermer leur cabinet car qui va pouvoir payer des sceances non rembourssées par la sécurité sociale??
A coté de cela les médecins généralistes vont recevoir des primes à la performance médicale. l’argent qui va leur être versée va venir de la fermeture des cabinets d’orthophonie.
Dans un monde ou, avec l’internet, la lecture devient primordiale voir limite vitale, et où la communication orale comme écrite fait partie intégrante de notre société, ils sont en train de construire des générations d’handicapés.