Programme qui ne se lance pas

Bonjour la communauté,

Je suis un nouveau dans le monde du libre,

Je viens d’installer une debian 5 amd64 sur mon hp pavillon dv6, je trouve sa super, par contre je n’ai pas de sons, pas de wifi et pas de caméra (tous se qui sert sur un portable^^).

en regardant sur le net j’ai vue que pour le wifi et fallait que j’installe un nouveau kernel pour avoir les drivers ath9k.

$ uname -a Linux debian1 2.6.32-bpo.3-amd64 #1 SMP Mon Mar 15 13:49:35 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

donc maintenant le wifi marche et mène le sons. par contre je trouve que se kernel est très long au démarrage par rapport au premier (le 2.6.26) quasiment 5 minute.

et le plus gros problème est le faite que les programmes qui requiert des droits supérieurs affiche une fenêtre Droits d’accès et le programme que je demande pendant 20 seconde (il ne se lance pas, cela se passe dans la barre des tâche en bas) et tous disparaît.
J’ai tester terminal administrateur(terminal fonctionne), les programmes dans administration

pour mon matérielle:

$ lspci 00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge Alternate 00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (ext gfx port 0) 00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 0) 00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1) 00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2) 00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 5) 00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode] 00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller 00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller 00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3c) 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9553 01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device aa38 08:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. Device 002b (rev 01) 09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)

$ lsusb Bus 002 Device 002: ID 413c:2106 Dell Computer Corp. Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 002: ID 046d:c051 Logitech, Inc. G3 (MX518) Optical Mouse Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 0408:03f1 Quanta Computer, Inc. Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Je vous remercie de votre aide.

Eh bien pour un jeune arrivant, tu me parais bien aventureux !

Concernant ton problème de droit, sache que la fenêtre qui te demande ton mot de passe administrateur est le programme gksudo (qui est une vesion graphique de sudo pour obtenir des droits administrateurs pour une commande ou un programme en particulier). Sous Debian, on utilise pas par défaut ce mécanisme du sudo mais on tape “su” dans un terminal pour se logguer et seulement ensuite lancer son programme.

Il se peut donc, puisque ce n’est pas disponible par défaut, que ta configuration de sudo ne soit pas au point. Peut-être que ton utilisateur personnel n’a pas le droit d’obtenir les droits administrateurs même en utilisant sudo…

Poste donc le résultat de cette commande : cat /etc/sudoers (en administrateur, après avoir fait “su” et entré son mot de passe donc).

Pour la suite, je ne sais pas si je saurai t’aider, n’utilisant pas sudo moi-même mais si ma piste est la bonne, d’autres prendront le relai.

Bon courage.

Bonsoir,
on pourrait jeter un coup d’oeil a tes /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences ??
:006

Merci de vos réponse,

J’aurais du dire nouveau dans le monde de unix desktop.

pour le problème des droits se qui est bizarre c’est que sa ne le fait pas tous le temps, mais très très souvent.

voici les commandes demander.

[code]cat /etc/sudoers

/etc/sudoers

This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.

See the man page for details on how to write a sudoers file.

Defaults env_reset

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL

Uncomment to allow members of group sudo to not need a password

(Note that later entries override this, so you might need to move

it further down)

%sudo ALL=NOPASSWD: ALL

[/code]

[code]cat /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main
[/code]

cat /etc/apt/preferences cat: /etc/apt/preferences: Aucun fichier ou répertoire de ce type

[quote=“XuNiL52”]Code:
cat /etc/apt/sources.list
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb backports.org/debian lenny-backports main

Code:
cat /etc/apt/preferences
cat: /etc/apt/preferences: Aucun fichier ou répertoire de ce type[/quote]

Ouups, ça ça veut dire que tout le système est passé en backports :open_mouth: ( C’est pas bon du tout, cf : viewtopic.php?f=3&t=27164&p=269643&hilit=Backports#p269643 )
Un p’tit lien pour éclaircir la situation et créer Le fichier preferences qui va bien : viewtopic.php?f=8&t=5659

merci pour ces lien.

il aurait il un moyen d’installer mes pilotes wifi, sons, vidéo, et webcam sans passer par les kernel backports?

Cars un portable sans wifi se n’ai pas très intéressant.

Passer en Testing/Sid mais ce ne serait plus stable.
La solution la plus raisonnable serait d’établir un fichier preferences filtrant bien les versions et n’installer que le noyau ( parce que là ton système doit être vraiment patraque )
Un fil parmis d’autres sur le fichiers /etc/apt/preferences et qui traite des backports : viewtopic.php?f=3&t=22785&p=261800&hilit=preferences#p261800 ( en recherchant dans le forum tu va en trouver plein )
EDIT = Je pense que l’essentiel de ton problème vient du fait que ce soit l’intégralité de ton système qui soit passé en backport alors que ça n’aurait du être que le noyau

Donc pourrai tu m’expliquer comment remettre mon système comme neuf et n’installer que le kernel ou se que j’ai bessoin en backport pour mon matèrielle.

Je n’ai pas bien compris le principe de ton /etc/apt/preference et se qu’il faut mettre dedans.

Regarde à la fin : Il y a un fichier fonctionnel. Je te conseil d’aller te renseigner dans les trucs & Astuces du forum sur les preferences/sources.list parce que ce n’est pas une mince affaire ( c’est même cela qui fait toute la force de Debian )
En résumé, tu vas devoir mettre une priorité inférieure à 0 aux backports et lancer un dist-upgrade pour revenir a un système 100% stable puis réinstaller " proprement" le noyau des backports .
:006

:018 :unamused:
Whaouh, z’êtes dur avec les débutants !

• La fenêtre qui te demande le mot de passe c’est pas gksudo, mais gksu ! Bref, t’es pas sur ubuntu, donc pas besoin de configurer comme ubuntu.

• Les fichiers backports ont par défaut une priorité faibles. Elle est là la différence avec les dépôts testing/sid ! Donc pas besoin de créer un fichier preferences !

[quote=“kna”]:018 :unamused:
Whaouh, z’êtes dur avec les débutants !
[/quote]
Meuh non

[quote=“kna”]

• La fenêtre qui te demande le mot de passe c’est pas gksudo, mais gksu ! Bref, t’es pas sur ubuntu, donc pas besoin de configurer comme ubuntu.

• Les fichiers backports ont par défaut une priorité faibles. Elle est là la différence avec les dépôts testing/sid ! Donc pas besoin de créer un fichier preferences ![/quote]
    Ce serait uniquement du au noyau alors ??
    Edit = Essaye de voir si le 2.6.30-…bpo serait plus stable ( chez moi je n’ai pas a m’en plaindre )

Mmmh c’est vrai que c’est louche du coup. Bon, on remet tout à plât :

XuNiL52 :

• après avoir ajouté les backports, comment as-tu installé le nouveau noyau (aptitude install -t lenny-backports linux-image-) ? As-tu installé autre chose à partir des backports ?
  • Que donne apt-cache policy ?
  • Si tu bootes sur l’ancien noyau, tu n’as aucun problème (mis à part que tu n’as ni wifi ni son).
  • 5 minutes à booter ? Tu dois voir un moment où ça bloque non ? Quelles sont les dernières lignes affichées à ce moment là ?

j’ai regarder tes lien et j’ai compris le principe de ton fichier.

Pour le kernel backport j’ai suivi ce tuto http://wiki.debian.org/ath9k car j’ai vue que j’était obliger de passer par la pour avoir ath9k.

il aurai t’il moyen de garder le kernel 2.6.26 et avoir ath9K ?

edit:

# apt-cache policy Fichiers du paquet : 100 /var/lib/dpkg/status release a=now 1 http://www.backports.org lenny-backports/main Packages release v=None,o=Backports.org archive,a=lenny-backports,l=Backports.org archive,c=main origin www.backports.org 988 http://volatile.debian.org lenny/volatile/main Packages release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile,c=main origin volatile.debian.org 987 http://security.debian.org lenny/updates/main Packages release v=5.0,o=Debian,a=stable,l=Debian-Security,c=main origin security.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Translation-fr 985 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages release v=5.0.4,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org Paquets étiquetés :

oui si je boot sur le 2.6.26 je n’ai aucun problème.

quand je boot sur le 2.6.32 bpo il reste longtemp sur "loading, please wait…6.32-bpo.3-amd64 root=/dev/sda3

[quote=“XuNiL52”]il aurai t’il moyen de garder le kernel 2.6.26 et avoir ath9K ?[/quote]J’ai bien peur que non. L’ordinateur est réçent et il a besoin de logiciels ( noyaux, drivers ) réçents …
[size=85]Pour ma part j’étais persuadé que les backports influaient sur les sources par défaut. [/size] :unamused:

[quote=“kna”]XuNiL52 :

• après avoir ajouté les backports, comment as-tu installé le nouveau noyau (aptitude install -t lenny-backports linux-image-) ? As-tu installé autre chose à partir des backports ?
  • Que donne apt-cache policy ?
  • Si tu bootes sur l’ancien noyau, tu n’as aucun problème (mis à part que tu n’as ni wifi ni son).
  • 5 minutes à booter ? Tu dois voir un moment où ça bloque non ? Quelles sont les dernières lignes affichées à ce moment là ?[/quote]
    +1

Bon a première vue c’est le noyau …

A tous hasard essaye de voir si le noyau 2.6.30-“je ne sais plus” ( Je n’ai pas de Lenny sous la main ) marche mieux.
Tape

et ça te donnera le noyau à installer, de la même façon que tu a installé le 2.6.32
Càd aptitude -t backports install linux-image-2.6.30

donc je viens d’installer le 2.6.30 et il démarre nettement plus vite (comme le 2.6.26)

j’ai le wifi qui fonctionne mais pas de sons n’y de caméra. et le problème de d’acccès est parti.

je vous remercie de votre aide,

[quote=“XuNiL52”]donc je viens d’installer le 2.6.30 et il démarre nettement plus vite (comme le 2.6.26)

j’ai le wifi qui fonctionne mais pas de sons n’y de caméra. et le problème de d’acccès est parti.
[/quote]
Yop c’est cool
Sur ce site : kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi tu peut connaître les noyaux a partir desquels tes périphériques sont reconnus ( ça aide 8) )

Merci pour se site.

voila se que j’ai concernant le sons:

10024383 Yes ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) snd-hda-intel v2.6.25-

1002aa38 Yes ATI Technologies Inc RV710/730 snd-hda-intel v2.6.26-

De se que je peut voir le sons devrait marche dès le kernel d’origine 2.6.26, encore quelque chose de bizarre.

Vérifie que tu as bien le paquet alsa-utils d’installé, et essayes :

puis choisis ta carte son dans le menu qui apparait (pas la « legacy », l’autre).

Apparemment, ce n’est plus nécessaire avec les derniers noyaux (alsaconf n’est plus dans sid).

oui j’ai fait cette commande, mais il me donne autre choix:

ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
ATI Technologies Inc Device aa38

je pense que je doit prendre le 1er, mais sa ne marche toujours pas.
Il doit il avoir quelque chose en plus dans la 2.6.32