Une application de stockage en peer to peer:
Si un client à un fichier de 500M à conserver, il réserve 1G5 sur son disque dur. Son fichier est découpé en tranches de 10M, chaque tranche est cryptée. Il y a une sauvegarde locale et une sauvegarde sur 2 machines choisies parmi les machines sur le réseau. Le fichier décrivant où se trouvent les différents morceaux est lui même sauvé sur deux machines. Un récapitulatif des fichiers du clients est conservé localement et est sauvegardé en deux exemplaires lui aussi. Ces exemplaires doivent pour être retrouvé par une clef propre (mais ça peut prendre du temps).
En cas du crash de la machine locale. Un client est relancé sur une nouvelle machine, à partir du fichier récapitulatif, les fichiers archivés sont retrouvés et donc reconstitués petit à petit. La probabilité quasi nulle d’avoir 3 machines détruites en même temps rend très sûr un tel archivage. Le principe est est réseau type Kadmilia. Cela serait un occasion de montrer l’intérêt du peer to peer. Je ne vois pas de difficulté insurmontable à ce projet surtout si on considère que le temps de reconstruction d’un fichier, si il ne doit pas être infini peut être d’une semaine.
Un impératif: les machines doivent être connectées quasi en permanence.
Ça me parait un beau projet. Ça me trotte dans la tête depuis 2 ans mais je n’ai pas le temps de m’y mettre.