[Projet] Recherche d'application à développer

Bonjour,

Nous sommes une dizaine d’étudiants à l’INSA de Rouen, une école d’ingénieurs, et nous avons actuellement la possibilité de faire une UV libre durant notre semestre, nous aimerions aimé trouver des idées d’applications de taille modeste à développer en libre, ou d’applications à améliorer.

En effet, c’est trop souvent que les projets que nous faisons n’ont aucune utilité réelle une fois compilés.

Où peux-t-on trouver de tels “appels à contribution”? Avez-vous des idées ? Nous ferons surement deux ou trois groupes, donc n’hésitez pas à proposer pour que nous puissions avoir du choix !

En vous remerciant,

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser.

debian.org/devel/wnpp/
debian.org/devel/todo/

Moi non plus, mais j’envoie ça aux autres, il peut toujours y avoir des interessés et nos fiches sont à rendre pour demain, du coup c’est open pourrissage de boite mail pour trouver des idées utiles.

Merci beaucoup et n’hésitez pas à proposer =)

Hurd est pret à vous accueillir aussi :laughing:

MisterFreez+1
Il y a du travail chez Debian pour les bonnes volontés.
Mais je ne sais pas si l’on peut débarquer et commencer à coder tout de suite.
Ca vaut peut-être le coup de poster sur la liste debian.devel.french.

Ca dépend des paquets. debian.devel pourras vous donner un prog à aider :slightly_smiling:

Attention, je me demande s’il n’y a pas confusion: c’est l’empaquetage qui est debian, mais le développement, il faut le chercher chez les GNUs (même si souvent le développeur ou l’empaqueteur debian sont une seule et même personne). Il y a aussi des necessités d’adapter des paquets empaquetés et validés sous ubuntu, mais pas encore portés sous debian. Là aussi, ça doit relever plus de l’empaquetage qu’à proprement parler du portage, mais bon, c’est formateur aussi.

L’installeur Debian c’est Debian qui le fait par exemple. Des mises à jour d’APT aussi. :wink:

Oui, mais ça m’étonnerait que là dessus, on laisse des 'ti nouveaux y toucher. :laughing:

Pour les deux suscités c’est claire, mais il y a peut être des projet Debian de moins grandes envergures et pas forcément moins intéressants.

débuguer apt-build ?

Tant que vous avez des idées, proposez, nous avons encore quelques heures pour choisir.

Sinon il a des projets qui ne sont pas spécifiques à debian et qui ont besoin de monde…Je pense notamment à KDE, Gnome, e17 (qui, parait-il, s’essouflerait un peu ces derniers temps), ou encore vlc mais il y aussi le kernel :laughing:
Bref les projets qui ont besoin de main d’œuvre ne manquent pas, ce qu’il faut que vous sachiez c’est ce que vous voulez faire.

Voila quelques liens :slightly_smiling:

gnu.mirror.fr/server/new-software.html

fsf.org/campaigns/priority.html

(enfin 2 :stuck_out_tongue: )

Une application de stockage en peer to peer:

Si un client à un fichier de 500M à conserver, il réserve 1G5 sur son disque dur. Son fichier est découpé en tranches de 10M, chaque tranche est cryptée. Il y a une sauvegarde locale et une sauvegarde sur 2 machines choisies parmi les machines sur le réseau. Le fichier décrivant où se trouvent les différents morceaux est lui même sauvé sur deux machines. Un récapitulatif des fichiers du clients est conservé localement et est sauvegardé en deux exemplaires lui aussi. Ces exemplaires doivent pour être retrouvé par une clef propre (mais ça peut prendre du temps).

En cas du crash de la machine locale. Un client est relancé sur une nouvelle machine, à partir du fichier récapitulatif, les fichiers archivés sont retrouvés et donc reconstitués petit à petit. La probabilité quasi nulle d’avoir 3 machines détruites en même temps rend très sûr un tel archivage. Le principe est est réseau type Kadmilia. Cela serait un occasion de montrer l’intérêt du peer to peer. Je ne vois pas de difficulté insurmontable à ce projet surtout si on considère que le temps de reconstruction d’un fichier, si il ne doit pas être infini peut être d’une semaine.

Un impératif: les machines doivent être connectées quasi en permanence.

Ça me parait un beau projet. Ça me trotte dans la tête depuis 2 ans mais je n’ai pas le temps de m’y mettre.

Un simulateur d’univers pour y faire naitre des êtres pensants qui m’appelleraient légitimement Dieu. 8)

Me parle pas apt-build avec son foutu wrapper de gcc tout pourrave :imp:
(m’a fait perdre bien du temps)

Moi aussi je l’ai un peu abandonné, mais le principe me parait bon. Un bon equivalent d’emerge pour debian, pour pouvoir tout recompiler en auto, éventuellement avec recompilation auto des paquets compilés quand on ajoute une librairie au systême que le soft à compiler peut exploiter.
Dans le même genre, il y a debian-builder aussi, qui etait sensé recompiler automatiquement le noyau ou les modules en cas de mise à jour des sources.

Moi aussi j’apprécie pas mal le concept, pas tout recompiler si non je serais sous Gentoo ou SourceMage, mais seulement quelque éléments.

Il y a apt-src aussi.

oui, mais apt-src, c’est juste un outil de recompilation étapes par étapes, non ? moi, ce qui m’interresserait, c’est un truc que je paramètre, et qui me fait en auto les recompil des paquets que je lui ai dit d’updater par compil ou les thèmes qui touchent un lot de paquets dépendants d’une lib ou d’un composant. Un peu un emerge en sélectif.