Propositions des commandes à demander pour un problème ?

hello

je sai pas pour vous mai il me semble que les gens devienne un poile trop fainéants aux points de ne pas fournir des informations de base ni de chercher.
dsmesg, lsmod,lspci, iptables-save, explication qui son du genre:
j un pb icewesel plante,svp help… :079

il faudrait un lien que les premier utilisateur soie pas déboussoler parce que pour un débutant lspci,lsmod … sa cause pas beaucoup. donc d’expliquer a quoi sa sert sans un faire un roman de 3 page.
si l’utilisateur ne répond pas a ces critère on pourrait crée une section
“manque d’information” et non pas “supert débutant” qu’on pourrait notifier aux administrateur de déplacer le poste ou d’ajouter une coche mauve dans la liste des support qui peux être fait par les admin/autres ?
ou quelque chose du genre ?

enjoye :114 :033

En gros un formulaire :083

Ton titre n’est cependant pas génial …

Tu aides parceque tu le veux bien… de ce fait, tu n’as rien à exiger…

Salut,
C’est éternel ce problème…
La plupart des demandeurs ne lisent pas les recommandations avant de poster.
Lorsque le problème est régle, la moitié ne prennent pas la peine de marquer leurs posts comme ‘résolus’ (coche verte)…

Les infos à donner sont là : A lire avant de poster

Le principe le plus efficace que j’ai vu jusqu’à maintenant est celui utilisé sur le forum de glx-dock. Pour preuve, mais moi je me laisse prendre au jeu.

Pour ceux qui n’ont encore jamais posté sur le forum de glx-dock, une petite explication du système sera bienvenue, je pense. Les champs de titre et de contenu du message sont pré-remplis, avec une liste des éléments à donner pour bien expliquer son problème.

Voici un copié-collé du texte pré-rempli :

[code]Avant de poster, n’hésitez pas à consulter notre Wiki (www.glx-dock.org/ww_page.php) !
Cependant, ne vous gênez à pas à poster ici toutes vos questions ou bug !

Mais pour accélérer la résolution de votre problème, n’oubliez pas de préciser un maximum d’informations utiles (si vous les connaissez) :

• Votre version de Cairo-Dock (cairo-dock -v dans un terminal).
  • Votre distribution GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Fedora, etc.).
  • Si vous utilisez l’OpenGL ou non.
  • Votre Gestionnaire de Fenêtres (Window Manager ou WM) (Compiz, Metacity, Kwin, Openbox, etc.).
  • Votre Environnement de Bureau (Desktop Environment ou DE) (Gnome, KDE, XFCE, etc.).
  • La manière dont vous avez eu le bug et donc la réponse à la question ‘Comment reproduire le bug’.
  • S’il s’agit d’un crash, vous pouvez lancer Cairo-Dock depuis un terminal (cairo-dock) et ajouter les informations du terminal à votre message.
  • Et toutes autres données jugées utiles :wink: .

N’oubliez pas de remplacer ce texte par le vôtre!<<[/code]

Un texte type sera peut-être bien plus difficile à créer pour le support Debian, mais je pense que c’est faisable.

Lol vient de l’écrire, nous avons aussi ça en magasin :
A lire avant de poster

Oui, mais faut aller chercher l’info, et la lire… La plupart des gens qui se pointent ici parce qu’ils ont un problème, ca doit déjà les gonfler d’être obligé de créer leur compte, alors aller lire les conditions d’utilisations, laisse tomber… :005
Dans le truc de Duna et son forum cairo-dock, c’est l’info qui vient à toi (j’ai l’impression que c’est carrément le champ texte ou va écrire le mec qui poste qui est pré rempli, il a juste à remplacer les lignes génériques par les siennes)

Je ne sais pas si c’est ineteressant mais il existe un logiciel qui fait à peu près ça.
Le problème c’est que ça demande l’installation du logiciel.
sciunto.wordpress.com/2010/08/17 … -en-avant/

[quote=“dric64”]Oui, mais faut aller chercher l’info, et la lire… La plupart des gens qui se pointent ici parce qu’ils ont un problème, ca doit déjà les gonfler d’être obligé de créer leur compte, alors aller lire les conditions d’utilisations, laisse tomber… :005
Dans le truc de Duna et son forum cairo-dock, c’est l’info qui vient à toi (j’ai l’impression que c’est carrément le champ texte ou va écrire le mec qui poste qui est pré rempli, il a juste à remplacer les lignes génériques par les siennes)[/quote]
À ceux que tu cites, on pourrait aussi leur proposer d’aller les dépanner chez eux gratuitement, bien sûr. Et on pourrait aussi les inviter au resto pour les remercier d’avoir pensé à nous pour les dépanner :119 :083 :unamused:

S’il y’a cette discution, c’est bien que les gens ne lisent pas ce topic “A lire avant de poster”. Topic pas du tout chargé qui plus est ^^

$ lspci
$ lsusb

dmidecode

En quoi c’est utile pour un gars qu’a pas le flash sous Firefox au juste ?

[quote]- Vérifier régulièrement si quelqu’un a apporté une réponse à votre problème.

• Lorsque vous estimez que votre problème est résolu, connectez vous si ça n’est pas déjà fait, editez votre premier post , et modifiez en le titre :
    ancien titre : ça marche pas je sais pas pourquoi
    nouveau titre * : [Resolu] Syntaxe à utiliser dans /etc/apt/sources.list[/quote]

En plus, ceux qui appliquent ce qu’ils lisent se font ensuite réprimandé “Il faut mettre la coche verte !” ce qui montre que pas même les modos ne lisent ce qu’ils demandeent d’appliquer ^^

Selon le probléme, on a pas forcement besoin des même info. Selon la personne, elle n’est pas forcement en mesure de savoir quelles infos donner pour résoudre son probleme.
Mon avis c’est qu’il n’y a pas vraiment de solution, que “A lire avant de poster” ne peut etre utilsé que si ce que l’on demande est succin sinon les gens s’arrêteront après 10 lignes parce qu’ils n’auront rien compris de ce qu’on leur demande alors pourquoi lire plus loin ? (les nouveaux, dois-je le rappeler, ne sont souvent pas très familier avec le terminal).

Actuellement, tous les problèmes qu’ils soient des problèmes propre au système, aux applications, au réseau… tout arrive dans le même entonnoir et il est impossible d’établir quelque chose de succin pour décider ce qu’il est bon d’amener comme info avec son probléme. Et dire “si vous avez tel types de problème, donnez nous ça, si vous avez tel type de problème, plutôt ça …” amènerais à un topic “A lire avant de poster” qui serait encore plus indigeste que l’actuel.

[quote=“ricardo”][quote=“dric64”]Oui, mais faut aller chercher l’info, et la lire… La plupart des gens qui se pointent ici parce qu’ils ont un problème, ca doit déjà les gonfler d’être obligé de créer leur compte, alors aller lire les conditions d’utilisations, laisse tomber… :005
Dans le truc de Duna et son forum cairo-dock, c’est l’info qui vient à toi (j’ai l’impression que c’est carrément le champ texte ou va écrire le mec qui poste qui est pré rempli, il a juste à remplacer les lignes génériques par les siennes)[/quote]
À ceux que tu cites, on pourrait aussi leur proposer d’aller les dépanner chez eux gratuitement, bien sûr. Et on pourrait aussi les inviter au resto pour les remercier d’avoir pensé à nous pour les dépanner :119 :083 :unamused:[/quote]

J’ai pas dit qu’ils avaient raison, ou que c’est bien, mais tout le monde n’a pas ta (notre ?) “loyauté” envers le forum et ses équipes… Je raisonne à la façon du lambda, pressé d’avoir sa réponse, en disant que si tu ne l’obliges pas par un moyen technique à lire ce topic (genre étape obligée pour valider le compte, avec obligatoin d’aller en bas de la page et d’y rester au moins 30s avant que la case “j’ai lu les conditions et je m’enage à les respecter” se dégrise :mrgreen: ), il y a peu de chances qu’il le fasse de lui même.

Oui, c’est exactement ça.

[quote=“ricardo”][quote=“dric64”]Oui, mais faut aller chercher l’info, et la lire… La plupart des gens qui se pointent ici parce qu’ils ont un problème, ca doit déjà les gonfler d’être obligé de créer leur compte, alors aller lire les conditions d’utilisations, laisse tomber… :005
À ceux que tu cites, on pourrait aussi leur proposer d’aller les dépanner chez eux gratuitement, bien sûr. Et on pourrait aussi les inviter au resto pour les remercier d’avoir pensé à nous pour les dépanner :119 :083 :unamused:[/quote]

moi tsui partante! après la thèse je vais faire une reconfig complete de toshi, alors je veux bien me faire inviter au resto pendant que quelqu’un “dépanne” chez moi! :wink:

non, sérieux, je trouve que quand on veut résoudre un problème ce n’est pas gonflant de créer un compte et essaier de fournir toutes les infos, sinon comment tu veux te faire aider? je viens de penser quand j’ai travailler à l’assistance voiture
“vous êtes où monsieur?”
“à 250 km de Lisbonne”
ou bien
“si vous avez pas votre carte d’assuré, le numéro de plaque de votre voiture me suffit madame”
“oh, mais je ne la connais pas par coeur!”
" vous êtes devant votre voiture? lisez svp…"

non, je ne trouve pas que faire un “formulaire” aiderait beaucoup

Tu n’es pas une utilisatrice “lambda”, la preuve tu viens discuter sur le forum même quand tu n’as pas de problème :005
Certains lambda deviendront des habitués, mais c’est quand même pas la majorité.

[quote=“dric64”]Tu n’es pas une utilisatrice “lambda”, la preuve tu viens discuter sur le forum même quand tu n’as pas de problème :005
Certains lambda deviendront des habitués, mais c’est quand même pas la majorité.[/quote]

alors le but c’est qu’ils restent ou bien les aider?
je pense que pour aider quelqu’un il faut un minimum de sa part quand même! et si on n’y connaît rien du tout, sa suffit de demander quelles infos manquent aux experts.

d’ailleurs, je ne savais pas que c’était interdit de poster sur ce forum hors problèmes avec la machine ou résoudre celui des autres… je peux sortir encore pour énième fois que j’écris une thèse, je n’ai pas trop le temps de bidouiller mais cela me change les idées de passer par ici et patatipatata?

J’ai pas dis que c’était interdit ou mal de poster même si on a pas de problème (c’est bien un truc de fille çà, te faire dire ce que t’a pas dit et le retourner contre toi :005 ). Je dis que ton rapport au forum et à ses membres est différent de celui qui vient uniquement parce qu’il a un problème (y a un p’tit côté sentimental, hein, avoue :mrgreen: ), et que donc ce qui pour toi est normal et ne te dérange pas, lui, ça va probablement le gonfler, ce qu’il veut c’est une réponse à son problème, c’est tout. Donc si on veut qu’il fasse “bien comme il faut”, faut l’y obliger techniquement, sinon, y en aura toujours qui ne respecteront pas les chartes.
C’est le côté ingrat de l’informatique en général… quand ça marche pas, beaucoup veulent des réponses dessuite, et pas trop se fouler, comme si ça leur était du… Ca sera toujours comme ca.

je pense a un truc plus simple: :confused:
faret une modification ou ajouter un post qui dit
[start]
pour vour faire aider plus facilement, expliquer votre problème avec plus de détail avec les
commande par défaut,les autre personne peuve vous demander plus d’information si besoins est:

ouvrer un terminal et dedans taper ou fait un copier coller :wink:
une ligne de commande complete genre

lsmod > ~/forum_debian.txt && echo “*** suite " && lsusb >> ~/forum_debian.txt
&& echo "
suite " && lpci >> ~/forum_debian.txt && echo " suite " && dmesg >> ~/forum_debian.txt && echo " suite ***” && iptables-saves >> ~/forum_debian.txt

vous pouvez trouver ce fichier dans le répertoire de votre utilisateur que vous pourrez placer sur le forum via le champ:
insertion du fichier.

[/stop]
il suffi si le poste est pas claire de foutre une lien directement ver le post en question.
l’inconvénient c est que sa va être lourd pour le forum : :unamused:

bon je dit sa je dit rien hein 8)

Ce fil devient un style PC, il serait bon soit de l’arrêter, sois de le continuer dans PC.

bah plutot que de clore le sujet je trouve que pause café est près a servirs, seulement sa touche quand même le forum … :confused:

demain, je ferai le tri et je couperai en deux.