Salut,
Cela ne vous gène pas ce terme d’exiger ? Comme si après m’avoir fourni ces renseignements il était en droit d’exiger de moi une réponse valable ?
Salut,
Cela ne vous gène pas ce terme d’exiger ? Comme si après m’avoir fourni ces renseignements il était en droit d’exiger de moi une réponse valable ?
Je n’ai pas trouvé mieux que “exiger” pour ma part (j’aurai dû) mais c’est pour ça que je l’ai mis entre apostrophes. Les bénévoles n’ont pas d’obligations ici et c’est normal.
Concernant l’attitude, et bien disons que si on adopte la bonne, on aura peut être plus de réponses et de meilleures.
Je pense qu’on peut quand même utiliser le terme exiger pour donner de l’aide.
Le contraire n’est par contre pas réciproque.
On donne de notre temps pour aider quelqu’un, on est en droit d’EXIGER de lui quelques menus détails, alors que lui n’est pas en position d’exiger une réponse.
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Cela ne vous gène pas ce terme d’exiger ? Comme si après m’avoir fourni ces renseignements il était en droit d’exiger de moi une réponse valable ?[/quote]
Modifier le titre avec l’accord de panthere.
D’une manière où d’une autres il y a des informations qui sont exigées parce qu’on ne peut pas aider sans, mais ainsi le titre du fil seras moins péremptoire et les discutions pourront porter sur le fond et plus sur la forme.
Une manière de procéder pourrait être de créer des sujets comme celui-ci :
viewtopic.php?f=8&t=8624
Qui devraient déjà pas mal aider les utilisateurs.
On pourrait avoir le même genre de choses pour différents thèmes et les ressortir en cas de problème.
Salut,
[quote=“MisterFreez”]Une manière de procéder pourrait être de créer des sujets comme celui-ci :
viewtopic.php?f=8&t=8624
On pourrait avoir le même genre de choses pour différents thèmes et les ressortir en cas de problème.[/quote]
Super,
Voilà qui me semble parfait!
Et le Wiki serait parfait pour héberger ces différents “mémos”.
Je suis prêt à commencer avec celui cité ci-dessus!
[quote=“MisterFreez”]Une manière de procéder pourrait être de créer des sujets comme celui-ci :
viewtopic.php?f=8&t=8624
On pourrait avoir le même genre de choses pour différents thèmes et les ressortir en cas de problème.[/quote]
L’idée me semble bonne.
On ne pourra pas envisager tous les problèmes, mais faire une liste de résultats à donner pour le son, le pilote vidéo, le wifi, l’imprimante, … avec un lien à cliquer pour accéder aux renseignements à donner est une bonne idée.
viewtopic.php?f=8&t=8624
Ben c’est le principe même qui nous a amené à créer une section “Trucs et Astuce”, en … ???
Nul n’est besoin d’avoir un sujet de deux pages, l’important est de trouver un titre “causant”, càd court et clair.
[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]Une manière de procéder pourrait être de créer des sujets comme celui-ci :
viewtopic.php?f=8&t=8624
Ben c’est le principe même qui nous a amené à créer une section “Trucs et Astuce”, en … ???
Nul n’est besoin d’avoir un sujet de deux pages, l’important est de trouver un titre “causant”, càd court et clair.[/quote]
Je ne sais pas le départ, mais dans les faits ils ne sont pas orienté résolution de problème. Celui que j’ai cité est une exception. Il est ensuite possible dans la section support d’épingler une liste des sujets en question.
[quote]Vous avez un problème de son ? Aller voir là 
Vous avez un problème de réseau ? Aller voir là 
…[/quote]
Ces sujets devraient être fermé pour ne pas que les demandes d’aide s’y accumulent.
Re,
D’accord avec vous.
Il faut un T&A (ou une page Wiki) par type de problème. Moi j’ai un faible pour le Wiki…
Le fil à lire avant de poster est trop général (très bien, mais trop général).
[quote=“lol”]Re,
D’accord avec vous.
Il faut un T&A (ou une page Wiki) par type de problème. Moi j’ai un faible pour le Wiki…
Le fil à lire avant de poster est trop général (très bien, mais trop général).[/quote]
Et tu crois que s’il était détaillé, il serait plus consulté avant de poser une question ?
Tu te leurre mon brave ![]()
[quote=“ricardo”][quote=“lol”]Re,
D’accord avec vous.
Le fil à lire avant de poster est trop général (très bien, mais trop général).[/quote]
Et tu crois que s’il était détaillé, il serait plus consulté avant de poser une question ?
Tu te leurre mon brave
[/quote]
Hé hé.
Non, mais c’est plus sympa de renvoyer, par exemple, sur une page d’aide son pour un problème de son…
C’est bien parceque c’est trop général que personne ne le regarde.
On fait l’expérience, si tu veux, tu sépares ce fil par secteur d’intérêt, tu en fais un fil distinct pour chaque, tu les verrouilles et les épinglerai.
On verra ![]()
Par contre, si je tombe sur une demande qui est clairement traitée dans un de tes fils, je verrouille aussitôt cette demande, sans aucune explication et je te demande d’en faire autant.
OK ?
[quote=“ricardo”]On fait l’expérience, si tu veux, tu sépares ce fil par secteur d’intérêt, tu en fais un fil distinct pour chaque, tu les verrouilles et les épinglerai.
On verra ![]()
Par contre, si je tombe sur une demande qui est clairement traitée dans un de tes fils, je verrouille aussitôt cette demande, sans aucune explication et je te demande d’en faire autant.
OK ?[/quote]
Le principe que j’avais imaginé c’est que si vous (je dis vous parce que je participe très peut à la section support) voyez qu’il existe un problème ou une série de problème récurent. Au lieu d’avoir à chercher le fil de celui qui a déjà demandé et qui a trouvé une solution, il serait plus intéressant de mettre ce travail au propre et de le rendre plus visible au moins pour faciliter la redirection des utilisateurs.
De la même manière si pour un ensemble il y a une série de commandes pour un thème donner au lieux d’avoir à le redire régulièrement autant le mettre au propre.
[quote=“ricardo”]On fait l’expérience, si tu veux, tu sépares ce fil par secteur d’intérêt, tu en fais un fil distinct pour chaque, tu les verrouilles et les épinglerai.
On verra ![]()
OK ?[/quote]
Pardon, je n’ai pas répondu, j’ai un soucis de partition…
Pour faire ce test, il faudrait, comme le propose MisterFreez, des documents assez complets (un peu comme celui sur le son).
Le sujet épinglé, que je trouve très bien au demeurant
, est un peu trop général, difficile de le subdiviser… Regarde ce qui concerne le réseau, c’est un peu “léger”…
En gros ce serait bien que le gars qu’à besoin d’aide, il prenne d’abord 2/3 mois pour apprendre à administrer un GNU/Linux.
Bah ouai. Commencer par le commencement…
lol!
De toute façon, Debian, c’est réservé à une certaine élite, non ?

Bah ouai. Commencer par le commencement…[/quote]
et avant le commencement il y a quoi ?