Protéger code source d'un bash

Bonsoir,

est-ce-quelqu’un connaîtrait un logiciel qui permet de crypter un script bash ?

J’ai utilisé SHC mais celui-ci n’est pas stable avec des gros fichier.

Cordialement

[quote=“eric0279”]Bonsoir,

est-ce-quelqu’un connaîtrait un logiciel qui permet de crypter un script bash ?

J’ai utilisé SHC mais celui-ci n’est pas stable avec des gros fichier.

Cordialement[/quote]

Crypter un script bash pour en protéger le contenu ou le code ?

pour protéger le code source.

Dans ce cas aucune idée, c’est pas dans mes habitudes … désolé.

En même temps, une question pareille sur le forum d’une distribution libre, tu as de l’espoir mon vieux! :wink:

L’espoir fait vivre. :wink:

[mode “C’est pas la question mais j’apporte ma contribution à sa réponse” : ON]
C’est marrant parce que quand je veux protéger un de mes codes source, je le place juste sous licence libre… :083 .
Bon, en même temps, les mesures à adopter dépendent de ce qu’on entend par “protéger son code source”.

Comme le dit thuban, le chiffrement des sources ne colle pas trop avec l’objet du forum et ce qui nous amène ici.
[mode/]

Je sais bien mais ayant passé des journées dessus et voir que certains ne se gêneront pas même en mettant une licence.

Après, si cela n’est pas possible, ce n’est pas grave.

Je ne dirais pas que c’est impossible, juste qu’il n’est pas impossible que personne n’ai fais d’outils pour ça (trop d’effets de bord).

Normalement, tu en reste l’auteur quelle que soit la licence (libre ou non).
D’ailleurs, je ne suis pas certain du tout qu’un autre que toi puisse placer tes sources sous une licence ou une autre. C’est toi l’auteur et tu en fais ce que tu veux.

Salut,

Quand je ne suis pas très fier de mon oeuvre je la place dans /home/gerard/bin afin que nul autre que moi n’y ait accès :laughing:

Normalement, tu en reste l’auteur quelle que soit la licence (libre ou non).
D’ailleurs, je ne suis pas certain du tout qu’un autre que toi puisse placer tes sources sous une licence ou une autre. C’est toi l’auteur et tu en fais ce que tu veux.[/quote]

ou pas pour certains, je ne vais pas discuter là dessus, ce n’est pas le but du sujet. :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Quand je ne suis pas très fier de mon oeuvre je la place dans /home/gerard/bin afin que nul autre que moi n’y ait accès :laughing:[/quote]

:text-+1: :laughing:

Ce que je ne comprends pas, c’est la raison qui t’amène à vouloir protéger ton script.
En principe, un script bash, ce n’est jamais un truc exceptionnellement compliqué donc si tu l’as “pondu”, d’autres doivent pouvoir le faire facilement aussi.
Pour que tu veuilles le protéger, c’est qu’il est visible de tous ?
Sur un site ouvert ?
Il serait intéressant que tu nous en dises plus car tu as ptet des raisons valables que nous ne pouvons pas deviner.

Si j’ai bien compris, tu n’aimerais pas que quelqu’un profite de ton travail pour améliorer son propre projet ?
Par contre tu aimerais profiter de notre expérience pour protéger ton travail ?

Il me semble qu’il y ait quelques failles au niveau de la cohérence…

(Bon, je m’en vais avant de devenir inutilement insultant…)

Oui, il n’y a rien de compliqué à reproduire mais disons qu’il y a plus de 3000 lignes de code qui concerne le jeux vidéo (installation de serveur automatisé, plugins, configuration etc…)

Le souhait de protéger ce script est juste pour empêcher des personnes mal attentionné de se mettre les droits d’auteurs dessus.

Le script sera partagé sur divers communauté si je trouve un moyen de protéger cela.

Si vous, cela ne vous dérange pas que quelqu’un pompe votre travail en y ayant passé des jours dessus, cela vous regarde, moi non, je ne tolère plus ceci.
Nous avons fermer un site d’entraide qui inclus cette raison cité ci-dessus.

En espérant être compris.

Cordialement

@vv222

tu n’est pas insultant, je comprends ta réaction. Tu résume très bien la chose sauf que le script est mis sous licence (bien que cela soit généralement oublié…)

Je ne permet pas la modification, l’utilisation commerciale et ni la reproduction totale ou partielle.

Si la raison évoqué ne vous convient pas, merci de verrouiller le sujet dans ce cas.

[quote=“eric0279”]Oui, il n’y a rien de compliqué à reproduire mais disons qu’il y a plus de 3000 lignes de code qui concerne le jeux vidéo (installation de serveur automatisé, plugins, configuration etc…)

Le souhait de protéger ce script est juste pour empêcher des personnes mal attentionné de se mettre les droits d’auteurs dessus.

Le script sera partagé sur divers communauté si je trouve un moyen de protéger cela.

Si vous, cela ne vous dérange pas que quelqu’un pompe votre travail en y ayant passé des jours dessus, cela vous regarde, moi non, je ne tolère plus ceci.
Nous avons fermer un site d’entraide qui inclus cette raison cité ci-dessus.

En espérant être compris.

Cordialement[/quote]

Je ne pense pas qu’il y est autre chose à faire qu’une licence, car comme tous les petits trucs intéressant il y aura toujours un petit malin qui te “crackera” les éventuels protections que tu aurais mise en place ( bien entendu si le jeu en vaut la chandelle ).

Aprsè mettre des protections sur du code je sais pas faire :wink:

• EDIT - Par curiosité c’est pour quels jeux, du minecraft ? ou autre chose ?

Licence ne sont là que pour faire joli le plus souvent… Excuse moi mais nous avions un site d’entraide, des images, tutoriels mis sous licence, copyright tout ce que tu veux, cela n’a pas empêché d’être pompé…

Après, je sais qu’une protection à 100% est impossible mais il découragera à 90% vu que ce sont des novices dans ce domaine.

Counter-Strike Source principalement mais avec le fichier de configuration, tout les jeux du moteur OrangeBox devrait fonctionner sans problème.

Après, bien sur, je peux m’orienter sur du python et le compiler mais re transcrire tout ça, l’envie n’y est pas en ce moment ^^

Je précise que le code source n’est pas strictement pour moi, ceux qui désire améliorer le programme pourrons avoir le code source mais sous certaines conditions (ce n’est pas un gars avec 2 messages qui l’aura, on se comprendra). :wink:

[quote=“eric0279”]le script est mis sous licence (bien que cela soit généralement oublié…)

Je ne permet pas la modification, l’utilisation commerciale et ni la reproduction totale ou partielle.[/quote]
Si licence il y a, et que tes conditions y sont explicitements déclarées, ton script est protégé légalement : toute personne y contrevenant se place hors-la-loi et je pense que tu pourras demander des procédures judiciaires contre cette personne.

Pour ce qui est d’un protection logicielle, je pense que tu peux laisser tomber de suite : imagine le budget que Microsoft ou EA Games attribue à la protection de ses produits, et compare-le à la protection effective (produits crackés dès leur sortie).
Si une protection efficace existait, on ne trouverait plus de versions pirates de Vista sur tous les sites de peer-to-peer !

Reste la solution de rendre ton code volontairement incompréhensible, ce qui devrait empêcher des modifications de ton script, mais probablement pas sa diffusion.