Ptit apport orthographique

non! il s’agit pas du français!!

c’est à cause de mimosa: si tu est “espagnol” comme tu dis, d’abord, GILIPOLLA s’écrit avec G et non avec J. pourquoi? bon, premiere regle: G + e, i fait le son J du castillan (celui qui precede l’action de cracher). GU+e GU+i pour le son G de “guerre”, tiens, comme en français :stuck_out_tongue:

et en plus, tu parlerais pas de region: celà est un truc pour faire comprensible les communotés autonomes aux français, parce qu’en france n’existe pas un equivalent. Tu parlerais plutôt du Pays Valencien ou bien de la Communoté Autonome du pays valencien.

ET JE VEUX PAS PARLER DE POLITIQUE DE MON PAYS AVANT D’AVOIR FINI MON DOC COMPARATIF QUE J’AI PROMIS IL FAIT 2 SEMAINES! en plus il faut que je finisse mon article! arretez de poser des sujets qui m’interessent!

oh merde j’arrive pas a me concentrer…

Fermes ton browser. 8)

Es una de las pocas palabras en la cual yo nunca escuché a nadie pronunciar la “ll” como la ch francesa…

Je ne savais pas que tu étais puriste. Le nom exact est : la provincia de Valencia.
La communidad valenciana se compone de:

  • la provincia de Valencia
  • la provincia de Castello (Castellon)
  • la provincia de Alacant (Alicante)

Pour mon pseudo. Il vient de Caen. Eh oui, j’ai des études là bas. C’était le surnom que ma promo m’avait donné.

Amicalement

Je n’avais pas répondu au problème orthographique.
Gilipolla: c’est un mec sans “bite” (pardon pour ce mot)
Jilipolla : couillon (vient de jili : connerie)

A+

Qu’ils sont poètiques les dialectes lointains :slightly_smiling:

C’est du castellano. Pour le valencien, il n’est pas loingtain. En effet, il est obligatoire à l’école. Pour certain travail, il est nécessaire de le parler. Toutes les indications dans les villes sont en valencien. Les papier administratifs sont en valencien et en castellano.

Le valencien et toujours bien présent.

C’est bien ce que je dis: pour un caennais, c’est lointain.
Sinon, quelle idée de venir se perdre à Caen ?

J’étais en sport étude.

là je me suis perdu…

[quote=“Mimosa”]Je n’avais pas répondu au problème orthographique.
Gilipolla: c’est un mec sans “bite” (pardon pour ce mot)
Jilipolla : couillon (vient de jili : connerie)

A+[/quote]

tiens je viens d’aprendre un nouveau mot en castillan… merci!

[quote=“Mimosa”]C’est du castellano. Pour le valencien, il n’est pas loingtain. En effet, il est obligatoire à l’école. Pour certain travail, il est nécessaire de le parler. Toutes les indications dans les villes sont en valencien. Les papier administratifs sont en valencien et en castellano.

Le valencien et toujours bien présent.[/quote]

valencien=catalan=balear=catalan=valencien

c’est la même langue avec 3 dénominations… 8) Dans les 3 comunotés autonomes il y à 2 langues officielles, donc c’est pas étonant qu’il soit par tout!

[quote=“Mimosa”]Pour mon pseudo. Il vient de Caen. Eh oui, j’ai des études là bas. C’était le surnom que ma promo m’avait donné.

Amicalement[/quote]
c’est où caen?

En dessous à droite du Contentin, juste à droite des plages du débarquement…

Ville complètement démolie pendant le débarquement (préparatifs et combats), reconstruite dans l’optique de la voiture je trouve.

On voit que tu n’es pas passé depuis la construction du tram:
on a fabriqué récemment des trajets urbains d’une 1/2 heure 3/4 d’heure, contre un maximum de 10 minutes pour aller d’un point à un autre de la ville il y a encore 4/5 ans.
Maintenant, on a deux heures d’embouteillages par jour avec voitures polluantes à l’arret, alors qu’il y a encore trois ans, les embouteillages etaient inconnus.
Et bien sûr, ce tram s’est fait malgré un réferendum qui le refusait: “vous avez dit que vous n’en vouliez pas ? et ben on a été bêtes de vous le demander: on va le faire quand même”.
Le tram n’interresse vraiment que les deux banlieue les plus populaires (celles qui de toutes les manières ne vont pas trés loin quand elles ont du boulot), les ados pouvant ainsi venir se saouler en ville.
Du coup, impossibilité d’atteindre le centre+insecurité => abandon du centre ville comme zone commercante, le pognon allant enrichir les grands groupes qui ouvrent les supermarché en banlieue, et diminuant d’autant la redistribution des benefs de l’economie vers des locaux.
C’est bien: de petite ville propre et calme un peu trop province on est passé à grosse conurbation sale, agressive, et appauvrie.
Il n’y aura bientôt plus en ville que des banques et des agences immobilières (ou je bosse). :imp:

[quote=“MattOTop”]On voit que tu n’es pas passé depuis la construction du tram:
on a fabriqué récemment des trajets urbains d’une 1/2 heure 3/4 d’heure, contre un maximum de 10 minutes pour aller d’un point à un autre de la ville il y a encore 4/5 ans.
Maintenant, on a deux heures d’embouteillages par jour avec voitures polluantes à l’arret, alors qu’il y a encore trois ans, les embouteillages etaient inconnus.
Et bien sûr, ce tram s’est fait malgré un réferendum qui le refusait: “vous avez dit que vous n’en vouliez pas ? et ben on a été bêtes de vous le demander: on va le faire quand même”.
Le tram n’interresse vraiment que les deux banlieue les plus populaires (celles qui de toutes les manières ne vont pas trés loin quand elles ont du boulot), les ados pouvant ainsi venir se saouler en ville.
Du coup, impossibilité d’atteindre le centre+insecurité => abandon du centre ville comme zone commercante, le pognon allant enrichir les grands groupes qui ouvrent les supermarché en banlieue, et diminuant d’autant la redistribution des benefs de l’economie vers des locaux.
C’est bien: de petite ville propre et calme un peu trop province on est passé à grosse conurbation sale, agressive, et appauvrie.
Il n’y aura bientôt plus en ville que des banques et des agences immobilières (ou je bosse). :imp:[/quote]

ça donne pas envie de faire du tourisme!

quote="eartells"
ça donne pas envie de faire du tourisme![/quote]
Les autres coins de la region sont agréables à vivre, et ça reste une ville à 20 minutes de la mer (quand on ne part pas du centre ville).

Quel est l’avantage du tramway sur le trolley bus? A chaque fois c’est le tramway qui est choisi…

[quote=“fran.b”]Quel est l’avantage du tramway sur le trolley bus? A chaque fois c’est le tramway qui est choisi…[/quote]Un tramway est un investissement plus lourd, qui se fait au benefice d’une grosse société (bombardier ?). Le flux plus important et la quasi absence de possibilité de mise en concurrence en font un lieu rêvé pour les détournements et la corruption.
Voilà pourquoi c’est tjs le tram qui gagne.
En ce moment, j’ai émis l’idée que la region basse normandie pouvait valoriser son image “pays du cheval” en finançant des alternatives hippomobiles de transports collectifs.
Le problême est que les villes sont encore à droite, mais comme ça concerne le cheval, ça peut mettre d’accord beaucoup de monde.
Quitte à foutre le bordel dans les centres ville, autant que ce soit total et que ça serve à quelquechose.