Ptit apport orthographique

Je t’arrete. Même si le valencien ressemble au catalan ou même à l’occitan, c’est une langue a part entière.

[quote=“MattOTop”]On voit que tu n’es pas passé depuis la construction du tram:
on a fabriqué récemment des trajets urbains d’une 1/2 heure 3/4 d’heure, contre un maximum de 10 minutes pour aller d’un point à un autre de la ville il y a encore 4/5 ans.
Maintenant, on a deux heures d’embouteillages par jour avec voitures polluantes à l’arret, alors qu’il y a encore trois ans, les embouteillages etaient inconnus.
Et bien sûr, ce tram s’est fait malgré un réferendum qui le refusait: “vous avez dit que vous n’en vouliez pas ? et ben on a été bêtes de vous le demander: on va le faire quand même”.
Le tram n’interresse vraiment que les deux banlieue les plus populaires (celles qui de toutes les manières ne vont pas trés loin quand elles ont du boulot), les ados pouvant ainsi venir se saouler en ville.
Du coup, impossibilité d’atteindre le centre+insecurité => abandon du centre ville comme zone commercante, le pognon allant enrichir les grands groupes qui ouvrent les supermarché en banlieue, et diminuant d’autant la redistribution des benefs de l’economie vers des locaux.
C’est bien: de petite ville propre et calme un peu trop province on est passé à grosse conurbation sale, agressive, et appauvrie.
Il n’y aura bientôt plus en ville que des banques et des agences immobilières (ou je bosse). :imp:[/quote]

C’est marrant en lisant ca je pensais bilan plutot positif de votre tram! Possibilité pour des gens peu avantagé socialement d’avoir acces plus facilement au centre (travail ou loisir) et jeunes et a tout ceux qui n’ont pas de voitures en gle. Ca n’est pas mauvais pour le commerce ca en Gle…

Pour les ados qui se saouler en ville, a moins que votre tram soit 24/24, je vois pas ce que le tram peu avoir eu comme influence sur le phenomène.

Sinon j’irais bien une fois pour voir un peu comment fonctionne votre université populaire.

Pour les de/avantages considere que le trolleybus est un bus et le tramway un train… en gros hein

là je me suis perdu…[/quote]

Je parle d’un autre castillan mais laissons tombé le sujet… :laughing:

quote="avision"C’est marrant en lisant ca je pensais bilan plutot positif de votre tram! Possibilité pour des gens peu avantagé socialement d’avoir acces plus facilement au centre (travail ou loisir) et jeunes et a tout ceux qui n’ont pas de voitures en gle. Ca n’est pas mauvais pour le commerce ca en Gle…[quote=“avision”]C’est pas le principe du tram qui me gène, si on était dans une ville plus grosse, mais les transports en autobus etaient faciles et relativement bien organisés.
L’install d’un tram et la transformation des bus de villes en bus de l’aglomeration ont appauvri les dessertes et les lieux de changement de ligne autre que sur la ligne de tram.[quote=“avision”]Pour les ados qui se saouler en ville, a moins que votre tram soit 24/24, je vois pas ce que le tram peu avoir eu comme influence sur le phenomène.[/quote]Il est plus tardif, mais le retour s’est toujours beaucoup fait à pied, ce n’est pas la question.[quote=“avision”]Sinon j’irais bien une fois pour voir un peu comment fonctionne votre université populaire.[/quote][/quote][/quote]Honte à moi: je n’y ai jamais foutu les pieds !

Pour les de/avantages considere que le trolleybus est un bus et le tramway un train… en gros hein[/quote]

Ben oui mais le trolleybus est électrique et n’a pas besoin d’infrastructure lourde (despoteaux et un fil en gros). Quel est le plus du tramway? Je me le demande…

Bah les avantages/inconvénients d’un train par rapport a un camion a peu pres… ca ne t’avance pas ?

  • vitesse
  • capacité
  • cout de mise en place + maintenance (quoi que les trolleybus ne doivent pas etre donné non plus en maintenance)
  • énergie, je pense que c’est plus éco que le trolley bus
  • confort (plus fluide)
  • spécificité du matos, les trolleybus peuvent amener a des galères aussi remarque…
  • prend moins de place que un couloir de bus

et j’en oublie surement

Toi, tu travailles pour eux ?
Chez nous, le tramway voie réservé à pris 2 voies et demies sur le plus gros axe de circulation de la ville.
Pour ce qui est de son fonctionnement, on a eu, une fois les mois de panne à la mise en route, et ceux de règlage de la signalisation (tout automatique, qui se coincait en bloquant préventivement toutes les voies sur certains carrefours) seulement un mort et quelques bras cassés (il a fallu règler les freins).
C’est dommage qu’ils aient remplacé la moitié des bus au colza par ce monstre électrique+essence.

[quote=“avision”]Bah les avantages/inconvénients d’un train par rapport a un camion a peu pres… ca ne t’avance pas ?

  • vitesse
  • capacité
  • cout de mise en place + maintenance (quoi que les trolleybus ne doivent pas etre donné non plus en maintenance)
  • énergie, je pense que c’est plus éco que le trolley bus
  • confort (plus fluide)
  • spécificité du matos, les trolleybus peuvent amener a des galères aussi remarque…
  • prend moins de place que un couloir de bus

et j’en oublie surement[/quote]

Humm, je regardes les trams de Paris par rapport aux bus à charnières:

  • capacité équivalente voire même plus petite
  • vitesse identique
  • maintenance: je ne connais pas, mais pas de voie à gérer, juste une voirie
  • energie identique

Seul l’argument de la palce me parait valide et encore, je ne suis pas sur qu’il n’y ait pas une distance de sécurité par rapport aux voies…

J’avais loupé ce message:

[quote=“MattOTop”]quote="avision"C’est marrant en lisant ca je pensais bilan plutot positif de votre tram! Possibilité pour des gens peu avantagé socialement d’avoir acces plus facilement au centre (travail ou loisir) et jeunes et a tout ceux qui n’ont pas de voitures en gle. Ca n’est pas mauvais pour le commerce ca en Gle…[quote=“avision”]C’est pas le principe du tram qui me gène, si on était dans une ville plus grosse, mais les transports en autobus etaient faciles et relativement bien organisés.
L’install d’un tram et la transformation des bus de villes en bus de l’aglomeration ont appauvri les dessertes et les lieux de changement de ligne autre que sur la ligne de tram.[quote=“avision”]Pour les ados qui se saouler en ville, a moins que votre tram soit 24/24, je vois pas ce que le tram peu avoir eu comme influence sur le phenomène.[/quote]Il est plus tardif, mais le retour s’est toujours beaucoup fait à pied, ce n’est pas la question.[quote=“avision”]Sinon j’irais bien une fois pour voir un peu comment fonctionne votre université populaire.[/quote]Honte à moi: je n’y ai jamais foutu les pieds ![/quote][/quote][/quote]

Ha oui mais si le tram est mal fait… je disais juste que ce que tu disait semblait positif plutot positif en fait. Par contre c’est déja pas mal qu’ils aient fait un tram, il y a que 200k hab apparemment avec l’agglo a Caen… mais wikipedia :unamused:
Sur les gens qui se saoulent dans le centre le soir je ne vois, toujours pas pourquoi tu fait un rapport avec votre tram vue que tu dis toi m^ “le retour s’est toujours beaucoup fait à pied” ?!?
De tout facons d’apres moi mieux vaut que les jeunes ai la possibilité d’aller s’amuser dans le centre, meme si inévitablement certains rentreront torché, plutot que de faire chier les gens de leur quartier, voir le dégrader, parce qu’ils s’emmerdent un samedi soir…

C’est connu quand meme ou pas luniversité populaire dans la ville? En fait c’est plus par curiosité d’écouter un cours de Michel Onfray mais bon. (au fait honte sur moi je viens de m’apercevoir que en fait il y en a plein partout des universités populaires…)

[quote=“MattOTop”]Toi, tu travailles pour eux ?
Chez nous, le tramway voie réservé à pris 2 voies et demies sur le plus gros axe de circulation de la ville.
Pour ce qui est de son fonctionnement, on a eu, une fois les mois de panne à la mise en route, et ceux de règlage de la signalisation (tout automatique, qui se coincait en bloquant préventivement toutes les voies sur certains carrefours) seulement un mort et quelques bras cassés (il a fallu règler les freins).
C’est dommage qu’ils aient remplacé la moitié des bus au colza par ce monstre électrique+essence.[/quote]

Héhé non, pour ces problemes je ne sais pas, mais normalement ca ne devrait pas prendre 2 voies et demies, c’est qd meme un avantage qui se perd du coup! Mais vue que c’est une ville neuve ca pose peut etre moins de prob? En tout cas la largeur dépend bien entendu du model du tram, et il faut savoir que ce qui motive a construire un tram avant tout c’est la capacité (parce que le réseau arrive a saturation ou autre raison), le reste n’est que secondaire, c’est quand bizarre qu’ils fassent un tel investissement si c’est vraiment que 200k hab…

[quote=“fran.b”][quote=“avision”]Bah les avantages/inconvénients d’un train par rapport a un camion a peu pres… ca ne t’avance pas ?

  • vitesse
  • capacité
  • cout de mise en place + maintenance (quoi que les trolleybus ne doivent pas etre donné non plus en maintenance)
  • énergie, je pense que c’est plus éco que le trolley bus
  • confort (plus fluide)
  • spécificité du matos, les trolleybus peuvent amener a des galères aussi remarque…
  • prend moins de place que un couloir de bus

et j’en oublie surement[/quote]

Humm, je regardes les trams de Paris par rapport aux bus à charnières:

  • capacité équivalente voire même plus petite
  • vitesse identique
  • maintenance: je ne connais pas, mais pas de voie à gérer, juste une voirie
  • energie identique

Seul l’argument de la palce me parait valide et encore, je ne suis pas sur qu’il n’y ait pas une distance de sécurité par rapport aux voies…[/quote]

Ha oui si tu me demande les aantages/inconvniant du tram de Paris je ne peu pas te répondre, j’habite pas en France y j’y vais tres rarement, la dernière fois je me rappel surtout de travaux mais pas de tram…

Si c’est comme tu le dis il y a effectivement un probleme. Mais je doute quand meme que le tableau soit si noir, surtout sur la capacité et la vitesse, ca serais qd m^ un comble! Mais c’est vrai que une ville comme Paris qui a un métro, ne construit pas un tram pour les memes raisons. Et dans ce cas je ne les connais pas. Perso je nai que tres rarement pris un bus dans paris je prefere tjs le metro.

En tout cas les systèmes de tram que je connais, en Allemagne fonctionnent tres bien, meme additionné a un métro, mais fait pour se completé dans ce cas pas se chevaucher. En france le seul tram dont je me souviens est celui de Strasbourg qui m’a ma fois laissé un bon souvenir.
On peut aussi dire que dans bien des petites grandes ville toulouse, lillle souvent un tram est plus adapté que un métro… mais bon ca dérange les automobilistes :unamused:

Dans le cas de Paris je ne comprend meme pas que on y laisse encore roulé des voitures sans aucune restriction ! polution de l’air, mais aussi salissement

[quote=“avision”]
Ha oui si tu me demande les aantages/inconvniant du tram de Paris je ne peu pas te répondre, j’habite pas en France y j’y vais tres rarement, la dernière fois je me rappel surtout de travaux mais pas de tram…

Si c’est comme tu le dis il y a effectivement un probleme. Mais je doute quand meme que le tableau soit si noir, surtout sur la capacité et la vitesse, ca serais qd m^ un comble! Mais c’est vrai que une ville comme Paris qui a un métro, ne construit pas un tram pour les memes raisons. Et dans ce cas
je ne les connais pas. Perso je nai que tre s rarement pris un bus dans paris je prefere tjs le metro.

En tout cas les systèmes de tram que je connais, en Allemagne fonctionnent tres bien, meme additionné a un métro, mais fait pour se completé dans ce cas pas se chevaucher. En france le seul tram dont je me souviens est celui de Strasbourg qui m’a ma fois laissé un bon souvenir.
On peut aussi dire que dans bien des petites grandes ville toulouse, lillle souvent un tram est plus adapté que un métro… mais bon ca dérange les automobilistes :unamused:

Dans le cas de Paris je ne comprend meme pas que on y laisse encore roulé des voitures sans aucune restriction ! polution de l’air, mais aussi salissement[/quote]

Je ne parle pas du tram de Paris mais des trams en général, cela coute très cher, c’est très bruyant (rails: le métro à pneux a été un progrès de ce point de vue), le seul avantage que je vois par rapport à un bus avec voie réservée est la pollution. Or le trolley bus est électrique. Si on ne retient pas un trolley bus par rapport au tram, c’est qu’il doit y avoir une raison vus les travaux d’infrastructure nécessaires pour mettre en place un tramway. J’aimerais vraiment comprendre cette raison:

  • vitesse: clairement faux donc
  • pollution, salissures, efficacité, capcité: un trolley bus est électrique, un trolley à charnière du type des bus à charnière de Paris contient au moins autant de personnes que les trams que j’ai vu
  • cout de maintenance: Les pneux seraient si chers???
  • infrastructure: en faveur du trolley
  • Temps de mise en place: idem

comprend pas…

PS: Pour le metro vs tram ok, le métro coute cher…

Si je peux dire du bien du TVR de Caen, c’est qu’il est pas trés bruyant.
Je pense même que son niveau sonore a dû être réhaussé pour éviter les accidents.

Sinon, AMA, et plus sérieusement que le “tous pourris”, le Tram me semble justement plus perturbateur que le Trolley, et ça laisse une occasion à des potentats locaux de laisser une empreinte dans les murs d’une ville.

[quote=“fran.b”]
Je ne parle pas du tram de Paris mais des trams en général, cela coute très cher, c’est très bruyant (rails: le métro à pneux a été un progrès de ce point de vue), le seul avantage que je vois par rapport à un bus avec voie réservée est la pollution. Or le trolley bus est électrique. Si on ne retient pas un trolley bus par rapport au tram, c’est qu’il doit y avoir une raison vus les travaux d’infrastructure nécessaires pour mettre en place un tramway. J’aimerais vraiment comprendre cette raison:

  • vitesse: clairement faux donc
  • pollution, salissures, efficacité, capcité: un trolley bus est électrique, un trolley à charnière du type des bus à charnière de Paris contient au moins autant de personnes que les trams que j’ai vu
  • cout de maintenance: Les pneux seraient si chers???
  • infrastructure: en faveur du trolley
  • Temps de mise en place: idem

comprend pas…

PS: Pour le metro vs tram ok, le métro coute cher…[/quote]

Deja ne parle pas des trams en general en ne prenant que l’ex de Paris!
Et renseigne toi aussi sur le pourquoi du tram a Paris… Tout les trolley sont vraiment remplacés ou couvre-t-il un nouveau besoin?

  • vitesse : bah je crois que Boris connait lui aussi Francfort, je peu te dire que le tram il va plus vite que les bus meme sur leur couloir, déja tout est réglé pour les feux et la vitesse moyenne il est clairement au dessus. Strasbourg pareil il me semble, mais ca fait longtemps, tu connais?
  • Heu la pollution n’entraient pas dans mon comparatif je disais simplement que les voitures salissent les belles pierres tailles super vite et que rien que pour ca on devrais foutre un péage a l’entré de paris et peu etre d autres villes.
  • cout de maintenance: je l’ai donné en défaveur du tramway hein, mais en fait je ne sais pas.
  • infrastructure: en faveur du trolley -> oui
  • Temps de mise en place: idem-> oui
  • Et surtout tu oublie la capacité c’est je pense se qui pousse les villes a en mettre en place, et la encore, ceux de Paris doivent etre bien petit parce que ailleurs c’est plutot 1,5 voir 2 bus accordeon-machin que tu case dedans.

Metro vs tram: c’est justement a cause du cout que un metro a Toulouse ou Lille est discutable, un réseau de tram bien développé aurais peut etre été plus souhaitable. Je ne sais pas.

mais tu ne me comprends pas!! c’est là même langue!! on peut la nommer comme tu voudras. C’est exactament la même. C’est que j’ai voulu dire est que on appelle differentment les façons de parler d’une même langue comune!

j’ai essaié de faire une image en commençant par le valencien et en finalisant aussi par lui (val=cat=balear=cat=val). On devrait peut être trouver un autre nom pour appeller cet ensemble?

Si tu connais un peu la géografie, je suis née près du delta de l’Ebre. Je peut t’assurer que mon “catalan” comme je devrait l’appeller est plus proche du “valencien” qui se parle à la province voisine de Castelló que du “catalan” de barcelona.
Et si on appelle cet ensemble valencatabalencitan? j’ai oublié l’Alguer mais je trouve que c’est dejà trop long.

Et si on appellais tout ça du latin ?
C’est plus court, non ?
Et en plus, nous aussi on parlerait la même langue. :laughing:

[quote=“MattOTop”]Et si on appellais tout ça du latin ?
C’est plus court, non ?
Et en plus, nous aussi on parlerait la même langue. :laughing:[/quote]

Personam tragicam fortes vulpes viderat
Oh quanta species! cerebrum non habet
haec fabula est ibis quibus honorem et gloriam
fortuna atribuit et sensum comunem abstulit

[quote=“eartells”][quote=“MattOTop”]Et si on appellais tout ça du latin ?
C’est plus court, non ?
Et en plus, nous aussi on parlerait la même langue. :laughing:[/quote]
Personam tragicam fortes vulpes viderat
Oh quanta species! cerebrum non habet
haec fabula est ibis quibus honorem et gloriam
fortuna atribuit et sensum comunem abstulit[/quote]Un renard vit par hasard un masque de tragédie : "Belle tête, dit-il, mais de cervelle point." Ce mot s'applique à certaines gens à qui la fortune a donné les honneurs et la gloire, mais refusé le sens commun 8)

Les seuls trams que j’ai pris régulièrement sont ceux de province (Nancy…), je n’ai jamais connu de tram dans Paris intra muros, il y a celui de Saint Denis…

Il n’y a pas de trolleys à Paris et il n’y en a jamais eu je crois… Le tram ne fait que doubler une ligne de BUS (la petite ceinture) qui est très utilisée. La nécessité de réguler cette ligne est effective et le tram conviendra très bien. Je ne suis pas en train de dénigrer le tram mais je veux juste savoir quel est le point particulier qui fait qu’on écarte le trolley bus, c’est tout.

Ce serait donc une histoire de capacité d’après toi mais en fait, tu prends un tram, tu enlèves les voies et tu mets des pneux, tu obtiens un trolley bus. C’est faisable, le métro à pneux de Paris prouve qu’on peut faire un «train sur pneu», un trolley bus est un tram sur pneux. Quel est donc l’avantage de mettre des rails? Voilà ma question. Il doit y en avoir un puisque c’est quasi systématiquement le choix retenu mais je ne vois vraiment pas lequel.

[quote]
Metro vs tram: c’est justement a cause du cout que un metro a Toulouse ou Lille est discutable, un réseau de tram bien développé aurais peut etre été plus souhaitable. Je ne sais pas.[/quote]
Oui