Ptit apport orthographique

Mais non, je vous dis: on met à disposition des carrioles dans les centre villes et on les interdit aux voitures.

Il me semble que la grande angoisse des maires de grandes villes aux 19ième siècle était l’accumulation du crottin de cheval dans les rues… Ça changerait…

[quote=“MattOTop”][quote=“eartells”][quote=“MattOTop”]Et si on appellais tout ça du latin ?
C’est plus court, non ?
Et en plus, nous aussi on parlerait la même langue. :laughing:[/quote]
Personam tragicam fortes vulpes viderat
Oh quanta species! cerebrum non habet
haec fabula est ibis quibus honorem et gloriam
fortuna atribuit et sensum comunem abstulit[/quote]Un renard vit par hasard un masque de tragédie : "Belle tête, dit-il, mais de cervelle point." Ce mot s'applique à certaines gens à qui la fortune a donné les honneurs et la gloire, mais refusé le sens commun 8)[/quote]

:smt058 il n’y a pas grande monde que la connaisse cette fable!! oh! j’ai retourné d’un coup au collège, en cours de latin

Google, viens ici que je te :smt056 : eartells m’a fait une :smt058
Tu lui dis pas hein, ou tu as trouvé ça…
:mrgreen:

[quote=“fran.b”]Il me semble que la grande angoisse des maires de grandes villes aux 19ième siècle était l’accumulation du crottin de cheval dans les rues… Ça changerait…[/quote]En plus d’essence, nous, on va manquer de gaz: ben l’crottin, si tu le mets sous cloche, tu dois bien pouvoir alimenter ta cuisinière au bout d’un moment, non ?
Fin ca sera peut être plus simple/economique/utile de le cramer directement, aussi, pour récupèrer la chaleur.

[quote=« MattOTop »]Google, viens ici que je te :smt056 : eartells m’a fait une :smt058
Tu lui dis pas hein, ou tu as trouvé ça…
:mrgreen:[/quote]

je suis trop naive… moi que je croyait en la culture humaine… pourquoi je reste encore dans l’époque où google n’éxistait pas? pourquoi je crois que c’est possible avoir des connaissances tout court, sans faire des coups de google?

snif

Nan, mais j’ai commencé par essayer de traduire quand même (aïe mal à la tête), puis quand je ne me suis pas souvenu de vulpes (3ême mot), je suis parti chercher un dictionnaire, et en voyant google, j’ai oublié mes bonnes résolution et j’ai cherché la traduction.

Tiens, de la culture: ça, tu traduis ?
Cesarem legato alacrem ille portavit assumpti julo

[quote=“fran.b”][quote=“avision”]
Deja ne parle pas des trams en general en ne prenant que l’ex de Paris!
[/quote]
Les seuls trams que j’ai pris régulièrement sont ceux de province (Nancy…), je n’ai jamais connu de tram dans Paris intra muros, il y a celui de Saint Denis…

Il n’y a pas de trolleys à Paris et il n’y en a jamais eu je crois… Le tram ne fait que doubler une ligne de BUS (la petite ceinture) qui est très utilisée. La nécessité de réguler cette ligne est effective et le tram conviendra très bien. Je ne suis pas en train de dénigrer le tram mais je veux juste savoir quel est le point particulier qui fait qu’on écarte le trolley bus, c’est tout.

Ce serait donc une histoire de capacité d’après toi mais en fait, tu prends un tram, tu enlèves les voies et tu mets des pneux, tu obtiens un trolley bus. C’est faisable, le métro à pneux de Paris prouve qu’on peut faire un «train sur pneu», un trolley bus est un tram sur pneux. Quel est donc l’avantage de mettre des rails? Voilà ma question. Il doit y en avoir un puisque c’est quasi systématiquement le choix retenu mais je ne vois vraiment pas lequel.

[quote]
Metro vs tram: c’est justement a cause du cout que un metro a Toulouse ou Lille est discutable, un réseau de tram bien développé aurais peut etre été plus souhaitable. Je ne sais pas.[/quote]
Oui[/quote]

Il y avait bien un probleme de compréhension, tu ne parlais pas d’un tram a paris, mais d’un tram a nancy… qui n’en est pas un :smiley: Il y a quelques années on en a pas mal parlé parce que c’est une vrai catastrophe ce truc, c’est ni un tram, ni un trolleybus, ca cumule les inconvenients des 2 en fait.

Pour ce qui est des rails des pneus etc, j’ai pris plusieurs fois les lignes aériennes parisiennes (il y en a d’autre avec metro a pneus?), je n’ai pas vu la différence avec un metro classique…
Les rails servent a guider, si tu les enlèves tu n’as plus un trajet définit, donc tout les avantages qui en découle. Il doit donc y avoir quand meme une sorte de rail, ou au moins de guide en dessous de ces métros a pneu, sinon ils ne feraient pas le meme boulot que des metros.

Ouai bah moi c’est pas des bon souvenirs ces cours de latin… et j’en connais pas bcp pour qui ca l’a été, je me demande meme si c’est pas la premiere fois que j’entend ca!
D’ailleurs je me suis empressé d’oublier tout tres vitte… j’ai casi rien compris a la version non traduite :unamused:

[quote=“MattOTop”]En plus d’essence, nous, on va manquer de gaz: ben l’crottin, si tu le mets sous cloche, tu dois bien pouvoir alimenter ta cuisinière au bout d’un moment, non ?
Fin ca sera peut être plus simple/economique/utile de le cramer directement, aussi, pour récupèrer la chaleur.[/quote]
Ça sera sans doute nécessaire, le méthane à poids égal a un effet de serre 50 fois plus important je crois bien… En le brulant, on diminue l’effet de serre même si ça fait du C02

[quote=“fran.b”][quote=“MattOTop”]En plus d’essence, nous, on va manquer de gaz: ben l’crottin, si tu le mets sous cloche, tu dois bien pouvoir alimenter ta cuisinière au bout d’un moment, non ?
Fin ca sera peut être plus simple/economique/utile de le cramer directement, aussi, pour récupèrer la chaleur.[/quote]
Ça sera sans doute nécessaire, le méthane à poids égal a un effet de serre 50 fois plus important je crois bien… En le brulant, on diminue l’effet de serre même si ça fait du C02[/quote]Si ça diminue l’effet de serre, ça limite en plus la taille du trou dans la couche d’ozone qui est dû si je me souviens bien, pour prés de la moitié à notre consommation de bovins* (marrant ça: on crée un risque planètaire juste parcequ’on est omnivores et qu’on prolifère).
Donc, si on cramait les bouses, en plus de récupèrer l’energie, on diminuerait le trou ?
Coool :smiley:

[size=75]*[edit: à cause des pets][/size]

quote=“MattOTop” on diminuerait le trou ?
Coool :smiley:

[size=75]*[edit: à cause des pets][/size][/quote]

diminuons donc le trou!

mais je ne suis pas certain que cela diminue la quantité de pets :confused: :blush: :unamused: :slightly_smiling: :smiley: :laughing: :wink: :blush:

erreur de ma part: pas 50 fois plus mais 22 fois plus ce qui ne change pas grand chose. Cependant, au bout d’une dizaine d’année, il se transforme en CO2 par oxydation. La contribution des CFC elle est plusieurs millers de fois + importante…

Donc finalement: On récupère les pets des vaches, les gaz des rizières, bref de tout ce qui fermente, on se chauffe avec voire, on en fait du plastique et ça diminue l’effet de serre. Bon, très bien… On commence quand?

[quote=“MattOTop”]Nan, mais j’ai commencé par essayer de traduire quand même (aïe mal à la tête), puis quand je ne me suis pas souvenu de vulpes (3ême mot), je suis parti chercher un dictionnaire, et en voyant google, j’ai oublié mes bonnes résolution et j’ai cherché la traduction.

Tiens, de la culture: ça, tu traduis ?
Cesarem legato alacrem ille portavit assumpti julo[/quote]

je me donne, il y a des mots que je connais pas :frowning:
c’est quelque chose genre: “l’heritage sera donné à celui qui transporte ou aporte la nouvelle”

je le dis au pif, j’ai pas envie de chercher. en plus j’ai pas pris de cafe ce matin

Ouai bah moi c’est pas des bon souvenirs ces cours de latin… et j’en connais pas bcp pour qui ca l’a été, je me demande meme si c’est pas la premiere fois que j’entend ca!
D’ailleurs je me suis empressé d’oublier tout tres vitte… j’ai casi rien compris a la version non traduite :unamused:[/quote]

mon lycée était génial: que 500 personnes en total (y comptant les prof et l’administration). Les cours de latin, bien qu’obligatoires n’étaitent pas le truc lourd que j’ai entendu parler dans d’autres lycées: c’était un essai d’un nouveau méthode d’aprentissage des langues mortes. Ce que j’ai écrit c’est le premier texte, dans la premiere page de la premiere leçon du bouquin. Il s’agit d’une fable très connue mais je ne me’n rappelle pas de l’auteur (MatOTop, aide moi!)

[quote=“eartells”]quote="MattOTop"
Tiens, de la culture: ça, tu traduis ?
Cesarem legato alacrem ille portavit assumpti julo[/quote]
je me donne, il y a des mots que je connais pas :frowning:
c’est quelque chose genre: "l’heritage sera donné à celui qui transporte ou aporte la nouvelle"
je le dis au pif, j’ai pas envie de chercher. en plus j’ai pas pris de cafe ce matin[/quote] :laughing:
Ca ne veut RIEN dire, même si tu le dis phonetiquement en français:
"César aime les gateaux à la crème, il les portat vite à son petit julo."
C’est une blague de français qui n’aime pas le latin.
Je ne souviens plus, mais il y a l’equivalent pour le grec.

lol!! tu m’as bien eu!!!

trop fort, je n’ai aussi pour ma langue, mais il faut y etre nee pour comprendre :stuck_out_tongue:

quote=“eartells” Il s’agit d’une fable très connue mais je ne me’n rappelle pas de l’auteur (MatOTop, aide moi!)[/quote]Esope, le renard et le masque, en version latine traduite par Phèdre.

[quote=« MattOTop »]quote=« eartells » Il s’agit d’une fable très connue mais je ne me’n rappelle pas de l’auteur (MatOTop, aide moi!)[/quote]Esope, le renard et le masque, en version latine traduite par Phèdre.[/quote] :smt058

[quote=“MattOTop”][quote=“fran.b”][quote=“MattOTop”]En plus d’essence, nous, on va manquer de gaz: ben l’crottin, si tu le mets sous cloche, tu dois bien pouvoir alimenter ta cuisinière au bout d’un moment, non ?
Fin ca sera peut être plus simple/economique/utile de le cramer directement, aussi, pour récupèrer la chaleur.[/quote]
Ça sera sans doute nécessaire, le méthane à poids égal a un effet de serre 50 fois plus important je crois bien… En le brulant, on diminue l’effet de serre même si ça fait du C02[/quote]Si ça diminue l’effet de serre, ça limite en plus la taille du trou dans la couche d’ozone qui est dû si je me souviens bien, pour prés de la moitié à notre consommation de bovins* (marrant ça: on crée un risque planètaire juste parcequ’on est omnivores et qu’on prolifère).
Donc, si on cramait les bouses, en plus de récupèrer l’energie, on diminuerait le trou ?
Coool :smiley:

[size=75]*[edit: à cause des pets][/size][/quote]

Heu 50% de l’effet de serre du au pets ca parait bcp trop, je sais que ca n’est pas négligeable, mais pas a ce point quand mem. Par contre c’est sur que ca deviendra un enjeu de plus en plus important.
Dans les bouses y a du méthane? bizarre c’est un gaz comment ca peu resté dedans?