Putain, ça bouge au PS !

Un vent de révolte gronde mais on est encore loin de la révolution, toutefois.

[quote]Jack Lang décrié au PS mais le front se fissure
[2008-07-22 17:58]

par Laure Bretton

PARIS (Reuters) - Jack Lang a été mis de facto au ban du Parti socialiste après son “oui” à la réforme des institutions, contre la consigne de la direction du PS, où la stratégie d’opposition systématique commence à faire débat.

L’ancien ministre de la Culture a reçu le soutien de plusieurs dirigeants de la majorité qui dénoncent une “chasse à l’homme” et, a-t-on appris de source proche de l’Elysée, Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec lui.

Seul le bureau national, l’exécutif du PS actuellement suspendu durant la pause estivale, peut prononcer une exclusion, qui doit ensuite être ratifiée par le conseil national, le ‘Parlement’ du parti.

“Il n’y a aucun intérêt pour la direction d’en faire un cas emblématique d’autant que son vote n’est pas une surprise et que ce n’est pas sa voix seule qui a fait basculer le Congrès”, explique un haut responsable du parti.

Après leur vote contre une réforme qui a les suffrages des Français, selon les sondages, les dirigeants socialistes “ne peuvent pas prendre le risque d’apparaître encore plus sectaires”, ajoute-t-il, sous le sceau de l’anonymat. :smt003 :smt003 :smt003

Lundi, le premier secrétaire du PS, François Hollande, avait appelé Jack Lang à tirer lui-même “les conclusions de son affranchissement de la délibération collective”.

Le ton s’est durci mardi.

Jack Lang “n’a plus sa place dans notre famille”, a jugé le porte-parole du PS, Julien Dray, sur LCI. “La moindre des choses, le respect que Jack Lang doit à ce parti (…) c’est de dire : 'maintenant je vis ma vie, vivez la vôtre de votre côté.”

Pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, l’ancien ministre “a franchi le Rubicon”. “Il s’est mis lui-même hors de notre groupe”, a-t-il dit à la presse à l’issue de la dernière réunion des députés avant les vacances.

“BIEN DANS MES BASKETS”

Depuis l’an dernier et son entrée au comité Balladur chargé de rédiger l’avant-projet de réforme institutionnelle, le député du Pas-de-Calais ne participe plus aux réunions du groupe PS à l’Assemblée et a délaissé son mandat de secrétaire national.

Dans un communiqué, 14 parlementaires du Pas-de-Calais se “désolidarisent clairement” et “réprouvent totalement” son attitude. “Ses arguments ne sont pas médiocres mais extrêmement faibles au regard du texte” qui ouvre la voie selon eux à l’hyperprésidentialisation.

Dans un entretien téléphonique accordé à Reuters, Jack Lang réplique et appelle ses “camarades” à reprendre leur travail “d’opposition de fond sur les sujets vitaux que sont l’éducation, l’immigration ou la culture”.

“Aucune instance ne peut d’un trait de plume m’arracher à la grande famille de la gauche qui déborde le Parti socialiste”, dit l’ancien ministre de François Mitterrand et Lionel Jospin.

“Je suis bien dans mes baskets. Je ne regrette rien. Je suis content, pour la maison commune de la République, que cette réforme ait été adoptée”, souligne l’ancien professeur de droit qui dit ne pas avoir voté en personne lundi, ayant donné procuration au député radical de gauche Paul Giaccobi.

Dans une tribune publiée par Le Monde, quatre députés socialistes lui donnent indirectement raison même s’ils ont suivi la consigne de vote contre à Versailles.

Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, Christophe Caresche et Gaëtan Gorce déplorent “une forme d’anti-sarkozysme pavlovien” et une “attitude négative et stérile” de la direction du parti.

“En posant des conditions (…) qu’il savait impossibles à satisfaire par le gouvernement et la majorité, le PS s’est mis d’emblée en situation de ne pas voter le texte”, écrivent-ils. La réforme “apportait des réponses, certes perfectibles mais attendues depuis de longues années par les parlementaires”, ajoutent les quatre députés.

Edité par Gilles Trequesser[/quote]

Le systématiquement “contre” engage la machine à perdre.
Heureusement que cette modif prévoie un mandat de 5 ans renouvelable qu’une seule fois car sinon, c’était du Sarko pour 20 ans, grâce à une gauche qui n’a rien compris ou, qui se complait ds l’opposition, en fait.
Pourquoi pas d’ailleurs, on n’a qu’à gueuler, dire que c’est la faute de la majorité et empocher le m^ tas de fric et les m^ avantages.
Un pour tous, tous pourris !
Allez Ricardo, va à la soupe, ça te calmera.

S’il te plaît, Ricardo. Évite de confondre “Gauche” et PS.
Merci.

J’ai lu en diagonale, mais
[ul]
[li]si les sondages suffisaient à affirmer la volonté du peuple alors à quoi sert l’assemblé ? De plus derrière ça il y a l’idée de voter pour le gagnant et pas pour ces idée (“votons oui c’est lui le plus fort!”). C’est rigolo de ce cacher derrière les sondages après avoir voté pour le traité constitutionnel européen et la loi DADVSI…[/li]
[li]pourquoi parlent-ils après avoir voté ? Sans révéler leur identité ?[/li][/ul]

Ceux que tu admire seraient-ils des lâches sans idéaux ?

Parce que oui l’objectif dans la politique c’est de gagner pas de pousser ses idées. Ça c’est un rais

Tu peut me donner les chiffres du loto s’il te plaît j’ai besoin d’argent.

Surtout ceux qui raisonnent en terme de politique et pas d’idée. J’ai pas vu d’idée dans ton post, une révolution ça se base sur des idées. Par sur une opposition de politique.

quote="ricardo"
Le systématiquement “contre” engage la machine à perdre.[/quote]Tout à fait. Par contre, si tout ce qu’on te propose est réellement inacceptable, faut il absolument être “pour” de temps en temps juste pour ne pas engager la machine à perdre ? [quote=“ricardo”]Heureusement que cette modif prévoie un mandat de 5 ans renouvelable qu’une seule fois car sinon, c’était du Sarko pour 20 ans, grâce à une gauche qui n’a rien compris ou, qui se complait ds l’opposition, en fait.
Pourquoi pas d’ailleurs, on n’a qu’à gueuler, dire que c’est la faute de la majorité et empocher le m^ tas de fric et les m^ avantages.
Un pour tous, tous pourris !
Allez Ricardo, va à la soupe, ça te calmera.[/quote]Ca te permettra de réaliser qu’une fois de plus tu confonds les choses. La direction du PS avec la gauche, par exemple.

Il va te dire que les autres partis de gauche sont insignifiants parce que tu comprend le PS grâce aux adhérents à 20€ ils ont 200 000 adhérents et que de toute manière ce qu’ils proposent est immonde etc…

Que le PS soit à gauche est incontestable: il est placé à gauche de l’hémicycle à l’assemblé, si la droite au gouvernement est à droite son opposition est à gauche, pour la majorité le PS est à gauche…
Dire “y’a plus à gauche que le PS”, ça me fait penser à cette lessive qui lave plus blanc que blanc. Certes la gauche est une salade composée d’idéologies diverses (quoique…), mais étant donné l’écrasante majorité aux élections il faut faire abstraction du reste. La “gauche” c’est quoi? Le PCF avaient un discours keynésien durant les élections: les communistes des centristes.
À manier et accepter le positionnement bourgeois droite/gauche (qui est une pure construction) on en arrive à des absurdités. Des discutions où l’on se demande si le libéralisme social est préférable au social libéralisme.

Par contre je conteste l’idée saugrenue selon laquelle le PS serait socialiste.

[quote=“Junichirô”]S’il te plaît, Ricardo. Évite de confondre “Gauche” et PS.
Merci.[/quote]Où ai-je écris que le PS représentait tte la gauche :question:
La gauche, pour moi, ça ne veut rien dire.
Pour moi, tjrs, ce qui compte, ce sont les bonnes idées et leur volonté réelle de les appliquer, qu’elles viennent de droite ou de gauche.
Maintenant, la question est de savoir ce que l’on qualifie de bonne idée :laughing:
Ce que j’ai en horreur, c’est l’hypocrisie et ça, on la trouve partout mais faut honnêtement reconnaître que les socialistes viennent de prouver qu’ils sont champions en la matière. :wink:

Après une longue transcription d’un texte qui parle des querelles intestines du PS, tu dit:

De qui parles-tu, là? A moins que pour toi, le PS soit déjà l’extrême-gauche; ce qui ne me surprendrait pas. :mrgreen:

[quote=“MisterFreez”]
[*]si les sondages suffisaient à affirmer la volonté du peuple alors à quoi sert l’assemblé ? De plus derrière ça il y a l’idée de voter pour le gagnant et pas pour ces idée (“votons oui c’est lui le plus fort!”). C’est rigolo de ce cacher derrière les sondages après avoir voté pour le traité constitutionnel européen et la loi DADVSI…[/quote]
Lang a déclaré ce soir que 80 % des français approuvaient ce texte. M^ si je pense il exagère un peu, il doit bien représenter une bonne majorité, non ?

[quote=“MisterFreez”][*]pourquoi parlent-ils après avoir voté ? Sans révéler leur identité ?[/quote]Je me le demande aussi et c’est ça que j’appelle hypocrisie.

[quote=“MisterFreez”]Ceux que tu admire seraient-ils des lâches sans idéaux ?[/quote]Je voudrais savoir qui j’admire car je n’en vois pas beaucoup en ce moment ds le monde politique actuel.
Si tu m’avais posé la question pour ceux que je n’admirais pas, je t’aurais répondu "oui"
Allez, je vais t’en citer quand m^ qq’uns qui, sans aller jusqu’à l’admiration de ma part, suscitent en moi une certaine estime :
DSK, Lang (depuis peu), Kouchner, Hue, Vals, Juquin (ne “politique” plus mais un des plus intelligents qu’ait connu le PC), Veil, Chirac et je vais ptet en étonner certains en citant aussi Thibault.
Il y en a un aussi, dont j’ai oublié le nom et qui voulait se présenter aux Présidentielles mais qui n’a pas obtenu le nombre de voix requis. Il se revendiquait du Gaullisme et je lui trouvais une certaine intelligence.
À droite, cette femme dont j’ai oublié le nom et qui a été ministre de l’écologie, je crois.
Tu vois que mon choix est assez éclectique.
Je ne suis pas de gauche, je ne suis pas de droite, je suis Français et Européen

[quote=“Junichirô”]
De qui parles-tu, là? A moins que pour toi, le PS soit déjà l’extrême-gauche; ce qui ne me surprendrait pas. :mrgreen:[/quote]Ô non, pour moi, le PS est à droite pour 2/3 et à gauche pour 1/3 (je ne parle pas des “infiltrés” qui ne sont pas socialistes).

[quote=“Lucci”]Par contre je conteste l’idée saugrenue selon laquelle le PS serait socialiste.[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: J’aime bien !
En fait, le PS est ptet “socialiste” mais certainement pas SOCIAL…quand il est aux affaires.

Mais le PS non-plus n’est plus socialiste.
Merde! Trop tard. J’avais oublié ce qu’avait dit Lucci.

[quote=“mattotop”]Ca te permettra de réaliser qu’une fois de plus tu confonds les choses. La direction du PS avec la gauche, par exemple.[/quote]Ô que non, je ne confonds pas car la direction du PS n’est pas du tout à gauche. :laughing:
Mais encore une fois, en dehors d’une situation géographique ds l’hémicycle, quels sont les critères qui permettent de qualifier qq’un comme étant “de gauche”, ce qu’il dit quand il est ds l’opposition et qu’il n’appilque pas quand il est aux affaires :question:

[quote=“MisterFreez”]
Surtout ceux qui raisonnent en terme de politique et pas d’idée. J’ai pas vu d’idée dans ton post, une révolution ça se base sur des idées. Par sur une opposition de politique.[/quote]J’ai horreur de la révolution et des révolutionnaires, qui, en général, deviennent les pires tortionnaires (ça rime :laughing: )

[quote=“ricardo”]
Mais encore une fois, en dehors d’une situation géographique ds l’hémicycle, quels sont les critères qui permettent de qualifier qq’un comme étant “de gauche”, ce qu’il dit quand il est ds l’opposition et qu’il n’appilque pas quand il est aux affaires :question:[/quote]
Tu prends “Quand la gauche essayait” de Serge Halimi, par exemple. Editions Arléa.
Tu lis “Histoire de la révolution russe” d’un certain Lev Davidovitch Bronstein: il était de gauche.

Tortionnaires, ça rime aussi avec actionnaires. :smt026 :smt026 :smt026

[quote=“ricardo”]DSK, Lang (depuis peu), Kouchner, Hue, Vals, Juquin (ne “politique” plus mais un des plus intelligents qu’ait connu le PC), Veil, Chirac et je vais ptet en étonner certains en citant aussi Thibault.
Il y en a un aussi, dont j’ai oublié le nom et qui voulait se présenter aux Présidentielles mais qui n’a pas obtenu le nombre de voix requis. Il se revendiquait du Gaullisme et je lui trouvais une certaine intelligence.
À droite, cette femme dont j’ai oublié le nom et qui a été ministre de l’écologie, je crois.[/quote]
Corinne Lepage je pense.

Corinne ? C’est une fille du Modem ça ! encore un effort Ricardo tu vas virer définitivement orange :wink:

Nicolas Dupont-Aignan ?