quote=“tntprog”
[quote]“Dans sa voiture rouge et jaune Oui-oui…”
Non. Sérieux: tu crois vraiment à tout ce que tu dis ? Tu crois vraiment que le réinvestissement de total ou n’importe quel décision d’une entreprise se fait avec pour premier objectif le bien être des employés ?
Mon pauvre…[/quote]
Certaines entreprises oui (les PME notament), mais comme je l’ai dis Jean-Claude Seys l’a fais tout en remontant la Maaf.[/quote] “Certaines entreprises oui (les PME notament)…” La tienne ? 
Bon, tu aurais pu citer aussi les structures émettrices de chéques restaurants qui sont et restent souvent statutairement dans leurs objectifs des entreprises à caractère social sans que ça les empêche d’en arriver de nos jours à jouer presque correctement le jeu du capitalisme. Par exemple la coopérative des chèques déjeuner fait sa mue capitaliste: groupe-cheque-dejeuner.com/ . Ou bien comme tu l’as évoqué, tous les systêmes mutualistes, que ce soit dans la santé ou les assurances, qui se “normalisent” pour cause de nécessité de survivre à la dérègulation de principe qui domine. Celles là restent encore à peu prés à vocation sociale pour l’instant. Au passage, tu remarqueras que ce sont des créations de gauchistes. Tu sais, de ces anarchosyndicalistes et autres collectivistes que tu aurais bien aimé voir aux commandes. Tu aurais par ailleurs pu aussi parler des investisseurs institutionnels, comme la banque des dépots. Des “services d’interet généraux”, qui en perdant leur nom de service public, se transforment à vitesse rapide en entreprise comme les autres. Pas de raison d’ailleurs qu’on ne voit pas au moins se “privatiser”, avec la logique actuelle, l’armée, la police, ou pourquoi pas soyons fous, le nucléaire ou l’eau ? Ah, c’est déjà fait pour le nucléaire 
Tu aurais même pû parler d’entreprises comme HP dont la politique sans cesse réaffirmée est d’investir partout ou c’est possible dans le bien être de ses employés pour les avoir en bonne forme au boulot, ce qui ne l’empêche pas en cas de nécessité de recourir aux charettes…
Et il y a aussi bien sûr une proportion notable de petits patrons, premiers employeurs de france, qui qu’ils le veuillent ou non sont obligés d’être un minimum sociaux avec des gens avec qui ils vivent huit heures par jour.
Maintenant, tu m’accordera qu’aussi bien en proportion de la production qu’en nombre d’entités, celles de ces entreprises qui ont un objectif “social” sont rares et sont même loin de faire une minorité visible pour ce qui est au moins des plus grosses.
[quote=“tntprog”]Maintenant Total je ne me fais aucune illusions sur eux !!! Mais d’un autre côté on ne peut pas non plus être contre le fait qu’il faille tout réinvestir pour assurer la pérénité de l’entreprise car ça permet à beaucoup de gens de vivre, même si les motivations réelles ne sont pas celles là evidemment. Disons que ça tombe bien que le réinvestissement profite aux salariés en leur donnant un emploi.[/quote] Mais dit moi, tu me fais penser à un truc: ce repositionnement de total, sur des nouveaux métiers, il ne se fait pas au détriment d’autres entreprises plus faibles, soit qui occupent déjà le terrain que va conquerir Total, soit qui auraient pu l’occuper si Total ne s’y était pas installé avant, non ?
Donc, si l’on regarde avec un peu plus de recul ce que tu appelles des “créations” ou pour Total des “entretiens” d’emplois, ça ne seraient pas plutot des accaparation par un investisseur ou par un autres d’emplois qui se seraient créés de toutes les manières en raison du besoin pour les hommes de bosser ? [quote=“tntprog”][quote] Mais oui. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier…
[/quote] C’est le métier de PDG que d’anticiper et de dire aux autres dans quel sens ils doivent aller pour assurer la pérénité de l’entreprise. C’est comme ça, je ne l’invente pas.[/quote]Ah bon ? C’est écrit ou ?
Je veux bien qu’il préside, ce qui veut juste dire qu’il prend la responsabilité des décisions qu’il signe, il est directeur, parceque c’est de lui que la coordination doit venir et qu’il doit diriger à chaque moment, et il est général, parceque quitte à être prétentieux, autant en mettre trois couches.
Mais je ne vois pas en quoi il peut prétendre anticiper mieux que les autres. D’autant plus qu’il n’a pas le temps, avec ses trois boulots.
Et puis ça m’embête d’entendre autant défendre le capitalisme, ses lieux d’aliénation, et ses larbins, à la fin. C’est un super moteur (le meilleur) d’augmentation du bien être (matériel), mais ça fait des morts et des drâmes, et ce ne sont jamais ceux qui président/dirigent/génèrent ces horreurs qui en subissent les conséquences.
Le capitalisme est quand même une guerre ou les victimes sont toutes collatérales, bordel.