Quantité de mémoires vive

Bonsoir à tous. Je viens de lire quelques sites au sujet de la quantité de mémoire que peut gérer un OS.
D’après ce que j’ai compris :
ça dépends de l’OS
ça dépends de la carte mère etc…
mais avant tout ça il y a la limitation qui est suivant l’architecture ; 32 ou 64 bits.
les 32bits gèrent jusqu’à 4Go de Ram au maxi

reconnaissance de la Q de ram par les OS :
xp = > 2 Go max (sans PAE)
vista => 4 Go max (mouais si on veut)
MacOS => 4 Go max (apparement d’après mes lectures)

et linux ? ça dépends des distribs ?

.

Il y a peut être des limitations liées à l’OS mais ça vient aussi du matos. Ma carte mére MSI pour AMD64 c’est du 2go max De même pour mon Macbook intel core 2 duo 1.8 GHZ…

Petite expérience, mon macbook palourde ne supportait officiellement que 516 mo de ram. J’ai testé 2 barrettes de 512, SuSE 10 comme macos 10.2 n’en détectaient que 650. La limitation venait réellement du matériel.

Pour ce qui est de la fameuse limitation des 4 Go pour les 32 bits, c’est une demi légende. Certes, avec une addresse sur 32 bits on ne peut addresser que 4 Go, mais :

• un processeur 32 bits a ses données sur 32 bits, par forcément ses addresses
  • même si en interne les registres font 32 bits, un processeur peut sortir sur plus en composant plusieurs registre, cf le système de segmentation des 8086 qui sont 16 bits mais peuvent addresser plus que 64 ko

Pour linux, il y a une directive kde compil du noyau (CONFIG_BIGMEM je crois) qui permet d’addresser plus de 4Go. Elle est mise par défaut sur les archi amd64, mais on peut l’activer sur l’archi i386. Il y meme des paquets debian linux-image-x-bigmem.

Mac OS limité à 4 Gio ? Avec le 64 bits cela m’étonnerait. Surtout que l’on peut acheter un Mac Pro avec 32 Gio de mémoire vive avec Mac OS X …

Si j’ai bien compris, les systèmes 32 bits sont limités à 2³² octets de mémoire vive avec l’adressage simultané (+ avec l’adressage segmenté). Pour le 64 bits… 2^64 ? On n’en est peut-être pas encore là.

Edit : correction d’une grossière erreur : c’est bien 2³² octets (= 4 Gio) et non 2³² Gio :open_mouth: (merci mattotop).

quote="titi"
Si j’ai bien compris, les systèmes 32 bits sont limités à 2³² Gio de mémoire vive avec l’adressage simultané (+ avec l’adressage segmenté).[/quote] Je ne sais pas ce que sont l’adressage “simultané” et l’adressage “segmenté”, mais en tous cas, la limite d’adressage, c’est bien 2³² Octets = 4.2³⁰ Octets = 4 Gibioctets (GiO), soient à peu prés 4,1 Gigaoctets (Go). [quote=“titi”]Pour le 64 bits… 2^64 ? On n’en est peut-être pas encore là.[/quote] Sisi. Le 64 bits adresse nativement des Tera, des Peta, et même des Exaoctets, plus précisément 2⁶⁴ Octets = 64.2⁶⁰ Octets = 64 Exbioctets (EiO), soient environ 75 Exaoctets (Eo).
Et pour ce qui est de gèrer en 32 bits un adressage plus grand que les 4Go, ça se fait en translation d’adresse, mais comme de toutes les manières, linux travaille déjà, même sans questions de bigmem, avec un espace mêmoire totalement virtuel à la base, l’extension bigmem doit au pire diviser le temps d’accés mêmoire, mais on doit garder le même ordre de performances qu’avec un noyau 32 normal, et la perte de perf doit être ridicule.

L’adresse sur un nombre de bits donnés n’a jamais été une limitation, un 6502 travaillait sur 16 bits soit un plage d’adressage de 64K. La ROM et les I/O occupait l’espace de C000 -> FFFF, soit un reste de 48K de RAM utilisable (mémoire écran incluse). Or on arrivait très bien à utiliser 128K ou plus de RAM par simple commutation de plage alors même que le CPU travaillait en adresse réelle, alors avec une gestion de mémoire virtuelle, il n’y a réellement aucun souci… Même des PC sous 8088 arrivait à gérer des mémoire d’un méga avec un système de commutation, le seul souci était que MSDOS ne savait pas faire, l’extension RAM n’était utilisable qu’avec des programmes dédiés ou bien un patch de MSDOS (je n’ai pas souvenir d’un tel patch)

T’es nul Titi si tu n’as rien compris, c’est simple quand m^. :laughing: :smt005

C’est quoi tous ces bits; vous faites une partouze?

Je suis le seul à avoir tripatouillé un Apple][???
À l’époque d’ailleurs, j’étais passé sous PC avec un MSDOS 2 parce que l’OS était fourni avec un listing complet et commenté de la ROM ainsi que de toutes les fonctions MSDOS alors que parallèlement, le MAC d’Apple était devenu un produit complètement fermé et hermétique. Apple n’a jamais réalisé combien de personnes inconditionnelles de sa marque sont passées du jour au lendemain au PC pour cette raison.

:smt003 nan, je voulais juste savoir combien de ram supportait linux 32*
mais j’ai décroché :open_mouth:
…pause café, quand tu nous tiens :smt033

Puis-je profiter de l’occasion et de ce post tout à la fois pour demander comment faire pour tester la ram sous Debian Sid amd64 ?

$ apt-cache search memory test [..] xmaxima - A computer algebra system -- x interface ( :?: :?: ) [..] memtest86 - A thorough real-mode memory tester memtest86+ - thorough real-mode memory tester memtester - A utility for testing the memory subsystem mpatrolc2 - A library for debugging memory allocations [..] $
donc

apt-get install [un de ces paquets mettons] memtest86

à noter

quote=“mattotop”

[quote=“titi”]Pour le 64 bits… 2^64 ? On n’en est peut-être pas encore là.[/quote] Sisi.
(…)[/quote]
Oui le système d’exploitation sait le gérer donc ? Mais on ne met pas encore 2⁶⁴ octets de mémoire vive dans nos ordinateurs. Si :open_mouth: ?

:smiling_imp:
Bon ok … :blush: j’avais même confondu des octets avec des Gio (cf message édité)

[quote=“fran.b”]Je suis le seul à avoir tripatouillé un Apple][???
À l’époque d’ailleurs, j’étais passé sous PC avec un MSDOS 2 parce que l’OS était fourni avec un listing complet et commenté de la ROM ainsi que de toutes les fonctions MSDOS alors que parallèlement, le MAC d’Apple était devenu un produit complètement fermé et hermétique. Apple n’a jamais réalisé combien de personnes inconditionnelles de sa marque sont passées du jour au lendemain au PC pour cette raison.[/quote] Ca va pas bien ? J’ai développé sur Apple ][e, et il n’y avait rien à savoir de l’OS, parcequ’il n’y en avait pas (pas plus que sur un PC), quant au MAC 512/MACPLUS, il n’y avait rien de plus commenté et de plus normalisé que les trappes (les points d’appel des routines noyau) du MACOS. Quand aux API purement graphiques,quickdraw était surdocumenté et il y avait des exemples de code dans tous les coins sur le net.
Apple ? Fermé ? N’importe quoi. Limité sur ce qu’on pouvait faire, peut être, mais certainement pas fermé.
Tiens, une petite info: mon petit frère qui bosse pour Apple m’a dit que Steve Jobs a fait cette semaine une réunion mondiale des cadres pour indiquer qu’apple disposant de 24 milliards de $ de réserves, soient 10 ans de salaire de ses employés, il n’était absolument pas question de reduire les effectifs, voire même qu’il y aurait des recrutement si les ventes de l’Iphone se maintenaient.

Ben tu sais, j’étais estampillé développeur chez Apple (avec un logiciel de communication que j’avais vendu à travers une boite) avant de passer sur PC et j’ai eu droit à leur communication sur le Lisa et les MAC (on en avait même acheté un). Effectivement, les API étaient documentées donc c’est sur que j’exagère, mais c’était tout: on passait d’une machine ou le fait qu’un accès sur $C089 allumait le floopy était documenté et indiqué à une machine ou, mis à part les API fourni, le reste était une boite noire (programmable qu’en Pascal au début je crois), c’est sur que maintenant ça apparait comme ouvert mais à l’époque, ça a déçu beaucoup de monde. Je faisais surtout de la programmation bas niveau, ne pas pouvoir accéder au coeur de la machine sur un MAC a été une déception énorme pour moi et pour pas mal de gens. À coté le PC avec un compilateur C et un assembleur fonctionnels, un accès au plus bas niveau (au point de pouvoir faire une fonction fork()) et un OS merdique, malgré ce dernier point, c’est sur ces machines qu’on s’est mis à travailler.

Et tu étais payé pour ça :question:
Cumul, emploi au noir :question:
:laughing: :mrgreen: :laughing:

Absolument pas, j’avais fondé une boite avec des amis où j’ai joué un role actif pendant 3-4 ans puis j’ai revendu mes parts quand je suis devenu prof. J’ai touché un machine à laver (Thomson), un PC et de l’argent à la revente de mes parts. Rien d’illégal je te rassure

Ah, je découvre que tu as été un “patron” :unamused:
J’étais persuadé que tu avais intégré l’EN tout de suite après l’ENS.

J’ai fondé la boite quand j’étais en 3ième année puis il y a eu le service militaire et effectivement un an de cumul en tant que prof, le temps d’être sûr. Mais on ne peut pas trop parler de patron, je ne m’occupais pas de cet aspect ni de l’aspect commercial…