Que penser de ce genre d'alerte système

PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20090626/gd.so' - /usr/lib/php5/20090626/gd.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0

Il y a certainement un rapport avec les différents essais d’installation de Piwigo sur mon serveur, qui se sont soldés par des échecs. J’ai donc dû désinstaller pas mal de chose “a la mano”.
Comment puis-je remédier et éviter le retour chaque heure de cette alerte ?
:006

EDIT :
le fichier en question n’existe pas, bien entendu :

ricardo@serveur:~$ sudo ls -al /usr/lib/php5/20090626 total 280 drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc. 16 01:19 . drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc. 15 14:33 .. -rw-r--r-- 1 root root 100776 déc. 7 14:01 pdo.so -rw-r--r-- 1 root root 166496 août 19 10:55 suhosin.so

Apparament le fichier de ton message n’existe dans aucun paquet,
c’est en tout cas ce que me dit "apt-file search"
mais il existe : /usr/lib/php5/20090626+lfs/gd.so dans le paquet php5-gd.

Peut-être que si tu installes php5-gd et que tu fasses # ln -s /usr/lib/php5/20090626+lfs/gd.so /usr/lib/php5/20090626/gd.so
le message disparaîtra.

Oui, mais quoi faire, virer php5-gd ?
Je ne sais pas s’il sert à autre chose que ce que j’avais tenté d’installer ?

[code]GD module for php5

This package provides a module for handling graphics directly from PHP
scripts. It supports the PNG, JPEG, XPM formats as well as Freetype/ttf fonts.

PHP5 is a widely-used general-purpose scripting language that is
especially suited for Web development and can be embedded into HTML.
The goal of the language is to allow web developers to write
dynamically generated pages quickly. This version of PHP5 was built
with the Suhosin patch.[/code]

J’aurai même pas à le virer car il n’est pas installé :

ricardo@serveur:~$ apt-cache policy php5-gd php5-gd: Installé : (aucun) Candidat : 5.2.6.dfsg.1-1+lenny9 Table de version :

C’est peut-être ça le problème,
si tu l’installes et que tu fais le lien que je t’ai conseillé,
soit ça change de message d’erreur auquel cas je me serais trompé,
soit ça le supprimera.

Une autre origine possible pour ton message serait une désinstallation de php5-suhosin sans la purge pour bien tout nettoyer.

As tu désinstallé php5-suhosin récemment ?

ben il est possible que oui, hier, avec toutes mes manips pour installer puis désinstaller piwigo.
php5 ne devait pas être installé avnt mais je n epeut pas le jurer.

C’est lié, en effet car la version installée est squeeze, or je n’ai installé squeeze que pour installer piwigo (pas le paquet en Lenny).

ricardo@serveur:~$ apt-cache policy php5-suhosin php5-suhosin: Installé : 0.9.32.1-1 Candidat : 0.9.32.1-1 Table de version : *** 0.9.32.1-1 0 -10 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.9.27-1 0 900 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
je peux ptet essayer de désinstaller php5-suhosin, qui en principe ne doit pas me servir ailleurs, mais est-ce que ça ne va pas faire boule de neige et repousser plus loin d’autres problèmes ?

C’est juste une librairie php manquante.

Il faut simplement que tu installes php5-gd.
L’installation du paquet devrait lancer ldconfig(8) qui se chargera de faire le lien automatiquement.

Tu as raison mais ça vient bien donc de mes essais d’install de piwigo sous squeeze.
Comme j’ai relégué squeeze pour revenir à du lenny pur, il me répond ça.

[code]ricardo@serveur:~$ sudo apt-get install php5-gd
[sudo] password for ricardo:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
php5-gd: Dépend: phpapi-20060613
Dépend: php5-common (= 5.2.6.dfsg.1-1+lenny9) mais 5.3.3-6 devra être installé
E: Paquets défectueux
[/code]

Salut,
Il est temps de sérieusement penser à passer à la future nouvelle stable, tu ne crois pas ? C’est une question de semaines maintenant (qui à dit 50 semaines… :mrgreen: )

Oui, j’veux bien mais il faut s’attendre encore à un wagon de merdes qui vont arriver dans la tête pleine de trous du pôv Ricrado :unamused:

Commence à regarder le tuto sur le wiki pour te rendre compte de l’ampleur du travail.

OK, j’irai voir.

[quote=“eol”]Une autre origine possible pour ton message serait une désinstallation de php5-suhosin sans la purge pour bien tout nettoyer.

As tu désinstallé php5-suhosin récemment ?[/quote]
J’ai tenté de désinstaller suhosin, qui n’était pas présent dans ma sauvegarde de la semaine dernière.
On verra la suite !

ricardo@serveur:~$ sudo apt-get remove --purge php5-suhosin [sudo] password for ricardo: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : php5-suhosin* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 7 non mis à jour. Après cette opération, 209ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? (Lecture de la base de données... 27678 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de php5-suhosin ... Purge des fichiers de configuration de php5-suhosin ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libapache2-mod-php5 »... Reloading web server config: apache2.

Ben ce n’était pas une bonne idée, le courrier via posfix ne répond plus :open_mouth:

EDIT :
et les alertes contunuent d’arriver :013

Je tente la réinstall.

Réinstallé mais toujours problèmes avec postfix - Dovecot - Icedove, qui ne répondent plus.

je connais pas dovecot, mais chez moi, postfix n’avait pas besoin de php pour fonctionner.
regarde dans la conf de postfix où ça pourrait coincer.

[quote=“eol”]je connais pas dovecot, mais chez moi, postfix n’avait pas besoin de php pour fonctionner.
regarde dans la conf de postfix où ça pourrait coincer.[/quote]

Pareil, Dovecot n’a pas besoin de php.
Le problème vient d’ailleurs.

Oui, mais d’où ?