Ça c’est une bonne question… C’est un peu à toi de nous le dire…
Es-tu allé vois les logs ?
/var/log/dovecot-info.log
/var/log/mail.err
/var/log/mail.warn
Ça c’est une bonne question… C’est un peu à toi de nous le dire…
Es-tu allé vois les logs ?
/var/log/dovecot-info.log
/var/log/mail.err
/var/log/mail.warn
J’ai horreur des logs, je ne sais jamais où chercher.
Par contre :
je reçois les alertes système sur Icedove
je reçois les messages directs que j’envoie en ligne de commande.
JE NE REÇOIS PAS les messages adressés à ricardo AT rictux.fr
Peux-tu faire un essai ?
Retour ca soir tard.
C’est fait.
Mais rien ne remplace les logs.
Ouvre une console, et tape :
Envoi un mail ou relève avec icedove et observe ce qui s’inscrit dans la console, c’est plein d’infos précieuses. S’il n’y a rien, essaye avec /var/log/mail.warn et /var/log/dovecot-info.log.
Par exemple je vois tout de suite que mon mail ne part pas…
[quote]Dec 17 21:53:51 passerelle postfix/oqmgr[2490]: 0E49518020: from=<lol[at]isalo.org>, size=1114, nrcpt=1 (queue active)
Dec 17 21:53:52 passerelle postfix/smtp[23979]: 0E49518020: to=<ricardo[at]rictux.fr>, relay=serveur.rictux.fr[88.181.42.135]:25, delay=449, delays=447/0.02/1.6/0, dsn=4.4.2, status=deferred (lost connection with serveur.rictux.fr[88.181.42.135] while receiving the initial server greeting)
[/quote]
Le problème ne vient pas seulement de dovecot, mais de postfix aussi…
Toujours en attente…
[quote]Dec 17 22:24:35 passerelle postfix/smtp[24375]: 0E49518020: to=<ricardo[at]rictux.fr>, relay=serveur.rictux.fr[88.181.42.135]:25, delay=2291, delays=2247/0.02/44/0, dsn=4.4.2, status=deferred (lost connection with serveur.rictux.fr[88.181.42.135] while receiving the initial server greeting)
[/quote]
[quote=“lol”]C’est fait.
Mais rien ne remplace les logs.
Ouvre une console, et tape :
Envoi un mail ou relève avec icedove et observe ce qui s’inscrit dans la console, c’est plein d’infos précieuses. S’il n’y a rien, essaye avec /var/log/mail.warn et /var/log/dovecot-info.log.[/quote]
Dec 17 23:53:57 serveur postfix/smtpd[2941]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Dec 18 00:02:13 serveur postfix/smtpd[2962]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Dec 18 00:07:12 serveur postfix/smtpd[2984]: fatal: no SASL authentication mechanisms
EDIT :
J’ai repris le processus d’install et en vérifiant tout, j’ai vu que le fichier
/etc/dovecot/dovecot.conf
avait été replacé dans son état d’origine.
Je suppose que mes différentes manips pour installer/désinstaller Piwigo ont en même temps désinstallé ce fichier. Il a dû être reconstitué ensuite quand j’ai réinitialisé, mais à l’état non configuré pour moi.
RETOUR AU SUJET :
J’ai recopié le titre en plus du corps du message :
Je ne sais toujours pas quoi faire.
[code]Titre du message
[ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -print0 | xargs -n 200 -r -0 rm
Corps du message
PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library ‘/usr/lib/php5/20090626/gd.so’ - /usr/lib/php5/20090626/gd.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0[/code]
[quote=“ricardo”]
Dec 17 23:53:57 serveur postfix/smtpd[2941]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Dec 18 00:02:13 serveur postfix/smtpd[2962]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Dec 18 00:07:12 serveur postfix/smtpd[2984]: fatal: no SASL authentication mechanisms
EDIT :
J’ai repris le processus d’install et en vérifiant tout, j’ai vu que le fichier
/etc/dovecot/dovecot.conf
avait été replacé dans son état d’origine.
Je suppose que mes différentes manips pour installer/désinstaller Piwigo ont en même temps désinstallé ce fichier. Il a dû être reconstitué ensuite quand j’ai réinitialisé, mais à l’état non configuré pour moi.[/quote]
Je suppose que ton postfix est configuré pour utiliser le SASL de dovecot. Donc refaire ton dovecot.conf règlera le problème de postfix aussi (il faudra peut-être le relancer)…
Merci Kna, le problème est règlé, comme écrit plus haut, mais en EDIT.
Maintenant, je revient à celui du titre
messages d’alerte système :
[code]Titre du message
[ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -print0 | xargs -n 200 -r -0 rm
Corps du message
PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library ‘/usr/lib/php5/20090626/gd.so’ - /usr/lib/php5/20090626/gd.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0[/code]
J’ai trouvé ça dans /etc/cron.d/php5
[code]# /etc/cron.d/php5: crontab fragment for php5
09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -print0 | xargs -n 200 -r -0 rm
[/code]
Si ça n’explique pas l’alerte pour moi, ça me donne au moins le moyen de supprimmer cette alerte qui me pompe toutes les 30 mn.
Votre avis ?
EDIT :le script dont il est question :
[code]ricardo@serveur:~$ cat /usr/lib/php5/maxlifetime
#!/bin/sh -e
max=1440
if which php5 >/dev/null 2>&1 && [ -e /etc/php5/apache2/php.ini ]; then
cur=$(php5 -c /etc/php5/apache2/php.ini -d “error_reporting=‘E_ALL & ~E_DEPRECATED’” -r ‘print ini_get(“session.gc_maxlifetime”);’)
[ -z “$cur” ] && cur=0
[ “$cur” -gt “$max” ] && max=$cur
else
for ini in /etc/php5//php.ini; do
cur=$(sed -n -e 's/^[[:space:]]session.gc_maxlifetime[[:space:]]=[[:space:]]([0-9]+).*$/\1/p’ $ini 2>/dev/null || true);
[ -z “$cur” ] && cur=0
[ “$cur” -gt “$max” ] && max=$cur
done
fi
echo $(($max/60))
exit 0
[/code]
Si un codeur peut me traduire ça en Français, je l’en remercierai.
EDIT :
Je crois comprendre que ce script cherche les sessions php5 toutes les 24 mn et les vide si ce n’est pas le cas ???
Salut,
[quote=“http://packages.debian.org/lenny/php5-gd”]You have searched for files named gd.so in suite lenny, all sections, and all architectures. Found 31 results.
…
/usr/lib/php5/20060613/gd.so php5-gd [alpha, ia64, amd64][/quote]
Surtout pas supprimer ce script, il gère la destruction des vieilles sessions ! Non, il faut que tu installes php5-gd. Et si ça marche toujours pas, purger tous les paquets php
Non, bien sûr qu’il n’était pas question d’éliminer le script mais d’en modifier éventuellement le contenu.
Pour l’install de php5-gd, ça avait déjà été tenté, sans résultat (voir début du fil)
Je vais recommencer quand même, car depuis, j’ai modifié mon fichier preferences pour redevenir pur Lenny.
À suivre.
Oui, ça n’a pas changé :
[code]ricardo@serveur:~$ sudo apt-get install php5-gd
[sudo] password for ricardo:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
php5-gd: Dépend: phpapi-20060613
Dépend: php5-common (= 5.2.6.dfsg.1-1+lenny9) mais 5.3.3-6 devra être installé
E: Paquets défectueux
[/code]
Et là, si je m’amuse à modifier encore des versions de paquets, je vais me retrouver dans d’autres problèmes.
EDIT :
ricardo@serveur:~$ apt-cache policy phpapi-20060613
phpapi-20060613:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :
aptitude ?
Non, relis mon mess précedent en EDIT
Toujours les problèmes dus à mes incartades sous squeeze, php5-common est en version squeeze et malgré ma “rétrogradation” en lenny, php5 est resté squeeze.
OUI, je sais Lol, j’y pense 
ricardo@serveur:~$ apt-cache policy php5-common
php5-common:
Installé : 5.3.3-6
Candidat : 5.3.3-6
Table de version :
*** 5.3.3-6 0
-10 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
5.2.6.dfsg.1-1+lenny9 0
900 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
900 http://security.debian.org lenny/updates/main Packages
Re,
Si tu n’arrive pas à redescendre de version, il va falloir songer à purger tout ce qui concerne php et réinstaller.
Quelles applications dont tu te sert (à par apache) en dépendent ?
Ou, je vais ptet me décider à muter vers squeeze 
Je viens de lire la page du wiki à ce sujet.
Qu’est-ce que ça apporte de plus LVM, que je ne connais pas ?
J’ai lu toute la page, et c’est en gros ce que j’ai toujours fait sans problèmes pour passer d’une stable à un testing, voire directement à une sid.
Je viens de suvegarder mon serveur, donc je suis prêt à faire le saut.
Re,
Ce n’est pas rien comme mise à niveau. Il faut s’attendre à d’éventuels grains de sable…
Si la machine est sauvegardée/clonée tu ne risque rien d’autre que perdre du temps…
LVM est une gestion très souple des partitions (un peu à la BSD)
Cela te permet d’ajouter des tranches de partitions à des partitions déjà existantes. Du coup ton partitionnement n’est plus figé et tu peux simplement agrandir des partitions (en y ajoutant de l’espace). Par contre il faut que ce soit installé au moment du partitionnement initial.
Mais bon… passage à squeeze, risque (éventuel) de te retaper la conf de postfix si ça se passe mal… Si tu rajoute LVM ça fait pas mal de choses à gérer d’un coup, non ?
As tu essayé :