alors je sais plus bien, parce que j’en ai testé un paquet par le passé…
j’ai dû commencé avec Mandrake 7, puis par la suite j’ai aussi testé Mandrake 9, la 10 a-t-elle existée ? puis Mandriva One et Mandriva 2006 je crois bien, ou 2005… trop de chifres je sais plus…
le seul point positif, que j’y vois, c’est leur installeur qui est très très simple.
et comme c’était graphique et joli et automatique j’aimais bien. ça avait un coté rassurant, parce qu’après tout s’éjecter de la Windows, on peut avoir le vertige.
sinon, le point commun à tous mes essais c’est que très très peu de temps après je suis toujours parti sur une autre distribution. toujours une red hat d’ailleurs.
et dans tous les cas j’ai fait des allegies au rpm. jamais su comprendre comment installer mon modem… ni les drivers videos spéciaux à ma GPU… jamais voulu me plonger dans la console pour comprendre mieux ce qui s’y passe… ça m’a toujours paru flou… trop complexe inutilement… fouilli même… je suis toujours tombé sur un logiciel que je voulais testé et que j’arrivais pas à installer à cause de je ne sais plus quoi parce que j’y comprennais rien.
à part le fait que ça s’installait bien, j’ai jamais accroché. Je suis toujours allé donc sur une RedHat/Fedora contemporaine de la Mandrake/Mandriva que je testais… qui me paraissait tout aussi fouilli, mais quand même beaucoup moins “gros bouton je clique je comprends rien à ce qui se passe”…
Et puis y’a eu Debian Etch en novembre dernier, et j’ai jamais laché Linux depuis. Certainement à 999,95% (voire plus) à cause de (grâce à) apt-get.
L’impression qu’installer un logiciel ne salit pas ta machine, c’est juste une impression, mais c’est ce qui m’a vraiment marqué.
Depuis, tout mon travail est réalisé sous Linux d’ailleurs. ( même si je me connecte ici la plupart du temps sous un windows 2000, mais chuuuut)
On remarquera que toutes mes tentatives de passage à Linux ont débuté par une Mandrake/Mandriva. Et j’ai d’ailleurs gardé une partition / de secours sous mandriva tout le temps de la configuration de mes debian. C’était ma plateforme de secours. Qui s’est très vite avérée inutile, et donc transformée en une 64Studio, qui est une dérivée de Debian Etch.
Donc quelque part Mandrva a le coté attrayant qui peut faire venir à Linux facilement, voir que ça marche et que ça a un peu de gueule. Mais comme j’ai pas testé Ubuntu, bah… j’aurais tendance à preferer Ubuntu, sachant que je suis devenu allergique aux rpm urpm… bah oui y’a pas vraiment moyen de rien y comprendre en tant que debutant, le nom des libraires à rallonge etc… les dépendances… ça donne pas envie de se plonger dans le camboui.
y’a quand même des noms de librairies qui doivent comporter dans les 50 ou 70 caractères non ?
Debian, et donc Ubuntu, utilise du “camboui propre”. Ca ça donne envie.
C’est clair. No way.
Un truc que j’ai pas aimé par exemple sous Mandriva, c’est pour mon modem.
A la fin de l’install le CD qui me dit sans gêne : euh ton modem on l’a bien reconnu, d’ailleurs c’est un alcatel speedtouch, et d’ailleurs on a les drivers t’inquietes pas l’ami, mais si tu veux les avoir les drivers, bah faut t’abonner à Mandrake/Mandriva Club.
“Putain j’ai pas quitté la sphére Microsoft/Symantec pour qu’on me refasse le même topo sous Linux.”
Je suis pas sûr que je serais sous Linux aujourd’hui sans Mandrake parcontre, parce que toutes les taches un peu pointue d’une install linux, bah ça le faisait à ma place. genre le partitionnement, les bootloaders, le choix des interfaces graphiques etc…
Mais si j’avais commencé sur Ubuntu, je serais peut etre resté sur Ubuntu…
C’est fort probable.