Que pensez-vous de Mandriva ?

Bonjour, je n’ai jamais testé de Mandriva mais ça me plairait bien, et je voulais savoir ce que vous pensiez de cette distribution, niveau…

• Philosophie
  • Performance
  • Stabilité
  • Sérieux
  • Réactivité
  • Fiabilité
  • Pérennité

Je précise que je ne souhaite surtout pas que ce sujet parte en troll. Et étant donné que ce sujet n’a pas encore été abordé sur ce forum, je lance le débat !

Ubuntu, un grand concurrent apparent pour Mandriva, la domine t-elle ou non ?

Exposez vos avis ici, ça m’(nous ?) intéresse !

J’espère que ça ne partira pas en gros troll poilu et que le sujet sera abordé sérieusement.

Bonne soirée.

Un très court passage sous Mandriva m’a laissé une impression négative.

Je ne l’ai pas trouvé très stable et pour la réactivité c’est pas un de ces points forts. Ce n’est que mon avis mais je trouve que Ubuntu surpasse Mandriva au niveau de la qualité. Ubuntu a l’avantage d’utiliser le systéme de paquets de debian.

Mais je n’ai plus testé cette distribution depuis 2 ans, il y a peut être eu du changement.

J’ai débuté sous linux avec mandriva, ca remonte a 4 ans, je me rappelle d’avoir bien galéré avec ces fichus dépendences rpm. Bon début j’ai pas mal progresser, je m’en sortirai mieux, mais j’en garde quand même un bon souvenir.
Pour débuter, ou pas se prendre la tête, c’est pas mal.
Pis au moins l’avantage de mandriva, c’est que c’est français :smiley:.

tiens y manque un ptit smyley avec un drapeau français. lol

alors je sais plus bien, parce que j’en ai testé un paquet par le passé…

j’ai dû commencé avec Mandrake 7, puis par la suite j’ai aussi testé Mandrake 9, la 10 a-t-elle existée ? puis Mandriva One et Mandriva 2006 je crois bien, ou 2005… trop de chifres je sais plus…
le seul point positif, que j’y vois, c’est leur installeur qui est très très simple.
et comme c’était graphique et joli et automatique j’aimais bien. ça avait un coté rassurant, parce qu’après tout s’éjecter de la Windows, on peut avoir le vertige.

sinon, le point commun à tous mes essais c’est que très très peu de temps après je suis toujours parti sur une autre distribution. toujours une red hat d’ailleurs.

et dans tous les cas j’ai fait des allegies au rpm. jamais su comprendre comment installer mon modem… ni les drivers videos spéciaux à ma GPU… jamais voulu me plonger dans la console pour comprendre mieux ce qui s’y passe… ça m’a toujours paru flou… trop complexe inutilement… fouilli même… je suis toujours tombé sur un logiciel que je voulais testé et que j’arrivais pas à installer à cause de je ne sais plus quoi parce que j’y comprennais rien.

à part le fait que ça s’installait bien, j’ai jamais accroché. Je suis toujours allé donc sur une RedHat/Fedora contemporaine de la Mandrake/Mandriva que je testais… qui me paraissait tout aussi fouilli, mais quand même beaucoup moins “gros bouton je clique je comprends rien à ce qui se passe”…

Et puis y’a eu Debian Etch en novembre dernier, et j’ai jamais laché Linux depuis. Certainement à 999,95% (voire plus) à cause de (grâce à) apt-get.
L’impression qu’installer un logiciel ne salit pas ta machine, c’est juste une impression, mais c’est ce qui m’a vraiment marqué.
Depuis, tout mon travail est réalisé sous Linux d’ailleurs. ( même si je me connecte ici la plupart du temps sous un windows 2000, mais chuuuut)

On remarquera que toutes mes tentatives de passage à Linux ont débuté par une Mandrake/Mandriva. Et j’ai d’ailleurs gardé une partition / de secours sous mandriva tout le temps de la configuration de mes debian. C’était ma plateforme de secours. Qui s’est très vite avérée inutile, et donc transformée en une 64Studio, qui est une dérivée de Debian Etch.

Donc quelque part Mandrva a le coté attrayant qui peut faire venir à Linux facilement, voir que ça marche et que ça a un peu de gueule. Mais comme j’ai pas testé Ubuntu, bah… j’aurais tendance à preferer Ubuntu, sachant que je suis devenu allergique aux rpm urpm… bah oui y’a pas vraiment moyen de rien y comprendre en tant que debutant, le nom des libraires à rallonge etc… les dépendances… ça donne pas envie de se plonger dans le camboui.
y’a quand même des noms de librairies qui doivent comporter dans les 50 ou 70 caractères non ?

Debian, et donc Ubuntu, utilise du “camboui propre”. Ca ça donne envie.
C’est clair. No way.

Un truc que j’ai pas aimé par exemple sous Mandriva, c’est pour mon modem.
A la fin de l’install le CD qui me dit sans gêne : euh ton modem on l’a bien reconnu, d’ailleurs c’est un alcatel speedtouch, et d’ailleurs on a les drivers t’inquietes pas l’ami, mais si tu veux les avoir les drivers, bah faut t’abonner à Mandrake/Mandriva Club.

“Putain j’ai pas quitté la sphére Microsoft/Symantec pour qu’on me refasse le même topo sous Linux.”

Je suis pas sûr que je serais sous Linux aujourd’hui sans Mandrake parcontre, parce que toutes les taches un peu pointue d’une install linux, bah ça le faisait à ma place. genre le partitionnement, les bootloaders, le choix des interfaces graphiques etc…

Mais si j’avais commencé sur Ubuntu, je serais peut etre resté sur Ubuntu…
C’est fort probable.

:smt069

Mes vrais débuts sous linux se sont faits avec mandrake 7, Je suis passé ensuite en 8.0, 8.1 … 10.2, mandrake 2005. l’installation est plus simple que windows pour un débutant et leur centre de contrôle permet de tout configurer à la souris … sans comprendre linux. En un mot, je ne savais pas à quoi servait la console :

• Philosophie : tout à la souris et une politique commerciale ou le moindre truc devient payant (je précise que j’achetait la version boîte mais qu’au bout de 2 ou trois mois c’était payant).
  • Performance : en retrait pas rapport à debian car tout est dans le noyau et celui-ci n’est pas optimisé pour un proc particulier.
  • Stabilité : si on ne fait pas de mise à jour, ça va. Si on essaye de le faire en dehors du site commercial, merdes assurées !
  • Sérieux :
  • Réactivité : Mandriva one 2007 en est à gnome 2.16 (stabilité … hum, en debian c’est unstable !) mais openoffice en est encore à une version antérieure à stable ( 2.0.3 au lieu de 2.0.4 en stable), 2.6.18 en kernel … Donc si on veut le dernier cri faut voir ailleurs .
  • Fiabilité : bof bof, sur ce plan là testing me semble poser moins de problème. Debian stable hors concours, bien sûr.
  • Pérennité : existe depuis pas mal de temps, mais cela reste une structure commerciale. Ils ont eu des problèmes, mais ont su réagir. Pour ce qui est de l’avenir…

Donc, si on veut un clickodrome :unamused: qui fonctionne et où on n’a pas besoin de réfléchir, c’est bien.
Si on veut un truc assez facile où ils très facile de trpuver une aide, un wiki et tout ça (+ les deb 8) ) ubuntu est plus adapté.

la dernière installation de mandriva m’a fusillé la table des partitions. Merci Mandriva. Sinon j’aime beaucoup metisse, je trouve que ça à la classe.

Je crois que la dernière mandrake/mandriva que j’ai testée avait un fond d’écran avec des grosses bombes rouges, pour la session root (je sais, faut pas s’connecter en root, mais quand on connait rien, on essaye), j’ai trouvé ça … curieux :open_mouth:

Le système rpm, assez compliqué (j’ai testé sous Suse pendant un moment), ne fait pas le poids face à apt&co, pour moi

J’ai eu l’occasion de voir une mandriva dernièrement (une 2006, je crois), ca m’a donné l’impression d’être sous windows, tout perdu dans l’interface graphique, avec des assistants qui t’embetent tout le temps

Ubuntu et/ou Debian, rien de mieux, perso 8)

Des bombes rouges…

Z’ont de l’imagination chez Mandriva ! :open_mouth:

Bonjour,
j’ai démarré avec mandriva, et elle est toujours sur mon PC principal. Je vais les mises à jour depuis le net, j’ai toujours ainsi la derniére version.
C’est stable, tu peux te passer de la console. C’est trés bien pour quitter win, ou pour quelqu’un qui veut un truc fonctionel sans se soucier de ce qu’il y a derriere.
Ensuite, lorsque tu maitrise un peu linux, tu te sent un peu coincé par tout ces scripts de configuration, et tu passes à debian.
En conclusion ces 2 distributions ne sont pas opposées, mais complémentaires.
Perso je déconseille ubuntu, trop brouillon, mal finie, et pas toujours très stable. De quoi dégouter quelqu’un qui sort de windows.

+1, C’est le truc qui ne m’attire mais alors pas du tout vers cette distro…

Il faut des distribs comme Mandriva ou Ubuntu, les windaubiens commencent souvent leur mutation par elles.
Je n’ai pas échappé à la règle avec Mandrake 7 ou 8, je ne me souviens plus.
C’est un bon levier pour passer ensuite aux choses sérieuses : Debian, Debian ou encore Debian. :laughing:
Comme tu es déjà sous Debian, je ne pense pas que ça t’apportera qq chose.

salut,

bonne distribution pour les laptop et une reconnaissance matérielle intéressante. c’est aussi une distibution assez légère. le côté commercial obligatoire est largement en perte de vitesse (mdv online est accessible à tous maintenant et easyurpmi fournit une grande partie de ce qui manque en proprio).
très bien pour débuter. la one est quand même pas mal.
un /etc/sysconfig intéressant aussi … des choses que je trouve intéressant en bidouilleries.
sinon, la gestion des mises à jour du kernel n’est pas top (il est dangereux de s’aventurer hors de la version kernel en cours) … et le problème des hell’s deps ou des divergences ici ou là dans les versions de gcc.

j’ai découvert linux grace a un livecd qui s’appelait mandows , une sorte de kaella mais sur base de mandrake .
Comme ça m’avait bien plus je me suis précipité sur le premier magazine qui proposait les cd pour installer linux en dur . je suis tombé sur fédora 2 qui ne m’a pas convaincu ( problème de reconnaissance matérielle)
puis j’ai decouvert mandrake 10 et là l’extase tout fonctionnait à merveille.même mon sagem fast@800 était reconnu .
puis je me suis orienté vers ubuntu (warty à l’époque) surtout grace au forum qui n’était pas encore devenu la hotline qu’il est aujourd’hui :angry:
puis a cause des lenteurs de dapper et edgy je suis venu sur debian et j’y RESTE.

mais je reste persuadé que mandriva reste une des meilleures approches de linux pour un windowsien de base.
la version free est nettement suffisante et en cherchant un peu on fait ce qu’on veut avec.
petit bémol : éviter d’utiliser l’outil de partitionnement qui est une vrai m**de.
maintenant on verra ce que nous réserve l’avenir car gutsy semble très prometteur :smiley: (enfin … pour un débutant)

[quote=“dimm”]Un très court passage sous Mandriva m’a laissé une impression négative.

Je ne l’ai pas trouvé très stable et pour la réactivité c’est pas un de ces points forts. Ce n’est que mon avis mais je trouve que Ubuntu surpasse Mandriva au niveau de la qualité. Ubuntu a l’avantage d’utiliser le systéme de paquets de debian.

Mais je n’ai plus testé cette distribution depuis 2 ans, il y a peut être eu du changement.[/quote]

Bonjour ;

Mandriva est un system très lourd avec des dépendances foireuses.

Bref, pour résumer, on dirais un mixte de windows avec linux.

Comparé à debian, heu est-ce comparable ?

le rpm, c’est un peu comme l’alcool: quand on a testé des drogues plus douces, on trouve ça vraiment indigeste.

Hello :slightly_smiling:

J’ai été amené à utiliser Mandriva 2007 version free au début de l’année, lorsqu’Ubuntu Edgy m’a bien laissé en rade à la suite d’un banal reboot.
Ce que j’ai trouvé génial, c’est l’installeur graphique, assez bien fait, et qui offre une grande liberté dans les options d’installation (du choix personnalisé des paquets à l’installation Desktop, en passant par le serveur, si je me souviens bien).
Par contre l’outil rpmDrake, synaptic version Mandriva, c’est pas trop ça, gestion des dépendances assez limitée, sans compter la présentation des logiciels regroupés dans des menus KDE, GNOME, MULTIMEDIA, etc., menus que j’ai pas réussi à enlever, ce qui fait que c’est le bordel parfois pour trouver ce qu’on veut.
L’autre point négatif, c’est que la finition était mal faite, notamment sur KDE, et ça donnait un peu l’impression d’utiliser Edgy, ça plante de temps en temps, sans trop que tu comprennes pourquoi, les logiciels petent un délire de temps en temps.

Par contre, ce qui m’avait beaucoup plu, c’est que même avec la version free, j’avais la lecture du multimedia directement après l’installation, sans nécessité d’accès internet pour aller chercher les paquets litigieux.

Quand au support payant, je l’ai jamais utilisé, je ne suis resté sous Mandriva que 3 semaines, le temps de revenir chez moi où j’ai l’internet et je remettais Debian, qui m’apparaît comme plus simple à la limite…

j’sais pas … Demande leurs !

t’

Aussi sérieux que : Vous préférez les pommes de terre en Robe de chambre ou en frite ?

Sauf bien entendu si on essaye de battre le record de Matt en Post, mais ça ne marche jamais, puisqu’il répond :wink:

quote=“debianhadic”[quote=“wavesound”]sérieusement.[/quote]Aussi sérieux que : Vous préférez les pommes de terre en Robe de chambre ou en frite ?[/quote]Mais c’est super sérieux comme question !
Ca dépend ce que tu manges avec.[quote=“debianhadic”]Sauf bien entendu si on essaye de battre le record de Matt en Post, mais ça ne marche jamais, puisqu’il répond :wink:[/quote]et comme en plus, MOI, je vais faire du support…

Ah ça, pour se faire mousser au près des newbie, ya du monde ! :wink:

rigoles, c’est pas parceque je n’ai pas résolu TON pb d’alsa parceque tu ne veux rien installer d’autre que de l’etch que je ne m’attaque pas à des trucs avancés.