Que pensez-vous de Mandriva ?

Je suis en SID Môssieur !

oui pardon, je ne me souviens plus des détails, sauf que tu as des choses que tu ne veux pas tester. Mais bon, tu chipottes.

HS: Ca fait combien de temps que tu traines sous Linux pour connaitre tant de choses? (Matt)

moi je repète ce que je pense de Mandriva.

Une distribution que j’aime pas du tout du tout du tout, mais qu’était tellement simple à installer à chaque fois que mon premier pas dans Linux faisait toujours sa première marche sur Mandrake/Mandriva. Donc sans Mandriva pas de Anoyzthen sous Linux… mais sans Debian, y’aurait plus de Anoyzthen sous Linux.

Et à moins qu’on me montre un progrès evident dans la gestion des RPMs…
bah je mettrais plus jamais les pieds dans une distribution qui gère les rpms nativement.

Donc on n’a beau me dire que Suse… c’est professionnel. Pour l’instant pas touche.

depuis la RedHat 3.1. Me souviens plus quand c’était.
Et avant, j’avais herité d’une sparcstation (trouvée operationnelle dans une poubelle, sisi), et j’ai fait l’essentiel de mes études d’info sous unix encore avant, donc j’avais les bases.

quote="Anoyzthen"
Et à moins qu’on me montre un progrès evident dans la gestion des RPMs…
bah je mettrais plus jamais les pieds dans une distribution qui gère les rpms nativement.
(…)[/quote]rpm à quand même révolutionné les choses, avant que dpkg, et surtout ensuite apt aient rattrappé le retard. Je te promets que j’avais essayé des distribs source comme la slack avant, et même initié sous unix, j’avais vite laché la grappe. urpmi devrait un jour avoir un petit frère, et peut être que le rpm redeviendra à la mode.
Vas savoir.

vi vi bien sur…

mais en attendant le moindre progrès des rpms, je reste sous debian comme un vieil intégriste.

(plutot qu’un progrès à rpm, pourquoi ils pensent pas à améliorer aptitude et à le rendre capable de gerer les rpms interdépendants ? toujours facile à dire :slightly_smiling:)

Pour ma part j’ai du mal à comprendre la gestions des paquets chez Slackware.

Pour ce qui est de Mandriva et Suse ce ne sont pas les rpm qui me dérange mais une certaine lourdeur notement chez Suse. J’ai du mal à le décrire c’est (je cherche pas à lancer de troll) c’est un peu comme quand je suis sous KDE, je m’y sens pas à l’aise même avec Gnome allez savoir pourquoi.

Par contre Fedora (rpm elles aussi) est une bonne distribution, on peut se faire plaisir avec elle. Elle utilise yum en lieux et place d’urpmi et c’est vraiment pas mal, pour ce que j’ai pu en voir yum est réellement comparable à apt sauf que le nombre de dépot est infime et qu’il fait l’équivalent d’un apt-get update avant chaque installation. Il organise aussi différemment l’installation :
téléchargement du paquet 1
installation du paquet 1
téléchargement du paquet 2
etc…

Moi j’aimerais bien que yum et apt fassent :
téléchargement du paquet 1
installation du paquet 1 téléchargement du paquet 2
installation du paquet 2 téléchargement du paquet 3
etc…

apt parallèlise les downloads je cois deux en même temps (mais pas les installs à ma connaissance).

franchement,Mandriva : je l’ai installé une fois et elle est resté au maxi 2 heurs sur le disque dur j’ai pas apprécié une certaine lourdeur dans la gestion du système et des bugs qui n’ont pas lieu d’être sur une distribution qui se veut (grand publique)
je me suis fait les dents sur Slackware bien qu’elle n’est pas une distrib grand publique j’ai de très bons souvenirs et elle reste pour moi “culte”
j’utilise encore Suse mais de moins en moins, la gestion des rpm je n’ai pas de problème mais des fois j’ai eu des choses bizarre avec l’installation de paquet en tar.gz. :smt017

je peux garder cette citation pour la mettre le jour où je me décide à écrire mon blog?

oeuf corse :laughing:

Tiens, petite question d’ailleurs.
Sur ce forum, les membres considèrent la Debian comme distrib grand public ou non ?
Pourrait-elle évoluer dans ce domaine pour laisser la main aux utilisateurs qui “veulent que ça marche et ne cherchent pas plus loin”, ou ce n’est pas du tout son but ?
Se veut-elle une distrib pointilleuse ou une distib accessible à n’importe qui pour peu que le “n’importe qui” y consacre un minimum de temps ?

Pour ma part, j’ai réponse à ces questions. :wink:
A vos claviers. :slightly_smiling:

boh wavesound, on y a déjà repondu a cette question !

Debian a d’abord pour volonté d’etre super clean super nickel super stable.
Et ensuite elle cherche à simplifier les choses pour que ce soit plus accessible possible, d’où l’installeur graphique, le site goodbyemicrosoft etc…

J’appellerais ça une distributon professionnelle, si on me permet l’expression.

Oui, c’est vrai, je l’avoue. :blush:

La vache ! je connaissais pas ce site, installer une Debian à partir d’un EXE windows !! ça frise le blasphème :open_mouth:

J’ai discuté un peu avec Samuel Hocevar aux RMLL et il disait qu’il souhaitait que les utilisateurs de debian s’intègrent plus facilement dans les équipes en rapportant les bugs, en traduisant, ou en participant d’une manière ou d’une autre à l’évolution de debian.

ben oui: même nous on remonte peu de bugs, alors…

J’ai utilisé mandrake de la version 7.0 7.2 8.0 et peut être 8.2. J’ai eu des surprises certaines fois avec des logiciels que je n’arrivais pas à faire fonctionner. Depuis je suis passé sou Debian.
Sinon je reconnais qu’ils avaient un bon boulot quand même à l’époque. Je regrette même qu’à l’assemblée qu’ils n’ont pas utilisé une distribution française. C’est facile à installer, très graphique idéal pour monsieur tout le monde. Je recommande Debian à un informaticien ou un étudiant en informatique, mais je ne conseille pas debian à monsieur tout le monde.

Personnellement, n’étant ni informaticien, ni étudiant en informatique (mais futur prof de bio), je ne partage que partiellement cet avis. Bon d’accord, je suis intéressé par Linux. Mais le plus dur, c’est l’installation de ta Debian, une fois qu’elle est configurée, tu la laisses tourner et c’est assez simple. Et pour l’installer, il suffit de patience, de lire la doc, et au besoin de consulter quelques forums et google, et c’est bon.

Cela dit, je crois comprendre. Quand tu n’as jamais entendu parler de Linux avant, il faut vraiment être sacrément motivé pour installer et utiliser Debian.