bon je veux bien ne pas avoir été clair… ça m’étonne pas trop de moi.
maintenant dans tes citations j’y suis au moins deux fois avec " j’aime pas du tou du tout du tout" et “allergie au rpm”… alors je m’éclairci 
abracadabra. 
c’est juste mon experience de debutant linuxien qui remonte à pas plus loin que octobre et novembre 2006. et qui m’a laissé comme un mauvais gout très très prononcé. j’ai commencé par mandriva one et 2006 ou 5 je sais plus le chiffre.
mon but est de faire du developpement informatique et de l’audio plus ou moins semi-professionelle.
sous mandriva, dans le gestionnaire de packet (là ou y’a cas cliquer c’est facile quand tu viens de windows) y’a avait pas les applications dont j’avais besoin pour le developpement ( Eclipse notament ) et surtout encore moins pour la musique.
donc pour mes applications de developpement et pour l’audio, j’ai du récuperer les rpms sur le net.
et c’est là que c’est parti en vrille totale. j’ai pas du réussir à installer un seul paquet, j’avais des dependances mauvaises dans tous les sens. et pour le debutant que j’étais j’y ai tout simplement rien compris. en plus fallait ce tapper l’écriture des librairies en entier, la préhistoire quoi…
donc l’utilisation des commandes urpm bah ça m’a gavé totale. j’ai eu envie de gerber, et j’ai installé Fedora le jour suivant certainement… qui m’a pas convaincu à l’inverse de Debian ou je me suis senti presque tout de suite à l’aise. Je peux pas t’expliquer pourquoi c’était une sentation. l’utilisation de apt-get sans qu’il y ait quasiment aucun traitement d’exception à faire pour certains package… bah voilà c’est tout, j’avais l’impression d’avoir une installation toujours propre, et ça m’était jamais arrivé en 20 que je fais de l’informatique bureautique.
sous debian j’utilise souvent KPackage, le gestionnaire de apt-get sous KDE. Bah pareil y’a qu’à cliquer, sauf que j’ai quasiment tous les programmes qui existent aujourd’hui pour le monde linux, et que des problèmes de dépendances j’en ai quasiment aucun, sauf quand je teste un truc plus ou moins récent, mais la gestion du fichier /etc/apt-get/preferences permet de garder une trace et de tracer très précisement les packets que tu as mis dans des versions plus récentes.
autres point qui m’a franchement dégouté sous Mandriva.
c’est pour mon modem. Certes la reconnaissance de matériel sous Mandriva est une réussite totale. j’en doute pas deux secondes. M’enfin me voir écrire ’ On a bien reconnu votre modem c’est un alcatel speedtouch tel modèle, et d’ailleurs on a meme les drivers qui vont très bien avec, mais là mon petit gars faut que tu t’abonnes au Mandriva Club pour les avoir "
Je suis pas passé sous Linux, pour qu’on me fasse comme avec Norton Symantec.
Le plus drole dans l’histoire, c’est que, sans mon modem, tu peux me dire comment je m’abonne au Mandriva Club ? bon certes il me restait une installation windows mais quand meme tu vois mon problème.
Bon au debut de mes debian, j’ai gardé une petite mandriva pour pouvoir réparer mes debian si je faisais une bétise… Et comme il s’avérait qu’elle servait strictement à rien, pas meme à me depanner, bah je l’ai jarté.
Certes je suis un peu violent dans mon propos,mais c’est pas du tout du troll ! c’est que si on me dit " t’as vu j’ai ton driver, mais tu l’auras pas " bah ça me reste en travers de la gorge comme une technique que j’execre et que j’ai pas envie de voir sous Linux.
C’est mon point de vue, qui est clair maintenant je crois.
( J’ai quand meme dit, sans Mandriva pas de Anoyzthen sous Linux ! ! ! j’ai juste mis très peu de temps à passer à une autre distribution parce que je l’aime pas du tout du tout du tout du tout du tout du tout 
Quoi j’insiste ? mais non !
Bon… Mandriva elle est très facile d’installation, et c’est une très bonne distrib pour quitter windows. Voilà j’ai dit du bien.
Mais quiite à finir sur Debian, j’aurais du commencer par Ubuntu. MAis je sais plus l’argument qui m’avait fait vouloir ne pas essayer Ubuntu. y’en avait un…
Ce qui m’a fait choisir Debian certainement, c’est que quasiment tous les scientifiques et chercheurs auxquels je me suis intéréssés, bah ceux qu’étaient sous linux étaient sous Debian.
Me suis dit que y’avait une bonne raison.