Que pensez-vous de Mandriva ?

[quote=“dmon”]Je recommande Debian à un informaticien ou un étudiant en informatique, mais je ne conseille pas debian à monsieur tout le monde.[/quote]pas d’accord :exclamation:
une fois le cap de l’installation qui est +ou - difficile même graphique sous linux ou bien M$ particulièrement quand on doit faire un formatage ou un partitionnement manuel pour l’install .On a un système très stable voir super stable ‘merci etch’ avec une maintenance mini et ça pour monsieur tout le monde c’est un facteur motivant!

si debian n’est que pour les initié il faut arrêter tout de suite les install party :unamused:

+1

De la patience, peu en ont, surtout quand il ne comprenne pas. Il faut déjà connaître les forums et savoir les utiliser, car j’en connais qui ne savent utiliser un forum (même sur phpBB). Quand à google il me faut essayer à plusieurs reprises pour trouver une bonne réponse.

[quote=“rodmov”]si debian n’est que pour les initié il faut arrêter tout de suite les install party :unamused: [/quote] Comme je dis souvent il faut bien commencer un jour et une install party c’est l’occassion de voir des install, de voir du monde, d’apprendre des astuces et de poser des questions sur des problèmes récurrents.
Il ne faut pas croire un formateur m’a raconté une fois que quelqu’un avait du mal à utiliser une souris il voulait absolument faire rouler cette dernière sur l’écran, mais ceci était vrai au début de la souris sur les PC (n’oublions pas la réaction des responsable de Xerox vis à vis de la souris). De même certains était assez rétissant du passage de DOS à Windows.

Pourquoi je n’arrive pas à installer Kguitar ainsi que le midi. Guitare Pro fonctionne mais je n’ai pas de windows ni Guitare Pro?

Je pense que la Etc est plus facile à installer que ne l’était la Mandrake 8 ou 9. Les premières Debian étaient délicates à installer c’est vrai mais depuis, il ne faut pas exagérer.

c’est clair :exclamation: la maintenance de ma suse 10 est plus délicate que sur ma debian etch, yast a parfois des réactions bizarres. Quand à l’installation de suse ou de debian c’est “kif kif bourricot” du moment que tu sais lire et que tu as un peu de béa-ba d’anglais :laughing:

En général plus c’est “simple”, moins c’est stable mais moins c’est stable, moins c’est simple… Debian est très stable or la facilité d’utilisation d’une Debian est finalement très grande aux vues de ses performances et une fois qu’on goûté à Debian on ne peut plus utiliser autre chose, Mandriva s’est beaucoup améliorée depuis le temps, la dernière version est assez réussie comparée aux précédentes, mais dès qu’on passe aux choses sérieuses on se rend compte qu’on a une belle usine a gaz…

À moi !

Je suis venu à Linux avec Mandrake 7 ou 8, je ne sais plus trop. C’était à l’occasion de la demi-mort du disque hébergeant un magnifique Windows ME, contenant par ailleurs des tas de données sensibles qu’il fallait sauver au plus vite. Que faire ? Bah quitte à installer un nouveau système, autant que ce soit Linux, pour voir. Un poto me grave donc vite fait la dernière Mandrake du moment et en ture pour l’avenroute.

Et là, c’est le drame. Je l’ai utilisé pendant un an et en ai conservé un souvenir horrible. En dehors du noyau, RIEN dans cet OS n’était stable. Les applis plantaient tout le temps, l’interface graphique belle de loin mais loin d’être belle donnait cette impression étrange de truc pas fini et je me rappelle encore des galères made in RPMs. Le truc donné pour être facile, point-and-click, intuitif et tout ça, parfait pour le Windowsien de base ne pouvait en réalité être autre chose qu’une opération de sabotage organisée par Microsoft, dans le but de dégoûter définitivement les indécis.

Mais qu’y avait-il d’autre ? Red Hat ? Trop de mauvais échos. Slackware et Debian ? MDK, donnée pour être facile était déjà tellement pénible au quotidien, comment une distrib de l33t pourrait-elle être plus simple qu’une distrib de newbie ? J’essaie quand même la Potato. Carte réseau non détectée : sa configuration dépasse de très loin mes compétences et mon expérience s’arrête là.

Ça n’a donc pas loupé : j’ai fini par réinstaller Windows pour de trop longues années, aidé par la pernicieuse stabilité et fiabilité de Windows 2000, en contraste total avec l’inefficacité totale de l’usine à gaz grotesque que je quittais, pourtant non sans regrets.

Mais je savais qu’un jour, il me faudrait revenir au libre pour de bon, car Windows finirait par devenir carrément nuisible. On l’a bien vu avec XP, qui n’est pas passé par moi.

Et depuis un an et demi maintenant me revoilà, mais cette fois, je reste :smt003 .

Bref, tout ça pour dire qu’à vous lire, en dehors du nom, on dirait que Mandrake n’a pas beaucoup changée …

Bonjour à tous!
D’abord, je tiens a signaler que ce post n’est pas un troll.

j’ai (entre autre) une mandriva installée chez moi, et je ne veux pas briser votre consensus,
mais simplement vous poser quelques questions.
En outre, il ya certaines remarques qui me semblent posées à l’emporte-pièces.

-Une critique qui revient souvent, c’est que la gestion des paquets est nettement supérieure sur debian.
Pourriez vous m’expliquer clairement la différence?
Enfin autrement que “impression négative”, “j’ai galéré” (suivi de “c’est bien pour débuter” :slightly_smiling:), “c’est lourd”, “allergie au rpm”, “ubuntu, c’est du camboui propre”, “ça m’a toujours paru flou”
"comme j’ai pas testé Ubuntu, j’aurais tendance à preferer Ubuntu, “Le système rpm ne fait pas le poids” (mince, moi qui croyais que c’etait lourd), “j’aime pas du tout du tout du tout”

Avouez que cela n’a rien de très clair!

-Etant donné que vous avez le choix,
qu’est ce qui vous empeche d’ouvrir une console au lieu de configurer avec un “clickodrome” ?
(on trouve a ce titre des remarques bizarres : “distrib clickodrome” mais " jamais voulu me plonger dans la console pour comprendre"

Concernant les fausses info (qui sont d’habitude l’apanage des ublultuistes).

• “politique commerciale ou le moindre truc devient payant”
    "+1, C’est le truc qui ne m’attire mais alors pas du tout vers cette distro…"

Bon, c’est complètementfaux.
Tous les drivers ou paquets ou je ne sais quoi encore, sont parfaitement accessibles gratuitement. Oubliez l’argument du payant, hormis les jeux comemrciaux, tout est accessible gratuitement.

-il y a un wiki mandriva

-Euh sinon, ben non pas de bombes rouges sur le compte root, juste un fond rouge :wink:

Enfin, Si je veux installer une debian sans me retrouver avec un système antediluvien, que me conseillez vous?

[quote=“Madeba”]Bonjour à tous!
D’abord, je tiens a signaler que ce post n’est pas un troll.

j’ai (entre autre) une mandriva installée chez moi, et je ne veux pas briser votre consensus,
mais simplement vous poser quelques questions.
En outre, il ya certaines remarques qui me semblent posées à l’emporte-pièces.
[/quote]
Mandrake/Mandriva avait le but que s’est donné Ubuntu: Une installation rapide sans se poser de questions. De ce coté là, ils ont été assez efficaces notamment dans la reconnaissance automatique du matériel.

Simple, cherche quelqu’un autour de toi qui a mis à jour une Mandrake ou une RedHat sur une durée de 3 ans. Régulièrement, tu entends «J’ai tout réinstallé, c’était le bazar». J’ai un serveur en production qui tourne depuis 7 ans, installé en Bo et mis à jour régulièrement sans jamais être réinstallé. Je n’ai d’ailleurs réinstallé une Debian qu’une fois (très récent, mon portable, suite à l’abus de backports). Debian a une gestion très fine des paquets avec des scripts très pointus (RPM est plus limité de ce coté) et un découpage plus fin des paquets (Les paquets RPMs sont plus monolithiques.

[quote][…]
-Etant donné que vous avez le choix,
qu’est ce qui vous empeche d’ouvrir une console au lieu de configurer avec un “clickodrome” ?
(on trouve a ce titre des remarques bizarres : “distrib clickodrome” mais " jamais voulu me plonger dans la console pour comprendre"
[/quote]
Le manque de docs tout simplement. Faire une installation par cliquodrome n’est pas grave si la structure des fichiers de configuration reste claire et est expliquée par ailleurs. Exemple typique: Cups… qui est une usine à gaz incompréhensible.

[quote][…]
Enfin, Si je veux installer une debian sans me retrouver avec un système antediluvien, que me conseillez vous?[/quote]
Etch ou Sid ou un mixte mais donne ta définition d’antédiluvien (parce que je pense que l’expression n’est pas à prendre au pied de la lettre :slightly_smiling:)
PS: Mandrake a été crée par u gars assez original beaucoup plus sympathique à mes yeux que le créateur d’Ubuntu.

Il faut aussi réinstaller au changement d’archi (ce n’est pas obligatoire pour le 32 vers 64, mais pour exploiter tout le potentiel du processeur, c’est mieux, et du 64 vers le 32, c’est obligatoire mais ça n’a pas grand intêret…), je vais en faire les frais demain (car arrivera mon Athlon 64 3200+, qui me changera au passage de mon vieux Athlon XP 1800+).

Il faut aussi réinstaller au changement d’archi (ce n’est pas obligatoire pour le 32 vers 64, mais pour exploiter tout le potentiel du processeur, c’est mieux, et du 64 vers le 32, c’est obligatoire mais ça n’a pas grand intêret…), je vais en faire les frais demain (car arrivera mon Athlon 64 3200+, qui me changera au passage de mon vieux Athlon XP 1800+).[/quote]
C’est dur de changer d’architecture sans changer de machine :smiley:

En changeant de socket (et donc de carte mère et de processeur), tout simplement.

bon je veux bien ne pas avoir été clair… ça m’étonne pas trop de moi.
maintenant dans tes citations j’y suis au moins deux fois avec " j’aime pas du tou du tout du tout" et “allergie au rpm”… alors je m’éclairci :slightly_smiling:

abracadabra. :slightly_smiling:

c’est juste mon experience de debutant linuxien qui remonte à pas plus loin que octobre et novembre 2006. et qui m’a laissé comme un mauvais gout très très prononcé. j’ai commencé par mandriva one et 2006 ou 5 je sais plus le chiffre.

mon but est de faire du developpement informatique et de l’audio plus ou moins semi-professionelle.

sous mandriva, dans le gestionnaire de packet (là ou y’a cas cliquer c’est facile quand tu viens de windows) y’a avait pas les applications dont j’avais besoin pour le developpement ( Eclipse notament ) et surtout encore moins pour la musique.

donc pour mes applications de developpement et pour l’audio, j’ai du récuperer les rpms sur le net.

et c’est là que c’est parti en vrille totale. j’ai pas du réussir à installer un seul paquet, j’avais des dependances mauvaises dans tous les sens. et pour le debutant que j’étais j’y ai tout simplement rien compris. en plus fallait ce tapper l’écriture des librairies en entier, la préhistoire quoi…

donc l’utilisation des commandes urpm bah ça m’a gavé totale. j’ai eu envie de gerber, et j’ai installé Fedora le jour suivant certainement… qui m’a pas convaincu à l’inverse de Debian ou je me suis senti presque tout de suite à l’aise. Je peux pas t’expliquer pourquoi c’était une sentation. l’utilisation de apt-get sans qu’il y ait quasiment aucun traitement d’exception à faire pour certains package… bah voilà c’est tout, j’avais l’impression d’avoir une installation toujours propre, et ça m’était jamais arrivé en 20 que je fais de l’informatique bureautique.

sous debian j’utilise souvent KPackage, le gestionnaire de apt-get sous KDE. Bah pareil y’a qu’à cliquer, sauf que j’ai quasiment tous les programmes qui existent aujourd’hui pour le monde linux, et que des problèmes de dépendances j’en ai quasiment aucun, sauf quand je teste un truc plus ou moins récent, mais la gestion du fichier /etc/apt-get/preferences permet de garder une trace et de tracer très précisement les packets que tu as mis dans des versions plus récentes.

autres point qui m’a franchement dégouté sous Mandriva.
c’est pour mon modem.
Certes la reconnaissance de matériel sous Mandriva est une réussite totale. j’en doute pas deux secondes. M’enfin me voir écrire ’ On a bien reconnu votre modem c’est un alcatel speedtouch tel modèle, et d’ailleurs on a meme les drivers qui vont très bien avec, mais là mon petit gars faut que tu t’abonnes au Mandriva Club pour les avoir "

Je suis pas passé sous Linux, pour qu’on me fasse comme avec Norton Symantec.

Le plus drole dans l’histoire, c’est que, sans mon modem, tu peux me dire comment je m’abonne au Mandriva Club ? bon certes il me restait une installation windows mais quand meme tu vois mon problème.

Bon au debut de mes debian, j’ai gardé une petite mandriva pour pouvoir réparer mes debian si je faisais une bétise… Et comme il s’avérait qu’elle servait strictement à rien, pas meme à me depanner, bah je l’ai jarté.

Certes je suis un peu violent dans mon propos,mais c’est pas du tout du troll ! c’est que si on me dit " t’as vu j’ai ton driver, mais tu l’auras pas " bah ça me reste en travers de la gorge comme une technique que j’execre et que j’ai pas envie de voir sous Linux.

C’est mon point de vue, qui est clair maintenant je crois.

( J’ai quand meme dit, sans Mandriva pas de Anoyzthen sous Linux ! ! ! j’ai juste mis très peu de temps à passer à une autre distribution parce que je l’aime pas du tout du tout du tout du tout du tout du tout :slightly_smiling:

Quoi j’insiste ? mais non !

Bon… Mandriva elle est très facile d’installation, et c’est une très bonne distrib pour quitter windows. Voilà j’ai dit du bien.
Mais quiite à finir sur Debian, j’aurais du commencer par Ubuntu. MAis je sais plus l’argument qui m’avait fait vouloir ne pas essayer Ubuntu. y’en avait un…

Ce qui m’a fait choisir Debian certainement, c’est que quasiment tous les scientifiques et chercheurs auxquels je me suis intéréssés, bah ceux qu’étaient sous linux étaient sous Debian.

Me suis dit que y’avait une bonne raison.

:smiley:

Juste un mot avant de répondre.
J’utilise linux depuis 1999. A l’epoque avec un Amiga 1200 (sous un powerPc 603e) et une distrib yellowdog (édité pour dire qu’avoir gimp sur mon amiga à l’epoque, je trouvais ça extraordinaire). J’ai donc franchi le pas directement d’amigaOs à Linux.
Bref passage par redhat, puis une mandrake, simplement parceque c’était une distrib…française.
Depuis, pas beaucoup de soucis. Je l’utilise au boulot (desk et calcul numerique en C/C++ et octave).
et j’au aussi crée un petit jeu en C/SDL
Je suis toujours assez surpris des critiques d’instabilité, vu que ca marche pas si mal ici.

Je ne suis pourtant pas exempt de reproches vis à vis de mandriva.
Je n’aime pas beaucoup la levée de fond par actionnariat (c’est la cause essentielle qui fait que je m’intéresse à Debian) même si la distrib est dispo entièrement gratuitement à côté (je sais ,ça n’a pas l’air très cohérent, mais c’est par principe).
J’ai aussi connu une distrib horrible, la mandrake 8.1 (instable, là je reconnais).
Je reconnais aussi que urpmi s’emmêle parfois les pinceaux quand on melange les dépôts 32 et 64 bits (pour les jeux comme “penumbra” ou flash).
Pour avoir une distrib vraiment stable, mieux vaut installer la nouvelle distrib un mois après sa sortie (avec les mises a jour)

Mais si on n’installe pas de distrib de developpemment (“cooker”) ou le dernier plug beryl/compiz-fusion, honnêment, c’est stable.

[quote=“fran.b”]
Simple, cherche quelqu’un autour de toi qui a mis à jour une Mandrake ou une RedHat sur une durée de 3 ans. Régulièrement, tu entends «J’ai tout réinstallé, c’était le bazar». J’ai un serveur en production qui tourne depuis 7 ans, installé en Bo et mis à jour régulièrement sans jamais être réinstallé. Je n’ai d’ailleurs réinstallé une Debian qu’une fois (très récent, mon portable, suite à l’abus de backports). Debian a une gestion très fine des paquets avec des scripts très pointus (RPM est plus limité de ce coté) et un découpage plus fin des paquets (Les paquets RPMs sont plus monolithiques.
[/quote][…]

Je dois avouer que je fais rarement un urpmi.updates vu que la distro se réinstalle en 5 min montre en main sur un athlon 3800+. (le calcul des dependances entre anciens et nouveaux paquets plus l’installation prend + de temps (genre 15 min - la perte de /etc)!.

Mais pourtant ca reste du linux, hormis quelques repertoires (dont /etc/sysconfig signalé plus haut), ca ressemble non?
Je ne comprends pas bien pour cups, vous l’utilisez (avec la même structure) sur Debian non?
Sinon, je signale l’existence du wiki, maintenu par la communauté (wiki.mandriva.com/fr/Accueil).

[quote][…]
Enfin, Si je veux installer une debian sans me retrouver avec un système antediluvien, que me conseillez vous?[/quote]

[quote=“fran.b”]
Etch ou Sid ou un mixte mais donne ta définition d’antédiluvien (parce que je pense que l’expression n’est pas à prendre au pied de la lettre :slightly_smiling:)
PS: Mandrake a été crée par u gars assez original beaucoup plus sympathique à mes yeux que le créateur d’Ubuntu.[/quote]

Je ne demande pas un noyau 2.6.22, mais je ne veux pas retourner sous kde2 (grosso modo).
Il me semble qu’une debian “unstable” m’irait bien…

ca va j’te sens soulagé, t’avais tout ça sur le coeur, ou tu t"emballes comme ça à chaque fois qu’on te parle de Ubuntu :wink: :laughing:[/quote]
Je crois qu’on peut dire la même chose, mais pour Mandriva : ça va, je te sens soulagé, t’avais tout ça sur le coeur, ou tu t’emballes comme ça à chaque fois qu’on te parle de Mandriva. :slightly_smiling: :laughing:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7695&postdays=0&postorder=asc&start=0

:unamused:

boh le truc c’est que j’aime bien écrire, surtout des betises… alors je prends mon ton vindicatif et ça sort tout seul. je m’amuse :slightly_smiling:

mais Madeba là il me cite deux fois, et il dit que je suis pas clair.
bah voilà je deviens clair, et je m’explique… et vu que Mandriva ça m’est resté totalement en travers de la gorge, bah voilà… t’inquiets pas que le coup des drivers pour mon modem, qu’il faut allez sur internet pour s’inscrire pour les avoir… bah je le ressortirais.

:slightly_smiling:

bon promis je me calme un peu la prochaine fois. :blush:

salut

Ce que j’ai dis ne reflète que mon expérience personnelle ! et en version “desktop”, loin de moi l’idée de faire tourner un serveur là dessus. J’suis pas Mandrake, moi ! Je n’ai que le CAP de magicien !

Désolé si cela froisse ,mais je trouve vraiment l’orientation de Mandriva un peu trop commerciale. Exemple : ce post sur leur forum.

Rien n’est payant, mais si tu payes tu en a plus. Cela me fait penser à la différence entre un anti-virus version gratuite ou payante sous windows, mise à jour toutes les 4 heures ou tous les 2 jours … Et puis si tu payes “silver” c’est mieux …

Donc c’est une pure question de philosophie en fait qui m’a fait fuir.

Sinon, je préfère Mandriva à Ubuntu, niveau installation c’est plus soignée, plus accueillante pour le “newbie” Exemple : niveau ADSL, même neuf télécom est dans le menu “prêt à cliquer” : même pas ppoe à installer, tout est trouvé du premier coup !
le DVD permet d’installer Gnome ou KDE, sans a-priori. Les versions de mes logiciels préférés sont moins obsolètes que chez *buntu. Tout sort direct en Français, T-Bird n’a pas de dictionnaire “en-ZA” pré installé.
Disons que le package est mieux “ficelé” dans une orientation 100% Pc de bureau.

Pour ce qui est du débat RPM vs .deb, cela dépasse mes compétences d’utilisateur lambda.
Quand à utiliser alien pour convertir un rpm en deb, celui qui fait tourner naja, peut il me passer son .deb ?
Compiler des sources est aussi chiant chez les 2: dans tous les cas “il manque toujours une lib !

Niveau ambiance, l’air des forums de Mandrivaest un peu moins pollué que ceux d’*buntu. Imaginez notre discussion là bas.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de querelles de clocher dans le libre. Si on investi 1000 heures dans une distro, on se doit de la trouver mieux que celle que l’on a abandonné au bout de 50h il y a 3 ans, non ?

Disons que pour ma part, j’ai viré Mandriva sans avoir réussi à la planter, ce qui n’est pas le cas de *buntu.
A la place j’ai installé debian 4 “etch”, je devrais dire “outch”, parce que ça n’a pas été aussi “facile” que Mandriva. (## de box ADSL transgénique). Mais en même pas une semaine et sans planter, j’ai réussi à avoir la sortie TV de ma carte vidéo “anté-déluvienne”. Maintenant le challenge est d’installer RivaTV pour avoir la TV IN.
Si ça marche alors je pourrais vraiment dire du bien de Debian. :smiley:

Parce qu’en utilisation T-Bird, OOffice, Totem, Gimp, Gaim, Firefox, j’ai pas trop vu de différence, moi. :stuck_out_tongue:
Et vous ?

A+
[edit] P. le temps que j’écrive ma brasse y en a 2 pages ![/edit]

[quote=“Anoyzthen”]bon je veux bien ne pas avoir été clair… ça m’étonne pas trop de moi.
maintenant dans tes citations j’y suis au moins deux fois avec
[/quote]

Je ne visais personne en particulier, j’ai copié collé à la volée…:slightly_smiling:

Je ne sais pas quoi te répondre. J’ai eclipse en paquet ici, mais pour le développement, j’utilise Kdevelop…
Pour le son, j’ai rosegarden 1.5.1 et audacity 1.3.2.

Bon en fait l’astuce était de passer par easy urpmi pour installer les depots… Car en standard, tu n’as que les depots “officiels”.
Bref…

Même remarque que plus haut, il suffisait de configurer les depots…

Juste une remarque, le mandriva club, c’est juste une façon de soutenir mandriva, les versions gratuites ayant les même fonctionnalités…

Bah je comprends bien, mais comme déjà dit, ca tenait à une (bête) config de depot.

hmm, déjà testé, mais bon, j’avoue que le buzz autour d’ubluntutu me fatigue…

C’est marrant, il se trouve que je suis chercheur (en Physique) :wink: : au labo on a du mandriva, du ubuntu, du open suse et du freeBSD…

Mais bon sang, explique moi ce que tu as en plus en payant ?

Honnetement, compiler des sources ca prend 3s : ./configure, make ,make install.

sans rire, j’utilise Linux et si demain mandriva coule, je ne pense pas avoir beaucoup de mal a me faire à une debian ou à une fedora!

okay… donc j’aurais été une bille en configuration manuelle… ça m’étonne pas trop de moi non plus. bon bah la chance a fait que j’ai pas trouvé sous Mandriva, et que je me suis senti très bien sous debian. d’ou mon point de vue archi-biaisé. mais c’est du vécu quand même :slightly_smiling:.

pour la musique je sais plus. je pense que j’avais besoin de recompiler ALSA, de Ardour, et jackd.

maintenant j’aurais eu du mal à configurer mes depots pour une config sans internet, puisqu’il voulaient pas m’installer les drivers de mon modem. ( nan mais c’est sincèrement juste l’apparition de cette fenetre me poussant à l’abonnement qui m’a braqué… okay je le dirais plus )

HS: tu recherches dans quel domaine ?