Que pensez-vous de Mandriva ?

[quote=“Anoyzthen”]
maintenant j’aurais eu du mal à configurer mes depots pour une config sans internet, puisqu’il voulaient pas m’installer les drivers de mon modem. ( nan mais c’est sincèrement juste l’apparition de cette fenetre me poussant à l’abonnement qui m’a braqué… okay je le dirais plus )

HS: tu recherches dans quel domaine ?[/quote]

Bon je voudrais également signaler qu’on n’est pas obligé d’être d’accord après tout…
Sinon je suis dans la microscopie 3D (optique et traitement du signal : nouvelles techniques de microscopie). Tout le traitement est effectué sous Linux…

Salut,

Avec Mandriva beaucoups de paramètres sont réglables facilement mais le problème reste celui de la stabilité, beaucoups d’applications buggent sans raison apparente, à la fin j’avais de l’appréhension à chaque fois que je devais lancer un programme. La dernière version a beaucoup de ziguouiguouis graphiques 3d (compiz, beryl, metisse), connaissant les 2 premiers j’ai voulu essayé metisse qui n’a fonctionné qu’une fois, l’aide d’openoffice n’étais pas accessible même en installant les paquets correspondants, innombrables bugs de firefox surtout lors de téléchargements multiples, frizzes d’amarok au bout de qques minutes d’utilisation, l’icône d’impression n’apparait pas au niveau de la boite à miniatures, le parefeu soi disant interactif est aussi muet qu’une carpe, dépendances non satisfaites pour certains programmes.
Le système est globalement moins véloce qu’avec Debian sans oublier rpmdrake qui parait très lent une fois qu’on s’est habitué à un synaptic.
L’installation à partir du livecd vous installe toutes les locales, le support pour de nombreux materiels inutiles, il a fallu élaguer tous ça (environ 300Mo en trop).
Donc beaucoup de clicodrômes qui le plus souvent sont malfinies voire carrément foireux, après on peut configurer à la main comme un grand et à ce moment là autant passer à Debian.

[quote=“Madeba”]
Bon je voudrais également signaler qu’on n’est pas obligé d’être d’accord après tout…[/quote]
ah bah oui mais si je suis d’accord avec ça… là on est vraiment mal barré.

à moins qu’on ne soit pas d’accord pour etre d’accord… ha oui mais non c’est que ça marche quand même

:smt021 :smt013 :smt005

[quote=“Madeba”][…]

Je parle d’un serveur en production ou d’une machine de travail importante. Si la notion de mise à jour t’amène à préférer la réinstallation, alors c’est que ça n’est pas au point.
Pour être clair, Mandrake, ça sest révélé la situation suivante: Tu veux installer un produit commercial pour ton travail, il te faut telle version de librairie, tu l’installes via rpm, ton système plante, ça devient irrécupérable, tu es obligé de réinstaller tout. Autre exemple: à l’époque (2004), je prépare des machines sous Mandrake, à chaque erreur de configuration, la machine est dans un état tel que j’ai du recommencer l’installation: 7 installations successives avant d’arriver au bout… Ça ça ne va pas.

Oui c’est du linux mais avec une couche spécifique à Mandrake non documentée ou du moins dont je n’ai pas trouvé la doc sauf dans les fichiers eux mêmes mais il faut savoir lesquels sont concernés.
Je n’utilise pas Cups et tu as des alternatives. Personnellement, je préfère largement printtool+lprng parce que là je comprends. Mais on te dira que je suis un dinosaure.

[quote]
Sinon, je signale l’existence du wiki, maintenu par la communauté (wiki.mandriva.com/fr/Accueil).
[…]
Enfin, Si je veux installer une debian sans me retrouver avec un système antediluvien, que me conseillez vous?[/quote]

[quote=“fran.b”]
Etch ou Sid ou un mixte mais donne ta définition d’antédiluvien (parce que je pense que l’expression n’est pas à prendre au pied de la lettre :slightly_smiling:)
PS: Mandrake a été crée par u gars assez original beaucoup plus sympathique à mes yeux que le créateur d’Ubuntu.[/quote]

Je ne demande pas un noyau 2.6.22, mais je ne veux pas retourner sous kde2 (grosso modo).
Il me semble qu’une debian “unstable” m’irait bien…[/quote]
Etch aussi…

[quote=“wavesound”]
En changeant de socket (et donc de carte mère et de processeur), tout simplement.
[/quote] et qu’appelles tu changer de machine? Malin! :slightly_smiling:

Bon là t’es un peu dur de comparer un serveur et ma machine de bureau. D’abord parceque ce n’est pas du tout le même but (les maj sont bien plus importantes pour un serveur, ensuite parceque je dois avoir 100 fois plus de paquets sur ma machine (ne serait qu’a cause de l’interface graphique que tu n’as pas et les gros paquet genre LateX). La mise à jour n’est pas de la même taille lors du changement de version (sinon evidemment,au quotidien, les maj de sécurité ou autre se font de façon transparente).
Avec la ligne internet chez moi qui n’est pas si rapide, j’installe à partir du DVD…

Qu’est ce qu’un machine de travail importante? Au boulot, je ne dois pas perdre mes données! Evidemment, si plante réellement, il n’ya pas de dommages collateraux pour mes collègues

J’avais pas envisagé le problème sous cet angle.
Il faudrait que je retente une mise à jour. Le souci pour le moment c’est que j’ai des dépots de développement qui eux, mettent effectivement la pagaille.

C’est vraiment ce genre d’anecdotes qui m’étonne. Jamais vu un système planter aussi violemment que ça nécessite une réinstallation, même si le “reflexe windows” de la réinstall peut etre tentant pour certains vu le temps d’installation!

De plus quand une appli a un comportement bizarre (derniers exemples en date me concernant : beryl, tampon K3b, formule teX dans inkscape), c’est en général lié à l’appli et il suffit de jeter un oeil sur la doc du site concerné. En général le mainteneur du paquet corrige et ca se resoud avec la maj. Jimagine que c’est pareil sur Debian (sur une debian stable, le principe est bien que les paquets sont hyper éprouvés) . Evidemment on peut parler de la compétence des mainteneurs du paquet, mais bon…

7 installations! Tu m’avoueras que c’est quand même très bizarre.
N’y avait il rien dans le fichier de log qui te disait pourquoi ça plantait?
Ma première machine de bureau gelait aléatoirement a cause du pilote de la carte ethernet.
Il ya desormais un errata pour ce genre de soucis.
wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Li … 7.1_Errata

Là, pour le coup, je suis d’accord :wink:

Ok, sous cet angle, je comprends mieux ton point de vue.

Bah non, pourquoi pas…

Bon de toute façon je vais me trouver une Debian et je reviens!

[quote=“Madeba”][
Qu’est ce qu’un machine de travail importante? Au boulot, je ne dois pas perdre mes données! Evidemment, si plante réellement, il n’ya pas de dommages collateraux pour mes collègues
[/quote] Une machine où tu ne dois pas perdre ton temps justement. Mon portable en fait partie.

[quote]
C’est vraiment ce genre d’anecdotes qui m’étonne. Jamais vu un système planter aussi violemment que ça nécessite une réinstallation, même si le “reflexe windows” de la réinstall peut etre tentant pour certains vu le temps d’installation!
[/quote] Mes 2 collègues de travail sous Mandrake (d’abord RedHat puis Mandrake) ont vécu ça et sont passés sous Debian.

Non, sous Debian, les mises à jour en stable marchent et ne te foutent pas une machine complète en l’air avec des librairies incohérentes.

[quote]

7 installations! Tu m’avoueras que c’est quand même très bizarre.
N’y avait il rien dans le fichier de log qui te disait pourquoi ça plantait?
Ma première machine de bureau gelait aléatoirement a cause du pilote de la carte ethernet.
Il ya desormais un errata pour ce genre de soucis.
wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Li … 7.1_Errata
[/quote]Non, de simples erreurs dans le choix de paquets ou dans une configuration. Impossible de rectifier simplement a posteriori…

Bon. Pour répondre à la question du topic, moi j’en pense du bien et du moins bien.

2003, découverte de Mandrake 9.2, le choc. Pourquoi ? Parce que c’était ma première distrib linux. Difficile de passer de Windows à GNU/Linux. Mais c’est passé sans trop d’encombres.

2007, j’utilise toujours Mandrake, enfin Mandriva maintenant, même si j’ai essayé différent système (dont Solaris 10 et d’autres systèmes Linux). Pourquoi ? Parce que je suis chauvin. Enfin il n’y a pas que ça. Le système est particulièrement stable sur mon ordinateur, les périphériques sont bien reconnus (même mieux que sous ma Debian), etc. Quelques problèmes de dépendances pour les logiciels et d’autres conneries, mais ce n’est pas bien grave tout ça… Surtout vu ce que Vista fait héhé !