Salut amis linuxiens
j’ai vu récement une vidéo d’une conférence où un scientifique s’interrogeait à propos du paradoxe de fermi, c’est assez intéressant
vous penchez vers quel hypothèse vous ?
il est difficile de se faire une opinion vu le peu de chose qu’on sait, mais je pencherais plus vers le "rendez vous manqué"
c’est vrai ça doit faire quoi, à peine 2 3 cents ans qu’on les attends vraiment, pourquoi ils débarqueraient à ce moment
et si ils étaient arrivé en pleine préhistoire, et que nos ancêtres les avaient chassé à coup de lance …
L’épanouissement de cette civilisation extraterrestre ne passe peut être pas par une colonisation de la galaxie (pas comme le genre humain qui se propage comme une sorte de cancer de la planète).
Peut être cette civilisation veut nous laisser dans notre parc animalié protégé pour mieux nous étudier:
- alimentation, mode de vie, parade nuptiale, accouplement, rite funéraire…
Voir des activité plus “évolué” - sociologie, technologie, religion, philosophie, développement artistique
Le mieux quant on veut étudier n’importe quel animal est de le laisser dans son milieu sauvage et d’interférer le moins possible avec lui
Notre planète forme alors un formidable laboratoire.
Quelle intérêt pour une cette civilisation évoluée de communiquer avec nous. Nous ne sommes a leurs yeux (façon de parler) que les animaux. Ils n’ont sans doute rien a apprendre de nous et savent que notre milieu serait vite altéré s’il marquait leur présence.
Le jour ou nous sauront penser et agir pour notre bien à tous sur le long terme, que nous saurons vivre ensemble, sans frontière, sans police ou force de l’ordre (devenue alors inutile), que nous cesseront de brandir les armes devant ce qui nous est inconnu, ou qui ne veut pas adopter notre ligne de vie, alors ce jour là peut être nous accorderont ils leurs attention.
Mais là on est pas près, et loin de l’être…
Cette hypothèse est séduisante, mais contrairement aux animaux, nous on aurait remarquer qu’on nous observe
je veux dire, si on est capable de voir qu’une météorite à des milliers de bornes (celle qui passera pas très loin de nous) on verrait largement un vaisseau s’approcher non ?
Ouais, mais remarque si on a la même idée ça ne change rien. Si par contre tu as une Golden et moi une granny que tu veuilles une granny et moi une Golden,… Tu vois la suite.
Quant aux petits bonshommes verts. je viens de m’apercevoir qu’ils m’ont fait un flan au chocolat. je le mangerai plus tard.
“On est capable d’envoyer un homme sur la lune mais on est pas capable de faire quelques chose contre mes chaussettes qui chlinguent” Homer.S
Ils possèdent un niveau de technologie bien supérieur au notre alors et nous observent “de loin” ou nous ont déjà infiltré.
L’indien Fermi, du fond de sa jungle amazonienne, se fait la réflexion:
on peut imaginer qu’il existe d’autres hommes que les indiens et trés prolifiques.
si on considère la taille imaginable de la foret (elle est immense, j’en connais un bord à un mois de marche),
et une vitesse de marche raisonnable et inferieure à la vitesse de course d’un homme (seul le jaguar va plus vite),
en considerant qu’elle s’arrète de temps en temps dans son expansion pour fonder un nouveau village, et qu’au bout de quelques générations, elle essaime.
Comme la foret existe depuis un nombre incalculable de générations, ils seraient forcément arrivés jusqu’à nous !
Mais ou sont donc les autres hommes ?
Et il se replonge dans la bouteille de whisky qu’il a troqué avec les indiens du village d’à coté
C’est exactement ça à une autre échelle
sauf peut être celle du temps qui me parait trop petite, m’enfin on peut quand même dire qu’aujourd’hui, on a “découvert” tous les hommes sur terre, même au fond de leur forêt
@Cver1, pourquoi pas…
quote="Vishnou"
on peut quand même dire qu’aujourd’hui, on a “découvert” tous les hommes sur terre, même au fond de leur forêt
(…)[/quote]C’est loin d’être certain, et ils ne nous ont certainement pas tous découvert, or c’est à leur point de vue que je m’intéresse. Mais mettons que mon histoire date d’il y a une génération, l’important reste la bouteille de whisky: si des ET voyageurs existent, ou est leur bouteille de whisky ?
Ou si tu préfères, il peut lever les yeux et voir dans le ciel de grands oiseaux bruyants qu’il voit de plus en plus souvent.
[quote=“mattotop”]quote="Vishnou"
on peut quand même dire qu’aujourd’hui, on a “découvert” tous les hommes sur terre, même au fond de leur forêt
(…)[/quote]C’est loin d’être certain, et ils ne nous ont certainement pas tous découvert, or c’est à leur point de vue que je m’intéresse. Mais mettons que mon histoire date d’il y a une génération, l’important reste la bouteille de whisky: si des ET voyageurs existent, ou est leur bouteille de whisky ?
Ou si tu préfères, il peut lever les yeux et voir dans le ciel de grands oiseaux bruyants qu’il voit de plus en plus souvent.[/quote]
si tu cherches une" bouteille de whisky" regardes du cotée de la littérature Védique en particulié dans le MAHABHARATA le RIG VEDA OU LE RAMAYANA
ou les textes comme RAMATCHAVITRA le DRONA PARVA le KIRATARJUNIYA le MAHAVIRA le RASERNAVA qui racontent avec une grande présision ce qui pourrait etre une guerre atomique qui se seraient déroulés il y a plus de 10 mille ans.
Dans le RAMAYANA on parle aussi du pilotage des vimanas et de la technique du pilotage de ces machines
notes que je ne cherche pas des réponses mais des questions
pour ébranler les certitudes que chaqu’un croit avoir.
quote="rodmov"
pour ébranler les certitudes que chaqu’un croit avoir.[/quote][quote]i want to believe[/quote] fr.clearharmony.net/articles/200704/32282.html
survive2012.com/nazca_lines_5.php
et sans besoin de croire à autrechose que la logique:
fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_du_zoo
fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Drake
mattotop, je vois pas bien où tu veux en venir avec cette histoire de whisky, tu pourrais donner un avis plus clair ?
rodmov, tu as des sources qui racontent cette histoire ?
[quote=“Vishnou”]mattotop, je vois pas bien où tu veux en venir avec cette histoire de whisky, tu pourrais donner un avis plus clair ?
(…)[/quote]Je veux dire qu’il reste peut être, ou restait il n’y a pas longtemps, des indiens (ou autres populations reculées) qui se croient seuls au monde. Ca ne nous empêche pas de savoir nous, qu’ils existent et de n’avoir encore jamais ressenti le besoin de les emmerder.
Par contre, il est évident que les traces de notre présence sont arrivées sans qu’ils le sachent: on trouve des produits artisanaux et des pierres précieuses disséminées à des milliers de kilomètres de leurs lieux de production même à la prehistoire.
Je dit donc, ou est le whisky des ET ?
C’est mieux ?
Le paradoxe me parait étonnant: il suppose un étalement uniforme d’uen civilisation ce qui me parait faux. Quand on cherche à explorer, on sélecvtionne une direction et on y va: On avait fait le tour de la terre longtemps avant d’avoir visiter toutes les iles de l’atlantique. Ici A va visiter (conquérir) B qui va visiter C qui va visiter D, là ils sont à 10000 années lumière l’un de l’autre, les nouveaux habitants de D ont perdu contact avec A mais voient de l’activité en A, en clair D va découvrir A. Bref, il ne me parait absolument pas évident qu’il y ait une exploration uniforme de la galaxie.
vous connaissez David Brin ?
fr.wikipedia.org/wiki/Marée_stellaire
Le background de la saga donne un éclairage possible sur le thème du fil:
[quote]L’Élévation est le processus génétique par lequel une race doyenne de l’univers fait accéder une race moins évoluée au niveau de civilisation galactique avec tous ses apports technologiques (dont le voyage dans l’espace). L’Élévation établit un contrat de servitude sur une durée de plusieurs centaines de milliers d’années au dépens de la race la moins évoluée. En vertu de ce contrat, la race doyenne est appelée « race patronne » et la race moins évoluée « race cliente ». Les termes et règles de l’Élévation ont été fixés dans un passé très lointain par les Progéniteurs, une race très ancienne aujourd’hui disparue,et sont conservées dans la « Bibliothèque », une base de données partagée qui assure la cohésion de la civilisation galactique.
L’Élévation est un processus radicalement opposé à l’évolution qui consiste à progresser par ses propres moyens physiques et intellectuels, au terme d’un processus interne de sélection naturelle, comme chez les êtres humains. Le cas singulier de la race humaine laisse toutefois perplexes bon nombre d’autres races dans l’univers et certaines d’entre elles soutiennent que les êtres humains ont été amenés à leur niveau de civilisation actuel par une ancienne race galactique aujourd’hui disparue. Les humains se nomment eux-mêmes les « enfants-loups » de la galaxie.
Les techniques utilisées dans le processus d’Élévation ont permis aux humains de modifier génétiquement les dauphins et les chimpanzés pour en faire des néo-dauphins et des néo-chimpanzés, dotés d’une intelligence élevée et capables de s’exprimer dans un langage articulé. Les humains, libéraux, n’appliquent pas les termes du contrat habituel lié au processus d’Élévation, les néo-chimpanzés et les néo-dauphins ont les mêmes droits que les humains et sont représentés politiquement au « Conseil de la Terragens », conseil chargé des relations entre la Terre et la communauté galactique.[/quote]J’aime beaucoup, c’est trés écolo.
[quote=“Vishnou”]
rodmov, tu as des sources qui racontent cette histoire ?[/quote]
à toi de chercher c’est un voyage mystique sur les origines
allez; un coup de pouce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Veda
http://en.wikipedia.org/wiki/Vimana
http://www.chez.com/pioum/conspirations/Vimana.htm
http://www.dreamsgate.net/apocalypse/apocalypse_06.html
matt merci pour les liens mais je connais
il y a ça aussi Piri Reis et ces cartes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis
un autre lien
http://koulchi.dzblog.com/article-13881.html
Rodmov, c’est une hypothèse séduisante mais, outre qu’il n’y a aucune trace -la seule trace d’activité nucléaire connue et étonnante est cette centrale naturelle que l’on a retrouvé: une concentratione xtrèmement importante d’uranium a déclenché une réaction en chaine naturelle pendant un temps assez long puis ce réacteur naturel s’est éteint-, la destruction divine a toujours été la foudre et le feu du ciel, les nuées ardentes des éruptions volcaniques ressemblent à s’y méprendre aux effets d’une bombe nucléaire. Je suis effectivement d’accord sur le fait que la description faites par les traductions de ce texte sur les effets évoque clairement les radiations. Pour le coup il faudrait demander à un spécialiste les effets réels des radiations et surtout il faudrait voir une traduction aussi fidèle que possible de ce texte. Plus convaincant est l’évocation de machines volantes assez bien décrites, mais là encore il faudrait regarder en détails. Je mettais passionné pour ça il y a pas mal d’années mais j’en suis revenu. C’est dommage, ça fait rêver…
info en +
http://resosol.org/controverses/nucleaire/mythes.htm
[quote]
Cratère Non expliqué et Énorme Près De Bombay
Un autre signe curieux d’une guerre nucléaire antique en Inde est un cratère géant près de Bombay. Le cratère Lonar presque circulaire de 2,154 mètres diamètres, situé 400 kilomètres de nord-est de Bombay et âgé d’au moins 50.000 ans et cela pourrait être lié à une guerre nucléaire antique…
Aucune trace de n’importe de minerais météoritique n’a été trouvé à l’emplacement ou à proximité, et c’est le seul cratère connu du l’“impact” du monde dans le basalte. Des indications du grand choc (d’une pression excédant les 600.000 atmosphères) et de la chaleur intense et brusque (indiquée par les verres de basalte) peuvent assurer de l’emplacement.[/quote]
[quote]Tournons notre regard vers l’Inde. Selon la tradition shivaïte, plusieurs humanités ont déjà été détruites avant la nôtre. Dans les Purâna, nous trouvons le récit d’une de ces tragédies.
La civilisation des Assours avait atteint un niveau sans égal jusque là. Ils avaient construit trois cités inexpugnables. L’une se trouvait sur la terre, la seconde flottait au-dessus du sol, la troisième était située haut dans le ciel. Selon le “Shiva Purâna”, les Assours savaient contrôler la lumière du soleil et ils utilisaient cette énergie pour de multiples usages. Des chars volants, brillants comme le soleil, se déplaçaient dans les airs. certains éclairaient les cités la nuit, comme la lune. Ils possédaient des machines à indiquer le temps. Revêtus d’un vêtement d’apparence soyeux, ils pouvaient même vivre sous les eaux.
Mais un jour, à cause de leur impiété, le dieu Shiva décida de les exterminer. pour ce faire, il attendit que les trois cités se rapprochent sur une même ligne, ainsi qu’elles le faisaient périodiquement. puis :
“Lorsque les trois cités furent alignées, Shiva lança contre elles son arme la plus terrible, une arme de feu qui, en un instant, brûlait tout, détruisait toute vie. Au moment-marqué-par-le-destin (abhilâsa) il lança son arme qui resplendissait comme un millier de soleils et faisait un bruit terrible.
Les trois cités furent réduites en cendres et s’effondrèrent au milieu des quatre océans.”
(Shiva Purâna, Rudra Samhitâ, 5, 10 ; 25-28)
Ce récit, digne d’un bon roman de science-fiction, fait pourtant partie des textes antiques de l’Inde. Et il faut bien reconnaître que l’arme de Shiva ressemble à une sorte de missile nucléaire lancé au moment où les trois cités se trouvaient en conjonction. Si la troisième cité apparaît dans le récit comme un moderne satellite artificiel, la seconde flotte au-dessus de la terre: ce qui sous-entend que les Assours maîtrisaient aussi l’antigravité.[/quote]
Une nouvelle fois se pose la question : a-t-il existé jadis en lnde une civilisation technologiquement supérieure?
[quote=“fran.b”]
il faudrait voir une traduction aussi fidèle que possible de ce texte. Plus convaincant est l’évocation de machines volantes assez bien décrites, mais là encore il faudrait regarder en détails. Je mettais passionné pour ça il y a pas mal d’années mais j’en suis revenu. C’est dommage, ça fait rêver…[/quote]
texte du Mahabharata en 18 volumes
bon courage
http://www.sacred-texts.com/hin/m01/index.htm
je ne sais pas si la traduction est bien fidèle.
“L’univers est vraiment très très grand, et si nous sommes les seuls êtres vivants dans l’univers se serait un beau gâchis d’espace.” Citation tirée d’un film me souviens plus de l’expression exacte mais ça reflète tout à fait ce que je pense (Le film, je vous laisse deviner )
Sinon globalement, il est vrai qu’on arrive à détecter des météorites très loin de découvrir des trous noirs etc… mais si les extraterrestres ont la technologie pour venir jusqu’ici il est aussi possible qu’ils aient une technologie assez avancée pour se cacher de nos détections primitives. Tout peut être envisageable, les auteurs de sciences fictions nous propose des solutions de camouflages toutes perfectionnées qu’il est impossible pour nous de réaliser pour certaines technologies mais pourquoi pas pour une race extraterrestre.
[quote=“rodmov”]
texte du Mahabharata en 18 volumes
bon courage
http://www.sacred-texts.com/hin/m01/index.htm
je ne sais pas si la traduction est bien fidèle.[/quote]
18 Volumes , remarque que le nombre de copies que j’ai corrigé à ce jouir doit représenter ça
…
Intéressant toutes ces analyses, il est étonnant qu’on n’en parle pas plus. Par contre il est très difficle de faire la part entre un météore et une chute d’astéroïde. Mais si tous ces remarques et trouvailles sont exactes, l’étude devrait être menée, c’est certain.
Personnellement, indépendament des extraterrestres, c’est l’idée que >la< civilisation n’ait que 10 000 ans de progression qui me gène.
Quand on voit l’accélèration qui se fait parfois comme lors du siècle de Périclès, les deux derniers siècles Incas, ou le XVIe siècle européen et le XXe siècle occidental, et la manière dont se répand (ou ne se répand pas) la technologie, et si on se ramène à l’échelle de l’histoire de l’homo sapiens (200 000 ans avec une expansion complète sur toute la planète depuis environ 40 000 ans), il me semble bizarre qu’on ne soit technologiquement >que< là ou on en est maintenant. Même les grecs avaient des notions sur l’atome, et les incas ou les egyptiens sur la precession des equinoxes.
Je ne trouverais pas ça étonnant que des “pics de technicité” locaux aient pû se développer et disparaitre faute d’avoir trouvé leur équilibre (malgré leurs trés hautes compètences en mathématiques et en astronomie, les incas n’avaient pas la technologie de la roue et ne maitrisaient pas les métaux, par exemple).