Salut les copains!
Je compte tester *BSD pendant mes congés, lequel me conseillez-vous?
En plus, je peux tester en live : livebsd.com/ .
A l’occasion, je me mettrais aussi un noyau BSD sur mon install de Sid pour tester.
Salut les copains!
Je compte tester *BSD pendant mes congés, lequel me conseillez-vous?
En plus, je peux tester en live : livebsd.com/ .
A l’occasion, je me mettrais aussi un noyau BSD sur mon install de Sid pour tester.
openBSD m’a vraiment séduit quand je l’ai essayée.
+1 Si tu cherche de la stabilité et du sérieux pour travailler sur des serveurs OpenBSD est ce qu’il te faut
sinon comme dit plus haut si tu veut essayer différentes choses tout en restant sur un terrain plus ou moins connu tente du côté de kfree/bsd ![]()
Pour info je refait une installation à côté de ma kfree/bsd pour essayer ZFS qui est maintenant disponible et sur mon plus gros serveur j’ai déjà deux Openbsd qui tourne avec de l’application " WEB " dessus ![]()
D’ailleurs je me demande si je vais pas m’en refaire une pour bricoler un peut un " firewall ".
Booooarrrffff
j’ai foutu en l’air mon installation pour rien le support du ZFS n’est pas complet et inaccessible à l’installation du coup retour à la case départ
je verrai pour bricoler ça autrement sinon ça marche plutôt bien le petit noyau BSD avec mes outils GNU ![]()
Moi je m’étais borné à une utilisation desktop d’OpenBSD, mais j’avais été bluffé par l’intégration d’e17. Un vrai régal.
Pour un routeur j’ai souvent lu que les *bsd étaient plébiscitées, je me demande bien pourquoi. Tu as des données concrètes ?
Pour moi ce sera clairement une utilisation desktop.
C’est dû à leur pare-feu je pense : fr.wikipedia.org/wiki/Packet_Filter
D’une manière plus générale, chez OpenBSD ils sont très sensible à toutes les questions de sécurité : openbsd.org/fr/security.html
packet filter n’a pas grand chose de plus que netfilter. Son avantage c’est que les règles sont plus facile à écrire. Par contre netfilter a des possibilité de pf ne possède pas tout ce qui est authentification comme avec nufw.
De toute manière moi j’utilise le firewall d’Oracle qui viens à l’origine de chez Sun : OpenOffice.org
C’est dû à leur pare-feu je pense : fr.wikipedia.org/wiki/Packet_Filter
D’une manière plus générale, chez OpenBSD ils sont très sensible à toutes les questions de sécurité : openbsd.org/fr/security.html[/quote]
+1 j’aurai pas put dire mieux en bref pour du " desktop " il y a aussi DesktopBSD et Dragonfly qui sont pas mal mais j’avoue que je n’ai jamais mit les mains dedans ( ce ne sont que des retours d’expérience d’un " Gentooiste " ) si jamais il y a des courageux pour ce verser dedans il y a aussi Netbsd qui il me semble était concerné il y a quelques temps par un portage avec les outils GNU mais je n’ai pas suivi leur avancement. et si finalement Free/BSD n’était pas le bijou que tu recherche Arthur ![]()
Mais ce que je recherche avant tout c’est la possibilités de faire des jails pour isoler des applications tout en ne me prenant pas la tête avec un montage chiadé de XEN ou des chroots à répétition
.
Le firewall de oracle
je m’en rappelé même plus merci Misterfreeze ![]()
Pour l’instant, c’est FreeBSD qui me tente pour des raisons tout à fait irrationnelles.
Debian kFreeBSD, au final, je me dis que je préfère être en FreeBSD d’un côté et en Debian GNU/Linux de l’autre…
Si tu as suivi le lien tu peux voir que c’est du FreeBSD. ![]()
Ce topic m’a enfin motivé pour tester BSD (depuis le temps que ça me démange) !
Je signale pour ceux qui auraient la même idée, que la carte réseau émulée par défaut par KVM (realtek) ne fonctionne pas très bien avec OpenBSD (l’installeur affiche « re0 : watchdog timeout », la connexion fonctionne mais est très lente). Il suffit de dire à KVM d’émuler un autre type de carte (fonctionne nickel en mettant -net nic,model=ne2k_pci[,<autres_options>], ça doit fonctionner avec d’autres modèles).
Il y a peut-être d’autres façon de contourner le problème (utiliser un autre pilote, une version plus récente, un autre *BSD, un autre virtualiseur ?) mais j’ai pas testé…
EDIT : bon, en fait, ça s’installe, mais ne démarre pas.
Je verrais plus tard (dur de redevenir noob).
EDIT 2 : bizarrement, avec la version i386, ça passe, pas la amd64.
J’attends de le tester avant de troller… 
Yep, c’était en réponse à OpenBSD 
Je pense que je vais faire en deux étapes : Live-CD puis installation sur le netbook où j’expérimente, en réduisant le /home.
Je n’ai pas d’instruction VT sur mes postes (Atom N270 oblige), et j’ai eu des expériences malheureuses de NAT en ligne de commande sur VirtualBox OSE dernièrement, donc j’ai décidé de laisser les machines virtuelles de côté provisoirement.
Pour une version desktop, PC-BSD c’est facile à prendre en main même pour un nul comme moi ! donc + 1 pour PC-BSD ![]()
Je confirme que PCBSD passe comme une lettre à la poste, presque trop facile. Le petit truc qui fâche : KDE installé par défaut (pas encore testé une install plus sophistiqué, pas vu si y avait), et Openbox même pas dispo en précompilé :s
Pour PCBSD l’environnement ressemble à opensuse, j’aime pas… ![]()
Au sujet du noyau j’avais fait du temps de la version 2.4 des comparaisons avec linux par benchmark.
[size=50]et le noyau BSD était plus équilibré en performances …[/size] ![]()
Si quelqu’un fait des essais BSD ça serait sympa de faire un benchmark et de partager les résultats … ![]()
perso. je ne suis jamais parvenu à configurer mon wifi sous pcbsd, par contre, aucun pb avec freebsd.
Deplus les paquets de pcbsd ne sont pas compatobles freebsd me semble t il. Autant installer le premier, tu trouveras plus facilement de la doc et du support
Donc je dirais :
install. freebsd et enjoy ! (c’est comme ici, mieux vaut installer directement DEBIAN que de passer par ubu*, non ?)
Hop ![]()
J’exhume ce fil.
Je me suis mis en tête d’installer un ***BSD. Et ce fut FreeBSD mais … malheur … La carte réseau n’est pas reconnue
Ni en 8-1 ni en 9. Ce qui quand même béta pour compiler des logiciels dont les sources viennent du oueb
.
Après recherche et suppliques sur un forum francophone il semblerait qu’openBSD puisse gérer cet ~%µ£# de périphérique.
Je me pose deux question:
openBSD est réputé pour les serveurs mais quid des desktop 
Quelles sont les différences entre FreeBSD et OpenBSD ?
Z’avez une idée? ![]()
[quote=“Clem_ufo”]Hop ![]()
J’exhume ce fil.
Je me suis mis en tête d’installer un ***BSD. Et ce fut FreeBSD mais … malheur … La carte réseau n’est pas reconnue
Ni en 8-1 ni en 9. Ce qui quand même béta pour compiler des logiciels dont les sources viennent du oueb
.
Après recherche et suppliques sur un forum francophone il semblerait qu’openBSD puisse gérer cet ~%µ£# de périphérique.
Je me pose deux question:
openBSD est réputé pour les serveurs mais quid des desktop 
Quelles sont les différences entre FreeBSD et OpenBSD ?
Z’avez une idée?
[/quote]
Si tu es coutumier de la compilation quasiment aucune