Quel est le meilleur moyen de mettre son système à jour ?

Bonsoir,

Concernant les mises à jour de Debian Squeeze, j’aimerais savoir comment le système fonctionne :

-est-ce que (comme sur Ubuntu), les paquets de mises à jour à installer sont automatiquement et régulièrement proposés à l’utilisateur ?

• ou est-ce à l’utilisateur d’aller vérifier lui-même régulièrement s’il y en a à installer ? Et dans ce cas : est-ce qu’il vaut mieux passer par “Système” pour aller voir dans “Sources de mises à jour” ? Ou bien vaut-il mieux lancer une commande en console pour faire un appel et les installer en console ? Et dans ce cas : quelle est la bonne ligne de commande de mise à jour à lancer en console ?

Merci d’avance

[quote=“JIV”]Bonsoir,

Concernant les mises à jour de Debian Squeeze, j’aimerais savoir comment le système fonctionne :

-est-ce que (comme sur Ubuntu), les paquets de mises à jour à installer sont automatiquement et régulièrement proposés à l’utilisateur ?

• ou est-ce à l’utilisateur d’aller vérifier lui-même régulièrement s’il y en a à installer ? Et dans ce cas : est-ce qu’il vaut mieux passer par “Système” pour aller voir dans “Sources de mises à jour” ? Ou bien vaut-il mieux lancer une commande en console pour faire un appel et les installer en console ? Et dans ce cas : quelle est la bonne ligne de commande de mise à jour à lancer en console ?

Merci d’avance[/quote]

J’aurai pas tourné comme ça ma phrase mais bon, en gros je dirais dans une tty sans affichage graphique mais ça c’est parce que je roule en SID la majeure partie du temps ( le restant de mes machines étant sans interface graphique :083 ).

tu vas dans > Système > Administration > Gestionnaire de mise à jour ,ça roule tout seul

Sinon c’est update en root

[quote=“terix”]tu vas dans > Système > Administration > Gestionnaire de mise à jour ,ça roule tout seul

Sinon c’est update en root[/quote]

Si je précise dans une tty et sans interface graphique c’est que parfois ça peut aider :whistle:

[quote=“Clochette”]
Si je précise dans une tty et sans interface graphique c’est que parfois ça peut aider :whistle:[/quote]

Okay mon ami,
je sais que de l’aide, tu m’en a déja beaucoup donné,mais tu entends quoi par tty?

Bonjour :slightly_smiling:

Je pense qu’il s’agit des consoles accessibles par ctrl+f1 ctrl+f2 …

Se sont des consoles sans interface graphique.

Il suffit d’entrer un couple pass/login pour saisir des commandes.

J’espere ne pas dire de betises :unamused:

Les TTY sont les différentes consoles que tu peux ouvrir en plus de ton interface graphique avec les raccourcis ctrl+alt+F1 à F6, sachant que ctrl+alt+F7 ou F8 (plus rare) te ramène dans l’interface graphique…

Étant donné la question, je ne pense pas que JIV soit un adepte de la ligne de commande! La mise à jour en mode graphique devrait convenir à son besoin.

Il faut bien différentier les mises à jour “de sécurité” (comme celles d’ubuntu), des mises à jour de la distribution.
ubuntu, comme bien d’autres, ne fait pas de mises à jour autre que de sécurité . Ils refont une nouvelle version tout les 6 mois.
Un des gros attraits de debian testing ou SID, est de faire des mises à jour en permanence, c’est ce qu’on appelle une “rolling release”.

C’est ça, si je précise que c’est un bon réflexe car il faut en effet faire attention à ce que l’on appelle mise à jour.

[quote=“piratebab”]Étant donné la question, je ne pense pas que JIV soit un adepte de la ligne de commande! La mise à jour en mode graphique devrait convenir à son besoin.

Il faut bien différentier les mises à jour “de sécurité” (comme celles d’ubuntu), des mises à jour de la distribution.
ubuntu, comme bien d’autres, ne fait pas de mises à jour autre que de sécurité . Ils refont une nouvelle version tout les 6 mois.
Un des gros attraits de debian testing ou SID, est de faire des mises à jour en permanence, c’est ce qu’on appelle une “rolling release”.[/quote]

Très bien résumé, et donc pour finir mon avertissement le jour ou une grosse mise à jour arrivera ( voir une hypothétique migration vers une autre version, qui à dit que l’on réinstalle chez Debian au moindre souci ) il sera bon de pouvoir compter sur l’appel d’une tty et de couper le gestionnaire graphique afin de faire ça mise à jour en toute sérénité :083

Mais comme dit plus haut je ne suis pas trop interface graphique et il est vrai que pour de la petite mise à jour de sécurité il est tout a fait possible d’effectuer cette étape par une interface graphique.

PS : Même si l’équipe recommande actuellement apt je continue à faire confiance au verbeux aptitude :033

[quote=“terix”]tu vas dans > Système > Administration > Gestionnaire de mise à jour ,ça roule tout seul

Sinon c’est update en root[/quote]

1 - Parce que bien sûr hors de Gnome point de salut :laughing:

2 - Update ne met pas à jour les paquets mais la liste des paquets. Si tu en reste là ton installation n’est pas près d’évoluer.

Re,

[quote]Étant donné la question, je ne pense pas que JIV soit un adepte de la ligne de commande! La mise à jour en mode graphique devrait convenir à son besoin.
[/quote]

Je vous souhaite bien du plaisir le jour où la mise à jour porteras sur votre “graphique”.
Cela se nomme “scier la branche sur laquelle on est assis”

ggoodluck, relis bien la question de départ: il s’agit d’une squeeze, donc stable, pas d’une SID !

Effectivement.Mais enfin de la console j’en ai fait déjà sur Ubuntu et j’en fais aussi quand c’est nécessaire au niveau du copier/coller de lignes recueillies dans les modes d’emploi.

Ce sont bien entendu les mises à jour de sécurité auxquelles je faisais allusion.Mais, sauf erreur de ma part, vous n’avez pas répondu à une partie de ma question initiale : sont-elles automatiquement proposées -comme dans Ubuntu- ou faut-il aller les chercher ?

[quote]ubuntu, comme bien d’autres, ne fait pas de mises à jour autre que de sécurité . Ils refont une nouvelle version tout les 6 mois.
Un des gros attraits de debian testing ou SID, est de faire des mises à jour en permanence, c’est ce qu’on appelle une “rolling release”.[/quote]

Attention : je suis sur la dernière version Squeeze de Debian : donc une version stable et je ne suis donc pas concerné par les mises à jour de distribution. Je recherche avant tout de la stabilité.Pour le roulis et le tangage, j’ai ce qu’il me faut sur d’autres partitions avec LMDE et XP…

Mais si j’ai posé la question, c’est justement parce que j’ai sur une autre partition LMDE qui est, elle, une rolling release et pour laquelle, (en ce moment en tout cas car leur système de mises à jour -distrib et sécurité- n’est pas encore tout à fait au point) , et pour laquelle donc il est conseillé de mettre à jour non par graphiquement mais en console.

J’ai en effet recueilli l’info suivante et toute récente qui m’a interpellé sur le forum Ubuntu :

[quote]GROS warning concernant les mises à jour de Linux Mint Debian :
L’utilitaire de mise à jour de Linux Mint est conçu à la base pour Linux Mint/Ubuntu et n’est pas encore tout à fait adapté à Linux Mint Debian. Du coup, pour éviter de casser son système, il est recommandé de faire les mises à jour au terminal avec la commande
sudo apt-get dist-upgrade[/quote]

Du coup, et pour en revenir à ma Debian Squeeze, je me suis quand même demandé si l’installation de mises à jour de sécurité n’était pas plus recommandable en console qu’en mode graphique : mais à ce niveau, j’ai dû faire une association un peu trop rapide et erronée entre mises à jour de sécurité -pour lesquelles que ce soit console ou mode graphique ce doit être pareil- et mises à jour de distribution -pour lesquelles la console est peut-être préférable ?

Mais au final, et pour résumer en ce qui me concerne :

1. Les mises à jour de sécurité sont-elles proposées automatiquement oui ou non ?

2. Le mode graphique ou la console conviennent tous les deux pour leur téléchargement et sans que l’un des deux modes ne soit plus indiqué que l’autre pour les mises à jour de sécurité , on est bien d’accord ?

1. si tu parles d’un gadget qui vient d’ennuyer régulièrement sur ton écran pour te dire qu’il faut penser à faire des mises à jour, non, ce n’est pas installé par défaut (mais ça doit certainement exister). Lorsque je lance synaptic, il me dit si il y a des mises à jour.
  2. oui, le graphique est suffisant (je ne n’utilise que ça et pourtant je suis en testing)

nota: coller des lignes de commandes copiées sur le net est un comportement dangereux (et pourtant couramment proposé sur les forums ubuntu). Il faut toujours comprendre la commande que l’on tape (man est fait pour ça)

Pour les mises à jour,sur squeeze/gnome, il y a une icone qui s’affiche en haut à droite si tu clic dessus ça lance synaptic

[quote=“JIV”]

Mais au final, et pour résumer en ce qui me concerne :

1. Les mises à jour de sécurité sont-elles proposées automatiquement oui ou non ?

2. Le mode graphique ou la console conviennent tous les deux pour leur téléchargement et sans que l’un des deux modes ne soit plus indiqué que l’autre pour les mises à jour de sécurité , on est bien d’accord ?[/quote]

3. oui si tu possède un gestionnaire de mise à jour comme celui de gnome ou de kde.

4. pour les mise à jour de sécurité oui pour les mise à jour de paquets plus importantes préférence vers la console :023

A au fait bienvenue chez nous :083

[quote=“Clochette”]
2) pour les mise à jour de sécurité oui pour les mise à jour de paquets plus importantes préférence vers la console :023

A au fait bienvenue chez nous :083[/quote]

+1 bienvenue chez nous,et +1 pour la console :023

Merci à vous :clap: et bon repos (c’est quand même la Fête du Travail, non ? Non : pas pour les Princes de la Console !) :dance:

Chez moi (squeeze/gnome également), ça lance le gestionnaire de mise à jour (update-manager). Je me sers d’apt quand son icône apparaît sur le tableau de bord. Il m’arrive de cliquer sur l’icône pour avoir des informations complémentaires sur les mises à jour.

sous KDE: update-notifier-kde (pas installé par défaut)
Tout ces trucs automatiques utilisent des services qui tournent en permanence et consomment des ressources, alors que de lancer une recherche de mise à jour manuelle ne prends pas de temps.
Et puis avec une debian qui ronronne sous le capot, il faut bien qu’il nous reste des choses à faire, sinon on s’ennuierait!