Bonsoir à toutes et tous!
J’aimerais apprendre un langage qui répondrait à ces différents critères:
- Me permettant de réaliser rapidement de petites applications avec GUI
- Qui s’intègre bien au web
- Qui n’est pas trop ardu et/ou “exotique” (non, pas de Brainf*ck !)
- Possédant de belles années devant lui avant de sombrer dans l’oubli
- Qui ne casse pas tout à chaque évolution
- Qui ne serait pas qu’un effet de mode…
Je précise que j’ai commencé la programmation il y a longtemps avec du BASIC (je sais, c’est pas de bol!) puis j’ai fait de l’assembleur et du Turbo Pascal durant mes études.
Je suis actuellement une formation de webmaster (2e année), donc (X)HTML, CSS, JavaScript (PHP et Flash pour bientôt…).
D’après les infos glânées ça et là, je résume ici les impressions exprimées par différents intervenants:
Perl6: pas de compatibilité ascendante; par défaut dans Fedora 12 et remplacé par Python3 dans Fedora 13; tarde trop et est en recul
Python3: pas de compatibilité ascendante; trop rigide avec les TAB (il est vrai que c’est ch*ant!)
C: inadapté aux besoins actuels paraît-il
C#/VB/.NET: laisse tomber c’est Micro$oft (ça c’est moi qui le dit)
Java: trop lourd, trop de méthodes qu’à la fin on s’y perd
Lisp: trop de parenthèses; pas adapté au web
PHP: “langage inventé au fond d’un garage par des bidouilleurs”
…
Bref! Les principaux langages sont loin d’être parfaits. De plus, beaucoup pensent (tout comme Linus d’ailleurs) que C++ n’a fondamentalement rien apporté et que les langages orientés objet ne sont pas la panacée. Mais en existe-t-il seulement un ?
Que penser de Ruby? De Rebol? Du langage D? De Pascal-objet?
Dur dur de faire un choix d’autant plus que je n’ai pas très envie d’apprendre un nouveau langage tous les 5 ans pour cause de “péremption”.
C’est donc un peu las que je vous pose la question en espérant que l’un ou l’une d’entre vous arrivera à partager son enthousiasme pour un langage répondant aux critères plus haut et qui ne sera pas devenu obsolète une fois que je m’y serais habitué !
Je suis impatient de lire vos réponses