[quote=“bobzer”][quote=“bobzer”]
dans ton les cas il faudra que tu te mette à jour donc en apprenant d’autre langage et/ou en suivant bien les évolutions des langages
[/quote]
c’est pour ça que j’ai également dis ça
mais il reste vrai quand meme que les langage que tu cite sont moins utilisé qu’avant, je dis pas que cela soit bien et ou qu’ils sont obsolètes mais
ça change le C et C++ et surtout utilisé dans le monde linux aujourd’hui en entreprise … plus trop pour ne pas dire plus du tout
enfin je sais qu’il est encore beaucoup utlisé (nokia, intel etc) mais ce que je veux dire c’est que la majorité des entreprise actuelle qui développe des nouveaux projet commerciaux (non open source) ne sont pas en C ou C++ ou autre vieux langage qui sont très bien mais moins productif que du java ou objective-C ou C#[référence nécessaire][/quote]
Que le C et le C++ soient moins utilisés c’est normal dans les 70, il avait facilement 10 fois moins de langages et très peut de matures. Donc mécaniquement c’est sur que ces langages sont moins utilisés.
Ceci dis je ne vois pas le rapport avec la cancollote ?
De toute manière il veut faire du web et même si théoriquement via (fast)CGI ou un module apache il peut utiliser n’importe quel langage, il va vouloir en utiliser un prévu pour. Le choix deviens plus réduit :
[ul]
[li]PHP[/li]
[li]Perl[/li]
[li]Python[/li]
[li]Ruby[/li]
[li]Java (Entreprise Edition)[/li][/ul]
Dans la liste Java est éliminé d’office, Perl est en perte de vitesse sur le web. Il en reste trois PHP le vénérable, Python le multiusage et Ruby le vrai langage objet.
Je pense qu’il faut évaluer en suite non pas les langages (à moins que VonRobot en préfère un en particulier) mais les frameworks. Pour faire un site un peut conséquent c’est devenu un passage obligé :
[ul]
[li]PHP : zend très sympas et symphony ultra-puissant mais demande un gros apprentissage[/li]
[li]python : django pas grand chose à dire[/li]
[li]ruby : rail (très documenté, très puissant peut être un peu complexe) et camping plus simple mais moins complet[/li][/ul]
Bien sur ce n’est pas exostif.