Quel langage pour l'avenir ?

En fait je pense que Ruby et Python vont se développer avec RoR et Django et je dirais que celui qui connaît bien les deux, choisira Django ! ne serait-ce que pour le développement du back-office …

Oui, j’ai mal tourné ma phrase, il faut forcément réfléchir un tantinet pour écrire un programme, même si on y va à la barbare. Par contre aucun langage n’oblige à bien analyser le problème avant de s’y attaquer (en tous les cas c’est mon avis).

Que les “nouveaux” langages offrent des outils novateurs qui permettent de voir et de résoudre des problèmes sous un autre angle, c’est indéniable. Mais je ne suis toujours pas d’accord sur les termes “réflexion plus profonde”. A mon sens, que ce soit en C ou en Python par exemple, le programmeur est amené à analyser et cerner le problème avant de le traiter, il doit en maîtriser les différents aspects afin de traduire une solution dans son langage. La traduction et les instruments utilisés sont différents mais la réflexion est tout aussi profonde en C qu’en Python.

EDIT : suppression d’une contradiction :whistle:

Voilà qui me rassure un peu, d’autant que ces deux langages ont un avantage supplémentaire : ils sont libres. Bien que cela devrait changer pour Java.

[quote=“Taurre”][quote]
En fait je pense que Ruby et Python vont se développer avec RoR et Django et je dirais que celui qui connaît bien les deux, choisira Django ! ne serait-ce que pour le développement du back-office …
[/quote]

Voilà qui me rassure un peu, d’autant que ces deux langages ont un avantage supplémentaire : ils sont libres. Bien que cela devrait changer pour Java.[/quote]
Java est libre même si l’implémentation de référence actuelle est non libre.
D’ailleurs Java a la bonne idée de fonctionner par standardisation. Tout Java est définis dans des documents de standardisation appelé JSR. Ensuite il y a les implémentations dont une de référence qui viens de Sun et qui dans la quasi totalité des cas est libre, mais on peut en utiliser d’autres. La fondation Apache en héberge beaucoup.

Ansi non seulement le langage est libre mais tout les « à coté » (bibliothèques + diverses technologies) sont implémentés plusieurs fois ce qui délocalise les risques :slightly_smiling:

Tiens, un article qui a apparue hier sur developpez.com

[quote=“developpez.com”]En plein expansion, et utilisée par une prestigieuse liste de client de références, ses responsables ont tout de même du mal à renforcer leurs effectifs. Pour deux raisons.

L’une est géographique, MailChimp est située à Atlanta, loin de la Silicon Valley et autres technopoles où n’importe quel développeur rêve de travailler. Mais peu importe pour ce qui nous intéresse.

L’autre est beaucoup plus technique. Le langage de développement qu’utilise cette société en croissance n’est autre que le PHP.

Dans un billet publié sur le blog de l’entreprise, « Chad », un des responsables de la société, avoue que de plus en plus de développeurs s’offusquent durant les entretiens d’embauches quand on leur explique que la technologie utilisée est du PHP.

La réponse-type serait, selon Chad, “Beurk… vous utilisez PHP, je croyais que vous étiez cool”.[/quote]

Les commentaires sont intéressants

je pense que c’est juste du troll

ya des super gros sites qui fonctionnent en php
regarde facebook

Ah donc si je comprends c’est l’implémentation de référence qui sera bientôt totalement libre avec Java 7.0 ?
Je n’étais pas au courant de l’existence de toutes ces implémentations différentes (je n’ai fait que frauler Java), merci beaucoup pour ces précisions :wink: