Quel logiciel pour se connecter à distance sur son poste de travail?

Bonjour,

quel logiciel utilisez-vous pour vous connecter à distance à votre poste de travail sous Linux ?

Mon poste de travail est sous Debian buster avec le bureau KDE.

J’ai essayé de m’y connecter depuis chez moi avec x11vnc et tightvnc, mais ils sont trop lents.

J’ai également essayé x2go qui est sensé être plus rapide, mais dans ce cas c’est krunner qui plante sur le poste de travail à cause du driver nvidia. A priori, x2go n’est pas compatible avec les drivers graphiques propriétaires. J’ai essayé de le remplacer par le driver libre “nouveau”, mais je n’ai pas réussi.

D’où ma question pour savoir quel logiciel vous utilisez pour vous connecter à distance à un poste de travail sous linux ?

Merci de votre aide.

Bonjour, j’utilise anydesk. Et en plus il est multi-plateforme.

Bonjour num pour ta réponse.

Je ne connaissais pas anydesk, mais ça n’a pas l’air opensource.

Entre temps, j’ai essayé xrdp qui est bien plus rapide que les solutions VNC.

Je vais quand même regarder du côté d’anydesk pour tester…

Sinon il y a aussi Remina.

Bonjour,

Sous KDE il y a Krbf / Krdc. Cela utilise VNC et ne résoudra donc probablement pas tes problèmes de lenteur.

Sinon pour lancer des applications graphiques à distance, il reste SSH avec l’option -X.

1 J'aime

Voir le man ssh pour l’emploi des options -X ou -Y

[num] j’ai essayé anydesk. Le problème est que le programme doit également être exécuté dans la session distante. Il faut donc s’être connecté en local sur sa session X11 et avoir lancé anydesk, ce qui n’est pas possible pour moi. C’est le programme distant qui doit créer la session.

[Clochette] Il me semble que Remmina cible l’environnement Gnome, or moi je suis sous KDE. Mais je vais quand même essayer…

[Bruno1] et [doo], j’ai déjà essayé ses solutions (vnc ou ssh avec X11forwarding), mais elles sont trop lentes.

J’ai également essayé xrdp qui me donne pour le moment les meilleurs résultats, même si ça reste un peu lent.

Je cherche encore donc la solution idéale…

Je relie Contrôle à Distance Multi-OS.

Si tu trouves que toutes les solutions sont trop lentes, c’est peut-être un problème (insoluble) de réseau. Quel est le type de connexion d’un côté et de l’autre ?

Si tu trouves que toutes les solutions sont trop lentes, c’est peut-être un problème (insoluble) de réseau. Quel est le type de connexion d’un côté et de l’autre ?

Oui, c’est bien là le problème à la base.
Côté bureau, je suis en ADSL 2+ (1 Mo/s en download - 109 ko/s en upload).
Côté domicile, je suis en fibre (1,3 Go/s en download - 75 Mo/s en upload).
Bref, je suis mieux servi à la maison qu’au boulot.

Et c’est bien le débit en upload de l’ADSL 2+ à 109 ko/s qui est limitant.

Je cherche donc une solution qui compresse le signal au maximum pour palier ce problème tout en ayant un temps de latence réduit.

Je prendrais le problème par un autre bout. A quoi sert exactement ce « poste de travail » distante sous KDE ? En d’autres termes quelle est la nature du boulot qui est effectué ? avec quelles applications ?
L’aspect interactif et graphique des traitements effectués sur le poste distant est-il indispensable ?
Quels sont les traitements qui ne peuvent pas être déportés sur un poste local, quitte à copier les fichiers via scp (ou même git dans sa version git+ssh) ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

1 J'aime

Je prendrais le problème par un autre bout. A quoi sert exactement ce « poste de travail » distante sous KDE ? En d’autres termes quelle est la nature du boulot qui est effectué ? avec quelles applications ?

Ah ah, très bonne remarque.
En fait, je suis bloqué avec des logiciels… propriétaires !!!

Pour le travail, j’ai besoin de logiciels métiers qui tournent sous Windows (dans un environnement VirtualBox sur ma session KDE) et qui ont une licence monoposte.

J’ai essayé d’exporter la machine virtuelle et de l’importer sur mon poste perso, mais les logiciels métiers ont refusé de s’exécuter car ils ont détecté que le poste (en fait la machine virtuelle) était différent(e).

Donc, pour pouvoir utiliser ces [censuré] de logiciels propriétaires, je suis obligé de les exécuter depuis mon poste du travail et de me connecter à distance sur ce dernier.

Par ailleurs, j’archive et classe mes mails au fur et à mesure sur mon poste de travail pour soulager mon compte imap. Donc pour pouvoir accéder à ces mails qui sont stockés dans une base de donnée Akonadi en local, je dois également me connecter à ma session KDE du bureau.

Pour le reste, j’accède sans problème à distance au serveur de données du bureau.

Votre entreprise a les moyens de mettre à votre disposition un poste de travail équipé d’une licence Windows et de licences monoposte pour des logiciels métiers privateurs, mais n’est pas capable d’avoir une connectivité internet dimensionnée pour ces foutus logiciels ( qui exigent l’export e tout un bureau pour être utilisés ). On est assez loin d’un problème typique de support Debian !

Si vous avez une licence Windows, essayez le bureau à distance intégré à ce système ( ça doit s’appeler tsmc ou tsmclient) depuis votre Windows local vers le Windows cible qui contient les logiciels métiers. Autant utiliser le protocole qui a été conçu pour. Si les logiciels métiers font trop de rafraîchissements de l’écran, c’est le problème du directeur informatique pas le votre.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

I hope to die before I have to use Microsoft Word.
- Donald E. Knuth, 2001-10-02 in Tübingen

1 J'aime

Bonjour,

BeyondTrust a une solution qui coute assez chère mais est vraiment la meilleure du marché :
Remote Support

Elle est gratuite pendant 90 pendant la période de confinement si votre besoin est temporaire.

Bien à vous