Quel OS?

Bonjour,

je fais un projet et je dois trouver des informations sur les os (operating system).
Pouvez me dire des avantages et désavantages que vous connaissez sur quelques OS tels que Windows, mac, linux, sun solaris, etc. Que ce soit une blague sur les Os, une “insulte” ou nimportequoi ce nest pas grave.

Merci

MS fenêtres c’est mal :smt003

Tu as commencé par regarder sur wikipedia ?

lis les archives de pausé café :smiley: :smiley:

ça, ça dépend de l’utilisation que tu en fais…

Disponibilité des machines de deux salles de 15 machines chacunes sous linux: entre 97% et 100%. Disponibilité des machines sous windows: 50% (sous W98) à 80% (sous XP).

Réinstallations de machines:
Sous linux: Une réinstallation à ce jour (depuis 1999 sur un parc d’une cinquantaine de machines, la machine me servait de test et de mise au point de backport)
Sous Windows: W95/98: solution retenue: tous les jours partitione écrasée et réinstallation automatique, sous XP, sur 4 machines, 4 réinstallations en 3 ans.

Au niveau du concours dont je m’occupe (détails par MP), Windows a été abandonné suite à des problèmes de fiabilité grave. Il y a des problèmes sous linux (gestion du clavier avec KDE d’une part et applications propriétaires (Matlab, Maple, …) avec interface en java) mais elles ne sont pas critiques

Mais quel idée d’utiliser KDE ? (configurer Xorg convenablement ne suffit pas ? C’est des logitech G11 ?)

OpenBSD : sécurité, sécurité et pour finir sécurité. Ils préfèrent ne pas porter un logiciel trop à risque et faire leur propre fork (cf apache/httpd).
GNU/Linux : ça dépend beaucoup des distribution et c’est ça qui est géniale tu peut en utiliser toute une ribambelle sur différents postes tout en retrouvant le même environnement. Le support des drivers intégré au noyau, la multitude de logiciels, la communauté importante, …
MS Windows : lourd, très lourd, peu de sécurité, aucune conformité posix etc… bref c’est pas de l’unix.

Il faut que tu découpe ta recherche d’information en plusieurs partie, à mon avis ta conclusion est déjà toute faites il n’y a pas de meilleur OS cela dépend de l’utilisation et du matériel sur lequel on travail.

donc à mon avis commence à découper ta recherche en famille d’OS :
-famille Windows NT
-famille GNU/linux
-famille UNIX (HPUX, AIX…)
-famille BSD (freeBSD, OpenBSD, NetBSD)
-…(wikipédia et google comme cité au dessus)

et après pour chaque famille tu peux comparer par licence, architectures supportées, configuration requise, système et politique concernant les mises à jour/nouvelles versions (windows : racheter à chaque fois un OS, debian : apt-get dist-upgrade…je troll :smiley:), utilisation (environnement de travail entreprise/particulier, en réseau ou pas, pour faire du desktop, des jeux, serveur…)

Il faut que ça soit construit que tu te fasse un plan sinon ce sera pas objectif

Il me faut une interface la plus familière pour les candidats: KDE ressemble à Windows et 90% des linux sont installés avec KDE. Depuis, je suis passé à Fluxbox. Ce sont des claviers standards, j’ai essayé plusieurs claviers (USB ou direct), il n’y a de soucis qu’avec des logiciels très précis. Je pense qu’avec cette idée stupide qu’a eu Scilab d’utiliser java pour l’interface, le problème risque désormais de se poser avec Scilab :frowning:

Tu as quoi comme problême avec la gestion de clavier sous kde ? Couplé avec keytouch sur mon portable, c’est nickel.

[quote=“fran.b”]
90% des linux sont installés avec KDE.[/quote]

D’où tiens tu cette info ?
Ubuntu qui devient la distro la plus utilisé est sous gnome, idem pour suse, debian…

Quelle que soit la distribution, on n’est pas obligé de garder le WM proposé par défaut. Sur ce site, cela semble être assez pratiqué par les utilisateurs…

Houla, ça réagit, alors dans l’ordre:

• Les problèmes sont en fait que le clavier ne fonctionnent pas avec le numlock activé, le problème est sensible surtout avec Matlab conduisant à un crash du bazar. Mais il y a aussi un souci avec Mathematica. Maple 11 nouvelle interface pose problème, j’impose l’ancienne interface.

• En 2002, on ne parlait pas d’Ubuntu ou très peu, Gnome n’a commencé à être exploitable que depuis etch (il y avait des soucis sous sarge) (et puis je n’aime pas Gnome!!). Les choses évoluent vite…

• La majorité des candidats n’avait manipulé que Windows et donc, à partir du moment où on impose linux, il faut un environnement WindowsExplorer-like.

Depuis l’année dernière, fluxbox est choisi.

tiens Fran.B si tu as des tyaux de configuration de fluxbox je suis prenneur, car je pense l’installer d’ici peu…
après sur les distributions, le meilleur est encore d’utiliser un plan de recherche sinon ça sera la pagaille et brouillon.

Je crois savoir que chacun est “simplement” concurrent de l’autre non ?
Il y a un intérêt à tous les avoir ? Surtout que dans le cas de Mathematica et Maple il faut un buget licence (l’an dernier on utilisait encore Maple 4 à l’IUT pour un problème de prix).

Lorsque le calcul formel a été introduit à l’EN (c’était début des années 1990), il n’y avait QUE Maple et Mathematica d’existant, pas de logiciels libres -Axiom et Maxima étaient inexistants ou presque et non libres-). Ceci pour expliquer pourquoi ce sont les 2 logiciels au programme par exemple en prépa. Il est clair qu’à la prochaine refonte des programme, des changements vont avoir lieu. Il est guère probable que Maple soit éjecté: trop utilisé maintenant. Il est quasi certain que Sage sera utilisé, j’ai fait une clefSage si tu veux tester: http://clefagreg.dnsalias.org/clefsdivers.html
Pour le reste, le but est de proposer les logiciels les plus utilisés. Enfin vu le budget de l’EN, il y a belle lurette que je demande aux différents éditeurs des licences gratuites. Pas un sou n’est déboursé pour les logiciels, c’est un principe que j’ai mis en oeuvre dès le début.

Je vois c’est le même principe que les licence EOM on habitue le client à nos produits.

Un problème avec Windows ?
:arrow_right: reboot

Un problème avec GNU/Linux ?
:arrow_right: be root

Non, tu ne veux pas comprendre que l’EN se fout comme de sa dernière chemise de Waterloo ou Wolfram. Simplement en 1990 des centaines d’établissements et de profs ont investi dans un de ces logiciels (surtout Maple): achat de licences, installation de postes, etc. Tu ne peux pas dire comme ça soudain, «Bon désolé, maintenant on va prendre maxima sous linux, jeter tout ce que vous avez acheté et recommencer votre formation!». Fais ça et tu as 90% des intendants et 95% du personnel devant le ministère 3 jours plmus tard. Par ailleurs, tu jettes par la fenêtre 15 ans de travail. Une transistion de ce type, même souhaitée, ne peut se faire que dans la durée et progressivement. J’ai par exemple personnellement longtemps utilisé Sciword. Lorsque Lyx a commencé à être exploitable, j’ai mis 2 ans à passer à Lyx perdant énormément de temps à retrouver des réflexes, perdant tous les textes que j’avais sous Sciword même si ces textes sont en latex. Pendant longtemps j’ai eu un biboute pour cette raison et pourtant j’avais décidé de larguer Sciword. Quand tu as des impératifs d’efficacité, un changement de logiciels est un investissement très lourd que beaucoup ne veulent pas supporter.

@fran.b : Oui désolé au temps pour moi (cf je sais plus quel post)