Quel paquet pour lire du wav

Bonjour,

Question basique de débutante de première… :unamused: … mais je n’arrive pas à mettre la main sur la réponse.

J’utilise Listen comme lecteur audio… mais quelque soit l’application que j’utilise, comme le lecteur par défaut de Gnome, impossible de lire un fichier wav.

Quel paquet faut-il que j’installe pour lire ce format musical ? (car je suppose que tous les lecteurs installés en profiteront)

Merci pour vos réponses.

ta carte es bien configurée , à tu installé le package alsa pour le son .

Bien configurée, je ne sais pas, je pense que oui : Alsa est installé puisque sans Alsa, pas de son du tout.

En revanche, je lis sans problème des MP3.

qu’elle lecteur utilise tu XMMS ou autre .

Bon, je dois avoir un problème sous-jacent : je viens de m’apercevoir que lorsque je lance depuis le menu, le lecteur vidéo installé par défaut avec Gnome, il s’ouvre et se referme seul aussitôt… je ne suis pas sortie de l’auberge…

Listen pour l’audio.

essaye apt-get install xmms , et essaye le fichier wav .

Bon, j’ai installé xmms : au lancement, un message me dit que j’ai un problème avec ma carte-son… !

Je relance la configuration d’Alsa, je peux ensuite lire avec n’importe quel lecteur les wav. A ce moment, le bouton volume dans la barre des tâches n’apparaît plus.

Si j’ai le malheur soit de clore ma session, soit de rebooter : le son ne fonctionne plus… je suis obligée de relancer la config alsa… il y aurait bien un conflit quelque part… :cry:

c’est quoi comme carte son .

peut tu donner le resultat d’un lspci .

tu as configuré ta carte avec alsaconf .

La commande me retourne ceci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P PCI to AGP Controller (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC’97 Audio Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV40 [GeForce 6800 GT] (rev a1)
02:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

voici ta carte une ac97 c’est pas le mieux mais bon .

tape alsaconf dans un terminal .

et vois si il trouve ta carte .

un fichier .wav, ça se lit pas, ça se jette … :smiling_imp:

Durant la configuration avec Alsaconf, j’ai :

  • Intel Corporation 82801 EB / ER ICH
  • Probe legacy ISA (non-PnP) chips

J’ai sélectionné le premier, ai-je bien fait ?

oui tout a fais tu devrais réussir

Les fichiers de sons système sont pourtant bien en wav… et j’ai visiblement quelque chose qui cloche dans mon système

Ben non, une fermeture de session ou un reboot, et on dirait que la config Alsa saute.

tu va vite le regler

Oui ça va se mettre en place presque tout seul …
ps: oui bon je plaisante sur les .wav (j’en ai 395 concentré essentiellement dans c de wine).
Pour le lecteur , ça dépend ce que tu veux faire, mais le plus complet, malgrés l’apparente sobriété de son interface, reste VLC, qui lit tout.

Un peu de nouveau, mais qui ne m’avance pas à grand’chose pour l’instant… :

  • si je termine ma session graphique (ctrl-F1)
  • j’arrête le service Gnome (/dev/init.d/gdm stop)
  • je passe en root
  • je relance l’interface graphique : je me retrouve connectée graphiquement en root… et là je peux lire mes fichiers wav.

Mais je patauge, je patauge…

VLC que j’adore est installé sur la bécane… et ne lit pas les wav non plus…

Bon… il semble que j’ai fait avancer le schmilblick… avec certainement des âneries au passage.

1- Dans Bureau - Préférences - Sons : activer le mixage son logiciel (ESD) était activé, j’ai décoché et je peux à nouveau lire les wav.

En revanche, je ne peux plus activer les sons système, ni mettre de son au démarrage / arrêt : y a-t-il un moyen de contourner ça pour remettre les sons système + demarrage / arret ?

2- Dans mes essais, j’ai fait un chmod 777 dsp mixer
Je suppose que j’aurais pas dû : comment remettre à l’état d’origine.

Ce n’est pas toujours facile quand on débute sous Linux : on cherche énormément, on tatonne, on ne comprend pas tout de suite…

les “devices”, autrement dit les “fichiers” qui representent le materiel sur ton disque dur, dans /dev, ont chacun un groupe d’appartenance, et sont typiquement configurés avec des droit “770”, c.à.d. manipulations autorisée pour le possesseur et son groupe.
Par exemple, seuk les membres du groupe audio ont droit d’accés à /dev/dsp.
Donc si tu veux donner des droits d’accés à un utilisateur sur certains périphériques, tu regardes dans /dev à quel groupe appartient le périphèrique, et tu ajoutes ton utilisateur au groupe consifèré (ici audio):
adduser