Quelle debian pour mon ordinateur ?

Bonjour,

Je souhaite passer sous débian si possible en xfce…
Voici la config de mon ordinateur… Pouvez vous me conseiller ? ( Si vous aviez des liens ce serait super ! ! ! ) Merci à tous.

PS : j’ai un sempron 3100+ à 1.8ghz

PCI ID Supporté? Fabricant Matériel Pilote Noyau 10025950 ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge 10025a3f ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge 18140201 Yes RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI rt2500pci v2.6.25- 10221100 Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 10221101 Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 10221102 Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 10221103 Yes Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control k8temp v2.6.25- 10b95249 ALi Corporation M5249 HTT to PCI Bridge 10b95263 Yes ALi Corporation ULi 1689,1573 integrated ethernet. uli526x v2.6.25- 10b95237 Yes ALi Corporation USB 1.1 Controller usb-ohci,ohci-hcd 10b95237 Yes ALi Corporation USB 1.1 Controller usb-ohci,ohci-hcd 10b95239 ALi Corporation USB 2.0 Controller 10b95455 Yes ALi Corporation M5455 PCI AC-Link Controller Audio Device snd-intel8x0 v2.6.25- 10b95457 ALi Corporation M5457 AC'97 Modem Controller 10b91573 ALi Corporation PCI to LPC Controller 10b97101 Yes ALi Corporation M7101 Power Management Controller [PMU] i2c-ali1535,i2c-ali15x3,alim7101_wdt v2.6.25- 10b95229 Yes ALi Corporation M5229 IDE alim15x3 v2.6.25- 10025955 Yes ATI Technologies Inc Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE) radeonfb v2.6.25-

Ça devrait bien tourner je pense :slightly_smiling: .
Tiens, si tu veux apprendre tranquillement, tu peux regarder ici : formation-debian.via.ecp.fr/

[quote=“thuban”]Ça devrait bien tourner je pense :slightly_smiling: .
Tiens, si tu veux apprendre tranquillement, tu peux regarder ici : formation-debian.via.ecp.fr/[/quote]

Bonjour thuban,

Je te remercie pour ta réponse mais tu ne réponds pas à ma question… Je ne demande pas si débian va fonctionner ( je suis sous linux mint 7 xfce qui fonctionne à base de debian donc je n’en ai aucun doute ).

Ma question est avec quel bebian dont le noyau est compatible avec mon matos dois je compter et quelle version a ce noyau ? en xfce si possible.

Alors, déjà, tu as eu le bon réflèxe… (je ne parle pas de venir poser ta question ici…), celui d’aller voir si tu matériel est “compatible”… ( kmuto.jp/debian/hcl/ ? c’est ça? … en tout cas, ce que tu nous as posté y ressemble bien… :wink: )

Visiblement, ton matos est géré correctement à partir du noyau v2.6.25, “lenny” (la stable actuellement) en est au 2.6.26-2, donc, de ce coter là aucun soucis… tu peux prendre une “stable” (ce que je te conseil si tu “débutes”… ou pas… si tu n’as pas besoin des dernières versions des logiciels… ça t’évitera de mauvaises surprises…)

Visiblement (aussi), ton processeur est un “64 bits”, tu peux donc installer soit une 32 bits soit une 64 (ça, je laisse le soin à d’autre de te conseiller “plus loin” … :wink: ), la 64 ne devrait plus poser de problème (“maintenant”… :wink: )

Pour l’install d’xfce, trois(ou plus… rien d’exhaustif là-dedans… pas taper… patapé… :laughing: ) solutions:

• soit tu installes juste le système de “base” et tu installes après le reste (bon courage si tu débutes… ce n’est peut-être pas très judicieux… à part si tu es prêt à t’accrocher… :wink: )
  • soit tu passes par l’install avancée et tu auras le choix du “bureau”, à toi de choisir celui que tu veux…
  • soit tu “prends” la “version” xfce-lxde dans les cd (plus lourd que la netinst… et je n’ai jamais testé, donc je n’en suis pas sûr)

Tu trouveras ton bonheur (pour une “64”… même si ton processeur n’avait pas été un amd…) là: cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/amd64/iso-cd/
La netinst “suffit” si tu as une connexion “potable”… les paquets manquants seront téléchargés pendant l’intall… Je pense que dans ton cas, il vaut mieux passer par l’install avancée, en laissant les options par défaut quand tu ne sais pas quoi répondre… et zou!!! :mrgreen:

Bon courage (à toutes et tous…)

:smt006

Salut,

Sous Debian (sans accent) on télécharge une “business-card” ou une “netinst” puis on choisit entre la version stable, testing, ou unstable selon ses capacités de mise au point et ses besoins.

[quote=“Num’s”]Alors, déjà, tu as eu le bon réflèxe… (je ne parle pas de venir poser ta question ici…), celui d’aller voir si tu matériel est “compatible”… ( kmuto.jp/debian/hcl/ ? c’est ça? … en tout cas, ce que tu nous as posté y ressemble bien… :wink: )

Visiblement, ton matos est géré correctement à partir du noyau v2.6.25, “lenny” (la stable actuellement) en est au 2.6.26-2, donc, de ce coter là aucun soucis… tu peux prendre une “stable” (ce que je te conseil si tu “débutes”… ou pas… si tu n’as pas besoin des dernières versions des logiciels… ça t’évitera de mauvaises surprises…)

Visiblement (aussi), ton processeur est un “64 bits”, tu peux donc installer soit une 32 bits soit une 64 (ça, je laisse le soin à d’autre de te conseiller “plus loin” … :wink: ), la 64 ne devrait plus poser de problème (“maintenant”… :wink: )

Pour l’install d’xfce, trois(ou plus… rien d’exhaustif là-dedans… pas taper… patapé… :laughing: ) solutions:

• soit tu installes juste le système de “base” et tu installes après le reste (bon courage si tu débutes… ce n’est peut-être pas très judicieux… à part si tu es prêt à t’accrocher… :wink: )
  • soit tu passes par l’install avancée et tu auras le choix du “bureau”, à toi de choisir celui que tu veux…
  • soit tu “prends” la “version” xfce-lxde dans les cd (plus lourd que la netinst… et je n’ai jamais testé, donc je n’en suis pas sûr)

Tu trouveras ton bonheur (pour une “64”… même si ton processeur n’avait pas été un amd…) là: cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/amd64/iso-cd/
La netinst “suffit” si tu as une connexion “potable”… les paquets manquants seront téléchargés pendant l’intall… Je pense que dans ton cas, il vaut mieux passer par l’install avancée, en laissant les options par défaut quand tu ne sais pas quoi répondre… et zou!!! :mrgreen:

Bon courage (à toutes et tous…)

:smt006[/quote]
Merci pour ta réponse.
Oui c’est du site de debian que je viens… J’ai déjà essayé une installation mais j’ai tué mon grub…
Je ne suis pas certain que mon ordinateur soit véritablement un 64 bits ( c’est un truc un peu batard en fait )… Je vais me rabattre sur une 32 bits… Si tu avais un lien pour une lenny xfce 32 bits stable cela me serait d’un grand secours… Je pense que cela risque d’être un petit peu trop compliqué pour un début… ( et puis si tu as un lien en 64 bit en xfce pourquoi pas on verra ).
Je vais installer un cd de base puis faire une installation via le net…
Je compte sur vous pour la suite si j’ai des problèmes… :wink:.

De nada… de nada… :wink:

Alors, pour les versions “32 bits”, c’est (par exemple) là: cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/i386/iso-cd/

Pour la “version” xfce, je ne sais pas, visiblement il y a un cd “debian-504-i386-xfce+lxde-CD-1.iso” mais je ne l’ai jamais testé… du coup… :unamused:
Ce que je te “conseille”: prendre la netinst et faire une install avec les options “avancées” … tu pourras choisir l’environnement que tu veux… :wink:

Par contre, pour ton grub, je ne pense pas que ça vienne d’une différence entre 64 et 32… peut-être avais-tu essayé une version “non stable” qui utilisait grub “2”… (ce n’est qu’une possibilité…)
“Le mieux” quand on a plusieurs distrib, c’est de “chaîner” les grub… (tu as un grub principal qui renvoit vers un(des) grub secondaire(s) (là … je vais te laisser chercher…“chainloader” devrait te mettre sur la piste… :wink: …)

Autrement y a t’il un mode cd live avec débian ?

Je suis en train de télécharger gag.

Bonjour,
Pour les lives(s) c’est ici => live.debian.net/cdimage/release/ … 86/iso-cd/
Gnome : live.debian.net/cdimage/release/ … esktop.iso
KDE : live.debian.net/cdimage/release/ … esktop.iso
Lxde : live.debian.net/cdimage/release/ … esktop.iso
Xfce : live.debian.net/cdimage/release/ … esktop.iso

Re,

Que ce soit en 64 ou en 32 il suffit de choisir le mode expert pour avoir le choix du window manager :slightly_smiling: et comme tu as un 64 bits ma solution est quand même la plus ouverte :smt006

Mais tu as raison, pourquoi faire simple ?

Bonjour,

Du nouveau, j’ai installé une version gnome au final ( bof ) xfce m’aurait plus plu et la version 64 bits n’est pas compatible avec mon ordinateur…

:slightly_smiling:. J’ai essayé la net install… Mais au final je n’ai pas installé ce que je souhaitais comme système… :frowning:. Je voulais du XFCE… Moi…

RE,

Qui t’empèche d’installer xfce maintenant :smiley:

[quote=“alaixih”]Bonjour,

Du nouveau, j’ai installé une version gnome au final ( bof ) xfce m’aurait plus plu et la version 64 bits n’est pas compatible avec mon ordinateur…

:slightly_smiling:. J’ai essayé la net install… Mais au final je n’ai pas installé ce que je souhaitais comme système… :frowning:. Je voulais du XFCE… Moi…[/quote]

Normal, ton processeur est un 64bit capable, et non un 64bit (il me semble)…

Qui t’empêche maintenant de (en root) :
apt-get autoremove gnome*
dpkg --purge gnome*
apt-get install xfce4

?

[quote=“alaixih”]Bonjour,

:slightly_smiling:. J’ai essayé la net install… Mais au final je n’ai pas installé ce que je souhaitais comme système… :frowning:. Je voulais du XFCE… Moi…[/quote]

Il fallait décocher : environnement graphique
et finir à la mano :slightly_smiling:

Salut Zodar,

Peux tu développer, voila une notion nouvelle pour moi :question:

[quote=“zodar”]Il fallait décocher : environnement graphique
et finir à la mano :slightly_smiling:[/quote]Ou faire l’install en mode “expert” (que j’ai nommé à tort “options avancées”… :blush: )… mais ça… ça lui avait été dit par ggoodluck47 (entre autres…)

[quote=“ggoodluck47”]Salut Zodar,

Peux tu développer, voila une notion nouvelle pour moi :question:[/quote]

J’ai eu ce soucis lors de mon installation.

J’ai un AMD Opteron 3000+ (32bit) mais noté : 64bits capable, reconnu 64bit sur certains systemes alors que ce n’est que du 32.

J’avais du pas mal fouiller le net sur cette connerie. Visiblement AMD avait sorti des processeurs entrée de gamme avec un jeu d’instruction 64bit (jamais compris à quoi ça sert).

Il faudrait que je te retrouve le lien, parceque soyons franc : je n’ai rien compris à leur truc, sauf que finalement c’est bien un processeur 32 bit.

Des amd 64 bridés ?

[edit] je viens de re fouiller pour le 3100, il semblerait que ce soit bien un 64Bit pourtant …

[quote=“zodar”]Des amd 64 bridés ?[/quote]Ou des 32 capables d’émuler (ou de se faire passer pour) du 64 sur certaines choses “de base”… :unamused: (enfin… ce n’est qu’une idée…)

[quote=“Num’s”][quote=“zodar”]Des amd 64 bridés ?[/quote]Ou des 32 capables d’émuler (ou de se faire passer pour) du 64 sur certaines choses “de base”… :unamused: (enfin… ce n’est qu’une idée…)

:smt006[/quote]

C’est possible.

[quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Salut Zodar,

Peux tu développer, voila une notion nouvelle pour moi :question:[/quote]

J’ai eu ce soucis lors de mon installation.

J’ai un AMD Opteron 3000+ (32bit) mais noté : 64bits capable, reconnu 64bit sur certains systemes alors que ce n’est que du 32.

J’avais du pas mal fouiller le net sur cette connerie. Visiblement AMD avait sorti des processeurs entrée de gamme avec un jeu d’instruction 64bit (jamais compris à quoi ça sert).

Il faudrait que je te retrouve le lien, parceque soyons franc : je n’ai rien compris à leur truc, sauf que finalement c’est bien un processeur 32 bit.

Des amd 64 bridés ?

[edit] je viens de re fouiller pour le 3100, il semblerait que ce soit bien un 64Bit pourtant …[/quote]

Ben lorsque j’ai essayé d’installé débian 64 il n’a pas été possible d’aller plus loin que le boot le système m’a tout de suite indiqué que mon ordinateur n’était pas un 64. Ceci dit étant donné que c’est un modèle ancien il est aussi possible qu’il ne soit pas reconnu par le cd…