[quote=“Desintegr”]J’utilise maintenant KDE[/quote]En plus tu utilises KDE!!! ![]()
OK, OK, promis, je le referais plus ! ![]()
Même pas pour proposer à un débutant ?.. ![]()
Je me vois mal conseiller Debian à quelqu’un qui ne s’y connais pas. Et puis, vaut mieux avoir Ubuntu que Windows, non ?
Debian ce fut ma première distrib je ne vois pas en quoi elle est si complexe que ça 
Pour des gens qui me demandent comment faire une recherche Google, si !
en effet, vaut mieux accompagner le newbie, surtout ce celui-ci est habitué au fonctionnement de windows
je l’ai souvent entendu le “heiiiinnnnnn y’a pas de c???”
Oui ! exactement je l’ai eu ce matin !!!
Je présente un Hoardy en LiveCD à un client, je lui fait tester internet, OpenOffice, il trouve ça très bien … Je monte son disque dur (de marque maxtor) dans un point de montage /maxtor et je lui montre tous ses chers dossiers (ntfs) qu’il peut ouvrir/modifier, enfin le top !
Et la il prend les commandes, il clique sur “Poste de travail” et … :
- Il est ou le C ?
Alors moi fiers comme tout : - Sous Linux on peut donner des noms aux disques dur, on est pas tributaire d’un nommage archaïque A,B,C,D …
Le gars se tient la tête et devient blême : - C’est trop différent, je n’y arriverai pas ! tant pis je vais prendre un windows …
(J’aime pas installé Windows !!! faut télécharger plein de trucs comme les antivirus, les firewall, les drivers, les applications de base comme acrobat reader …) - Mais on peut aussi conserver la notation Windows pour que vous ne soyez pas perdu …
(Je démonte le Maxtor et le remonte sous un point de montage /C)
Dans Poste de travail/Système de fichier il voit un gros ‘C’, j’ai cru qu’il allait m’embrasser !!!
Celui la j’espère qu’il a pas fini de les embêter sur ubuntu-fr
debianhadic sois pas vache y’a 9chances sur 10 pour je lui réponde (je file des coups de main aussi sur ubuntu-fr)
Pour des gens qui me demandent comment faire une recherche Google, si ![/quote]
our les gens à ce niveau là, tan pis pour lequelle distro ils commencent. tu leur prépares le bureau pour qu’ils trouvent tout ce qu’il faut et voila
j’ai commencé avec maman et mon nil et elle comprend mieux qu’avec le windows de la maison! uouououoo
Moi aussi…
Eh ben disons que quand je me suis lancé, Ubuntu m’auto-configurait quasi tous les périphériques et me propossait qq assistants graphiques qu’il n’y aurait pas eu avec Debian. Mais ce n’est pas le sujet ici…
[quote=“lumpy”]
Eh ben disons que quand je me suis lancé, Ubuntu m’auto-configurait quasi tous les périphériques et me propossait qq assistants graphiques qu’il n’y aurait pas eu avec Debian. Mais ce n’est pas le sujet ici…[/quote]
c’est à ça qui sert ce forum! on y apprend à faire marcher les périf… ou non!
fran.b, ash, promis, dès que j’ai le temps je continue avec les essais de ma sources.list…
Pas de problème Eartells on sera là (enfin si on est pas en vacances
)
Lumpy maintenant si c’est le sujet 
Ah, merci les modos… On peut troller maintenant ! 
Bon en tout cas, malgré tout ce que vous pouvez penser sur l’accessibilité d’une distro, il y a et il y aura toujours des utilisateurs finaux, et leur vision de l’informatique est TRES différente de la notre (Le témoignagne de debianhadic le rappelle assez bien…)
Et moi même, découvrant totalement Unix, j’étais déjà assez intrigué par l’arborescence ou encore l’installation de logiciels (j’ai passé un mois à compileravant de trouver le gestionnaire de paquets…
), donc je suis partisan d’un commencement en douceur avec pas mal d’automatismes.
Et puis le gestionnaire de pilotes propriétaires d’Ubuntu est particulièrement important pour faciliter la vie à un débutant, voire pour le décider à ne pas laisser tomber à cause d’un périphérique qui ne marche pas (vilain constructeur
).
Moi je suis d’avis de les aider à installer leur système.Mais après faut qu’ils se prennent en charge aussi les gens.
J’ai toujours installer tout seul toutes mes distrib linux et j’ai jamais trouvé ça dure.
Y a internet, avant de se lancer on peut aller piocher plein d’infos de tutos etc…Faut pas exagérer non plus là.Ils leur faut quoi aux gens maintenant? le beurre, l’argent du beurre et la crémière aussi?
Peuvent se débrouiller aussi pour chercher, je ne suis pas un crack sous linux, mais depuis le temps que j’y suis, rare sont les fois où je demande de l’aide, je le fais que lorsque je n’ai vraiment pas trouvé la solution par moi-même.faudrait arrêter aussi.la première fois qu’ils ont eu un windows dans les pattes, personne leur a expliquer, ils ont fait des connerie et re-installé le système, ba j’ai fait pareil avec linux au début.Et directement sur le tas, c’est la meilleure méthode.car, toutes les notes que j’ai pris pour avoir mon système bien paramétrés, me servent encore aujourd’hui…et pour moi y a pas meilleure éducation que par l’expérience personnelle, donc qu’ils installent une distrib linux après ils verront bien.
Ah, merci les modos… On peut troller maintenant !
[/quote]
De rien 
[quote=“lumpy”]Bon en tout cas, malgré tout ce que vous pouvez penser sur l’accessibilité d’une distro, il y a et il y aura toujours des utilisateurs finaux, et leur vision de l’informatique est TRES différente de la notre (Le témoignagne de debianhadic le rappelle assez bien…)
(…)[/quote]
Je suis assez d’accord et j’en connais pas mal d’utilisateur finaux, mais le problème ne vient pas trop du fait qu’une distribution soit complexe ou non mais plutot de la formation qu’ont les utilisateurs de cette distribution (ils ont tous une formation de “point & click”). On leur mâche trop le travail, si dès le début tu leur apprend les commandes essentielles (man pour ne pas en citer) il y aurait déjà moins de soucis lors d’un passage d’une distrib à l’autre.
quote="ludo255"
Y a internet, avant de se lancer on peut aller piocher plein d’infos de tutos etc…Faut pas exagérer non plus là.Ils leur faut quoi aux gens maintenant? le beurre, l’argent du beurre et la crémière aussi?
(…)[/quote]C’est malheureusement le cas très souvent ils voudraient savoir utiliser du matériel sans avoir à lire la notice. (Remarque la crémière peut être intéressante
)
[quote=“lumpy”]
Et puis le gestionnaire de pilotes propriétaires d’Ubuntu est particulièrement important pour faciliter la vie à un débutant, voire pour le décider à ne pas laisser tomber à cause d’un périphérique qui ne marche pas (vilain constructeur
).[/quote]
Oui et après tu ne sais toujours pas ce qu’a fait le système et pourquoi les pilotes se sont installés.La méthode par module-assistant n’est vraiment pas compliqué.et au moins lorsque je fais par module-assistant, je sais ce qu’y est installé, et si ça merdouille, je peux mieux tenter de résoudre le problème.
[quote=“ludo255”][quote=“lumpy”]
).[/quote]
Oui et après tu ne sais toujours pas ce qu’a fait le système et pourquoi les pilotes se sont installés.La méthode par module-assistant n’est vraiment pas compliqué.et au moins lorsque je fais par module-assistant, je sais ce qu’y est installé, et si ça merdouille, je peux mieux tenter de résoudre le problème.[/quote]
En effet mais il y a des utilisateurs qui ne veulent pas le savoir et qui quand quelque chose ne marche pas amènent leur ordi chez le revendeur local. De même que quand ma voiture me lâche, elle va chez le garagiste. On peut répondre à leur besoin si on leur file des assistants simples, dans la mesure ou des développeurs sont prêts à le faire je ne vois pas le problème.
Edit : Mes pilotes Nvidia viennent de partir en sucette, et malgré le fait que j’ai utilisé module-assistant, je n’ai rien compris… Bon OK, peut mieux faire !
de toute façon, pour un utilisateur finaux genre ma mère, même sous windows elle va appeler la hot-line particuliere (moi) parce quand elle voulait étaindre la “musique” le “truc à disparu” mais la musique ne s’arrette pas: elle avait minimisée la fenetre au lieu de la fermer
s’il faut installer quelque chose, JAMAIS elle va oser toucher! directement attend un weekend que je sois de passage à la maison
ou par exemple, un utilisateur comme ceux de la ferme où j’habite: quand ils veulent faire un clik, la souris se déplace plusieurs cm, ou ils font clik droit au même temps… assez souvent me demandent l’aide juste parce qu’ils veulent éteindre l’ordinateur et ils n’y arrivent pas!
du coup, si c’est debian (gnome), elle voit un menu qui lui dit ce qu’elle a besoin et voilà. Vivement que j’aille le temps et j’elimine windoze de son-mon ordi
Oui, bien sûr si c’est toi qui installe et maintient l’ordi, tu mets ce que tu veux du moment que Firefox, Thunderbird et OOo sont bien en vue ! Je connais ça aussi, je veux même tenter le coup avec une OpenBSD si j’ais un peu de temps bientôt !