Je souhaite installer une distribution live sur mon DD externe afin de pouvoir utiliser Linux à peu près n’importe où.
Le truc, c’est que Debian n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus à jour pour les drivers. Je me demandais donc quelle distribution vous me conseilleriez pour pouvoir la rendre compatible avec un maximum de matériels ? J’ai entendu dire qu’Ubuntu était bien pour ça, mais est-ce la meilleure pour ce que je veux faire ?
la distribution que j’utilise en live est sidux http://debian.tu-bs.de/project/sidux/release/
Elle est très proche de debian, très à jour au niveau pilotes matériels et logiciel (dépôt sid/expérimental).
En live CD elle est véloce et l’installation sur un DD et de mois de 10 minutes. Perso j’ai mis 4mn20s pour l’installer sur un DD externe de 20G.
des infos
Installer sidux sur une clé ou un disque dur USB http://manual.sidux.com/fr/hd-install-opts-fr.htm#usb-hd
Salut,
Je ne jure que par slax ! Elle est plus rapide que de nombreuses distributions “normales” (ubuntu notamment :smt003 ). Il faut juste penser à créer un utilisateur, tu es logué par défaut en root . Ah, et sinon c’est sous KDE . On aime ou on aime pas…
A+
tu peux essayer PureOs qui est basée sur debian testing et qui existe en version KDE et XFCE. Tu peux aussi l’installer sur clé usb ou dd externe.
Avant, comme live-cd, j’utilisais kaëlla mais je l’ai délaissé pour pureos.
Sinon pour installer sur un dd externe, tu as aussi Sidux ( debian sid ).
Donc je conseil n’importe quoi de plus récent. [/quote]
Ah, c’est bien de savoir ça. Je pensais utiliser Knoppix suite à vos posts justement, mais je vais attendre qu’ils sortent cette version refondue avant de l’installer alors.
Merci pour vos contributions.
Si jamais vous avez d’autres choses à me proposer je suis preneur
[quote=“llapingachos”]Salut,
Je ne jure que par slax ! Elle est plus rapide que de nombreuses distributions “normales” (ubuntu notamment :smt003 ). Il faut juste penser à créer un utilisateur, tu es logué par défaut en root . Ah, et sinon c’est sous KDE . On aime ou on aime pas…
A+[/quote]
Il y a fluxbox aussi. Après tu peux te récupérer les paquets slackware de xfce ou autres, et t’en faire des lzm pour slax. Par contre, pour gnome que ça devient compliqué…
Sinon, la plupart des distribs orientés live gèrent assez bien le matos. Après elle diffèrent surtout sur leur base (knoppix et dérivés sont basées sur debian ; slax et ses dérivées sont basées sur slackware) et sur les logiciels installés de base (bien qu’il soit possible d’en installer d’autres, surtout pour un live-usb).
En fait Knoppix comme Slax utilisent des systèmes compressés en lecture seule: Knoppix utilise cloop et slax squashfs. J’ai utilisé longtemps cloop pour ClefAgreg mais depuis un an cloop est gelé: pas d’évolution pour les nouveaux noyau et je ne suis pas arrivé à l’adapter sur le 2.6.26 (jusqu’au 2.6.23 ça allait). Je suis passé sur Squashfs qui marche vraiement très très bien. Par ailleurs Knoppix avait développé une usine à gaz pour la détection et l’utilisation du matériel. Hors l’arrivée de udev à considérablement simplifié la tache, Slax était moins abouti de ce coté là. Je pense que Knoppix a du faire un grand ménage pour s’adapter au changement de paysage, ça explique peut être leur inactivité du jour. Cela n’empêche que noppix/Kaella me parait être pour un CD live la meilleure solution. Slax est intéressant si on veut personnalisé le CD live et en faire une clef USB, il utilise aufs (un clone/fork de unionfs que j’utilise pour ClefAgreg) et permet une personalisation de la clef.
Ça dépend de l’utilisation. Si c’est pour une utilisation basique (internet, mail, …) kaëlla c’est quand même un peu lourd (si j’ai bon souvenir ) KDE complet plus pas mal d’autres utilitaires.
PureOs ou Sidux lite sont peut-être plus adaptées. Zenwalk est très bien aussi, par contre je ne sais pas si elle s’installe facilement sur DD ( peut-être avec unetbootin ).
Moi je regarderais du coté de Linux Mint, qui contient tout les pilotes propriétaires, en plus tous les codecs propriétaire son déja installé et flash player aussi. (Il y a la version light qui est disponible, qui ne les contient pas)
[/quote]
Je sais que ça va vous déplaire, mais que les drivers soient libres ou propriétaires, ce n’est pas ce que je vais vraiment regarder… Je veux un truc qui tourne dès que je boote sans avoir besoin de faire des modifs pour m’adapter aux différents systèmes sur lesquels je vais lancer ma distrib. Donc je cherche la distrib qui contient un maximum de drivers, propriétaires ou non.
En revanche, je n’adopte pas le même point de vue concernant ma distrib “fixe” Là je peux prendre le temps de mettre exactement ce que je veux, donc le fait qu’il s’agissent de drivers libres m’importe déjà beaucoup plus.
[/quote]
Je sais que ça va vous déplaire, mais que les drivers soient libres ou propriétaires, ce n’est pas ce que je vais vraiment regarder… Je veux un truc qui tourne dès que je boote sans avoir besoin de faire des modifs pour m’adapter aux différents systèmes sur lesquels je vais lancer ma distrib. Donc je cherche la distrib qui contient un maximum de drivers, propriétaires ou non.
En revanche, je n’adopte pas le même point de vue concernant ma distrib “fixe” Là je peux prendre le temps de mettre exactement ce que je veux, donc le fait qu’il s’agissent de drivers libres m’importe déjà beaucoup plus.[/quote]
Oui m’est ces cela, si les drivers libres et non libre si retrouve, sa supporte plus de matériel et en plus si les codecs son déja présent on n’a pas besoin de les installer pour écouter un dvd ou de la musique
[/quote]
En revanche, je n’adopte pas le même point de vue concernant ma distrib “fixe” Là je peux prendre le temps de mettre exactement ce que je veux, donc le fait qu’il s’agissent de drivers libres m’importe déjà beaucoup plus.[/quote]
Oui m’est ces cela, si les drivers libres et non libre si retrouve, sa supporte plus de matériel et en plus si les codecs son déja présent on n’a pas besoin de les installer pour écouter un dvd ou de la musique[/quote]
Oui, c’est pour ça que cette distrib m’intéresse
Mais est-elle celle qui intègre le maximum de drivers ?